Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental

07/04/2021

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 23, 24 et 25 mars 2021, avec à l’ordre du jour, les questions suivantes :
- