Le 10 mars dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a été reçue en audition en visioconférence par la députée de l’Ain, Olga Givernet (LREM), en présence également de la députée de l’Allier Laurence Vanceunebrock (LREM) sur la grand-parentalité. Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études, et Claire Ménard, chargée des relations parlementaires, étaient aussi présents. L’objet du travail engagé est de revaloriser le rôle de ces personnes dont l’âge s’étale de 55 ans à 80 ans dans l’exercice d’une solidarité intergénérationnelle à l’égard des petits-enfants de 0 à 25 ans. A l’occasion de cet entretien, Marie-Andrée Blanc a décliné les enseignements de l’Observatoire des familles réalisé par l’Unaf, en avril 2020, sur le rôle des grands-parents dans la vie familiale. + Lire
A la suite du colloque organisé le 12 janvier dernier auquel l’UNAF a participé, un dossier spécial consacré aux premiers résultats de l’enquête est disponible sur le site de l’OCIRP. La brochure « Ecole et orphelins » est téléchargeable sur le celui de la Fondation
Retrouvez aussi sur le site de la Fondation, le quinzième magazine O’Coeur consacré aux projets soutenus en 2016 par la Fondation.
Ces Rencontres rassemblent chaque année plus de 2 100 pédiatres. Elles représentent aujourd’hui la plus importante manifestation de la spécialité en Europe. Dans ce cadre, l’UNAF, représentée par J-Philippe Vallat, Directeur des politiques et actions familiales et des études (DPF) interviendra lors de la table ronde « L’enfant, le pédiatre et les nouvelles familles » autour de la thématique « Le point de vue du père » et présentera les résultats de l’enquête des Observatoires consacrée au père. Lire en rappel les résultats de l’Observatoire « Etre père aujourd’hui ».
Jean-Philippe Vallat, Directeur des politiques et actions familiales et des études à l’UNAF, a participé au conseil scientifique de la Fondation OCIRP consacré à la question des orphelins et de l’orphelinage en France. Les débats et réflexions ont notamment porté sur les premiers résultats de l’enquête sur l’école et les orphelins, enquête commandée par la Fondation. @ : jpvallat unaf.fr
« Chaque année, près de 350 000 parents se séparent. La rupture familiale est un événement de la vie privée, désormais assez fréquent, qui affecte souvent durablement les conditions de vie des parents et des enfants. Jusqu’où l’État doit-il intervenir dans l’organisation du versement des pensions alimentaires pour les enfants ? Quelles aides publiques faut-il mettre en œuvre pour soutenir le niveau de vie de ces familles ? » . L’UNAF représentée par son Président, François Fondard, a participé au colloque portant sur « Les ruptures familiales : affaire publique, affaire privée ? », organisé par le Haut Conseil de la Famille dont est membre l’UNAF, avec l’objectif de pouvoir débattre de ces questions, dans le prolongement du dernier rapport publié par le HCF sur les ruptures familiales. Le colloque a été ouvert par la Ministre de la Justice, Christine Taubira, et clos par la Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol. Rappel du programme.
Enfance et Famille d’Adoption (EFA) organisera les 4 et 5 juin 2015, un colloque international sur le thème du devenir des adoptés (+ lire). Ce colloque international croisera les regards des chercheurs, professionnels, adoptés et adoptants. Cette annonce est l’occasion pour l’UNAF de rappeler le travail pluri partenarial mené dans le cadre de la publication du guide « Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’État – guide du représentant » auquel EFA a participé.
La Fondation d’entreprise OCIRP lance un appel à projets pour 2015 destiné aux structures à but non lucratif qui « aident les enfants et les jeunes orphelins à s’inscrire pleinement dans la vie et à construire leur avenir ». Il peut s’agir de projets d’aide directe, de formation de professionnels, de sensibilisation du public, ou de recherche. Date limite de réception des dossiers : lundi 20 avril 2015. Détails en ligne.
Père au foyer… Toute une aventure ! L’UNAF vous recommande la lecture d’un petit livre drôle et plein d’humour sur la vie quotidienne d’un père au foyer. Jeune cadre dynamique et hyperactif, Nathanaël Dupré La Tour décide de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pendant une année pour s’occuper de ses enfants. Il découvre les heurts et bonheurs de la vie familiale et les interrogations suscitées par ce rôle encore peu habituel de père au foyer. Il dépeint avec fantaisie et légèreté cette expérience.
« Une année au foyer » de Nathanaêl Dupré de la Tour - Éditions du Félin, 2014.- 131 p.
Source : Centre de documentation UNAF.
Pour 2014, la préoccupation de l’UDAF est de donner la parole aux pères afin de connaître leur ressenti sur leur rôle dans la sphère familiale. Retrouvez le questionnaire sur le site internet de l’UDAF ou en cliquant sur l’image. @ : ihallinger udaf57.fr
L’association « Enfance et familles d’adoption » (EFA) a initié une grande enquête sur le devenir des jeunes adoptés âgés de 15 à 30 ans. Cette enquête scientifique, totalement anonyme, sur le devenir des jeunes ayant vécu dans une famille adoptive concerne tous les jeunes adoptés de 15 à 30 ans, et leurs frères et sœurs non adoptés, ainsi que leurs parents. Elle est conduite par deux centres de recherche des universités Montpellier 1 et Paris 8, avec le soutien de la région Ile-de-France. L’UNAF et le réseau des UDAF et URAF sont particulièrement investis dans les questions relatives à l’adoption et soucieux de mieux connaître le devenir des enfants adoptés. L’UNAF qui soutient ainsi fortement cette initiative vous invite à la diffuser autour de vous ou, si vous êtes vous-même directement concernés, à participer à cette enquête en ligne sur le site d’EFA. Vous pouvez aussi télécharger le guide pratique afin de savoir comment procéder et accédez directement à l’espace « enquête ». @ : dpioli unaf.fr
Le 22 mai 2013 à Moulins, s’est déroulée une Université des Familles sur le thème : « Enfant : Peut-on construire son histoire personnelle sans histoire familiale ? ». Vidéo en ligne.
Pour l’UNAF et les UDAF, un enfant a idéalement besoin, pour se construire, d’un père et d’une mère. Mais, comment construire sa propre histoire sans l’un ou l’autre de ses parents ? L’UDAF de l’Allier consacre sa 4e session de l’Université des familles au thème : « Enfant : Peut-on construire son histoire personnelle sans histoire familiale ? » (+ lire). Cette session se tiendra à Moulins, le mercredi 22 mai 2013 à partir de 17h30. Interviendront :
- Pierre Levy-Soussan, Pédopsychiatre et Psychanalyste ;
- Jean-Philippe Pierron, Philosophe, Maître de Conférence - Université Lyon 3.
Conférence diffusée en direct sur Internet via ce lien
Afin de mieux cibler les besoins des adolescents et proposer des mesures argumentées par des données objectives et quantifiées, l’UDAF de Haute-Saône, en lien avec l’Education nationale, les Établissements d’enseignement privé et les Maisons Familiales Rurales a mené une enquête auprès de 1002 ados, âgés de 15 ans en moyenne, filles et garçons. Ils ont été interrogés durant leur temps scolaire sur leur vie quotidienne, leur façon de vivre, leurs loisirs, leurs relations avec leurs environnements familial et amical, mais aussi sur la manière dont ils envisagent leur orientation scolaire et leurs projets d’avenir. L’UDAF a restitué les résultats lors d’une conférence le 14 mars dernier. (+ lire)@ : seme udaf70.unaf.fr.
800 000 jeunes de moins de 25 ans en France, en moyenne un enfant par classe, c’est le nombre d’enfants et de jeunes en deuil d’un ou de leurs parents, aujourd’hui invisibles et méconnus dans la société. Le Président de l’UNAF, François Fondard, ouvrira le colloque « L’invisibilité sociale des jeunes orphelins en France » organisé par la Fondation d’entreprise OCIRP, le 14 décembre prochain au CESE, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille. Le colloque débutera par une table-ronde réunissant des experts du sujet. Suivra la présentation des projets soutenus par la Fondation en 2012, permettant d’aider l’enfant et sa famille, de sensibiliser le grand public à la question de l’orphelinage et de former les professionnels de l’enfance et de l’éducation. Rappelons qu’en 2011, l’UNAF et la FAVEC avaient souhaité lever le voile sur la situation des orphelins en France et avaient lancé une enquête d’envergure à laquelle plus d’un millier d’orphelins avaient répondu. Lire en rappel.
Site OCIRP
Gilles Séraphin, Directeur de la recherche, Sous-directeur en charge des études et actions politiques à l’UNAF, est intervenu lors d’une table ronde consacrée à « L’enfant orphelin » qui s’est tenue le vendredi 8 juin, à Bordeaux, dans le cadre du Congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie. A cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête intitulée « La parole aux orphelins » menée conjointement par l’UNAF et la FAVEC en 2011.
La conférence de l’Université des Familles, co-animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, en charge du département « Droit de la famille et Protection de l’Enfance » et Thierry Foulquier-Gazagnes, Administrateur, consacrée à « La transmission des savoirs familiaux » est en ligne sur le site de l’UNAF. La visionner. Avec les interventions de Jean Prieur, auteur de « Transmettre dans un monde en rupture » et de Nicolleta Diasio, Sociologue.
« La transmission des savoirs familiaux dont la mission était d’aider l’enfant à devenir lui-même autonome est aujourd’hui fragilisée du fait de l’amalgame trop fréquent entre éducation et savoirs méthodologiques. La diversification des formes de transmission culturelle brouille un peu plus la cohésion familiale ». Pour en parler, l’UNAF organise une Université des Familles le 2 mai 2012, de 16h à 18h, à l’UNAF et invite Jean Prieur, auteur de « Transmettre dans un monde en rupture » et Nicolleta Diasio, Sociologue, à venir échanger sur le sujet. Invitation. Cette conférence-débat, qui sera retransmise en direct sur le site de l’UNAF, sera co-animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, en charge du département « Droit de la famille et Protection de l’Enfance » et Thierry Foulquier-Gazagnes, Administrateur. En savoir plus. Note de problématique.
L’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, Chargée de Mission au sein du pôle Droit, Sociologie, Psychologie de la Famille, a assisté à la conférence de presse sur l’hypersexualisation des petites filles, le 5 mars dernier, au Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, au cours de laquelle a été présenté le rapport de Chantal Jouanno, Sénatrice UMP de Paris, sur l’hypersexualisation des petites filles, qui dresse un état des lieux et formule 12 recommandations. Pour rappel, l’UNAF a été auditionnée le 11 janvier dernier, par la sénatrice Chantal Jouanno (lire en rappel).
« En dépit des mutations sociétales, la famille conserve un rôle majeur dans la construction du lien social, source de solidarité, d’ouverture, d’humanité, de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité. Afin de mieux cerner la définition et les modalités d’expression du lien familial, la Fondation pour le lien social Croix-Rouge française organise, à Paris, un colloque pluridisciplinaire consacré à l’analyse du lien familial dans le monde moderne ». Programme. Site à consulter.
Le suicide est la pire des détresses, la pire des souffrances pour les familles. Les 12 000 morts par an dont près de 50% de jeunes, les 100 000 tentatives par an en France dont 40 000 pour les 15-24 ans qui risquent la récidive, traduisent un flot de souffrances psychosociales et familiales qui, depuis trois ou quatre décennies, tend à nous submerger. Face à cela, quelle prévention mettre en place ?
Mardi 21 février de 16h à 18h à l’UNAF, se déroulera une session de l’Université des Familles sur « La prévention du suicide ». Elle sera animée par Philippe Vaur, Administrateur de l’UNAF et sera retransmise en direct sur le site de l’UNAF. Les Intervenants :
Accéder à la note de problématique.
« Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère » : tel était le sujet du colloque organisé en octobre dernier par l’OCIRP en partenariat avec l’UNAF. Les actes sont désormais en ligne.
Ce colloque avait rassemblé, outre l’UNAF représentée par Gilles Séraphin, Sous-directeur en charge de la Recherche, des Etudes et des Actions politiques, Marcel Rufo, pédopsychiatre spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, le réalisateur-producteur Serge Moati, orphelin de père et de mère à l’âge de 11 ans, Magali Molinié, psychologue clinicienne, et Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE. Visualiser les débats. A cette occasion, la Fondation d’entreprise OCIRP avait présenté les dix-huit structures soutenues pour leurs actions au profit des enfants orphelins en France. Découvrez les projets soutenus.
