Articles

L’Unaf dans les médias

30/06/2020

Presse nationale Sollicitations et retombées médiatiques suite au communiqué de presse : « Comment stopper 10 ans de politique défavorable aux familles ? Publication de l’étude inédite Unaf-OFCE ». France 2 – 26/06/2020 - Interview de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, en réaction au rapport parlementaire de Nathalie Élimas, diffusée au JT de 13h. LCI – 26/06/2020 – Interview de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf : « Allocations familiales : quelles sont les propositions choc de ce rapport ? (...)


Ségur de la santé - « Repenser l’organisation du système de santé afin qu’il réponde aux besoins des familles » : les propositions de l’Unaf

30/06/2020

Le Ségur de la santé est né d’une ambition : tirer collectivement les enseignements de l’épreuve traversée face au COVID-19 et faire le lien avec Ma santé 2022 pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires. Dans ce cadre, l’Unaf a contribué à l’élaboration des propositions de France Assos Santé dont elle est membre et qui représente les usagers du système de santé au sein du Ségur. Retrouvez ses propositions en ligne.


Séance plénière du CESE avec notamment l’intervention de la Présidente de l’Unaf sur la résolution sur l’après-crise « Construire demain »

30/06/2020

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 23 et 24 juin 2020. Trois questions figuraient à l’ordre du jour :
-
Résolution du CESE sur l’après-crise sanitaire et le plan de relance : « Construire demain ». La résolution a été adoptée avec 173 voix pour (dont celles de l’Unaf), 3 voix contre et 37 abstentions. La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc a suivi les travaux sur ce projet de résolution au sein du Bureau et d’un comité de rédaction et est intervenue en séance plénière.
- La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale
- Avis du CESE sur la programmation budgétaire du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Détail en ligne


Proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne

30/06/2020

Les sénateurs ont adopté le 25 juin dernier en la modifiant, la proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne. Le texte doit maintenant revenir en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale. Ce texte n’est pas inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire de juillet 2020. Sur le fond, la proposition de loi comprend 8 articles à retrouver en ligne.


Développement durable : l’Unaf a participé en visioconférence à l’AGE du Comité 21

30/06/2020

L’Unaf, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission Environnement-Développement Durable, a participé à l’Assemblée Générale extraordinaire et ordinaire du Comité 21 qui s’est tenue en visioconférence le 25 juin dernier, en présence de 80 membres.


Gouvernance Economie circulaire : la Société civile doit être mieux représentée

30/06/2020

L’Unaf a co-signé avec l’UFC-Que Choisir, la CLCV et deux associations d’élus (le Cercle national du recyclage et Amorce), une lettre ouverte au Premier ministre, Edouard Philippe, pour demander à être intégrée à la nouvelle gouvernance de l’Économie circulaire. La loi sur l’Économie circulaire se veut ambitieuse, efficace et crédible et prévoit une nouvelle gouvernance dont les décrets sont en cours de consultation. La participation des corps intermédiaires, des associations nationales de consommateurs y est réduite, alors que le débat démocratique aurait tout à gagner à la prise en compte des attentes et des réalités que vivent les familles au quotidien.


Prime de naissance : en bonne voie pour un versement avant la naissance

30/06/2020

Les députés ont adopté le 25 juin la proposition de loi rapportée par le député M. Gilles Lurton visant à assurer le versement de la prime de naissance avant la naissance de l’enfant. Le Gouvernement a donné un avis favorable à cette proposition de loi. L’Unaf salue la position du Gouvernement sur ce projet de texte : (...) « Nous devons donc renforcer l’efficacité de la prime à la naissance en l’accordant aux parents avant l’arrivée de l’enfant », s’est ainsi exprimée, la Ministre Christelle Dubos. Rappelons que pour des mesures d’économie, ce versement avait été décalé de plusieurs mois en 2015. Depuis, pour l’Unaf qui n’avait de cesse de s’élever contre cette mesure, c’est un juste retour à la normale.


L’Unaf présente au lancement du comité national de suivi de la stratégie nationale de prévention de protection de l’enfance, en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat

30/06/2020

L’Unaf, représentée par Isabelle Saunier, administratrice, a participé le 19 juin dernier, à la première réunion du comité national de suivi de la stratégie nationale de prévention de protection de l’enfance. L’Unaf et son réseau seront attentifs à la réalisation des objectifs et des actions mises œuvre par les départements qui contractualisent. Ils apporteront leur aide à cette fin aux départements ainsi engagés en leur proposant son expertise en termes de diagnostic des besoins des familles et de gestion de services.


Enquête flash de l’Unaf auprès des Udaf gérant un service de protection de l’enfance : l’Unaf livre une synthèse des résultats

30/06/2020

L’Unaf a réalisé début mai une « enquête flash » auprès des Udaf sur l’organisation des services de protection de l’enfance durant le confinement. S’il est difficile de mesurer à chaud l’impact que cette crise sanitaire aura à long terme sur les familles, l’enquête permet d’ores et déjà de souligner, si besoin est, l’importance du travail mené autour des conditions de vie matérielle des familles comme condition du bien-être des enfants. Elle permet aussi d’identifier que cette crise aura sans nul doute une influence à long terme sur les organisations de travail des services de protection de l’enfance. Synthèse en ligne.


Parentalité : l’Unaf relaie le vécu des familles pendant le confinement auprès d’Adrien Taquet

30/06/2020

L’Unaf, représentée par Isabelle Saunier, Administratrice, a participé le 18 juin dernier, sur invitation d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat, à un réunion d’échanges rassemblant 12 associations oeuvrant dans le champ de la parentalité. L’objectif de cette discussion pour le secrétaire d’Etat était d’entendre les associations sur la période du confinement et déconfinement, période sensible pour de nombreux parents et de faire des propositions en matière de parentalité. L’occasion pour l’Unaf d’intervenir sur le vécu des familles, les fragilités, les points positifs, les actions menées par son réseau et ses propositions pour l’avenir.