Vie de l’Institution

L’UNAF a réuni à Carcassonne l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF : « Face aux risques de radicalisation : quelle prévention ? quelles actions ? »

12/04/2016

Les samedi 9 et dimanche 10 avril derniers, l’UNAF a réuni à Carcassonne, à l’Hôtel du département, l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF. Introduites par la Présidente de l’UNAF, en présence des autorités locales, ces deux journées ont permis de balayer l’actualité de l’UNAF et des Unions. A l’occasion de cette rencontre nationale, les participants ont été invités à réfléchir autour de la prévention de la radicalisation. Pour en parler, l’UNAF avait invité un lycée, à l’initiative d’un projet de classe lié à la prévention de la radicalisation, intitulé « je pense donc je fuis », à venir témoigner des actions menées par les jeunes en ce domaine. Deux petits films réalisés par les lycéens ont ponctué les différentes interventions. Puis des UDAF, investies sur ce sujet ont été appelées à faire part de leurs réflexions, travaux et expériences. Enfin, le Préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, est intervenu longuement en insistant notamment sur l’importance du lien familial.


Extraits du discours de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF - Réunion annuelle des présidents d’UDAF et d’URAF et des directeurs d’UDAF - 9 avril 2016 - Carcassonne

12/04/2016

Mmes et M. les Présidents et Directeurs Mmes et M. les administrateurs et collaborateurs de l’UNAF, Mes chers amis, En octobre dernier, nous étions réunis à Paris dans la même configuration. Comment pouvions-nous alors imaginer, quelques jours plus tard, les attentats du 13 novembre et leurs conséquences ? Les évènements de Bruxelles et les récents projets avortés en France, confirment la présence d’une menace durable. Nous avons vocation à prendre part à la réflexion, contribuer aux débats, (...)


« Face aux risques de radicalisation : Quelle prévention ? Quelles actions ? » - Introduction de Marie-Andrée Blanc - 9 avril 2016 - Carcassonne

12/04/2016

Introduction par Marie-André Blanc, présidente de l’UNAF, dans le cadre de la Rencontre annuelle des Présidents d’UDAF et d’URAF et des Directeurs d’UDAF - Carcassonne - 9 avril 2016.


Les 9 et 10 avril prochains, Carcassonne accueillera la rencontre des Présidents d’UDAF et d’URAF et des Directeurs d’UDAF

04/04/2016

Les samedi 9 et dimanche 10 avril prochains, l’UNAF réunira à Carcassonne, pour leur rendez-vous annuel, l’ensemble des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales ainsi que les Directeurs d’UDAF. Introduite par la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, cette rencontre sera l’occasion de balayer les dossiers d’actualité et d’échanger autour des enjeux communs. Un temps de réflexion sera proposé aux participants sur le thème de la prévention en matière de radicalisation.


L’UNAF clôt sa sixième et dernière Interrégion

15/03/2016

Le vendredi 11 mars 2016, l’UNAF a clôturé sa sixième et dernière Interrégion à Paris. Ont participé les URAF Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, et Drom et les UDAF de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint(Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte. L’UNAF devra maintenant consolider l’ensemble des contributions issues des 6 interrégions afin de finaliser le projet de rapport moral et d’orientation "Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? » qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’UNAF les 25 & 26 juin prochains.


Avant-dernière interrégion organisée par l’UNAF à Troyes

07/03/2016

Le samedi 5 mars dernier, s’est déroulée à Troyes la 5e et avant-dernière Interrégion organisée par l’UNAF qui réunissait les URAF d’Alsace Lorraine, Champagne-Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, et de Picardie et les UDAF du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Ardennes, Aube, Marne, Haute-marne, Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise, et Somme. Ces rencontres abordent cette année plus particulièrement la préparation du rapport moral et d’orientation 2016-2018. L’actualité du réseau ainsi que le chantier Développement associatif et le rapprochement des URAF concernées par le redécoupage des régions y sont également évoqués.


Troisième interrégion organisée par l’UNAF à Périgueux

09/02/2016

Le samedi 6 février 2016, s’est déroulée à Périgueux la 3e interrégion qui réunissait les URAF de Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin et les UDAF de Dordogne, de Vienne, de Corrèze, de Creuse, de Haute-Vienne, des Deux-Sèvres, de Gironde, des Landes, de Charente et du Lot-et-Garonne. Ces rencontres abordent cette année plus particulièrement la préparation du rapport moral et d’orientation 2016-2018 qui portera sur le thème « Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions » ? L’actualité du réseau ainsi que le chantier Développement associatif et le rapprochement des URAF concernées par le redécoupage des régions y sont également évoqués. + Lire.


Les Directeurs d’UDAF réunis à Paris pour leur rencontre annuelle

09/02/2016

Le mardi 2 février dernier, les directeurs des UDAF, venus de toute la France, étaient réunis pour leur rencontre annuelle. Animée par la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, cette journée a permis de dresser des points d’actualité sur les dossiers phares de l’institution, et de présenter les dispositifs déployés ou à mettre en œuvre et leurs enjeux pour l’ensemble du réseau. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc est intervenue en début d’après midi et a participé aux travaux jusqu’à la fin de la rencontre.


Commission d’évaluation et de contrôle du Fonds spécial

02/02/2016

Le mercredi 27 janvier 2016, à la DGCS, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Benoît Laune, Trésorier et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont présenté l’activité 2014 de l’UNAF et des UDAF devant la Commission d’évaluation et de contrôle du Fonds spécial, présidée par Bernard Roehrich, Inspecteur général des affaires sociales.


Deuxième Interrégion à Rodez

02/02/2016

L’UNAF s’est rendue à Rodez dans le cadre de la deuxième interrégion le samedi 30 janvier 2016.