Ressource utile
18/01/2021
A partir du 16 janvier, tous les départements de France métropolitaine sont soumis à couvre-feu à partir de 18h pour au moins 15 jours. Avec cette contrainte, comment organiser la vie familiale ? Y a-t-il des dérogations ? Lesquelles ?
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil d’expert
08/01/2021
Une importante réforme du divorce est entrée en vigueur au 1er janvier 2021, allant dans le sens d’une « simplification » des procédures.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil d’expert
30/12/2020
Créé en 2011, le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État chargée de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés. Comment saisir le Défenseur des droits ? Dans quels cas peut-on le saisir ? « Prendre soin de ma famille » fait le point.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Questions / Réponses
14/12/2020
Connaissez-vous la “Garantie jeunes” ? Il s’agit d’un accompagnement vers l’emploi, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et sont en situation de précarité financière.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/08/2020
Le 20 juillet dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Isabelle Saunier, administratrice, ont rencontré la députée de la 7e circonscription de l’Isère, Monique Limon. Pour rappel, la députée a mené avec Mme la sénatrice Imbert, une mission parlementaire sur l’adoption qui leur avait été confiée par le Premier ministre, et qui a abouti à la rédaction d’un rapport sur l’adoption. Elle est aujourd’hui la rédactrice d’une proposition de loi visant à réformer l’adoption. Cet entretien a été l’occasion, pour la députée, de présenter la proposition de loi et d’écouter les remarques et suggestions de l’Unaf.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef
31/07/2020
3 millions de familles, représentant plus de 5 millions d’enfants, recevront le complément de 100 euros à l’Allocation de rentrée scolaire le 18 août 2020.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Ressource utile
27/07/2020
Vous vous posez des questions sur vos droits en tant que personne malade ou proche de personne malade ou handicapée. Lorsque vous êtes à la recherche d’informations concernant les implications juridiques de votre état de santé ou de celui de vos proches, Santé Info Droits vous apporte des réponses.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil d’expert
29/06/2020
Cette période propice aux changements de situation (chômage partiel, arrêt de travail…) peut compliquer l’application du droit : les familles doivent être particulièrement vigilantes aux aides qu’elles perçoivent des CAF ou de la CPAM alors qu’elles n’auraient pas dû. Afin de ne pas être en plus grande difficulté financière, pensez à signaler tout changement de situation à vos caisses de sécurité sociale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Ressource utile
05/06/2020
La crise sanitaire, le confinement puis le déconfinement ont suscité de nombreuses questions. Pour aider à faire le tri entre les différentes ressources, l’Unaf a mis en ligne un annuaire des foires aux questions (FAQ).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Ressource utile
22/05/2020
La dématérialisation des services et démarches administratives peuvent s’avérer compliquées voire excluantes pour ceux qui ne maitrisent pas tous les outils numériques. Pour certains, sans aide extérieure à cause de la crise sanitaire, ces démarches s’avèrent encore plus difficiles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clé
14/05/2020
Pour venir en aide aux familles modestes qui doivent faire face à des difficultés financières accrues (fermeture des écoles, chômage partiel, baisse de revenus...), une aide exceptionnelle sera versée aux familles modestes à partir du 15 mai.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Ressource utile
04/05/2020
Le confinement pèse sur le moral et la santé psychique de tous. Plusieurs organismes ont ouvert des lignes téléphoniques pour soutenir les membres de la famille qui en ont besoin.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 7. 07.04.2020
07/04/2020
École à la maison, relations familiales, budget… le confinement bouleverse la vie des parents. En dehors de toutes offres commerciales, les experts de l’Unaf se mobilisent pour aider les parents à prendre soin de leur famille. Conseils d’experts, ressources gratuites et utiles, chiffres clefs et questions-réponses sont rassemblés sur le compte Facebook « Prendre soin de ma famille ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil d’expert
03/04/2020
Pendant le confinement, rien ne justifie de modifier l’exercice de l’autorité parentale conjointe. Pour autant, le droit de visite et d’hébergement peut être temporairement suspendu après accord entre les deux parents, par exemple : pour protéger la santé de l’enfant, celles des parents...
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
13/01/2020
La Commission spéciale du Sénat chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique a adopté plusieurs amendements concernant la protection juridique des majeurs. En ligne, une rapide synthèse des articles modifiés relatifs aux personnes protégées, notamment les nouveautés pour le don d’organe post mortem et le don du sang.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/12/2019
L’interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) a saisi le ministre de l’Intérieur sur la nécessaire effectivité du Droit de vote des personnes protégées, et plus largement celles en situation de Handicap ou de vulnérabilité. Elle propose des solutions d’accompagnement qui doivent être mises en place par les services de l’Etat, a fortiori en vue des élections municipales en mars prochain. Détails en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/11/2019
Au moment où le Gouvernement dévoile les mesures issues du « Grenelle contre les violences conjugales », l’Unaf attire l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de compléter tout plan répressif d’un soutien aux actions de prévention des violences conjugales.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/07/2019
Le mardi 25 juin 2019, Isabelle SAUNIER, Administratrice de l’UNAF, Présidente du département Parentalité et Enfance et David PIOLI, Coordonnateur du Pôle Droit de la famille – Parentalité – Protection de l’enfance, ont été reçus en audition par la Députée LaREM de l’Isère, Mme Monique LIMON et par la Sénatrice LR de Charente-Maritime, Corinne IMBERT, chargées par le Gouvernement d’une mission sur l’adoption. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires les accompagnait. Détail de l’audition en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/06/2019
Mardi 28 mai 2019, Marcel Panchout, représentant de l’UNAF au Fonds de garantie des assurances obligatoires des dommages et au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions, a été reçu en audition par les sénateurs, MM. Jacques BIGOT et André REICHARDT, rapporteurs de la mission d’information en charge du projet de réforme de la responsabilité civile. Claire MENARD, Chargée des relations parlementaires, l’accompagnait. Sur le fond, Marcel Panchout a précisé que l’UNAF soutenait le projet d’actualiser la législation actuelle datant du Code Napoléon, afin de l’adapter aux évolutions des mœurs, modes de vie et évolutions technologiques et commerciales en perpétuelles transformations. Détail de l’audition en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/04/2019
L’UNAF a été auditionnée en novembre 2018 dans le cadre d’une mission visant à contrôler la procédure de l’agrément et l’adoption en Seine maritime et d’inscrire ses recommandations au sein d’une réflexion plus générale sur les nécessaires évolutions du cadre national, dans « le strict respect de l’intérêt de l’enfant », et afin de « réduire le risque de discrimination pour les adoptants des enfants pupilles de l’Etat ». Le rapport a été rendu public. Dans celui-ci, l’IGAS y souligne l’intérêt du guide réalisé par l’UNAF en lien avec l’EFA, la FNADEPAPE et l’UFNAFAAM à destination des représentants familiaux siégeant dans les conseils de famille. L’UNAF souligne la qualité du rapport dont les recommandations sont de nature à répondre aux difficultés relevées par les membres de ces conseils. Enfin, l’UNAF plaide pour que des suites soient données à ces recommandations qui concernent l’ensemble des représentants de l’Etat, des départements et des familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/03/2019
Les députés ont adopté en lecture définitive le 18 février dernier, la loi de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice. Le 21 février, plus de 60 députés des groupes PS, GDR (Gauche démocrate et républicaine) et LFI (La France Insoumise) ont saisi le Conseil constitutionnel sur cette loi. La saisine du Conseil constitutionnel vise directement les articles relatifs à la protection juridique des majeurs.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/02/2019
Le 11 octobre dernier, l’UNAF réunissait des chercheurs, experts et témoins d’horizons différents sur le rôle et la place des pères dans les familles, dans la société. Le site Parents live (un site isérois de vidéos et ressources sur la parentalité) a consacré un reportage à cette journée : il propose un retour sur le colloque en images, des extraits d’interventions et des interviews. Retrouvez-les en ligne.
- En rappel le communiqué de presse de l’UNAF.
- Autre article dédié.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/01/2019
Les députés ont achevé l’examen en nouvelle lecture après l’échec de la CMP le jeudi 17 janvier du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 23 janvier.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/01/2019
Le vendredi 11 janvier dernier, l’UNAF, représentée par Yvon SERIEYX et Servane MARTIN, chargés de mission, a été auditionnée par l’IGAS sur l’évaluation du congé parental d’éducation et sur la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Missionnée par le Premier ministre, l’IGAS est chargée de faire le bilan de la mise en œuvre de la réforme en 2014 et de proposer des évolutions possibles et souhaitables du dispositif. En ligne, l’intervention de l’UNAF et ses propositions de pistes de réforme en partant des attentes des familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/12/2018
La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, Guillemette LENEVEU, Directrice générale et Jean-Philippe VALLAT, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales, et des études, ont rencontré Alexis KOHLER, Secrétaire Général à la Présidence de la République. Cet entretien a permis à l’UNAF de défendre plusieurs sujets de politique familiale mais aussi de rappeler l’urgence à redonner confiance aux familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°17.20.11.2018
20/11/2018
Cette semaine, les négociations sur la proposition de directive européenne sur la conciliation vie familiale - vie professionnelle au sein des institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil européen) entrent dans leur phase finale. Pour l’UNAF, la France doit saisir cette opportunité pour aider les parents de jeunes enfants à se maintenir dans l’emploi.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/11/2018
La Commission des lois de l’Assemblée Nationale a examiné le projet de loi de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice des 7 au 9 novembre dernier. Ce projet de loi viendra pour examen en séance publique de l’Assemblée Nationale des 19 au 23 novembre avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 27 novembre prochain.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/09/2018
Mardi 11 septembre, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et Agnès Brousse, Coordonnatrice du Pôle Evaluation, Développement des activités, Protection et droits des personnes, ont été reçues en audition par le sénateur union centriste de la Marne, M. Yves Détraigne, rapporteur au nom de la Commission des lois sur le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires les accompagnait. Lire le détail de l’audition et le positionnement de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/09/2018
La question des pères, de leur rôle et de leur place dans les familles d’aujourd’hui se trouve à la croisée de nombreux enjeux sociétaux. Entre éloge des « nouveaux pères » et crainte d’une fragilisation du lien paternel, quelles évolutions ont affecté le rôle des pères ? Comment sécuriser et préserver ce lien auquel tout enfant a droit avec ses deux parents, même après une séparation ? Quel enjeux autour des congés parentaux en discussion au niveau européen, en termes d’implication des pères, d’équilibre des rôles parentaux et pour l’égalité entre les femmes et les hommes ? Pour répondre à ces questionnements, l’UNAF se mobilise de nouveau en invitant chercheurs, professionnels et témoins à croiser leur regard sur « la place des pères » et organise, le 11 octobre prochain, un colloque pluridisciplinaire sur « la place des pères ». La Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA, a été appelée à participer.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/07/2018
Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques... Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles. Ce numéro sur les séparations est aussi l’occasion de faire connaître les services innovants et les initiatives locales portées par l’UNAF, le réseau des UDAF et les mouvements familiaux sur le champ de l’accompagnement des séparations et du soutien à la parentalité, notamment avec la médiation familiale, les espaces rencontres et les groupes de soutien aux enfants de parents séparés. Communiqué de presse en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/09/2017
L’UNAF était présente le mardi 19 septembre dernier au Conseil d’administration de la CNAF, en présence de la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. A cette occasion, l’UNAF, aux côtés des autres organisations présentes, s’est exprimée sur ses attentes dans la perspective de la nouvelle COG 2018. Retrouvez en ligne la déclaration de l’UNAF qui a notamment rappelé qu’elle serait force de proposition sur l’ensemble des sujets de la politique familiale au sein de la CNAF et de l’ensemble des instances dans lesquels elle siège. Enfin, l’UNAF souhaite conserver le caractère universel des prestations et services aux familles en gardant une attention particulière pour les familles fragiles. Ce sont ces termes précis, que l’UNAF souhaite voir écrit dans le préambule de la prochaine COG, notamment concernant le FNAS.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/09/2017
L’Université de Strasbourg organise un colloque sur le thème « Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales ». Celui-ci aura lieu les 17 et 18 novembre 2017, à Strasbourg, en partenariat avec l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 39 - Jura
06/06/2017
Quand et comment protéger un membre de sa famille ? la mesure de protection : le mandat de protection future, l’habilitation familiale, la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle…, les principales obligations liées aux mandats et la responsabilité... tels seront les thèmes qui seront abordés le 15 juin prochain par l’UDAF du Jura, en partenariat avec l’UNAFAM, lors de sa réunion d’information à destination des tuteurs familiaux. @ : idesgouilles udaf39.unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
14/02/2017
Une mission a réuni, de manière exceptionnelle, au cours de l’année 2016, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ). Ces trois corps d’inspections générales ont étudié conjointement la pertinence de confier à une agence le recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour tous les créanciers, qu’ils soient isolés ou remis en couple. Le législateur s’est donc appuyé de manière très importante sur ce rapport qui a dessiné les contours de l’actuelle ARIPA, saluée par l’UNAF et qui est l’aboutissement d’un travail engagé il y a déjà plusieurs années en matière de lutte contre les impayés de pensions alimentaires.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
24/01/2017
Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a lancé officiellement l’ARIPA le 20 janvier 2017. L’UNAF salue sa mise en œuvre qui est l’aboutissement d’un travail engagé il y a déjà plusieurs années en matière de lutte contre les impayés de pensions alimentaires. Il s’agit d’une avancée majeure après la généralisation de la GIPA (Garantie des Impayés de Pensions Alimentaires) depuis avril 2016, notamment pour les familles en situation de monoparentalité, avec un recouvrement possible désormais dès le premier mois de défaillance du débiteur. L’objectif de cette future agence serait aussi d’aboutir, à partir de 2018, à une plus grande protection des couples non mariés avec enfants qui se séparent, sans recours au juge car la future agence pourra donner (sous conditions) une force exécutoire aux accords amiables.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/01/2017
A partir du 1er janvier, divorcer par consentement mutuel ne nécessite plus d’aller au tribunal. L’UNAF maintient son opposition à la mise en place de cette réforme introduite au détour d’un amendement, sans débat de fond. Cette réforme constitue une atteinte à la protection des enfants, des conjoints les plus vulnérables et risque de multiplier les contentieux post-divorces. Cette réforme est préjudiciable tant pour les enfants, les couples, que pour le fonctionnement de la justice.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/12/2016
Jeudi 15 décembre, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, accompagnée de Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires, a été auditionnée par la mission d’information du Sénat sur le redressement de la justice présidée par Philippe Bas. L’objectif de cette audition portait sur les attentes de la société civile à l’égard de la justice.
Intervention de l’UNAF en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
22/11/2016
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 17 novembre sur la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Il a validé le divorce sans juge (article 50 de la loi) mais a sanctionné d’autres articles ; Retrouvez-les en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/11/2016
L’UNAFOR propose pour clôturer le cycle des séminaires professionnels consacrés à la pratique tutélaire de 2016, une formation à Paris les 8 et 9 décembre 2016 sur le thème du « majeur protégé citoyen : de l’accessibilité aux droits à la bientraitance institutionnelle ». Thématique transversale qui sera traitée par nos différents intervenants, juristes, psychologue, philosophe, représentant du Défenseur des Droits, par des rappels et apports d’éléments théoriques et des mises en situation pratique. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dans les meilleurs délais ici !