Le suicide est la pire des détresses, la pire des souffrances pour les familles. Les 12 000 morts par an dont près de 50% de jeunes, les 100.000 tentatives par an en France dont 40 000 pour les 15-24 ans qui risquent la récidive, traduisent un flot de souffrances psychosociales et familiales qui, depuis trois ou quatre décennies tend à nous submerger. Face à cela, quelle prévention mettre en place ? L’université des Familles du mardi 21 février 2012 se tiendra de 16h à 18h à l’UNAF, 28 Place St Georges - 75009 Paris et portera sur « La prévention du suicide ». Elle sera animée par Philippe Vaur, Administrateur de l’UNAF et sera retransmise en direct sur le site de l’UNAF. Les Intervenants :
- Xavier Pommereau, Psychiatre, Responsable du pôle Aquitain de l’Adolescent ;
- Thérèse Hennier, Présidente de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide.
Note de problématique.
La Commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi sur l’enfance délaissée et l’adoption s’est réunie le 7 février pour examiner le rapport de Michèle Tabarot (UMP, Alpes-Maritimes). Rappelons que l’UNAF a été auditionnée dans le cadre de ces travaux (lire en rappel). Retrouvez en ligne les modifications introduites par la Commission spéciale. Également au sommaire, l’examen, par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale de l’article 1er du projet de loi de finances rectificative pour 2012 : dispositions fiscales améliorant la compétitivité des entreprises.
Les Éditions de la Courrière viennent de publier une biographie romancée dont l’auteur est Frédéric Adolph, ancien pupille de l’Etat et actuellement Directeur de l’UDAF du Puy de Dôme. « L’enfant de l’Océan » est préfacé par Jacques Lecomte, docteur en psychologie, membre du centre de recherche « Résilience, traumatisme et psychothérapie » de l’université Paris VIII, écrivain et fondateur de l’association française et francophone de Psychologie Positive. Cet ouvrage, qui a pour axe central la résilience de l’enfant, aborde certaines problématiques familiales et de l’adoption. Site à consulter. Extrait 1 - Extrait 2 - Extrait 3
N° ISBN : 978/2/912393/24/1 - Ouvrage disponible sur commande en librairie, disponible sur chapitre.com, FNAC et amazon.
L’OCIRP a organisé le 11 octobre dernier, un colloque d’envergure sur le thème « Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère » (lire en rappel sur le site de l’UNAF), qui a réuni de nombreuses personnalités et experts dont l’UNAF, partenaire de la Fondation OCIRP.
Découvrez aujourd’hui le reportage vidéo avec les interviews de Serge Moati et Marcel Rufo, invités en qualité de grands témoins, écoutez ou réécoutez les débats en ligne et enfin, visitez les 18 projets soutenus cette année par la Fondation d’entreprise OCIRP.
Communiqué de presse de l’OCIRP
Les 18 projets OCIRP
En 1999, l’UDAF a réalisé une étude sur la vie familiale en Haute-Savoie auprès des jeunes et jeunes familles déjà engagées. Il a paru intéressant de renouveler cette enquête 12 années plus tard. Le mot « famille » recouvre aujourd’hui des réalités très différentes : traditionnelle, monoparentale, homoparentale, élargie, recomposée. En une seule génération, l’image du foyer familial a volé en éclat. L’enquête a été administrée par téléphone, par des étudiants de l’IUT d’Annecy Le Vieux, dans le cadre d’un projet pédagogique, de février à mai 2011. 300 ménages ayant un ou plusieurs enfants dont au moins un est mineur ont été interrogés. En savoir plus.
@ : rapcom udaf74.unaf.fr
Les familles changent… La société change… Le monde change… Quelles réflexions avoir pour situer les pratiques et la place de la médiation familiale entre les membres d’une famille et les institutions ? Pour y répondre, et en échanger, l’Association pour la Médiation familiale a organisé, avec le soutien de la Ville de Paris et la participation de la CAF de Paris, en collaboration avec l’APMF et les organismes de médiation familiale de la région parisienne, un groupe de travail consacré aux « nouvelles configurations familiales : enjeux et changements » auquel l’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, chargée de mission, a participé. Cette journée qui réunissait bon nombre d’experts (sociologues, psychologues, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, démographes, syndicalistes et médiateurs familiaux) s’est déclinée sous forme d’atelier de travail et de tables-rondes.
En rappel, publication UNAF - Janv 2011 : « La place de l’enfant dans la médiation familiale ».
