Conférence de la famille

Politiques en direction des jeunes

01/06/2001

Recherche de cohérence Le système actuel et ses limites Changer de regard et de logique Le logement des jeunes Réactualiser les politiques publiques en direction de la jeunesse est un enjeu de taille pour la société et tout particulièrement pour les familles. Cela implique de repenser le rôle des jeunes dans notre société, imaginer à quelles conditions ils y trouveront place, comprendre leurs besoins et prendre en compte, (...)


Familles et pauvreté

01/06/2001

Favoriser l’accès au droit commun Améliorer les prestations financières, sociales et des services Prévenir et anticiper les situations de pauvreté Les travaux conduits sous l’autorité de Pierre Naves ont été l’occasion d’une réelle concertation. Cette contribution complémentaire de l’UNAF a pour objectif de préciser son analyse et de favoriser le débat sur ces questions. Elles n’abordent pas toutes les (...)


Les aides personnelles au logement : bilan des Conférences de la famille

01/06/2001

Les aides personnelles au logement : bilan des Conférences de la famille Bilan des conférences de la famille Les objectifs fixés par l’UNAF Suivi de la mise en place de la réforme Les revendications de l’UNAF non abouties Bilan des Conférences de la Famille En 1997 (Conférence de la famille du 17 juin) Réforme de l’APL La Conférence de la Famille a décidé de fusionner les 2 (...)


La réforme du droit de la famille

01/06/2001

Le divorce La garde alternée L’autorité parentale dans la famille naturelle Le congé du père pour la naissance d’un enfant L’accouchement sous x Les successions Le nom patronymique et sa transmission Les beaux-parents Remarques liminaires La justice est au service des justiciables, et non l’inverse. Une réforme du droit de la famille doit donc en premier lieu être (...)