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/10/2016
Le guide « Curateur ou tuteur familial, suivez le guide » a été mis à jour et complété d’une fiche sur l’habilitation familiale. Le guide actualisé est d’ores et déjà disponible sur le site de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/10/2016
Plus de 60 députés et 60 sénateurs ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Focus sur l’article 50 déjudiciarisant la procédure de divorce.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/10/2016
L’UNAF a organisé un colloque en novembre 2015 sur « L’approche du mandat de protection future dans les UDAF ». Rappel du programme. Les actes viennent d’être publiés. Ils ont été remis en avant-première lors de la journée des Présidents des UDAF et URAF et des Directeurs d’UDAF du 15 octobre 2016. Pour recevoir une version Papier des actes, merci de contacter eda unaf.fr.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/10/2016
Le temps où l’on se posait la question de savoir si un majeur protégé est un citoyen comme un autre semble appartenir au passé. Aujourd’hui et à l’heure où la France doit justifier de la conformité de sa législation avec les principes de l’article 12 de la convention internationale des droits des personnes handicapées, la qualité de citoyen du majeur protégé s’affirme dans les textes avec d’autant plus de force. Mais qu’en est-il en pratique ? L’UNAFOR propose pour clôturer le cycle des séminaires professionnels consacrés à la pratique tutélaire de 2016, une formation à Paris les 8 et 9 décembre 2016 sur le thème du « majeur protégé citoyen : de l’accessibilité aux droits à la bientraitance institutionnelle ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/10/2016
Mercredi 12 octobre 2016, les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. L’article 50 du texte de loi définitif instaure le divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. Cette loi fera l’objet dans les prochains jours d’une saisine du Conseil constitutionnel. @ : cmenard unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/10/2016
Le rapport du Défenseur Des Droits sur la protection juridique des majeurs
Le 29 septembre, Le Défenseur Des Droits, Jacques Toubon, a rendu public un rapport portant sur la protection juridique des majeurs vulnérables.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/10/2016
Le Guide réalisé en interfédération à destination des curateurs et tuteurs familiaux vient d’être mis à jour suite à différentes évolutions législatives : loi de modernisation et simplification du droit du 15 février 2015 et loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Il est disponible en ligne sur le site de l’UNAF : www.unaf.fr. Contact : eda unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/10/2016
En nouvelle lecture, les sénateurs ont adopté le 28 septembre, après modifications, le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle.
Ce texte va maintenant revenir en lecture définitive devant l’Assemblée Nationale, qui aura le dernier mot. Sur le fond, à l’article 17 ter, les sénateurs ont rendu le divorce par consentement sans juge optionnel et l’ont exclu en présence d’enfants mineurs. @ : cmenard unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/10/2016
Le vendredi 30 septembre, l’UNAF est intervenue à l’occasion de la journée de formation organisée par l’ANIL auprès des juristes des ADIL, pour présenter les différentes mesures de protection et faire le lien avec le traitement de l’habitat indigne et la prévention des expulsions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/10/2016
L’UNAFOR propose, pour clôturer le cycle des séminaires professionnels consacrés à la pratique tutélaire de 2016, deux journées de formation les 8 et 9 décembre prochains sur le thème du « Majeur protégé citoyen : de l’accessibilité aux droits à la bientraitance institutionnelle ». Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dans les meilleurs délais.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/07/2016
Les députés ont adopté en nouvelle lecture après échec de la Commission mixte paritaire le 12 juillet 2016, le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Rappelons l’opposition de l’UNAF sur cette réforme. Détail en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/07/2016
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné en nouvelle lecture après l’échec de la CMP le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle le 29 juin. Le texte devra ensuite venir en débat en séance publique du 11 au 13 juillet prochains. Retrouvez en ligne les amendements des rapporteurs et du Gouvernement adoptés par les députés membres de la commission, sur l’article 17 ter créant une nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel sans juge intitulée divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/06/2016
Mercredi 22 juin, la Commission mixte paritaire réunie pour examiner les articles restant en discussion entre les deux assemblées et notamment la disposition supprimant le passage devant le juge des divorces par consentement mutuel a échoué. Ce texte doit maintenant repasser en nouvelle lecture en commission des lois de l’Assemblée Nationale le 29 juin et en séance les 11 et 12 juillet prochains. @ : cmenard unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle
14/06/2016
Le Président de la Commission des lois du Sénat, M. Philippe Bas a organisé le mercredi 8 juin dernier, trois tables rondes avec le rapporteur, M. Yves Detraigne sur trois articles du projet de loi introduits par amendement du Gouvernement à l’Assemblée Nationale avant la réunion de la Commission mixte paritaire. L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionnée sur le divorce par consentement mutuel. Elle était accompagnée de Claire Ménard, coordonnatrice chargée des relations parlementaires. La vidéo de l’audition et l’intervention de l’UNAF sont en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
30/05/2016
Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçues en audition au Sénat, mardi 24 mai 2016, par le Rapporteur de la Commission de lois, Yves Detraigne, sur le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle et plus particulièrement sur l’article 17 ter visant à création du divorce par consentement mutuel sans juge. L’occasion, pour l’UNAF, de réitérer son opposition à cette disposition d’autant que le vote à l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte des risques liés à l’intérêt supérieur de l’enfant et au conjoint le plus faible en rejetant les amendements qui visaient leur meilleure protection. L’UNAF regrette que ce texte ne fasse pas l’objet d’une seconde lecture au Sénat alors que la Chancellerie avait assuré à l’UNAF, lors d’un entretien, qu’il y aurait un examen en seconde lecture à l’automne. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires les accompagnait.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Actualités législatives du 23 au 27 mai 2016
30/05/2016
Sans surprise, les députés ont adopté mardi 24 mai 2016 le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Le Président de la Commission des lois du Sénat a regretté que le Gouvernement refuse de procéder à une seconde lecture au Sénat et ce d’autant plus que les députés ont ajouté 55 articles (dont 37 d’initiative gouvernementale) sur un projet de loi, qui initialement comptait 54 articles. Une commission mixte paritaire doit maintenant se réunir dont le calendrier sera fixé prochainement.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
24/05/2016
Les députés ont achevé l’examen des articles du projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 24 mai avant de réunir une commission mixte paritaire pour examiner les articles restant en discussion entre les deux assemblées mais aussi non encore vus par le Sénat comme, par exemple, le divorce par consentement mutuel sans juge. En ligne, l’intégralité des débats concernant l’examen de l’article 17 ter relatif au divorce par consentement mutuel sans juge. Retrouvez en rappel le communiqué de presse de l’UNAF : Projet de loi « Justice du XXIe Siècle » : Non au divorce sans juge !.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/05/2016
Un amendement gouvernemental au projet de loi « Justice du XXIe siècle » discuté à partir du 17 mai à l’Assemblée nationale, prévoit que les époux ne pourront plus passer devant le juge dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, sauf si leur enfant demande à voir un Juge. L’UNAF, qui a réagi via un communiqué de presse (+ lire) poursuit son action contre cette mesure qu’elle estime préjudiciable pour les familles et pour les enfants. Outre les députés, elle a saisi par courrier, la Ministre des familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol ainsi que Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. D’autres organisations ont rejoint l’UNAF : Défenseur des droits, Barreau de Paris, associations de protection de l’enfance... Compte-tenu de la régression que cette mesure emporte sur l’intérêt des enfants et des conséquences négatives sur ceux ou celles qui sont en situation de faiblesse lors et après les séparations, l’UNAF, met en avant différents arguments. Elle souligne la remise en cause par ce biais, de la proposition de loi sur l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, pourtant soutenue par le Gouvernement et votée à l’Assemblée nationale, qui renforce le rôle du Juge et la prise en compte de l’enfant.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/05/2016
La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Jean-Philippe Vallat, Directeur des politiques et actions familiales et des études, a reçu Ms. Lin, Shiu-Lien, Director-General, Department of Legal Affairs, et Mr. Lai, Chun-Chao, Section Chief, Department of Legal Affairs, du ministère de la Justice de la république de Chine de Taïwan. L’administration taïwanaise étudie l’opportunité de la mise en place d’un mariage pour les personnes de même sexe demandée par la communauté homosexuelle du pays.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/05/2016
La Commission des lois de l’Assemblée Nationale a examiné le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle les 3 et 4 mai 2016. Le texte viendra en séance publique du 17 au 20 mai avec un vote sur l’ensemble du texte le 24 mai. Retrouvez en ligne les amendements du Gouvernement concernant la vie des familles.
- En rappel le communiqué de presse de l’UNAF Projet de loi « Justice du XXIe Siècle » : Non au divorce sans juge !.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/05/2016
Mardi 3 mai, à l’invitation du Conseil Supérieur du Notariat, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, est intervenue sur le thème « Les UDAF en qualité de mandataire de protection future ». Préparée à partir des éléments de le journée UNAF-UDAF du 19 novembre dernier, cette présentation, illustrée par le témoignage vidéo d’une personne ayant confié des mandats à une UDAF, a permis de montrer l’intérêt et le dynamisme de notre réseau sur ce sujet et de renforcer notre partenariat avec les notaires. Des représentants de la Justice et des universitaires ont également nourri ces échanges, en vue de mieux faire connaître cet outil aux notaires et d’entrevoir ses perspectives d’évolution. A ce sujet, les actes de la journée UNAF-UDAF seront disponibles fin mai. Contact : eda unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°06 - 4 mai 2016
04/05/2016
L’UNAF apprend avec stupeur qu’un amendement gouvernemental permettant aux époux de divorcer par accord mutuel sans passer devant le juge a été déposé dans la plus grande discrétion sur le projet de loi "Justice du XXIe siècle ». L’UNAF s’oppose à cette mesure et demande aux députés de rejeter cette nouvelle tentative de déjudiciarisation, qui ne tient aucun compte des réalités vécues par les familles au moment des séparations.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
07/03/2016
La conjugaison d’une activité professionnelle et d’une mesure de protection n’est pas un cas d’école. C’est une réalité qui se rencontre fréquemment en pratique pour les mandataires judiciaires qui se retrouvent alors confrontés à de problématiques diverses et parfois complexes. C’est la raison pour laquelle, l’UNAFOR organise les 24 et 25 mars 2016, un séminaire professionnel sur le thème « le majeur protégé et le travail ». C’est avec le concours d’une riche tribune d’intervenants parmi lesquels juristes, psychologues, représentants de services d’aide à l’insertion professionnelle, directeurs d’ESAT que nous traiterons des thématiques choisies par le biais d’exposés, de débats et de cas pratiques.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/02/2016
Quels sont les enjeux d’une activité professionnelle pour une personne bénéficiant d’une mesure de protection ? Comment s’articule une mesure de protection avec un statut d’employeur, d’employé ou d’entrepreneur ? Quels sont les systèmes mis en place par les politiques publiques d’insertion professionnelle ? Voilà quelques-unes des grandes questions qui seront à l’étude lors de ce colloque auquel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. @ : aserpero unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/11/2015
Suite aux terribles événements de ce week-end, l’UNAF a décidé de maintenir la journée qu’elle organise le 19 novembre prochain autour du mandat de protection future. Merci d’indiquer par retour de mail à smary unaf.fr si vous confirmez votre venue. En rappel le programme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/11/2015
Nous vous rappelons que l’UNAF organise une journée nationale sur le Mandat de protection future le jeudi 19 novembre 2015, à Paris, à l’attention du réseau UNAF-UDAF. En vue de cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir le Conseil supérieur du Notariat, qui ouvrira la journée avec l’UNAF, participera aux différentes tables rondes et se joindra aux différents intervenants de cette journée pour alimenter les débats et apporter son expérience autour du mandat de protection future. Quelques places sont encore disponibles auprès du service EDA. Programme finalisé en ligne. @ : eda unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/11/2015
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire la journée nationale sur le mandat de protection future du 19 novembre prochain à paris. N’hésitez pas à venir, des places sont encore disponibles. En ligne le pré-programme et le bulletin d’inscription.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/11/2015
L’UNAFOR a le plaisir de vous confirmer la tenue, les 3 et 4 décembre 2015 de la seconde partie du colloque consacré à la gestion des revenus du majeur protégé. Quel est le domaine de la solidarité entre époux, quelles sont ses limites et ses effets ? Qu’en est-il de la situation des partenaires pacsés et des concubins ? Comment actionner les obligés alimentaires ? Que faire en cas de pluralité d’obligés ?. Autant de questions qui jalonnent l’activité des services de la protection des majeurs et qui trouveront réponse au cours de ces journées. Retrouvez en ligne le programme ainsi que le bulletin d’inscription.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/10/2015
Dans le cadre de ses actions de formation continue, l’École Nationale de la Magistrature à Paris organise régulièrement des sessions de formation consacrées à la réforme de la protection des majeurs. Comme chaque année, l’École nationale de la magistrature vient de proposer à l’UNAFOR des places pour la session de janvier 2016. Ces places sont à attribuer aux professionnels des UDAF répondant aux critères suivants : être juriste de formation ou disposer de solides connaissances dans ce domaine et exercer des fonctions d’encadrement. Détail en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/10/2015
Mardi 22 septembre, Madame Luce Pane (Seine-Maritime – SRC), Rapporteure pour avis sur les crédits de la mission « Solidarité » du projet de loi de finances pour 2016, a reçu en audition Monique Dupuy, administratrice de l’UNAF, Présidente du Département « Cohésion sociale et vulnérabilités », Mme Agnès Brousse, Responsable du service « Évaluation et développement des activités », et Mme Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires. L’audition a principalement porté sur le dispositif de la protection juridique des majeurs. En ligne, les positions de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/09/2015
Les 3 & 4 décembre prochains, l’UNAFOR organisera la seconde partie du colloque consacré à la gestion des revenus des majeurs protégés. La thématique de la solidarité familiale y sera développée.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/05/2015
La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, était présente le 19 mai dernier, à la signature du renouvellement de la convention entre le Conseil Supérieur du Notariat et les généalogistes de France, en présence d’un représentant de la Chancellerie. Cette convention a notamment pour objet de prémunir les consommateurs qui peuvent avoir à un moment donné de leur vie, une relation avec un généalogiste suite, par exemple, à une succession. L’occasion, pour l’UNAF, de faire part de son souhait d’un partenariat renouvelé dans les différents domaines du droit et de la protection des familles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
4 et 5 juin & 3 et 4 décembre 2015
04/05/2015
L’UNAFOR organise un séminaire double consacré aux pratiques tutélaires sur le thème : « Gestion des revenus ; incidents de parcours et solidarités familiales ». La première session se déroulera les 4 et 5 juin, à Paris ; la seconde session se déroulera les 3 et 4 décembre. Programme et inscriptions en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
30/03/2015
UNAF, CNAPE, FNAT et UNAPEI, réunies en interfédération, se sont mobilisées et impliquées pour soutenir les curateurs et les tuteurs familiaux, et faire reconnaître leur rôle. A cette fin, un guide d’information a été réalisé en 2014 à destination du grand public. (+ Lire). Pour compléter ce guide, plusieurs fiches techniques ont été rédigées qui seront remises aux familles par les professionnels assurant les missions d’information et de soutien. Retrouvez en ligne les différentes thématiques. Ce guide et ces fiches gratuits sont disponibles sur les sites internet des 4 fédérations.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Quelques places encore à saisir !