500 000 orphelins ont moins de 21 ans, un enfant sur 30 est orphelin entre 10 & 14 ans et plus d’un enfant sur 20 l’est entre 15 & 19 ans« . La situation de l’orphelin en France reste taboue. Pour en parler, soutenir et accompagner les orphelins sur la voie de la reconnaissance et de la visibilité, la Fondation OCIRP a organisé, le 11 octobre dernier, un grand colloque : »Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère". Durant la matinée, une table-ronde a réuni plusieurs témoins et experts, dont Gilles Séraphin, sociologue et directeur de la recherche à l’UNAF, qui a présenté la grande enquête nationale FAVEC/UNAF portant sur les orphelins. Y accéder. Cette rencontre s’est conclue par la présentation des projets soutenus en 2011 par la Fondation d’entreprise OCIRP.
En France, il y a près de 500 000 orphelins de moins de 21 ans. Souvent ignorés, ils sont régulièrement oubliés des politiques publiques. Ils s’expriment peu, on les écoute peu... La FAVEC et l’UNAF viennent de rendre publique une enquête menée auprès de personnes ayant perdu un parent avant l’âge de 25 ans. Riche d’enseignements, cette enquête démontre que la perte d’un ou des parent(s) tout comme le silence qui l’entoure souvent, auront de profondes répercussions tout au long de la vie de l’orphelin. Accéder au communiqué de presse commun et aux résultats de l’enquête.
La Fondation d’entreprise OCIRP organise, le mardi 11 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 à Paris, un colloque sur le thème « Etre jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère ». A cette occasion, la FAVEC et l’UNAF interviendront sur le volet Français de l’enquête européenne menée sur l’orphelinage, projet soutenu par la Fondation d’entreprise OCIRP et formuleront des préconisations en matière d’actions concrètes d’accompagnement des orphelins et de leurs parents survivants. Invitation en ligne.
La filiation, incarne le lien qui se tisse d’une génération à l’autre, détermine l’identité et les places symboliques de la famille. Aujourd’hui les nouvelles façons de procréer ou de faire famille viennent interroger chacune des dimensions de la filiation biologique, réelle, symbolique ou imaginaire. A l’occasion d’un colloque organisé par Enfances et Psy le 28 novembre prochain à Paris, Espace Reuilly, anthropologues, juristes, médecins, psychanalystes échangeront leurs points de vue avec les praticiens de l’enfance. Plus d’infos.
Colloque Filiation le 28 novembre 2011 Espace Reuilly 75012 PARIS.
La vidéo de l’Université des Familles, qui s’est déroulée à l’UNAF le mercredi 22 juin 2011 sur le thème « La lutte contre les dérives sectaires », est accessible en ligne. Au cours de cette session, sont intervenus Georges Fenech, Président de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et Catherine Picard, Présidente de l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victime de sectes (UNADFI). Voir la vidéo « La lutte contre les dérives sectaires », session animée par Thierry Foulquier-Gazagnes, administrateur de l’UNAF.
Selon un sondage IPSOS de 2010 pour la Miviludes, pour 66% des Français, les mouvements sectaires représentent une menace « importante » pour la démocratie. C’est l’un des constats rappelé dans le Rapport d’activités annuel de la miviludes rendu public le 15 juin dernier. C’est dans ce contexte que l’Université des Familles organisera, le 22 juin 2011 de 18h30 20h30, à l’UNAF, une session sur le thème : « La lutte contre les dérives sectaires » au cours de laquelle interviendront Georges Fenech, Président de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et Catherine Picard, Présidente de l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victime de sectes (UNADFI). Cette session qui sera animée par Thierry Foulquier-Gazagnes, Administrateur de l’UNAF, sera diffusée en direct sur Internet. Plus d’infos.
Lire la note de problématique
La Fondation d’entreprise OCIRP « Au cœur de la famille », officialisée en octobre 2009 et dont l’UNAF est partenaire a lancé son deuxième appel à projets : « Grandir malgré la perte d’un ou de ses parents ». Lire en rappel.
Pour mémoire, cet appel à projets se clôture le 15 juin 2011 et porte sur trois axes de soutien :
- agir pour l’enfant et sa famille,
- agir pour les professionnels,
- agir pour la recherche.
Plus d’infos.
L’Ecole des Parents et des Éducateurs d’Ile de France organise le 16 mai 2011 à Paris, un colloque sur le thème « À la recherche du père ». Les interventions porteront sur quatre thèmes : Comment situer le père ou les métamorphoses de l’autorité ? ; Le père figure de l’autorité ? ; Évolution du rôle du père . Père d’ici et d’ailleurs. Plus d’infos. Rappelons que l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF) est une association d’éducation populaire et d’économie qui a pour but d’aider les membres du groupe familial à développer leurs capacités personnelles, leurs facultés d’analyse, leurs connaissances afin que chacun puisse devenir acteur de sa propre vie en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social dans lequel ces membres évoluent.
Parce que la structure familiale connaît des évolutions profondes liées, entre autres, aux progrès de la médecine, à l’impact des nouvelles normes juridiques, aux mouvements de populations et aux interpénétrations culturelles, aux nouvelles technologies, à l’environnement, le Centre de recherche Sens, Éthique, Société et la Fondation Ostad Elahi, en partenariat avec l’UNAF, ont souhaité s’interroger sur l’évolution des représentations de la famille, de la nature des liens et des comportements en son sein et sur les problématiques d’ordre éthique qui résultent de ces bouleversements. Ils ont ainsi proposé les 17 et 18 mars 2011, un colloque sur le thème « Ethique et Famille » réunissant de nombreux experts et chercheurs au cours duquel, François Fondard, Président de l’UNAF, est intervenu aux côtés de Marie Gaille, philosophe, en conclusion des travaux. Accéder au discours du Président de l’UNAF, François Fondard.
Comment se forme un couple ? Comment se construit-il ? Sur quelles bases et en passant par quelles étapes ? Comment mieux se comprendre et vivre heureux à deux ? Existe-t-il des techniques particulières pour mieux dialoguer, faire preuve d’empathie, manifester son amour et faire de son quotidien une aventure durable et sans cesse renouvelée ?.
Pour information : un partenariat est à l’étude entre l’UNAF et l’éditeur « les éditions de l’Atelier » pour collaborer à la rédaction du prochain opus « l’art de vivre en famille » à sortir fin 2011. @ : lmondet unaf.fr.
Quelles questions éthiques soulèvent la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’intervention sociale en protection de la jeunesse ? Où en est l’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur ? Quels choix procréatifs faire dans le cas où l’un des parents est atteint d’une maladie héréditaire ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque « Éthique et Famille », qui se tiendra à Paris les 17 et 18 mars 2011, avec l’intervention de François Fondard, Président de l’UNAF en conclusion du colloque, aux côtés de Marie Gaille, philosophe.
A noter que le Centre de Recherche Sens, Éthique, Société met en place un réseau de recherche sur le thème « Éthique et Famille » qui s’inscrit dans la suite de ce colloque : http://www.reseau-ethique-famille.fr/
À la difficulté d’entrer dans la vie d’adulte, les adolescents répondent par une quête de plaisir. Les jeunes consommateurs de substance psychoactive mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser. L’entourage, les parents en particulier, se sent alors désorienté et démuni. Longtemps considérés comme gênants dans le cadre de la prise en charge, les parents sont perçus comme de possibles alliés.
La Fondation de France lance un Appel à projets 2011 « Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs » « afin d’encourager les initiatives qui prennent en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes ». Dossier téléchargeable
Le Centre de Recherche Sens, Éthique et Société (CERSES) et la Fondation Ostad Elahi éthique et solidarité humaine organisent, en partenariat avec l’UNAF, les 17 et 18 mars 2011, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris, un colloque international « Éthique et Famille ». Plus d’infos.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) vient de publier le guide « La protection des mineurs contre les dérives sectaires ». Objectif : permettre aux acteurs institutionnels, aux professionnels de la protection des mineurs mais aussi aux familles d’être en mesure de repérer et d’évaluer ces risques sectaires le plus précocement afin d’agir en conséquence pour mettre les mineurs hors de danger. Plus d’infos
L’UNAF, représentée par Gilles Séraphin, Sous-Directeur responsable des Recherches, Études et Actions politiques à l’UNAF, a participé le 13 septembre 2010, au comité d’experts de la Fondation d’entreprise OCIRP, au cours duquel il a présenté, avec la secrétaire générale de la FAVEC, Mme Lobier l’enquête UNAF/FAVEC actuellement en cours sur l’orphelinage en France (lire en rappel communiqué de presse). Le comité a apprécié les avancées des projets primés en juin dernier par l’OCIRP. Plus d’infos sur les lauréats.
Rappel : Soutenues par la Fondation d’entreprise OCIRP, la FAVEC et l’UNAF ont souhaité lever le voile sur la situation des orphelins en France et enquêter auprès des jeunes. Si vous avez moins de 25 ans, il vous est encore possible de participer à cette enquête en vous connectant sur le site de l’UNAF ou sur celui de la FAVEC et en répondant à un court questionnaire. Lire en rappel, le communiqué de presse et accéder au questionnaire.
L’UNAF a récemment publié le dernier numéro de son « Réalités Familiales » consacré aux violences conjugales (lire en rappel). Pour composer ce numéro, l’UNAF a donné la parole aux acteurs de terrain engagés dans ce combat. Chacun d’entre eux, de par leur connaissance du sujet, a fait de ce document un véritable outil de sensibilisation aux violences conjugales. Afin que l’ensemble des contributeurs puisse se rencontrer pour, par la suite, mieux lutter contre la violence, la prévenir et mieux l’endiguer, le Président de l’UNAF, François Fondard les a réuni le jeudi 8 juillet à l’UNAF. Il était accompagné de François Edouard, Administrateur de l’UNAF, président du département Psychologie et droit de la famille et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF.
Lire également le sommaire de ce numéro et l’éditorial signé François Fondard.
« Prise de risque et adolescence » : tel sera le sujet du colloque organisé par le CILA (Collège International de
L’Adolescence) et le LPCP (Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie - Paris Descartes), le vendredi 22 octobre 2010 à Paris. Renseignements et inscription : farcat.catherine bbox.fr
En savoir davantage.
L’Institut d’anthropologie clinique & l’Association Audoise sociale et médicale proposeront, le 29 avril 2010 à Carcassonne, le deuxième colloque du Centre Intersectoriel de Thérapie Familiale de l’Aude, consacré cette année à « L’intime ». « Professionnels du champ médico-social, travailleurs sociaux, soignants ou thérapeutes, chacun d’entre nous est amené à pénétrer dans l’espace privé des individus, des couples et des familles. La question du respect de l’intime se pose alors... » Plus d’infos.
Retrouvez en ligne, deux appels à projets concernant les publics jeunes que relance la Fondation de France en 2010 : « Allez les filles » (date limite de réception des dossiers : 12 avril 2010) & « Aider les jeunes consommateurs de produits psychoactifs et leur famille » (date limite de réception des dossiers : 28 mai 2010). Les plaquettes de présentation de ces appels à projets ainsi que les lettres et dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site : www.fondationdefrance.org / rubrique Trouver un financement.
La fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent et ses partenaires organisent le sixième forum Adolescences qui aura lieu le 3 février 2010 à Paris sur le thème “Filles, garçons : savoir vivre ensemble ?”. En savoir plus
L’association française des centres de consultation conjuguale (AFCCC) fait connaître son action au public par le biais de conférences et de colloques annuels. Prochaine rencontre sur le thème : “Famille, couple : transmission et transformation” le samedi 5 décembre 2009 de 9 heures 17 heures 30, Amphithéâtre Sainte Anne- 100 rue de la Santé 75014 Paris. En savoir plus
@ : afccc afccc.fr
A noter la tenue prochaine du colloque « Bébés-juniors-seniors » à Paris, le vendredi 27 novembre 2009. Y interviendront des professionnels de la petite enfance, de l’adolescence et du sujet âgé désireux d’échanger à partir de leurs pratiques sur les questions communes intéressant ces 3 temps de changement dans la vie, quand corps et psyché ne sont plus ou pas en phase. En savoir davantage
Ce colloque, organisé par le Pr René Frydman et le Dr Muriel Flis-Trèves, aura pour thème : « Recherche bonheur désespérément… ». Il se déroulera le vendredi 4 & samedi 5 Décembre 2009 à la Faculté de Médecine, 45 Rue des Saints Pères - 75006 Paris. Programme. Renseignements auprès de : jscongres wanadoo.fr
Cette enquête analyse le ressenti que peuvent avoir les ménages sur les différents modes de conjugalité et l’évolution du droit. Seront alors abordées la représentation sociale de chaque mode d’union en matière de droits et de devoirs et les évolutions du droit en relation avec ces différents modes d’union. Cette enquête a été diffusée auprès de 4000 ménages âgés de 15 ans à plus de 75 ans, répartis sur le département de la Creuse. Accéder à l’enquête
et accéder à la synthèse de l’enquête
A noter par ailleurs que l’UDAF vient de lancer sa prochaine enquête sur le
pouvoir d’achat auprès de 4000 familles du département et a reçu à ce
jour plus de 600 retours de questionnaires.
