Retrouvez en ligne les actes de la journée d’étude organisée par l’UNIOPSS le 23 octobre 2008, sur la justice des mineurs à laquelle l’UNAF avait assisté. Ils présentent l’intégralité des interventions. Y accéder
Les députés Guy Geoffroy et Christophe Caresche ont déposé le 9 décembre 2008 à l’Assemblée nationale, le rapport d’information qui leur avait été commandé sur la mise en application de la loi n° 2007-1198 du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs. Accéder au rapport
Le mercredi 3 décembre 2008, l’UNAF était présente à la remise, par la Commission Varinard à Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, du rapport sur la refonte de la justice des mineurs et de son texte fondateur, l’ordonnance du 2 février 1945.
Quelques 70 propositions figurent dans ce rapport parmi lesquelles la création d’un code des mineurs, dont la ministre souhaiterait l’élaboration d’ici la fin du premier trimestre 2009.
Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée le 5 juin 2008 par la Commission qui souhaitait entendre l’Institution sur la place et l’implication des titulaires de l’autorité parentale dans la justice pénale des mineurs et sur les moyens permettant d’assurer la restauration du lien familial dans un objectif d’insertion.
L’UNAF analysera attentivement ces propositions et communiquera prochainement ses réactions.
Lire en rappel, à l’Audition de l’UNAF
Plus d’infos et rapport en ligne
« La justice des mineurs constitue un enjeu de société majeur, qui, au-delà des spécialistes, concerne chaque citoyen. Les associations, regroupées au sein de l’Uniopss, souhaitent éclairer le débat de la réforme et en poser les enjeux et les perspectives » en organisant le 23 octobre 2008 à Paris, une journée d’études sur le thème : « La justice des mineurs, en balance entre répression et éducation »..
A noter la participation, à la table ronde n° 2 : « Quelles perspectives, quelles préconisations pour la justice des mineurs ? Vers des réponses judiciaires et sociales adaptées à la jeunesse » de Chantal Lebatard, Administrateur UNAF, en charge du pôle « Droit de la famille et protection de l’enfance ». D’autres intervenants sont attendus parmi lesquels, Jacqueline Costa-Lascoux, Directrice de recherches au CNRS et Dominique Versini, Défenseure des enfants. Accéder au programme complet.
Cette journée d’étude sera clôturée par Rachida Dati, Garde des Sceaux.
Renseignements et inscriptions sur www.uniopss.asso.fr
Estimant que, derrière le chantier juridique de la réforme de l’ordonnance de 1945, texte fondateur de la Justice des mineurs en France se joue la vision que porte la société sur ses enfants et sa jeunesse, l’Unicef France a souhaité ouvrir un vaste débat. Il a ainsi invité une trentaine d’acteurs de terrain et de personnalités à s’exprimer. Ces entretiens sont en ligne sur www.unicef.fr, sous la forme d’une série intitulée « Justice des mineurs, questions majeures ».
Ces avis d’experts et points de vue seront ensuite réunis dans une publication qui sera remise aux parlementaires amenés à discuter des nouveaux textes.
La ministre de la Justice, Madame Rachida Dati a installé, le 15 avril 2008, une commission chargée de formuler des propositions pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante.
Objectif : réactualiser un texte au regard de l’évolution de la délinquance des mineurs, avec notamment la définition d’un âge minimal de responsabilité pénale.
La commission, présidée par André Varinard, professeur à l’université Jean Moulin (Lyon 3), comprendra 32 membres : des avocats, des magistrats, des sociologues, des pédopsychiatres et des parlementaires. Elle rendra ses propositions d’ici à décembre 2008.
La réforme de l’ordonnance était en outre à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du 23 avril 2008, en tant que « point en discussion ».
Plus d’infos
L’UNAF assistera, le 21 janvier 2008, au colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Ville et le GIP Droit et Justice, qui se tiendra sur le thème : « La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales ». En savoir plus
Le comité interministériel de prévention de la délinquance vient d’élaborer et de diffuser une brochure de présentation des « points clés de la loi » du 5 mars 2007 qui comporte huit fiches :
1 La prévention et le maire
2 La prévention et la délinquance des mineurs
3 La prévention et la vie quotidienne
4 La lutte contre la toxicomanie
5 La prévention et les violences contre les personnes
6 La prévention et le stationnenement illégal des nomades
7 La prévention et la délinquance liées aux nouvelles technologies
8 La prévention et l’intégration.
A lire en version électronique
Le 21 septembre 2006 l’Uniopss organisait à Paris une journée d’étude intitulée : « Une jeunesse dans le collimateur ? Les convictions éducatives des associations face aux enjeux politiques actuels ». A cette occasion, 200 professionnels ont témoigné de leurs convictions et de leurs pratiques éducatives, et ont débattu des réformes en cours en matière de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance. Les actes de cette journée sont désormais en ligne. Y accéder