23/02/2015
Les choix de vie de la personne protégée lui appartiennent mais la plupart de ces choix peuvent avoir un impact sur la gestion patrimoniale. Que la personne protégée vive en concubinage, se pacse, se marie, se sépare, divorce ; qu’elle ait des enfants, en adopte, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs doit en tenir compte. Alors, comment trouver la bonne posture professionnelle ? Ne pas s’immiscer dans un domaine éminemment personnel tout en informant suffisamment la personne protégée ? Ne pas être un obstacle dans la relation entre un enfant et son parent protégé ? L’UNAFOR organise les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 son nouveau séminaire consacré aux pratiques tutélaires sur le thème : « Le majeur protégé et sa famille ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/02/2015
Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution le 12 février 2015, la loi relative à la modernisation et la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Cette loi prévoit la modification de nombreuses mesures d’ordre procédurales dans plusieurs domaines du droit. Retrouvez en ligne les modifications introduites par la loi.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/02/2015
Avec 140 000 mesures sur les 400 000 exercées par des professionnels, le réseau des UDAF constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France. Dès 2001, l’UNAF, soucieuse de mieux connaître la population suivie, a créé avec l’appui des UDAF, l’Observatoire National des Populations « Majeures Protégées » (ONPMP).
Cette étude réalisée grâce à l’engagement des UDAF et de leurs services mandataires, offre un tableau sans équivalent des caractéristiques démographiques et sociales de la population protégée en France. (+ Lire).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chiffre clef de la semaine
09/02/2015
L’INSEE, analysant les données fiscales, calcule que 15% des 157 300 enfants mineurs des couples ayant divorcé ou ayant rompu leur PACS en 2009 étaient en résidence alternée. Par ailleurs, la garde confiée à la seule mère reste très majoritaire (76%), celle au père concerne 9%.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/02/2015
1/ L’Assemblée Nationale a adopté définitivement le 28 janvier dernier, le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures contenant notamment des dispositions relatives à la protection juridique des majeurs.
2/ Mercredi 28 janvier, les sénateurs ont repris l’examen en séance publique des articles de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Ils n’ont toutefois pas pu arriver à la fin de l’examen de ce texte et une nouvelle séance devra être consacrée à ce texte pour finir l’examen en première lecture du Sénat.
3/ Jeudi 29 janvier, les députés ont examiné en séance la proposition de loi écologiste portée par la Députée Véronique Massonneau, visant à assurer aux patients le respect de leur choix de fin de vie. Intervention de la Ministre des affaires sociales.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/02/2015
Le 23 janvier dernier, l’UNAF, représentée par Agnès Brousse, co-responsable du service « Evaluation - Développement des activités », s’est rendue à St Brieuc à l’UDAF des Côtes d’Armor, pour une rencontre avec le Président, la Directrice et l’ensemble des équipes. Cela a été l’occasion de présenter les groupes de travail coordonnés par l’UNAF en lien avec le développement des activités, en particulier ceux dédiés à la protection juridique des majeurs. Un temps d’échange a été consacré aux questions relatives à l’éthique et à la déontologie. @ : abrousse unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/01/2015
L’UNAF a organisé à l’attention des UDAF, deux jours de séminaire les 3 et 4 avril derniers à Paris, sur le thème : « Ethique, vous avez dit éthique ? Dans la gestion des services des UDAF : protection et accompagnement des personnes vulnérables » (lire en rappel). Cette rencontre était proposée par le comité de pilotage national « Ethique » qui regroupe une quarantaine d’UDAF. Les actes des journées sont désormais disponibles. Lire l’article pour les télécharger.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/12/2014
Les 8 et 9 décembre 2014, le comité de rédaction sur l’information et le soutien aux tuteurs familiaux, réunissant l’Interfédération et certaines UDAF, s’est tenu pour poursuivre le travail de rédaction d’élaboration de fiches techniques complétant le guide ISTF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/10/2014
L’UNAFOR organise les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014 son nouveau séminaire consacré aux pratiques tutélaires sur le thème : « Le majeur protégé face à la justice pénale ». Programme en ligne. Attention, le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire au plus vite.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/09/2014
Le jeudi 11 septembre à l’UNAF, se sont réunis les membres du groupe de travail UNAF-UDAF « Information et soutien aux tuteurs familiaux ». A cette occasion, l’UNAF, en présence d’une trentaine d’UDAF, a accueilli des représentants de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) dans le but de concevoir et de produire gratuitement des outils et des sessions d’information à destination des tuteurs familiaux dans le cadre de la gestion du patrimoine des personnes protégées. Par ailleurs, le groupe prévoit d’organiser une journée nationale pour les UDAF au cours du dernier trimestre 2015 sur le thème du mandat de protection future. @ : eda unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/09/2014
Retrouvez en ligne les dates des rencontres et colloques qui se tiendront autour de la Protection Juridique des Majeurs Vulnérables pour le trimestre à venir.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
07/07/2014
Le lundi 30 juin 2014, le Tribunal administratif de Paris a décidé d’annuler la délibération du Bureau du CESE de février 2013 qui avait jugé irrecevable la pétition citoyenne sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il a toutefois rejeté la demande que le CESE rende un avis sur cette loi puisque qu’elle a été promulguée le 17 mai 2013 et que dès lors la pétition a perdu son objet. Rappelons que le CESE avait rendu un avis sur « Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques » en octobre 2013.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
07/07/2014
Dans son intervention à l’Assemblée Générale de l’UNAF, le 21 juin dernier, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a salué l’action quotidienne des professionnels, qu’elle a tenu à remercier pour leurs compétences et leurs engagement. Extrait du discours de la Ministre en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/06/2014
1/ Jeudi 12 juin, les députés ont rejeté la proposition de loi adoptée au Sénat en mars 2013 visant au versement des Allocations Familiales et de l’ARS au service d’aide à l’enfance lorsque l’enfant a été confié à ce service par décision du juge. Rappelons que l’UNAF, aux côtés d’autres associations de protection de l’enfance et familiales (Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, DEI Défense des Enfants International, Secours Catholique, Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle Infantile) avait réagi contre cette proposition de loi (lire en rappel).
2/ La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale, qui s’est réunie mardi 10 juin, a inscrit à l’ordre du jour de la séance publique du lundi 16 juin la poursuite de l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant. L’UNAF vous propose en ligne, un tableau de synthèse reprenant le détail des mesures de la proposition de loi ainsi que ses positions.
3/ Mercredi 11 juin, les députés ont adopté le projet de loi permettant au gouvernement de donner plus de temps aux acteurs publics et privés pour mettre aux normes leurs installations, sous certaines conditions : car toutes ne le seront pas en 2015 comme le prévoyait initialement la loi de 2005.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/06/2014
Le 21 mai dernier, les députés ont suspendu leur examen de la Proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant en raison des nombreux amendements déposés sur ce texte. La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, s’était alors engagée à ce que ce texte soit à nouveau inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée. C’est aujourd’hui chose faite avec l’inscription à la séance publique de l’Assemblée nationale du 16 juin de cette proposition de loi. A cette occasion, l’UNAF vous propose une synthèse de ses positions, exprimées lors notamment de son audition par la rapporteure Marie-Anne Chapdelaine, qui trouvent leur origine dans la contribution apportée par l’UNAF lors des travaux préparatoires à un projet de loi Famille qui n’a finalement pas vu le jour.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/06/2014
Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérable, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection dont plus de la moitié portée par leur famille. Et ce chiffre s’accroit d’année en année. Aujourd’hui, l’Interfédération (UNAF, FNAT, UNAPEI, CNAPE) publie un guide pratique pour répondre aux questions des familles qui s’inscrit dans la continuité des Assises de la protection juridique des majeurs de février 2012 organisé par les 4 fédérations et du livre blanc publié en septembre 2012. Communiqué de presse en ligne. Accéder en ligne, à la version électronique du guide.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/05/2014
Les députés ont examiné, en séance publique du 19 au 21 mai, la proposition de loi dite « loi famille ». Ils se sont arrêtés à l’article 9 de la loi et reprendront leurs travaux à une date fixée par la Conférence des présidents chargée de l’ordre du jour des travaux. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie a précisé, à la fin de la séance du 21 mai : « Le Gouvernement inscrira la suite de la discussion de cette proposition de loi à son ordre du jour prioritaire ». Retrouvez en ligne, les morceaux choisis dans la discussion générale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/05/2014
Alors que l’Assemblée nationale entame, aujourd’hui, l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, l’UNAF publie une étude qualitative qui donne la parole aux parents séparés sur la façon dont ils vivent et organisent la coéducation de leur enfant, et plus particulièrement leurs relations avec l’école. (+ lire).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Actualités législatives de la semaine du 5 au 9 mai 2014
12/05/2014
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 6 mai la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant sur le rapport de la Députée Marie-Anne Chapdelaine. Ce texte viendra maintenant en séance publique de l’Assemblée nationale du 19 au 21 mai prochains. Parmi les modifications apportées, on peut noter notamment concernant la médiation familiale, la précision que le juge peut enjoindre les parents de prendre part à « une ou deux séances de médiation familiale » pour formaliser l’idée qu’il ne s’agit d’une médiation « forcée » et conformément à la demande de l’UNAF. Retrouvez en ligne les amendements qui ont été apportés à la proposition de loi initiale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant
05/05/2014
Mardi 29 avril 2014, l’UNAF a été reçue en audition par la Députée Marie-Anne Chapdelaine, Rapporteure pour la Commission des lois de l’Assemblée Nationale sur la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant (Lire en rappel). Retrouvez en ligne la trame d’audition reprenant l’analyse et les propositions de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
05/05/2014
A la suite de l’abandon du projet de loi Famille, une proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant reprenant une partie des thèmes qui devaient y figurer, a été déposée à l’Assemblée nationale. Le 29 avril dernier, François Fondard, Président de l’UNAF, François Edouard, Vice-Président et Président du département « Droit de la famille et protection de l’enfance » et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été reçus en audition par la Députée Marie-Anne Chapdelaine, Rapporteure pour la Commission des lois de l’Assemblée nationale de cette proposition de loi. L’UNAF a fait part de ses observations sur chaque article de cette proposition de loi et porté des propositions en s’appuyant notamment sur la contribution qu’elle avait remise en décembre 2013 à l’ancienne Ministre déléguée à la Famille. Cette audition a été également l’occasion de présenter les conclusions de l’étude qualitative réalisée par l’UNAF, portant sur l’exercice de la coparentalité en cas de séparation ou de divorce et la relation des parents avec l’Ecole, qui sera prochainement disponible.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Mise en œuvre des lois du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs et la protection de l’enfance
07/04/2014
L’UNAF a organisé à l’attention des UDAF, deux jours de séminaire les 3 et 4 avril derniers à Paris, sur le thème : « Ethique, vous avez dit éthique ? Dans la gestion des services des UDAF : protection et accompagnement des personnes vulnérables ». Cette rencontre était proposée par le comité de pilotage national « Ethique » qui regroupe une quarantaine d’UDAF. Ce séminaire, introduit par le Président de l’UNAF, François Fondard, dont la première journée était animée par la Directrice générale, Guillemette Leneveu, et la seconde par Agnès Brousse, responsable du service « Evaluation - Développement des activités », réunissait des intervenants et des experts d’horizons différents (juges, services de l’Etat, médecins, philosophes, universitaires, responsables de structures et travailleurs sociaux) : une pluralité des regards et des tables rondes construites à partir de séquences filmées donnant la parole aux usagers. L’occasion pour les 150 participants de bénéficier à la fois d’éléments de connaissance grâce à des personnes expertes et de larges moments de débats. Ce séminaire labellisé « États généraux du travail social » par la DGCS, donnera lieu à des actes écrits. Rappel du programme.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UNAFOR
17/03/2014
L’UNAFOR publie, aux Editions l’Harmattan, un ouvrage préfacé par le Président de l’UNAF, François Fondard, consacré au métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Ce livre est le fruit des premières années de la formation proposée par l’UNAFOR pour préparer le certificat national de compétence (CNC), indispensable pour exercer des mesures judiciaires de protection des majeurs en tant que professionnel. Cet ouvrage apporte des éclairages sur des questions essentielles en donnant la parole aux professionnels et en y associant des analyses de formateurs ayant accompagné les mandataires dans leur démarche de formation. L’occasion aussi de recueillir des témoignages originaux, portant parfois sur un point très particulier de l’activité, par essence, très généraliste du mandataire. Cet ouvrage est disponible, dès à présent, sur commande, dans toute librairie et sur le site de l’Harmattan.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/03/2014
Le mercredi 26 février, la Commission des lois du Sénat, après la présentation faite par les deux rapporteurs, Catherine Tasca et Michel Mercier, a accepté la publication du rapport d’information intitulé « Justice aux affaires familiales : pour un règlement pacifié des litiges ». Rappelons sur ce sujet, l’audition de l’UNAF ainsi que la rencontre entre la Rapporteure, Catherine Tasca et l’UDAF du Pas-de-Calais, entendue sur le dispositif de médiation préalable obligatoire, qu’elle gère. Pour entrer dans le détail des préconisations de ce rapport d’information, lire l’article.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale et le Sénat ont suspendu leurs travaux en raison des élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Les travaux reprendront à partir du lundi 7 avril.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/03/2014
Dans un premier temps, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné le 19 février dernier, le rapport de la Députée Colette Capdevielle sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. La Commission, dans ce cadre, a modifié le titre 1er concernant des dispositions du droit civil, qui intéresse plus particulièrement les familles. En rappel, l’audition récente de l’UNAF et de l’Interfédération sur l’article 1er du projet de loi dans sa partie consacrée à la protection juridique des majeurs.
Puis, dans un second temps, la proposition de loi tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires a été adoptée le 24 février en première lecture et viendra prochainement en discussion devant le Sénat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/02/2014
Jeudi 13 février 2014, l’UNAF, représentée par Agnès Brousse, Responsable du service Évaluation et Développement des Activités, et Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, la FNAT, la CNAPE et l’UNAPEI ont été reçues en audition par la Rapporteure, la députée Colette Capdevielle (SRC, Pyrénées-Atlantiques) sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’essentielle de l’audition a porté sur l’article 1er du projet de loi dans sa partie consacrée à la protection juridique des majeurs.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/02/2014
Dans l’actualité législative de la semaine passée, la question au Gouvernement sur le report du projet de loi sur la famille, puis la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, le projet de loi relatif à la consommation au stade de la CMP, qui reconnaît notamment la création d’un registre national des crédits aux particuliers et enfin, une proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis non encore inscrite à l’ordre du jour du Parlement.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
27/01/2014
1/ L’Assemblée Nationale, en séance publique, a commencé à examiner le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes les 20, 21 et 24 janvier derniers. Sur le fond, lundi 20 janvier, les députés ont adopté l’article 2 relatif à la réforme du complément de libre choix d’activité (CLCA).
2/ Le Sénat a adopté le 23 janvier le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Trois articles concernent plus directement l’Institution familiale. Retrouvez-les en ligne.
3/ Dans le cadre d’une niche parlementaire UMP, le Sénat a examiné le 21 janvier une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires, qui a été rejetée dans son ensemble.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/01/2014
Le projet de loi de modernisation et de simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures sera examiné par la commission des lois du sénat le 15 janvier 2014 et débattu en séance la semaine suivante. C’est dans ce cadre que l’UNAF a sollicité une audition auprès de Thani Mohammed Soilihi (Mayotte), rapporteur de ce projet de loi. L’occasion pour l’interfédération (UNAF-FNAT-CNAPE- UNAPEI) d’exprimer son avis.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/01/2014
La Ministre déléguée chargée de la famille a sollicité l’UNAF pour connaître sa réflexion et ses positions sur les grands axes qu’elle entend développer dans le futur « projet de loi famille ». Retrouvez en ligne la contribution de l’UNAF qui a été présentée à la Ministre et qui s’articule autour de six grands axes :
- Remarques générales relatives à l’élaboration d’une « loi famille »
- Quels nouveaux droits pour les enfants ? comment mieux appliquer ceux qui existent déjà ?
- Faire du principe de la coparentalité une réalité pour l’ensemble des familles
- Le tiers auprès de l’enfant
- Offrir aux parents en difficultés les moyens de satisfaire aux besoins de leurs enfants
- Filiation adoptive et accès aux origines.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
16/12/2013
Le Comité de suivi de la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection Juridique des Majeurs, s’est réuni le 21 novembre 2013, à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). Retrouvez en ligne la note rédigée par l’Interfédération (UNAF, CNAPE, FNAT - UNAPEI) à cette occasion ainsi que les documents transmis par la DGCS à l’issue de cette rencontre, dont des statistiques nationales sur la protection juridique des majeurs et une enquête sur la MASP.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/12/2013
Le 25 novembre dernier, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et Agnès Brousse, responsable du service « Évaluation Développement des activités » ont été reçues avec les représentants des associations CNAPE , FNAT, Unapei, par Stéphanie Kretowitz, Conseillère Droit de la famille auprès de Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux afin d’échanger sur les évolutions du dispositif de protection juridique des majeurs. Le ministère a annoncé une toute prochaine loi d’habilitation qui permettra d’aménager différentes dispositions de la loi du 5 mars 2007. A cet effet le cabinet de la Ministre souhaitait entendre l’avis des fédérations. Madame Bourdin, de la Direction des Affaires civiles et du Sceau assistait à l’entretien. @ : abrousse unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/12/2013
Le 20 novembre 2013, l’UNAF a été auditionnée par Irène Théry, présidente du groupe de travail « Filiation, origines, parentalité » (+ lire). Le 27 novembre dernier, François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçus en audition par le Groupe UMP du Sénat représenté par les sénateurs Philippe Bas (Manche), Dominique de Legge (Ille-et-Vilaine), Colette Giudicelli (Alpes-Maritimes), Jean-Jacques Hyest (Seine-et-Marne) et Catherine Deroche (Maine-et-Loire) en vue du prochain projet de loi famille annoncé par le Gouvernement. L’UNAF s’est exprimée sur les questions et thèmes suivants :
- Quels nouveaux droits pour les enfants ? Comment mieux appliquer ceux qui existent déjà ?
- Faire du principe de coparentalité une réalité pour toutes les familles.
- Offrir aux parents en difficulté les moyens de satisfaire aux besoins de leurs enfants.
- Filiation adoptive et accès aux origines.
Lors de son audition, l’UNAF s’est appuyée sur une première analyse des sujets et des propositions faite par son Conseil d’administration, qui se poursuivra lors de sa séance des 13 et 14 décembre prochains.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/11/2013
Le mercredi 20 novembre, le Président de l’UNAF, François Fondard, François Edouard, Vice-président, Président du département « Droit de la famille et Protection de l’enfance » et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été auditionnés par Irène Théry, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, et par certains membres du groupe de travail.
Rappelons qu’Irène Théry a été chargée par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, de présider le groupe « Filiation origines, parentalité » mis en place dans le cadre de la préparation du projet de loi Famille, qui définira de nouvelles protections, de nouvelles sécurités et de nouveaux droits pour les enfants.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/11/2013
Le 12 novembre dernier, l’UNAF a consacré sa 62e session de l’Université des familles au thème : « Les deux régimes d’adoption qui caractérisent le droit français ont-ils encore une raison d’être ? ». Retrouvez les interventions de Claire Neirinck, Professeur de droit à l’Université de Toulouse I Capitole, Cécile Février, Présidente du Conseil National des Adoptés et Christelle Hilpert, Vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris. Cette conférence était animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département « Droit de la Famille et Protection de l’enfance ». La vidéo est en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
12/11/2013
A ne pas manquer ce soir, à partir de 18h30, en direct sur Internet, l’Université des familles consacrée au thème : Les deux régimes d’adoption qui caractérisent le droit français ont-ils encore une raison d’être ?. Avec : Claire Neirinck, Professeur de droit à l’Université de Toulouse I Capitole, Cécile Février, Présidente du Conseil National des Adoptés et Christelle Hilpert, Vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris. Cette conférence se déroulera à l’UNAF, Auditorium Pierre Laroque (+ lire) et sera animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département « Droit de la Famille et Protection de l’enfance ».
Suivre la session en vidéo.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/11/2013
L’UNAF propose une Université des Familles « Les deux régimes d’adoption qui caractérisent le droit français ont-ils encore une raison d’être ? »
Les deux régimes d’adoption qui caractérisent le droit français correspondent-ils aujourd’hui aux besoins des parents et aux projets des familles adoptantes ? Trois intervenants, Claire Neirinck, Professeur de droit à l’Université de Toulouse I Capitole, Cécile Février, Présidente du Conseil National des Adoptés et de Christelle Hilpert, Vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris, interviendront le 12 novembre prochain à 18h30 pour apporter leur expertise et échanger autour des aménagements possibles. Cette conférence (entrée libre) se déroulera à l’UNAF, Auditorium Pierre Laroque (+ lire) et sera animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département « Droit de la Famille et Protection de l’enfance ».
Suivre la session en vidéo.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/10/2013
Le 24 octobre dernier, le cabinet de la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a adressé à l’UNAF un appel à contributions entrant dans le cadre de la préparation du projet de loi Famille. L’UNAF regrette vivement ne pas avoir été invitée à participer aux quatre groupes de travail mis en place dans cette perspective, compte tenu des thèmes qui y seront traités et pour lesquels l’UNAF et l’ensemble de son réseau ont développé, depuis de nombreuses années, une réelle expertise. Pour l’UNAF, il aurait été utile, en amont de ce projet de loi et aux sujets qui y seront contenus, qu’elle puisse être associée et venir échanger et discuter de ses propositions avec d’autres comme cela a toujours été le cas. En tout état de cause, en réponse à la proposition qui lui a été faite, l’UNAF fera parvenir ses contributions à la Ministre. Accéder à l’appel à contribution.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/10/2013
Lors de la séance plénière du CESE du 22 octobre dernier, l’avis sur « Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques » issu des travaux de la section des affaires sociales et de la santé du CESE, présidée par François Fondard, a été voté avec 104 voix pour, 19 contre et 53 abstentions. L’avis était rapporté par Bernard Capdeville. François Fondard, en clôture de la séance plénière, a salué la qualité des débats. Il a précisé : « Le texte est parvenu à un équilibre. Je retiens que ce travail dresse un véritable état des lieux de la famille aujourd’hui. Cet avis, ainsi adopté, donne un certain nombre de messages que le futur projet de loi sur la famille pourrait utilement reprendre".
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/10/2013
L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, Président du département « Droit de la Famille et Protection de l’Enfance », accompagné de Jeanne-Marie Trantoul, Chargée de mission, a participé le 15 octobre dernier, à la quatrième réunion du groupe de travail sur la coparentalité piloté par la Direction des affaires civiles et du sceau et la Direction générale de la cohésion sociale, chargé de réfléchir au moyen d’assurer le respect de la coparentalité entre les parents séparés. Cette réunion a été consacrée à la sanction, tant sur le plan civil que pénal, du non-respect des règles de l’exercice conjoint de l’autorité parentale, des décisions du Juge aux affaires familiales, des changements de résidence de l’enfant sur le territoire national. Ont aussi été évoquées les mesures qui pourraient être mises en place, à titre préventif, afin d’assurer le respect de la coparentalité.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
07/10/2013
Le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil national des Barreaux qui organisait au Palais Brogniart à Paris, sa dernière grande manifestation de la profession avant la Convention nationale des avocats au mois d’octobre 2014 à Montpellier. Tout au long de la journée, qui affichait complet, des intervenants et des grands témoins se sont succédé pour animer et débattre autour du thème : « L’avocat, en France, en 2013 : Pourquoi, pour qui, comment ? » en présence et avec l’intervention de Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui a notamment annoncé le report de la réforme de l’aide juridictionnelle destinée aux plus démunis, qui suscitait une fronde des avocats. François Fondard a plus particulièrement participé à la table ronde : « Etre avocat : pour qui ? Un autre regard sur l’avocat ». Retrouvez en ligne, les vidéos des discours officiels de Jean-Marie Burguburu, Président du Conseil national des barreaux et de Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/09/2013
L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit - Psychologie, Sociologie de la Famille » et Jeanne-Marie Trantoul, chargée de mission, a participé le 6 septembre dernier, à la seconde réunion du groupe de travail sur la coparentalité piloté par la Direction des affaires civiles et du sceau et la Direction générale de la cohésion sociale, chargé de réfléchir au moyen d’assurer le respect de la coparentalité entre les parents séparés. Une première réunion s’était tenue le 8 juillet dernier à laquelle l’UNAF avait participé (+ lire). Cette nouvelle rencontre était consacrée à la poursuite de la réflexion sur l’exercice conjoint de l’autorité parentale : les relations des parents avec l’école, la question des éloignements volontaires géographiques, la sanction du non-respect des actes usuels/importants [inscription sans l’accord des deux parents, orientation de l’enfant] sans violation de la décision du Juge aux affaires familiales.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/07/2013
L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé le 8 juillet dernier, à l’installation et à la première réunion du groupe de travail piloté par la Direction des Affaires civiles et du Sceau et la Direction générale de la cohésion sociale, chargé de réfléchir au moyen d’assurer le respect de la coparentalité entre les parents séparés. Sa mission : clarifier les règles sur l’autorité parentale et orienter ses réflexions autour de l’exécution des décisions du juge aux affaires familiales, tant sur l’aspect pénal que sur l’aspect civil. Lors de cette réunion, l’UNAF a souligné l’intérêt de la démarche consistant à aborder les droits des parents et à améliorer l’exercice de la coparentalité, avant de traiter de la question des tiers. Des améliorations sont nécessaires notamment quant aux pratiques des administrations vis à vis des parents séparés. A cet égard, elle a souhaité que l’étude des difficultés liées à l’exercice de la coparentalité ne se limite pas aux seules situations parentales conflictuelles. En outre, elle a estimé nécessaire l’articulation de ces travaux avec les réformes éventuelles contenues dans une prochaine loi Famille - ce qui suppose d’avoir plus de visibilité sur les projets envisagés – et avec les travaux en cours sur l’évolution de la justice familiale (voir audition sénat en ligne), et ceux prévus par le HCF. Elle a également souligné l’importance de la médiation familiale, qui ne doit pas se limiter, dans son développement, à des réunions d’informations. Les conclusions de ce groupe doivent être rendues pour le 30 novembre 2013.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
15/07/2013
Le 9 juillet 2013, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, accompagnée de David Pioli, Coordonnateur du Pôle « Sociologie, Psychologie, Droit de la Famille » et Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, a été reçue en audition par la Sénatrice, Isabelle Pasquet, Rapporteure pour la Commission des Affaires sociales sur le projet de loi relatif à l’arrêté d’admission en qualité de pupille de l’Etat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
08/07/2013
La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, accompagnée d’Agnès Brousse, Responsable du service « Évaluation et Développement des Activités » et de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires a été reçue en audition le 2 juillet 2013 par les sénateurs, Catherine Tasca et Michel Mercier, rapporteurs d’un groupe de travail de la Commission des lois du Sénat sur la justice aux affaires familiales.
Après avoir dressé un état des lieux, ont été abordés : les modes alternatifs de règlement des litiges, la déjudiciarisation et le rôle des partenaires de justice et le statut et l’organisation des Juges aux affaires familiales. Ce groupe de travail devrait rendre ses conclusions dans un rapport attendu pour novembre 2013. Détail de l’audition en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
22/04/2013
Les 20 & 21 avril 2013, les présidents des Unions départementales (UDAF) et régionales (URAF) des associations familiales ont consacré une partie de leurs travaux de leur rencontre annuelle, au thème de l’exercice de la parentalité dans des situations de séparations ou de recompositions familiales. Pour aider aux échanges et nourrir la réflexion, l’UNAF avait invité Benoît Bastard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Marc Juston, Juge aux affaires familiales et président du TGI de Tarascon. Des témoignages d’UDAF venues faire part de leurs expériences en matière de développement de services de médiation familiale et de soutien à la parentalité ont complété les interventions et apporté un éclairage sur les dispositifs et leur fonctionnement.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
22/04/2013
Le Sénat a adopté le 20 avril le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi après la demande du Gouvernement samedi matin d’un vote bloqué. Les députés ont achevé vendredi 19 avril au matin l’examen en deuxième lecture du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/03/2013
Afin de prendre en compte l’immense mobilisation qui s’est construite autour de la pétition citoyenne sur l’ouverture du mariage pour les couples de personnes de même sexe, le Bureau du CESE a décidé, le 26 février dernier, après avoir constaté l’irrecevabilité de la pétition, de s’autosaisir sur les évolutions contemporaines de la famille et ses conséquences en matière de politiques publiques. La prochaine réunion du Bureau, qui se tiendra le 12 mars, doit définir le champ de cette autosaisine pour engager les travaux rapidement. François Fondard, membre du Bureau du CESE, a adressé au Président du CESE une proposition de texte qui permettrait, si elle était retenue, de conduire un travail approfondi sur les conséquences en matière de politiques publiques, de l’ouverture du mariage et de la parenté aux couples de personnes de même sexe. Retrouvez en ligne le texte proposé au Bureau par François Fondard.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/02/2013
- La Commission des lois du Sénat a poursuivi cette semaine les auditions sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Ainsi, mardi 19 février, la Commission a auditionné Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la justice, et Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille. Mercredi 20 février, c’était au tour du Défenseur des droits, Dominique Baudis.
- Mercredi 20 février, la Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance, qui sera examinée en séance publique le 28 février 2013.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/02/2013
- L’Assemblée nationale a adopté, le mardi 12 février par un vote sur l’ensemble du texte, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples des personnes de même sexe. La Conférence des présidents du Sénat, en accord avec le gouvernement, a décidé de repousser de quelques jours le calendrier d’examen de ce texte au Sénat. En conséquence, le rapport du sénateur Jean-Pierre Michel sera examiné en Commission des lois la semaine du 18 mars et le passage en séance publique du Sénat débutera le 2 avril.
- L’Assemblée nationale a examiné du 12 au 14 février, le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 19 février. Retour sur les articles intéressant plus spécifiquement les particuliers.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/02/2013
Les députés ont terminé l’examen des articles du projet ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe au cours de la 3e séance du vendredi 8 février 2013. Ils doivent encore maintenant procéder au vote sur l’ensemble du projet de loi le 12 février. Le texte ira ensuite devant le Sénat en Commission des lois le 27 février et en séance publique à partir du 18 mars prochain. A la sortie du texte de l’Assemblée Nationale, il convient de faire le point sur toutes les modifications faites sur le projet de loi initial. L’UNAF interviendra auprès du Sénat sur ses observations non prises en compte par l’Assemblée ainsi que sur les modifications introduites par l’Assemblée nationale que l’UNAF juge problématiques.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/02/2013
Alors que le projet de loi était encore en débat à l’Assemblée, l’UNAF a été auditionnée par la Commission des lois du Sénat le 7 février dernier. En complément de sa précédente intervention à l’Assemblée, le Président de l’UNAF, François Fondard, a interpelé le Sénat sur plusieurs points :
- Etat civil : L’UNAF juge nécessaire que le Parlement connaisse les dispositifs règlementaires d’application de la loi, avant de légiférer ;
- Gestation pour autrui : L’UNAF demande que le gouvernement marque un coup d’arrêt aux GPA réalisées à l’étranger et stoppe ainsi des pratiques de contournements aux règles édictées par notre République ;
- Attribution du nom de famille : L’UNAF demande au Sénat de prévoir une disposition qui ne change pas la règle pour l’ensemble des familles, dans le cadre de la filiation adoptive ou biologique.