@ : aterrade udaf23.unaf.fr
La Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie organisera, le vendredi 19 juin 2009 au Ministère de la Santé - 14, Avenue Duquesne à Paris, un colloque sur le thème : « La prévention du suicide : une question de santé publique ». Plus d’infos
La Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) organisera un colloque le vendredi 21 novembre 2008 à l’Assemblée Nationale sur le thème : « Couple en crise : famille fragilisée ». Plus d’infos
(...) Sur désignation du ministre chargé de la Famille : Mme Chantal Lebatard, Administratrice de l’UNAF, en renouvellement de son mandat . Paru au Journal officiel - Lois et décrets n°57 du 07/03/2008. Lire
La Société de Psychanalyse Freudienne organisera les 29 & 30 mars 2008, à Paris, un colloque sur le thème « Ecouter la parole d’un enfant aujourd’hui ». En savoir davantage.
Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies ont lancé, il y a quelques mois, le site www.drogues-dependance.fr. Même s’il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes, ce site permet à un public d’internautes de s’informer sur les principaux produits psycho actifs, leurs effets et leurs dangers.
Vous retrouverez en ligne, le rapport d’information présenté par Guy Geoffroy et Serge Blisko, députés, sur la mise en application de la loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs. Lire le rapport
L’autorité a-t-elle un sexe ?
Tel est le thème du colloque organisé, en lien avec son réseau et son conseil scientifique, par la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE) les 23 et 24 novembre 2007 à Paris. Plus d’infos
La Cité des Sciences et de l’Industrie organisera, aux mois de novembre et décembre prochains, une série de conférences sur le thème de l’enfance}}.
Ces rencontres, qui se dérouleront toutes le mercredi à 18h30 seront retransmises sur Internet. Le programme complet du Collège de la Cité est disponible en téléphonant au 01 40 05 35 96.
Par ailleurs, le Collège de la Cité organisera en janvier et février 2008, des conférences sur la révision des lois de bioéthique. Le programme n’est pas encore disponible.
La Cité des Sciences organise à compter du 16 octobre 2007, une exposition consacrée à l’amour et à la sexualité : « Zizi sexuel l’expo ! L’amour et la sexualité expliqués aux 9 - 14 ans ». Consulter le site
Presse
Le Collège International de l’Adolescence, la Revue Adolescence et le Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Paris Descartes) organisent, le Samedi 6 octobre 2007 à Paris, un colloque sur le thème : « L’adolescence : Etat des lieux à partir des innovations de François Ladame ». Plus d’infos
La Fondation pour l’Enfance, sensible à la question du soutien à la parentalité, vient d’éditer un guide à destination des jeunes parents intitulé : « Devenir parent, pas si facile ! », illustré par de nombreux dessins de la vie quotidienne des parents qui accueillent leur premier enfant, et découvrent les joies mais aussi les petits soucis de la vie de parent. Ce livre est destiné à tous les parents mais aussi aux professionnels qui travaillent auprès des jeunes enfants et de leurs parents.
Accéder au bon de commande
Contact : info fondation-enfance.org
Du 5 au 10 février 2007, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) organise les 11es Journées Nationales pour la Prévention du Suicide, en partenariat avec les régions françaises et avec le soutien de la Macif.
En savoir plus
Rappel : Pour son quarantième anniversaire, l’UDAF de l’Essonne organisera, le 7 décembre 2006 en matinée avec le concours de l’Université des Familles, des ateliers/débats qui auront pour thème : « Quelles valeurs familiales partageons-nous ? ! ».
Parler des « valeurs familiales » : un exercice délicat car l’expression semble toujours employée allusivement et comme si elle se référait de façon évidente à des notions communément admises. Or, il n’y a rien de plus difficile à expliquer qu’une évidence...
Accéder au programme et à la note de problématique