François Fondard était accompagné de François Edouard, Vice-président et président du département « Droit de la Famille et Protection de l’enfance », de Guillemette Leneveu, Directrice générale et de Claire Menard, chargée des relations parlementaires.
Retrouvez en ligne le texte de l’intervention de François Fondard et la vidéo de l’audition.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/01/2013
Dans le cadre du partenariat de formation liant l’UNAFOR et l’École Nationale de la Magistrature, 20 directeurs et chefs de service d’UDAF ont été invités à Paris, du 21 au 24 janvier, à une session de réflexion et d’approfondissement sur la loi 2007-308 réformant la protection des majeurs. Marie-Charlotte Dalle, Conseillère à la Cour d’Appel de Douai, a assuré l’animation de ces 4 journées, variées et denses.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/12/2012
Le 22 novembre 2012, l’UNAF a été auditionnée par la Commission des lois et son rapporteur, Erwann Binet, à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. L’occasion pour elle de s’exprimer sur les enjeux de la réforme ainsi que sur le texte du projet de loi déposé le 7 novembre dernier.
A lire aussi : Dossier d’analyse sur les questions du mariage, de la filiation et de l’autorité parentale pour les couples de même sexe.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
17/12/2012
Le 4 décembre dernier, l’UNAF avait été auditionnée par le Défenseur des Droits sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. C’est donc avec intérêt que l’UNAF a pris connaissance de l’audition le 13 décembre, du Défenseur des Droits devant l’Assemblée nationale. Sur les droits de l’enfant, Dominique Baudis s’est alarmé des « nombreuses incertitudes juridiques préjudiciables » à « tous les enfants » dans le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, demandant aux parlementaires « d’apporter la clarté nécessaire ». Télécharger le texte de l’audition du Défenseur des Droits.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
03/12/2012
Le Décret n° 2012-1312 du 27 novembre 2012 relatif à la fixation, par le juge, de l’exercice du droit de visite dans un espace de rencontre met en œuvre, sur le plan de la procédure civile, les dispositions relatives aux espaces de rencontre destinés au maintien des liens entre un enfant et ses parents ou un tiers. Lorsque le juge décide du droit de visite au sein d’un espace de rencontre, il détermine la durée et la périodicité des rencontres. Il peut, à tout moment, modifier sa décision. Le juge des enfants ayant décidé que le droit de visite du parent est exercé en présence d’un tiers doit être informé lorsque ce droit de visite est organisé au sein d’un espace de rencontre.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/11/2012
Afin de préparer les débats sur les réformes annoncées et les positions à prendre sur les questions du mariage, de la filiation et de l’autorité parentale pour les couples de même sexe, l’UNAF a publié le 29 octobre dernier un dossier d’analyse sur la situation actuelle, les réformes envisageables et leurs conséquences. Ce document, présenté sous forme synthétique, est destiné à tous ceux qui souhaitent être mieux informés. Vous pouvez vous le procurer :
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse 19.23.11.12
23/11/2012
Le 22 novembre 2012, l’UNAF a été auditionnée par la Commission des lois et son rapporteur, Erwann Binet, à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. L’occasion pour elle de s’exprimer sur les enjeux de la réforme ainsi que sur le texte du projet de loi déposé le 7 novembre dernier.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/11/2012
Avec, au sommaire :
- le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. Le maintien de la place des pères dans le dispositif du congé de paternité et d’accueil de l’enfant, demandé par l’UNAF (cf Communiqué de presse) devra attendre la nouvelle lecture du PLFSS devant l’Assemblée nationale pour être introduit par amendement gouvernemental.
En effet, les sénateurs, qui ont débuté l’examen en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 le 12 novembre, l’ont rejeté le 15 novembre au moment du vote sur le premier volet de ce projet de loi relatif aux recettes. Première conséquence directe de ce rejet : tous les amendements adoptés au Sénat sur cette première partie sont annulés.
Une commission mixte paritaire se réunira le 20 novembre, pour se mettre d’accord sur un texte commun, ce qui est peu probable. Le texte reviendra alors en nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale et le Sénat puis une troisième fois devant l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot en lecture définitive.
- le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a donné lieu à la nomination de plusieurs rapporteurs : une rapporteure pour avis à la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et un rapporteur pour la Commission des lois du Sénat. La Commission des lois du Sénat a également publié une étude, téléchargeable en ligne, de législation comparée avec neuf pays européens et le Québec.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
06/11/2012
Afin de préparer les débats sur les réformes annoncées et les positions à prendre sur les questions du mariage, de la filiation et de l’autorité parentale pour les couples de même sexe, l’UNAF a élaboré un document de réflexion à caractère juridique analysant la situation actuelle, les réformes envisageables et leurs conséquences. Ce document est présenté sous forme synthétique et est destiné à tous ceux qui souhaitent être mieux informés. L’objectif est que chacun puisse disposer d’éléments d’analyse sur un sujet sur lequel les aspects juridiques sont importants et complexes. C’est en effet le rôle de l’UNAF d’éclairer sur les différents enjeux de la réforme et de prendre place, aux côtés des UDAF, des URAF et des Mouvements familiaux, aux débats en cours et à venir.
Accéder au Dossier d’analyse et au communiqué de presse en rappel.
Commander le dossier
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué
29/10/2012
A l’occasion de sa prise de position sur l’ouverture de nouveaux droits pour les couples de même sexe, l’UNAF a alerté sur la nécessité d’en évaluer les effets pour tous. Un premier cas pratique vient aujourd’hui illustrer l’importance de cette recommandation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué
26/10/2012
Après avoir analysé en profondeur les enjeux et éventuels effets juridiques de l’accès des couples de même sexe au mariage et à l’adoption, le conseil d’administration de l’UNAF a pris position sur les différents scénarii possibles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
22/10/2012
Le jeudi 18 octobre dernier, les administrateurs de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) avaient à se prononcer, en urgence sur deux articles de l’avant-projet de loi relatif au mariage pour les couples de même sexe, qui modifient le Code de la Sécurité sociale.
Le Conseil d’administration de la CNAF a émis un avis défavorable. L’UNAF s’est positionnée contre la précipitation qui a conduit à la convocation, en urgence, d’un conseil d’administration extraordinaire et s’est opposée à la suppression pure et simple des termes « père » et « mère ». Elle a par ailleurs pointé les incohérences dues à la suppression de la distinction de sexe sur les mesures spécifiques aux mères Résultats du vote en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/09/2012
L’UNAF, la CNAPE, la FNAT, et l’Unapei, réunis au sein de l’Interfédération, publient le Livre Blanc sur la protection juridique des majeurs. Cet ouvrage fait suite à la tenue des Assises nationales de la protection juridique organisées en février dernier et aux multiples auditions qui se sont déroulées en vue d’établir des propositions d’évolution du dispositif, trois ans après sa mise en application.
25 propositions concrètes figurent dans ce Livre Blanc qui est destiné à sensibiliser les Pouvoirs publics sur les améliorations à apporter à la mise en œuvre de la loi pour que, toujours, puissent être recherchées les meilleures solutions devant contribuer à l’épanouissement de la personne protégée. Ce guide doit être à la fois vecteur de sensibilisation des décideurs publics, outil de travail et de réflexion. Il agrémente une relation déjà étroite et fructueuse entre ceux qui ont la charge difficile d’assurer la protection juridique des majeurs et ceux qui ont la responsabilité de défendre les droits et les libertés de nos concitoyens.
Accéder au Livre Blanc et à la synthèse des 25 propositions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/03/2012
La Commission internationale pour les relations du couple et de la famille (CIRCF-ICCFR), dont l’UNAF est membre, organise sa 59e conférence annuelle à Boston, du 15 au 17 juin 2012. Cette conférence s’adresse à tous les professionnels concernés et à toute personne engagée dans le droit ou le travail social auprès des familles. Comme chaque année, elle est un forum d’échange d’expériences très riche où des personnes de divers continents s’écoutent et dialoguent, progressant ainsi dans leur domaine. (Une attestation de participation est remise sur place, et une réduction peut être accordée pour les participants ne bénéficiant pas de soutien d’une organisation). Les inscriptions sont ouvertes. Plus d’infos.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
23/01/2012
Le constat d’un niveau élevé d’échecs au mariage civil a incité la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, à mettre en place en juin dernier, un groupe de travail de préparation au mariage civil « pour mieux faire mesurer aux jeunes mariés leurs responsabilités ». Trois sous-groupes ont alors été constitués avec, pour objectif majeur, de cerner les recommandations et les bonnes pratiques permettant de responsabiliser au mieux les futurs candidats au mariage, par un engagement réfléchi, en développant les actions de préparation au mariage. L’UNAF, qui a été associée tout au long des travaux, est intervenue par la voix de son Président François Fondard, le jeudi 19 janvier 2012, à l’occasion de la restitution des conclusions des groupes.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Video en ligne
28/11/2011
Depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ? Visualiser la dernière session de l’Université des Familles, qui s’est tenue le jeudi 24 novembre à Marseille sur le thème : « L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
28/11/2011
1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire, la semaine a été consacrée à l’examen, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 par l’Assemblée nationale puis par le Sénat. Le dernier mot appartenant à l’Assemblée nationale, l’examen de ce texte en lecture définitive interviendra devant l’Assemblée nationale le 29 novembre.
2/ Le mercredi 23 novembre 2011, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi prévoyant l’allongement de la durée des congés exceptionnels en cas de décès d’un enfant ou d’un conjoint. Le texte doit maintenant venir en examen devant le Sénat.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence
21/11/2011
Depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ?
« L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents », tel sera le thème de la prochaine Université des Familles organisée par l’UDAF des Bouches-du-Rhône le 24 novembre prochain, de 18h à 20h. Marc Juston, Juge aux Affaires Familiales et Président du TGI de Tarascon, Andrée Milliet, avocate et correspondante départementale de la Défenseure des enfants et Marianne Souquet, Médiatrice familiale et formatrice, apporteront leurs éclairages sur cette question.
Cette session sera diffusée en direct sur Internet sur ce lien : http://live.webcastor.fr/unaf2011/
. Pour poser vos questions écrites aux intervenants : universites.des.familles unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Soutenance de thèse
21/11/2011
L’ambition de cette thèse de doctorat, soutenue financièrement par l’UNAF, est de montrer la profonde intrication entre dimension affective et dimension économique du lien de couple, à travers l’étude des conflits judiciaires qui opposent des conjoints et des ex-conjoints au sujet de leur ancien logement commun. Ce faisant, il s’agit aussi d’éclairer les enjeux des divorces difficiles qui transgressent le modèle du « bon divorce » pacifié. Veronika Nagy soutiendra sa thèse le lundi 28 novembre 2011, à 13h, salle de réunion, 3e étage, Ehess-Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité à Marseille. Soutenance ouverte au public.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/11/2011
1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire (CMP) réunie le 16 novembre au matin, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a rétabli, pour l’essentiel, le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 dans sa version adoptée par l’Assemblée en 1re lecture. Cet examen en commission a également été l’occasion d’introduire et d’adopter plusieurs amendements du Gouvernement mettant ainsi en œuvre le 2e plan de rigueur annoncé par le Premier ministre le 7 novembre dernier. Il n’y aura donc pas de projet de loi rectificative de financement de la sécurité sociale pour 2012 comme cela avait été prévu initialement.
2/ Le Gouvernement a donné son accord à la proposition de loi, tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant ou d’un conjoint qui devrait donc être adoptée par un vote sur l’ensemble du texte le 23 novembre.
3/ La proposition de loi de Madame Tabarot sur l’enfance délaissée et l’adoption sera examinée par une Commission spéciale, qui a été créée le 16 novembre.
4/ Enfin, l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 16 novembre la loi relative à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
01/09/2011
Le PACS : législation et évolution
Le pacte civil de solidarité a été instauré par la loi du 15 novembre 1999 à l’issu d’un long débat dans la société française. Deux questions préalables ont dû être tranchées : fallait-il créer un nouveau type de contrat civil permettant à deux individus, quel que soit leur sexe et éventuellement leur degré de parenté, de mettre en commun des intérêts, ou créer un nouveau mode de conjugalité reprenant les empêchements à mariage visant à prévenir l’inceste ? Si cette dernière (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque
29/08/2011
La filiation, incarne le lien qui se tisse d’une génération à l’autre, détermine l’identité et les places symboliques de la famille. Aujourd’hui les nouvelles façons de procréer ou de faire famille viennent interroger chacune des dimensions de la filiation biologique, réelle, symbolique ou imaginaire. A l’occasion d’un colloque organisé par Enfances et Psy le 28 novembre prochain à Paris, Espace Reuilly, anthropologues, juristes, médecins, psychanalystes échangeront leurs points de vue avec les praticiens de l’enfance. Plus d’infos.
Colloque Filiation le 28 novembre 2011 Espace Reuilly 75012 PARIS.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
24/08/2011
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
24/08/2011
I. Contexte général de l’adoption française aujourd’hui
Plus de 10 000 demandes d’adoption sont déposées chaque année, chiffre qui a presque doublé en 15 ans. 8 000 agréments sont délivrés chaque année, les autres renoncent ou se voient opposer un refus. En moyenne, il faut 9 mois pour obtenir un agrément. La validité de l’agrément étant de 5 ans, 25 000 candidats agréés étaient dans l’attente d’un enfant en 2006. En 2005, sur les 5 000 enfants adoptés en France, près de 4 000 sont nés à l’étranger. Il y a (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
11/07/2011
1/ La commission mixte paritaire (CMP), convoquée mercredi 6 juillet pour proposer un texte commun sur le projet de loi relatif aux procédures juridictionnelles, n’a pas abouti.
2/ L’Assemblée Nationale a adopté définitivement le 6 juillet le projet de loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs.
3/ L’Assemblée Nationale a adopté en 2e lecture la proposition de loi de Monsieur Fourcade réformant la loi HPST le 7 juillet. Une CMP doit maintenant se réunir sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°15.01.07.11
01/07/2011
Après le Sénat, la Commission des lois de l’Assemblée Nationale a voté, mercredi, le rétablissement de la comparution des époux devant le juge, pour tous les cas de divorces.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/05/2011
Trois ans après l’entrée en vigueur de la réforme de la protection juridique des majeurs du 5 mars 2007, l’UNAF, la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), la FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires), et l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ont signé, à l’UNAF, une convention en vu d’organiser les Assises Nationales de la Protection des Majeurs, les 9 et 10 février 2012, à la Maison de la Chimie à Paris. Objectif : dresser un bilan approfondi de la réforme et envisager ses perspectives d’évolution. Des experts issus d’horizons divers (justice, philosophie, sociologie, psychologie, médecine, économie …) sont invités à débattre des avancées de la réforme et échanger sur les pratiques.
Communiqué de presse commun en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
09/05/2011
Premier point consacré au calendrier de la deuxième lecture du projet de loi relatif à la bioéthique et second point sur le rapport d’information de la Commission des lois du Sénat sur l’application de la loi du 3 décembre 2001 sur les droits des conjoints survivants pour lequel la Commission des lois du Sénat a adopté et autorisé la publication.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/04/2011
A l’issue de l’examen du projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement des procédures juridictionnelles, le Sénat a voté le maintien du juge dans les procédures de divorces. L’UNAF salue ce vote et attend sa confirmation par l’Assemblée Nationale. Lire en rappel le communiqué de presse de l’UNAF publié à l’issue de l’examen en commission des lois et le point sur l’actualité législative sur ce sujet.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
19/04/2011
Le Sénat a adopté le 14 avril le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles. Sur le fond, les sénateurs ont maintenu la suppression de l’article 13, qui prévoyait la dispense de comparution devant le juge en cas de divorce par consentement mutuel et en l’absence d’enfants mineurs. Les sénateurs ont maintenu cette suppression malgré l’examen d’un amendement du Gouvernement visant à rétablir cet article.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
communiqué de presse n°8.13.04.2011
13/04/2011
A la veille de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement des procédures juridictionnelles, l’UNAF souligne sa satisfaction sur les évolutions positives entérinées en commission des lois concernant l’aménagement des règles régissant la procédure en matière familiale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
04/04/2011
L’UNAF a été entendue dans sa demande de suppression de la dispense de comparution des époux devant le juge en cas de divorce par consentement mutuel et en l’absence d’enfants mineurs. Cette disposition a, en effet, été retirée du projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles, par la Commission des lois du Sénat le mercredi 30 mars 2011.
Les sénateurs ont également rendu obligatoire la convention d’honoraires d’avocat dans les procédures de divorce et renforcer la transparence des tarifs par l’élaboration de barèmes indicatifs à partir des usages en cours dans la profession.
Ils ont aussi apporté des aménagements dans la mise en place, à titre expérimental, d’une obligation de médiation en cas de révision de la convention homologuée post divorce.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/03/2011
Parce que la structure familiale connaît des évolutions profondes liées, entre autres, aux progrès de la médecine, à l’impact des nouvelles normes juridiques, aux mouvements de populations et aux interpénétrations culturelles, aux nouvelles technologies, à l’environnement, le Centre de recherche Sens, Éthique, Société et la Fondation Ostad Elahi, en partenariat avec l’UNAF, ont souhaité s’interroger sur l’évolution des représentations de la famille, de la nature des liens et des comportements en son sein et sur les problématiques d’ordre éthique qui résultent de ces bouleversements. Ils ont ainsi proposé les 17 et 18 mars 2011, un colloque sur le thème « Ethique et Famille » réunissant de nombreux experts et chercheurs au cours duquel, François Fondard, Président de l’UNAF, est intervenu aux côtés de Marie Gaille, philosophe, en conclusion des travaux. Accéder au discours du Président de l’UNAF, François Fondard.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/03/2011
Avec le projet de loi relatif au Défenseur des droits, adopté définitivement le 15 mars 2011 par l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité, adopté par les députés en deuxième lecture le 15 mars 2011 et le projet de loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées, adopté par les députés, en deuxième lecture, dans les mêmes termes que les sénateurs et qui devient ainsi un texte définitif.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/03/2011
Dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme , la Fondation SNCF a lancé un appel à projets annuel « Entre les lignes » à destination des associations qui agissent dans le domaine de la petite enfance. Attention, il ne vous reste que 14 jours pour participer à cet appel à projets. Lire en rappel.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
14/03/2011
L’UNAF (Guillemette Leneveu, Directrice générale et Gilles Séraphin, Sous-Directeur responsable des Recherches, Études et Actions politiques) a été auditionnée par le rapporteur de la Commission des lois du Sénat, le sénateur Yves Détraigne (Union Centriste, Marne) sur les trois articles concernant la procédure, en matière familiale, du projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles. Le rapport du sénateur Yves Détraigne sera examiné en commission des lois le 30 mars et le projet de loi passera en séance publique du Sénat le 14 avril 2011.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque
07/03/2011
Quelles questions éthiques soulèvent la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’intervention sociale en protection de la jeunesse ? Où en est l’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur ? Quels choix procréatifs faire dans le cas où l’un des parents est atteint d’une maladie héréditaire ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque « Éthique et Famille », qui se tiendra à Paris les 17 et 18 mars 2011, avec l’intervention de François Fondard, Président de l’UNAF en conclusion du colloque, aux côtés de Marie Gaille, philosophe.
A noter que le Centre de Recherche Sens, Éthique, Société met en place un réseau de recherche sur le thème « Éthique et Famille » qui s’inscrit dans la suite de ce colloque : http://www.reseau-ethique-famille.fr/
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
21/02/2011
avec cette semaine, le projet de loi relatif à la bioéthique (adopté dans son ensemble par les députés le 15 février 2011) et le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles, qui revient dans l’actualité puisque la Commission des lois devrait désigner, le 2 mars prochain, un rapporteur pour examiner ce texte.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/01/2011
La députée Brigitte Barèges, chargée par le Premier ministre d’une mission sur l’accouchement dans le secret, a récemment remis ses conclusions. L’UNAF, dont l’avis avait été sollicité, avait souhaité rappeler les risques inhérents à une remise en cause de la possibilité des mères de choisir l’anonymat. Retrouvez les recommandations formulées par l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Chambre des Notaires
24/01/2011
Du 7 au 11 février 2011, la Chambre des Notaires de Paris et la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine, organisent la 5e Semaine d’information sur les Droits des familles : conférences à thèmes, consultations gratuites en vis-à-vis, par téléphone, en tchats... S’inscrivant dans la politique d’accès au droit des particuliers et dans la mission de service public assurée par les notaires, cette semaine d’information permettra aux particuliers de s’informer sur des sujets concernant leur famille et leur patrimoine. Dossier de presse en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
24/01/2011
avec, au sommaire,
- La proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, qui a été examinée, en deuxième lecture, par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
- La proposition de loi relative à l’assistance médicalisée pour mourir : la Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mardi 18 janvier, une proposition de loi composée de 7 articles et correspondant à l’examen de trois propositions de loi ayant le même objet, à savoir l’aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés. Cette proposition va venir en discussion en séance plénière du Sénat le 25 janvier 2011.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
20/12/2010
Quelles questions éthiques soulèvent la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’intervention sociale en protection de la jeunesse ? Où en est l’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur ? Quels choix procréatifs faire dans le cas où l’un des parents est atteint d’une maladie héréditaire ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque « Éthique et Famille », dont l’UNAF est partenaire et qui se tiendra à Paris les 17 et 18 mars 2011, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Divorce
05/07/2010
Dans son 4e rapport d’étape, publié le 30 juin 2010, le Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) anticipe sur le vote d’un projet de loi supprimant l’audience obligatoire pour les couples sans enfant mineurs souhaitant divorcer par consentement mutuel. L’UNAF rappelle son opposition à ce projet, dont le coût social sera bien supérieur à l’économie recherchée.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/05/2010
M. Raymond Chabrol, Secrétaire général du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) a été chargé par M. Fabrice Heyries, Directeur général de la Cohésion sociale et Délégué interministériel à la famille, d’une « mission relative à l’organisation des services déconcentrés de l’Etat pour l’exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat ». Le 26 mai dernier, il a rencontré Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, accompagnée de M. François Edouard, administrateur UNAF et président du département Droit de la famille et Protection de l’enfance et Paul Yonnet, coordonnateur.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/05/2010
Tutelles : France 5 rediffusera jeudi 10 Juin 2010 à 10h14, un documentaire intitulé « Protégés d’eux-mêmes » consacré au métier de juge des tutelles. Ce film suit trois juges des tutelles dans l’exercice de leur fonction. Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
31/05/2010
La FNAT organisera le 17 juin 2010 au siège de la MGEN – 3 Square Max-Hymans à Paris (75015) , un colloque national sur le thème : "La protection de la personne : limites et contours » : Les questionnements des Professionnels - Les 1res Analyses et les 1res réponses des experts auquel l’UNAF, représentée par Agnès Brousse, responsable du service Évaluation et Développement des Activités, participera. Accéder à plus d’infos et au dossier d’inscription.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
26/04/2010
Le 20 avril 2010, François Fondard a rencontré Madame Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il s’agissait, pour cette première rencontre depuis son début de mandature, de lui présenter l’ensemble des dossiers menés par l’Institution sur différents sujets dont elle a la charge. François Fondard était accompagné de François Edouard, administrateur UNAF et président du département « Droit de la famille et protection de l’enfance » et de Guillemette Leneveu, Directrice générale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
29/03/2010
avec cette semaine :
- le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation, avec les extraits des débats pour ou contre le fichier positif,
- le rejet, à l’Assemblée nationale, de la proposition réformant le congé maternité,
- l’adoption de la proposition de loi au Sénat visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique,
- la proposition de loi autorisant l’adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité,
- et la suite des travaux de la MECSS du Sénat, sur le rendez-vous de la réforme des retraites pour 2010, avec le point de vue des régimes spéciaux et des organismes complémentaires de retraite.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque
22/02/2010
Jeudi 18 février 2010, François Fondard, Président de l’UNAF s’est rendu à l’invitation de l’Assemblée nationale à un colloque organisé par le Président du Groupe UMP, Jean-François Copé, et le député Hervé Mariton, sur la question du rôle du législateur face aux questions de société.
Deux tables-rondes étaient organisées : la première s’est intéressée à la problématique « la loi, reflet des mœurs ou projet de société ? » et la seconde, à laquelle François Fondard a été invité à participer, avait pour thème « Le législateur a-t-il son mot à dire sur la famille ? »
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Adoption
22/02/2010
François Fondard a été reçu en audition jeudi 18 février 2010 par la sénatrice Madame Marie-Hélène des Esgaulx (UMP, Gironde), rapporteur pour la Commission des lois de la proposition de loi socialiste autorisant l’adoption par les partenaires liés par une PACS. Au cours de cette audition, François Fondard a rappelé la position constante de l’UNAF depuis plus de 10 ans maintenant qu’existe le PACS : son opposition à l’ouverture aux partenaires pacsés de l’adoption. Cette position repose sur la prise en compte de l’intérêt de l’enfant et sur le fait qu’il n’existe pas un droit à adopter. L’UNAF a saisi l’occasion de cette audition pour alerter sur les problèmes qui ne manqueront pas de surgir en cas de rupture du PACS puisqu’à la différence du mariage où la protection des personnes est assurée par la loi avec la législation sur le divorce, dans le cas du PACS, la rupture peut se faire unilatéralement par simple lettre et sans protection aucune. Le mariage reste donc la meilleure solution pour préserver les droits de chacun même en cas de séparation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Site
08/02/2010
Le Forum Famille des Éditions Dalloz a été lancé fin janvier 2010. Il s’agit « d’un espace de discussion ouvert à tous les intervenants en droit de la famille, quelle que soit leur profession, et leur lien avec la matière. Avocats, magistrats, notaires, universitaires, travailleurs sociaux, membres d’association, étudiants… C’est surtout un lieu de partage et d’échanges (expérience, décisions de justice, etc.) pour faire évoluer les pratiques et trouver les solutions les plus adéquates ». Y accéder
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Notariat
08/02/2010
Le Président de l’UNAF a été sollicité pour intervenir à l’occasion des États Généraux du Notariat. Laurent Clévenot, Secrétaire général de l’UNAF l’a représenté en intervenant à une table ronde, animée par Philippe Bloch (BFM) sur les « attentes des citoyens et de l’Etat vis à vis des notaires ». Plus de 7000 notaires étaient présents à cette rencontre, qui se déroulait au Zénith, à Paris.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 1 - 03.02.2010
04/02/2010
Depuis 1972, la filiation est en chantier législatif… En janvier 2009, l’ordonnance de 2005 est enfin ratifiée par la loi portant réforme de la filiation. Pour clarifier ce « mille feuilles législatif » et donner un sens politique à ces réformes successives, l’UNAF dédie la 7e édition de sa revue scientifique « Recherches Familiales » à ce sujet. Présentation de la réforme, effets sur l’autorité parentale, sur la paternité et sur le nom de famille, comparatif avec le droit anglais,… cet ouvrage propose l’analyse croisée de sept spécialistes sur ce sujet.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
01/02/2010
L’enregistrement audio & vidéo du colloque du 20 janvier 2010, organisé par l’Institut Notarial du Patrimoine et de la Famille (INPF) du Conseil supérieur du notariat, portant sur le thème : « Vulnérabilités, handicap et droit - Des incapacités aux nouvelles capacités » a été mis en ligne.
Y accéder
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/01/2010
Le Président de l’UNAF est intervenu au cours de l’émission « Les maternelles » de France 5 sur le thème du statut du beau parent, diffusée le vendredi 22 janvier dernier. Retrouvez l’intégralité de l’émission : http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=emission&datediff=20100122
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
25/01/2010
L’UNAF publie aujourd’hui le 7e numéro de sa revue scientifique « Recherches familiales » avec comme dossier thématique : « La réforme de la filiation ». Ce numéro contient également, dans sa partie « Travaux », quatre articles portant sur le thème de l’inégalité et dix comptes rendus de lecture ou de discussions d’ouvrages qui viennent de paraître. Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
18/01/2010
L’actualité législative cette semaine a porté sur :
- l’audition de Madame Christiane Basset, administratrice de l’UNAF, sur son rapport au nom de la section des affaires sociales du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « L’obligation alimentaire : des nouvelles formes de solidarité à réinventer » ;
- l’examen, par le Sénat, en séance plénière, de la proposition de loi du sénateur Jean Arthuis, relative à la création des maisons d’assistants maternels ;
- l’examen, par le Sénat en séance publique, de la proposition de loi visant à créer une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 février 2009.
(Pour une information plus détaillée, lire l’article).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
02/11/2009
L’EREMA (Espace national de Réflexion Éthique sur la Maladie d’Alzheimer) organise un colloque sur le thème « Maladie d’Alzheimer & Syndromes Apparentés « Vivre par procuration » Peut-on être représenté ? », le jeudi 10 décembre 2009, à Reims. En savoir davantage.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UDAF 23 - Creuse
19/10/2009
Dans le cadre de son Observatoire départemental de la famille, l’UDAF de la Creuse sollicite prochainement ses médias locaux. Les résultats de son enquête sur les modes d’unions seront commentés à l’occasion d’une émission radiophonique sur France Bleu Creuse le mardi 27 octobre 2009 et d’une conférence de presse, le 29 octobre prochain, ouverte à ses
partenaires locaux et aux associations familiales. Au cours de ces
deux événements, un avocat et un notaire seront sollicités pour apporter un
regard en termes d’évolutions juridiques. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une prochaine diffusion.
@ : aterrade udaf23.unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition
06/07/2009
Le mercredi 1er juillet 2009, le Président de l’UNAF, François Fondard accompagné de Christiane Basset, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionné par le député de la Drôme, Monsieur Hervé Mariton, président du groupe de travail UMP sur les questions de société : « Le législateur et les questions de société ».
Cette audition a été l’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses positions sur trois sujets principaux : le travail dominical, le projet de loi sur l’autorité parentale et le droit des tiers et la révision des lois bioéthiques.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition
08/06/2009
Le jeudi 4 juin 2009, François Fondard et Chantal Lebatard, administratrice UNAF ont été auditionnés par M. Jean Leonetti, au nom de la mission Autorité parentale et droits des tiers de l’Assemblée nationale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Tchat
08/06/2009
Les avocats du Barreau de Paris répondront mercredi 10 juin 2009 à 18 heures, aux questions des internautes sur le site : www.parlonsdroit.org. Thème du tchat : « Protéger ses proches en situation de faiblesse ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Droit
27/04/2009
Les avocats du Barreau de Paris, membres de commissions spécialisées, répondent chaque mercredi, à 18 heures, aux questions des internautes sur le site : www.parlonsdroit.org. Prochain rendez-vous le mercredi 29 avril 2009. Le thème abordé portera sur : Les « violences faites aux femmes ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décret
27/04/2009
L’UNAF, qui depuis de nombreuses années, souhaite la création d’un « pôle famille » qui puisse permettre une coordination entre Juges des Enfants (JE), Juges aux Affaires familiales (JAF) et Juges des Tutelles (JT) au niveau du Tribunal de Grande instance, se réjouit de la première étape que représente le décret « relatif à la communication de pièces entre le Juge aux Affaires familiales, le Juge des Enfants et le Juge des Tutelles ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Avant projet de loi
06/04/2009
François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été auditionnés, le mercredi 1er avril 2009, par le groupe d’études sur la Famille et l’Adoption de l’Assemblée nationale, sur l’avant-projet de loi relatif à l’autorité parentale et au statut des tiers. L’occasion, pour l’UNAF, d’affirmer à nouveau ses positions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Adoption
06/04/2009
Le mercredi 1er avril 2009, les ministères de la Famille et des Affaires étrangères ont lancé un portail internet Gouvernemental d’information pour aider les familles candidates à l’adoption : http://www.adoption.gouv.fr/
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
03/04/2009
Le mariage se trouve pour l’essentiel régi par le Code civil dont les dispositions, sur ce sujet, n’ont pas connu de grands bouleversements, du moins au plan des conditions de sa formation et si l’on excepte l’âge auquel les filles se marient (voir plus bas).
Le mariage est un acte juridique solennel , symboliquement accompli devant la société civile représentée par le maire ou l’un de ses adjoints. Enregistré à l’état civil, c’est un acte par lequel un homme et une femme établissent entre eux une (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Evènement
16/03/2009
Les 14 et 15 mai 2009, se tiendront les 5es Etats Généraux du Droit de la Famille, organisés par le Conseil National des Barreaux. Initialement prévu en janvier dernier, ce colloque se déroulera au centre de congrès de l’hôtel New York de Disneyland Resort Paris. En savoir plus sur le programme
Consulter le site
Contact : pressecom cnb.avocat.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Autorité parentale
09/03/2009
Retrouvez en ligne les positions de l’UNAF sur l’avant-projet de loi relatif à l’autorité parentale et aux droits des tiers. Dans son argumentaire, l’UNAF réaffirme ses positions : elle est favorable aux dispositions qui facilitent la vie quotidienne des familles recomposées, mais hostile au fractionnement de l’autorité parentale, qui compliquera cette vie en introduisant le trouble et l’ambigüité dans l’identification de ses parents par l’enfant.
A lire aussi sur ce sujet :
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
06/03/2009
Connu par le droit romain, disparu avec l’avènement du mariage religieux (chrétien) où il n’est plus admis qu’à titre exceptionnel (apostasie d’un conjoint, non-consommation du mariage), le divorce civil est réintroduit par la Révolution française en 1792 sous une forme très libérale (consentement mutuel, incompatibilité d’humeur, sorte de divorce-constat avant la lettre). Maintenu dans le Code civil de 1804, en raison de l’intérêt personnel de Napoléon Bonaparte, mais sous une forme restreinte, il est (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CIEMI - INED - IRIS et MODYS
23/02/2009
Le CIEMI, l’INED, l’IRIS et le MODYS organisent, avec le concours de l’AFS, le 6 mars prochain, à Paris, une journée d’études sur le thème : « Mariages forcés. Du (non-)consentement et de sa prise en charge ». En savoir plus
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Ministère de la Justice
02/02/2009
A noter l’ouverture, par le ministère de la justice, d’un site dédié à la protection juridique des majeurs : « www.tutelles.justice.gouv.fr ». En savoir plus
Accéder au site
Source : Service public
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décret
02/02/2009
Le comité coordonne la politique du Gouvernement en matière d’adoption, veille à l’application des décisions prises et aux conditions de leur mise en œuvre par les différents départements ministériels. Il assure le suivi et l’évaluation du dispositif public de l’adoption. Il adopte un rapport triennal transmis au Parlement présentant les orientations de la politique gouvernementale en matière d’adoption et le bilan d’application de leur mise en œuvre. Un groupe permanent animé par le directeur général de l’action sociale en assure le secrétariat. Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Loi du 5 mars 2007
19/01/2009
La loi du 5 mars 2007 relative à la protection juridique des majeurs est entrée en application le 1er janvier 2009. Retrouvez en ligne, un point d’actualité sous forme de bloc-notes récapitulant l’ensemble des textes parus, associé aux positionnements de l’Institution.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Loi
12/01/2009
Lire le texte législatif
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CCNE
08/12/2008
Le Comité a rendu public l’avis n°105, qui répond à la saisine du Premier ministre demandant au Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) « d’identifier les problèmes philosophiques et les interrogations éthiques que suscitent les Etats généraux, en indiquant les questions qui méritent d’être débattues et en rendant compte de la complexité de ces questions ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Droit de la famille
24/11/2008
Une délégation de l’UNAF a été auditionnée au Ministère de la Justice, le 17 novembre 2008, sur l’avant-projet de loi relatif à l’autorité parentale et aux droits des tiers.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Défenseure des enfants
24/11/2008
La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a rendu public son rapport 2008. Le thème du rapport, « Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles : plaidoyer pour mieux préserver l’intéret des enfants », propose une réflexion sur la situation des enfants au cœur des conflits parentaux, qui nécessite, selon la Défenseure, « une réflexion et une adaptation permanente du droit de la famille et des pratiques des professionnels intervenant auprès des familles dans ces moments difficiles ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque à Bruxelles
24/11/2008
Le Conseil des Barreaux de l’Union Européenne (CCBE) organisera, avec le concours de l’ERA (Académie de droit européen), une rencontre exceptionnelle à Bruxelles, les 11 & 12 décembre 2008 sur le thème : « Pratiquer le droit de la famille en Europe ».
Cette rencontre est consacrée à la pratique du droit européen de la famille sous le format suivant : tables rondes le jeudi après-midi pour une information complète sur les textes et projets européens et Ateliers de formations et réflexions le vendredi, permettant l’analyse de cas pratiques, des discussions et échanges d’expérience.
Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
UNAF & UNAPEI
24/11/2008
Le 1er janvier 2009, la réforme de la protection juridique des majeurs, qui concerne plus d’un million de personnes, entrera en application. Un projet de décret relatif aux mandataires judiciaires exerçant à titre individuel a été transmis au Conseil d’Etat.
Contrairement à ce qui avait été décidé, lors des travaux préparatoires au ministère avec l’ensemble des parties prenantes, ce texte supprimerait désormais tout encadrement de l’activité des mandataires individuels (gérants privés).
Par lettre du 18 novembre 2008, l’UNAF et l’UNAPEI se sont associées afin d’alerter le Président de la République sur ces modifications inadmissibles et contraires à l’esprit de la loi.
Est également abordé dans ce courrier, le problème lié à la participation du majeur protégé au financement de sa mesure de protection.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence
20/10/2008
Le Centre de Procréation Médicalement Assistée de l’Hôpital de la Conception, en collaboration avec l’Espace Ethique Méditerranéen et l’Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales organisera le 14 novembre 2008 toute la journée, à Marseille, une conférence sur le thème : Anonymat des dons d’engendrement - gestation pour autrui - Apports pluridisciplinaires au débat de bioéthique. Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Evènement
06/10/2008
La 4e Convention Nationale des Avocats se déroulera à Lille, du 16 au 18 octobre 2008, sur le thème : « Concurrence et compétitivité ». Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF participera à la première journée de la rencontre. Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Colloque
29/09/2008
Nous vous rappelons que l’UNAFOR organisera son colloque annuel consacré aux pratiques tutélaires les 27 et 28 novembre 2008 à Paris sur le thème : « La réforme de la protection des Majeurs : Derniers développements ». Découvrez le programme en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence
22/09/2008
Le ministère Français de la justice a organisé à Lille, le 17 septembre 2008, une conférence sur la « Protection internationale des majeurs vulnérables » à laquelle l’UNAF était invitée.
Dans un domaine où les magistrats et les familles sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses questions sans réponse, cette conférence avait pour but de pointer l’importance d’une coopération transfrontalière efficace.
Rappelons que la France vient de ratifier, le 18 septembre 2008, la Convention de la Haye qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2009. Il est toutefois nécessaire que les états membres de l’Union européenne et l’Union elle-même s’impliquent davantage dans la recherche de solutions juridiques et pratiques adaptées.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Majeurs vulnérables
22/09/2008
(Agence Focus)} Le 18 septembre 2008, la France a effectivement ratifié la convention sur la protection internationale des majeurs vulnérables conclue à La Haye le 13 janvier 2000. La France est ainsi le 3e pays à ratifier cette convention, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, ce qui permettra son entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2009.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Protection juridique des majeurs
08/09/2008
L’UNAFOR organisera son colloque annuel consacré aux pratiques tutélaires les 27 et 28 novembre 2008 à Paris, sur le thème : « La réforme de la protection des Majeurs : Derniers développements ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décrets
01/09/2008
Deux décrets et deux arrêtés précisant les conditions dans lesquelles l’officier d’état civil sera amené à dresser un acte d’enfant sans vie ont été publiés au Journal officiel du 22 août 2008. Ils font suite à trois décisions de la Cour de la cassation qui, le 6 février dernier, avaient rappelé que la délivrance de cet acte n’était légalement subordonnée à aucune condition de poids du fœtus et de durée de grossesse.
L’UNAF ne peut qu’être satisfaite de dispositions qui reconnaissent que la gestation n’est pas simplement un temps technique qui n’affecterait ni la femme ni la famille et l’entourage. Néanmoins, elle soulève quelques questions.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Adoption
01/09/2008
Le 27 août 2008, en Conseil des ministres, Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, ont présenté une réforme visant à faciliter les démarches d’adoption.
L’UNAF, qui a engagé une réflexion avec différents acteurs de la protection de l’enfance ainsi qu’avec Enfance et familles d’adoption sur le problème des enfants placés et sur le devenir des enfants adoptés considère que seule la connaissance du détail des propositions du plan Gouvernemental permettra de porter une appréciation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n°14.07.07.08
07/07/2008
L’UNAF salue le travail effectué par la commission sur la répartition des contentieux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rapport
07/07/2008
Le groupe de travail sur les contentieux, mis en place en janvier dernier par Rachida Dati, à la Chancellerie, et présidé par le Recteur Serge Guinchard, a remis son rapport le 30 juin 2008.
Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée le 16 mai dernier. Elle avait mis l’accent sur quatre points : son opposition à la déjudiciarisation du divorce par consentement mutuel, la nécessité de regrouper les compétences à caractère familial au sein du ressort territorial de chaque Tribunal de grande instance, le développement de la médiation familiale, l’amélioration des procédures destinées à aider les familles à faire face au surendettement.
Par un communiqué de presse, l’UNAF a exprimé sa satisfaction. Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
« Mères porteuses »
07/07/2008
Le groupe de travail sur la maternité pour autrui formé au Sénat et présidé par Michèle ANDRE a remis son rapport d’information le 25 juin 2008. Le groupe recommande d’autoriser et d’encadrer la gestation pour autrui, suivant des conditions d’éligibilité précises tant pour le couple demandeur que pour la gestatrice.
Retrouvez en ligne les positions défendues par l’Institution, auditionnée sur ce sujet en février 2008 par le groupe.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil supérieur du Notariat
16/06/2008
Le conseil supérieur du Notariat souhaite organiser, courant octobre 2008, une réunion avec les associations familiales et de consommateurs sur le thème : « Le mandat de protection future ».
Afin de sensibiliser le plus d’orateurs possibles, merci de communiquer à rosa.pereira notaires.fr la liste des personnes ou d’associations susceptibles d’être intéressées.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Entretien
09/06/2008
« L’avis du Conseil économique et social sur l’obligation alimentaire adopté en séance plénière le 14 mai dernier rappelle très clairement le cadre juridique de ce qui incombe aux familles et parentèles. Pour autant, les réponses que la société devra apporter au risque dépendance, comme aux évolutions économiques et sociales de la société, imposent aujourd’hui de revoir ce qu’est en réalité cette « obligation alimentaire ». L’analyse de Christiane Basset, Administrateur de l’UNAF et rapporteur de l’avis du Conseil économique et social (CES) sur ce sujet, apporte un nouvel éclairage ». Accéder à l’interview
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
AMP
26/05/2008
Paru au Journal officiel Lois et décrets n°119 du 23/05/2008 - 8385, ce texte rappelle le contexte législatif dans lequel s’inscrivent les trois textes publiés au Journal officiel du 23 mai 2008 en matière de dons de gamètes et de procréation médicalement assistée.
Il s’agit de transposer en droit français plusieurs directives européennes relatives à ce thème.
Lire
Résumé : Service documentation de l’UNAF : unaf_doc unaf.fr
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CES
19/05/2008
Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 13 et 14 mai 2008, a adopté deux avis. L’un sur « L’obligation alimentaire : des formes de solidarité à réinventer », rapporteure Christiane Basset au nom de la section des Affaires sociales ; le second sur « Comment mobiliser l’épargne des migrants en faveur du co-développement ? » rapporteure Monique Bourven au nom de la section des Finances.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Commission Guinchard
19/05/2008
Une délégation de l’UNAF a été auditionnée le vendredi 16 mai 2008, par le groupe de travail sur la répartition des contentieux civils, installé le 18 janvier 2008 par Madame la Ministre de la Justice et présidé par le Recteur Serge Guinchard.
L’audition a porté sur l’activité judiciaire en matière familiale, en particulier sur l’éventuelle déjudiciarisation des interventions non contentieuses (divorce par consentement mutuel), et sur le regroupement des juridictions à caractère familial. Une contribution écrite a été remise. Elle est en ligne.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
16/05/2008
Le droit de la famille : essai de définition
En un sens restreint, le droit de la famille désigne l’ensemble des dispositions qui organisent la structure familiale, groupe élémentaire formé d’individus que relient entre eux l’union des sexes, la procréation, la descendance d’un procréateur commun. Dans l’édition déjà refondue à maintes reprises pour s’adapter aux changements du droit, de son célèbre manuel consacré au droit de la famille, Jean Carbonnier écrivait, en 1983 : « juridiquement, c’est l’ensemble (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Parentalité
13/05/2008
Le mercredi 7 novembre 2007, l’UNAF est intervenue lors de la conférence-débat « L’enfant au coeur des nouvelles parentalités : statut des tiers, statut du beau-parent ? » organisée par Dominique Versini, Défenseure des enfants. La conférence est désormais en ligne sur le site de la Défenseure des enfants, vous pourrez y retrouver les interventions de l’UNAF. Y accéder.
Rappelons que Dominique versini préconise un « statut du tiers », et propose trois mesures : un mandat d’éducation pour les actes usuels ;
une convention de partage de l’autorité parentale, notamment dans les familles recomposées et le maintien des liens, de droit, avec les tiers qui ont été en relation éducative avec l’enfant.
L’UNAF a quant à elle, rappelé ses réserves sur ces dispositions. Accéder pour mémoire, au communiqué de presse de l’UNAF.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Groupe de l’UNAF au CES - Section des affaires sociales
05/05/2008
Christiane Basset, administrateur de l’UNAF, Membre du Groupe de l’UNAF au Conseil économique et social (CES) présentera à la presse le 13 mai 2008 à 11 heures 30, au nom de la Section des Affaires sociales, présidée par Hubert Brin, le rapport et le projet d’avis relatifs à « L’obligation alimentaire : des formes de solidarité à réinventer » (Assemblée plénière des 13 et 14 mai 2008).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Projet de loi
07/04/2008
Discussion en séance publique le 8 avril 2008.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
14/03/2008
I. Évolution de la loi
Avant la loi du 4 mars 2002, la loi prévoyait qu’en cas de divorce, la résidence habituelle de l’enfant était fixée d’un commun accord ou par le juge chez l’un des époux, l’autre parent ayant le droit d’entretenir des relations personnelles avec l’enfant et un droit de visite et d’hébergement selon des modalités consensuelles ou, à défaut, décidées par le juge.
L’autorité parentale restait cependant « théoriquement » conjointe.
La question d’un partage de l’hébergement ou d’un (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décrets
10/03/2008
- Décret n° 2008-237 du 6 mars 2008 fixant le siège et le ressort des tribunaux d’instance compétents pour recevoir et enregistrer les déclarations de nationalité française et pour délivrer les certificats de nationalité.
Paru au Journal officiel - Lois et décrets n°59 du 09/03/2008. Lire
- Décret n° 2008-236 du 6 mars 2008 modifiant le siège et le ressort des tribunaux de l’application des peines.
Paru au Journal officiel - Lois et décrets n°59 du 09/03/2008. Lire
- Décret n° 2008-235 du 6 mars 2008 fixant le siège et le ressort des tribunaux pour enfants.
Paru au Journal officiel - Lois et décrets n°59 du 09/03/2008. Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décrets
18/02/2008
Le Journal officiel a publié dimanche 17 février 2008, deux décrets modifiant la carte judiciaire : suppression de 23 tribunaux de grande instance (TGI), de 178 tribunaux d’instance et de 55 tribunaux de commerce.
Lire le décret n° 2008-145 du 15 février 2008 modifiant le siège et le ressort des tribunaux d’instance, des juridictions de proximité et des tribunaux de grande instance
Lire le décret n° 2008-146 du 15 février 2008 modifiant le siège et le ressort des tribunaux de commerce
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Film
28/01/2008
A noter la sortie d’un DVD sur la résidence alternée : « J’ai deux maisons ».
Ce film documentaire, que son réalisateur Olivier Borderie est venu présenter à l’UNAF, repose sur l’expérience de familles alternantes avec des enfants d’âges différents et l’intervention de spécialistes qui interviennent pour argumenter les propos tenus et développer les points important de cette organisation familiale de « résidence en alternance ».
Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Justice
21/01/2008
Le 18 janvier 2008, Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a installé le groupe de travail sur les contentieux.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
18/01/2008
La définition juridique de la relation entre parents et enfants a connu trois grandes phases : 1. la puissance paternelle de 1804 jusqu’en 1970, 2. sa transformation en autorité parentale en 1970, 3. la suppression de l’essentiel des différences entre enfant légitime et enfant naturel en 2002, et l’affirmation que la coparentalité devait subsister après la séparation éventuelle des parents.
La puissance paternelle
Le Code civil de 1804 avait placé l’autorité exercée sur l’enfant dans le moule de la (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Décret
14/01/2008
Lire
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Divorce
07/01/2008
Dans le cadre de la mise en place d’une commission de travail chargée de réfléchir à la déjudiciarisation du divorce, l’UNAF a adressé un courrier à la Garde des Sceaux lui demandant de pouvoir intégrer ce groupe de réflexion ou à tout le moins, pouvoir y être associée.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Protection juridique des majeurs
21/12/2007
Rachida Dati, ministre de la Justice et Garde des Sceaux s’est déplacée le samedi 15 décembre dans le Var afin de présenter le mandat de protection future suite à la parution récente du décret.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 21.12.12.07
12/12/2007
Le Gouvernement vient d’annoncer l’introduction d’un divorce sans juge lorsqu’il y a consentement mutuel entre les parties. L’UNAF s’étonne qu’aucun des acteurs concernés (notaires, avocats, ni elle-même), n’ait été consulté.
L’UNAF émet les plus grandes réserves à l’égard d’une telle formule rejetée lors des précédentes réformes du divorce.
En effet, si elle peut comprendre le souci de simplification et de pacification des ruptures du mariage, elle est également désireuse de lui conserver son caractère (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Parentalité
12/11/2007
Le mercredi 7 novembre 2007, l’UNAF est intervenue lors de la conférence-débat « L’enfant au coeur des nouvelles parentalités : statut des tiers, statut du beau-parent ? »
organisée par Dominique Versini, Défenseure des enfants.
Cette dernière préconise un « statut du tiers », et propose trois mesures :
- un mandat d’éducation pour les actes usuels ;
- une convention de partage de l’autorité parentale, notamment dans les familles recomposées ;
- le maintien des liens, de droit, avec les tiers qui ont été en relation éducative avec l’enfant.
L’UNAF a fait part de ses réserves sur ces dispositions. En rappel, accéder au communiqué de presse de l’UNAF
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence
05/11/2007
L’UNAF participera le 7 novembre 2007 de 9 heures à 13 heures à la Conférence-débat initiée par Dominique Versini, Défenseure des enfants sur le thème « L’enfant au coeur des nouvelles parentalités : statut des tiers, statut du beau-parent ? » Lieu : Cour de Cassation Grand’chambre - entrée rue du Harlay (face à la place Dauphine) Paris 1er.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Cité des Sciences et de l’Industrie
22/10/2007
La Cité des Sciences et de l’Industrie organisera, aux mois de novembre et décembre prochains, une série de conférences sur le thème de l’enfance}}.
Ces rencontres, qui se dérouleront toutes le mercredi à 18h30 seront retransmises sur Internet. Le programme complet du Collège de la Cité est disponible en téléphonant au 01 40 05 35 96.
Par ailleurs, le Collège de la Cité organisera en janvier et février 2008, des conférences sur la révision des lois de bioéthique. Le programme n’est pas encore disponible.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA)
08/10/2007
Le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi présente sur un nouveau site mis en ligne récemment, les mesures d’allègement des droits de succession et de donation suite à la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Plus d’info
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rapport
16/07/2007
Rappel : La commission des lois et la commission des affaires sociales du Sénat ont organisé conjointement une journée d’auditions publiques, le 23 mai 2007, pour dresser un bilan d’ensemble de la mise en oeuvre de la résidence alternée. François Fondard, Président de l’UNAF avait été auditionné.
Le rapport d’information n° 349 (2006-2007) de Jean-Jacques Hyest et Nicolas About, fait au nom de la commission des lois et de la commission des affaires sociales, est en ligne sur le site du Sénat. Y accéder
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Fiche de synthèse
19/04/2007
Le nom, juridiquement, présente quatre caractères propres. Il est en premier lieu obligatoire. Son attribution se fait selon des règles impératives, toute personne étant tenue de se faire désigner par ce nom.
En second lieu, le nom est immuable (les modifications demeurent exceptionnelles et sont strictement réglementées). Ensuite, le nom est indisponible, il ne peut être cédé ou vendu à une autre personne afin qu’elle l’utilise pour s’identifier.
Enfin, le nom est imprescriptible, ce qui signifie (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Médiation
27/03/2007
La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a mis en place une prestation de service médiation familiale en 2006. Ceci traduit la reconnaissance nationale de la médiation familiale. Toutefois, les UDAF qui gèrent des services de médiation ont fait part de difficultés quant à la mise en oeuvre effective de cette prestation.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme
22/01/2007
L’urgence a été déclarée pour l’examen du projet de loi portant réforme de la protection juridique des majeurs. Les débats ont débuté le 16 janvier 2007 à l’Assemblée nationale, et le projet a été voté en première lecture le 17 janvier 2007.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme
16/01/2007
Les débats sur le projet de loi relatif à la protection juridique des majeurs ont débuté le mardi 16 janvier 2007 à l’Assemblée nationale.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conseil national des Barreaux
15/01/2007
Le Conseil national des Barreaux organise, les Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2007, les troisièmes Etats généraux du droit de la Famille.
Lieu/Horaire Maison de la Chimie • 28bis, rue Saint-Dominique 75007 PARIS • Métro : Invalides
Accéder au programme et au bulletin d’inscription
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme
09/01/2007
La Commission des lois de l’Assemblée Nationale examinera le projet de réforme de la protection juridique des majeurs le mercredi 10 janvier pour une discussion en séance plénière le 16 janvier 2007. Voici l’exposé des motifs général de l’UNAF et de l’UNASEA ainsi que les propositions d’amendements communs (UNAF, UNAPEI et UNASEA) adressés à la Commission des lois et aux groupes politiques parlementaires.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Enfance et familles d’adoption
11/12/2006
L’Association Enfance et Familles d’Adoption, adhérente à l’UNAF, a vivement réagi aux incidents qui se sont déroulés dans un village du Bas-Rhin où une famille ayant adopté des enfants nés à l’étranger, a été victime d’actes de racisme. L’UNAF s’associe à cette déclaration.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Communiqué de presse n° 1.21.11.06
21/11/2006
Dominique Versini, Défenseure des enfants, propose, dans son rapport annuel qu’elle vient de remettre au Président de la République, de créer un statut des « tiers » pour ceux (beau-parent, grand-parent, frère et sœur, personne de confiance...) qui partagent ou ont partagé la vie d’un enfant afin de maintenir des liens affectifs avec lui. Ce statut, caractérisé par un mandat d’éducation, attribué sur simple convention, permettrait à ces tiers de prendre en charge des actes relatifs à la vie quotidienne des (...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rapport
20/11/2006
Dominique Versini a remis ce 20 novembre son premier rapport au Président de la République. Intitulé « L’enfant au coeur des nouvelles parentalités », il propose notamment « un statut des tiers qui partagent ou ont partagé la vie d’un enfant et ont des liens affectifs forts avec lui ».
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Rencontres notariales
13/11/2006
Le samedi 18 novembre 2006, le Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, accueillera les Rencontres Notariales pour une journée consacrée aux nouvelles règles en matière de donations et de successions.
Par où commencer ? Quel mécanisme choisir ? Donations ? Legs ? Rédiger un testament ?
Les solutions juridiques sont aussi nombreuses que les problématiques rencontrées.
Plus d’infos
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Information aux familles
23/10/2006
« Service-public.fr » a mis en ligne les fiches pratiques sur le thème de la filiation, entièrement mises à jour suite à l’entrée en vigueur le 1er juillet 2006 de l’ordonnance du 4 juillet 2005 qui réforme ce dispositif (différentes façons d’établir la filiation, suppression de la distinction entre enfants naturels et enfants légitimes, possibilités de contestation du lien de filiation...)
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
CNAOP
24/07/2006
Le rapport d’activité 2005-2006 du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) est paru : 2453 demandes d’accès aux origines personnelles ont été enregistrées.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme des successions
13/03/2006
L’UNAF a été auditionnée le mercredi 8 mars 2006 par le Sénateur de Richemont, rapporteur pour le Sénat sur le projet de loi portant réforme des successions et des libéralités.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Parrainage
19/12/2005
Le 6 décembre 2005, le ministère de la Santé et des Solidarités a accueilli la journée technique sur le parrainage d’enfants en France qu’il a co-organisé avec le ministère de la Justice.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Audition
19/12/2005
Le 13 décembre 2005, la mission d’information sur la famille et les droits de l’enfant, présidée par Monsieur Patrick Bloche et dont Madame Valérie Pécresse est la rapporteure, a auditionné l’Unaf. Cette audition clôturait une série de tables rondes organisées depuis 2 mois par la mission d’information.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme des successions
04/07/2005
C’est l’objectif du projet de loi présenté ce mercredi matin 29 juin, par M. Pascal Clément, Garde des Sceaux, au Conseil des Ministres. La réforme du droit des successions et des libéralités proposée repose sur l’idée de simplification des règles lorsque tous les intéressés sont d’accord.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Protection juridique des majeurs
27/06/2005
A partir des constats du livre récemment publié aux éditions du « cherche midi » : « La france des Incapables », la chaîne télévisée LCI a choisi de développer le sujet de la protection juridique des Majeurs, dans le cadre de son émission « On en parle » diffusée mercredi 22 juin 2005. Ont été interviewés : Jean-Paul DELEVOYE, Médiateur de la république, l’auteur du livre, Linda BENDALI, Laurence PECAUT-RIVOLIER, Présidente de l’Association Nationale des Juges d’Instance, Michel BAUER, Directeur de l’Udaf du Finistère et Michel PORET, Président de l’Association Nationale des gérants privés.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Adoption
09/06/2005
L’Unaf a été auditionnée le 7 juin 2005 par Monsieur Alain MILON, rapporteur de la proposition de loi portant réforme de l’adoption,
au Sénat, l’occasion pour l’Unaf de rappeler que toute réforme de l’adoption doit maintenir son principe : donner une famille à un enfant.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réforme du droit de la famille
27/05/2005
Monsieur PERBEN a organisé le 26 mai dernier une rencontre avec l’UNAF et les Mouvements familiaux, au sujet des dossiers de réformes du droit familial en cours et afin, a-t-il précisé, d’examiner les aspects juridiques dans la perspective de la prochaine Conférence de la famille.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Réformes
23/05/2005
Le 26 mai 2005, Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, rencontrera l’UNAF ainsi que les Mouvements Familiaux à propos des réformes en cours relative au Droit de la Famille.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Compte-rendu
21/03/2005
Le 26 novembre 2004 s’est tenu, à Marseille, le colloque « Famille et code civil : questions à l’Europe », organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Européennes et Méditerranéennes sur la famille (IEP d’Aix-en-Provence, UNAF et URAF), en partenariat avec le Conseil Régional.
Voici le compte-rendu de cet évènement, réalisé par l’URAF Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Entretien
21/03/2005
Monique Sassier, Directrice générale de l’UNAF était, le 21 mars 2005, l’invitée du journal de France-Inter pour faire le point sur la réforme du divorce, trois mois après sa mise en application. Elle a rappelé les principes qui avaient présidé à la mise en oeuvre de cette réforme : simplification des procédures, humanisation et pacification du divorce.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Entretien
21/02/2005
SOS-PAPA Magazine, revue de l’association SOS-PAPA, qui défend les intérêts des pères, a publié dans son numéro 56 un long entretien entre Hubert Brin et Monique Sassier, Président et Directrice Générale de l’UNAF. Les questions de l’intérêt de l’enfant, de la garde alternée et du rôle de la médiation familiale dans les séparations de couples ont été au coeur des discussions.
site : www.sospapa.net
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Evènement
23/12/2004
Les 1ers États généraux du droit de la famille se tiendront le 27 janvier prochain à la Maison de la Chimie, à Paris.
La journée est organisée par le Conseil national des barreaux et débutera le matin avec une présentation des réformes en cours (pacs, tutelles, filiation, divorce).
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Conférence-débat
06/12/2004
A l’occasion de cette journée, les juristes ont été confrontés à des regards croisés sur leurs pratiques, à travers les précieuses contributions de pédopsychiatres et de psychocliniciens, qui ont fait état des effets secondaires que peuvent avoir certaines lois.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
10/11/2004
Ce séminaire, organisé par l’Institution du défenseur des enfants réunissait des intervenants tous impliqués dans les questions de la place de l’enfant au moment des séparations.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>
Calendrier
22/10/2004
La loi du 4 mars 2002 relative au nom de famille, modifiée par la loi du 10 Juin 2003, entrera en vigueur le 1er Janvier 2005. Un décret doit préciser les conditions de présentation des déclarations conjointes de choix, de changements ou d’adjonctions de nom par les parents.
Sa publication sera suivie par la diffusion d’une circulaire à l’attention des parquets et des officiers de l’Etat civil.
/B_filtreVideos>
/B_filtreUnions>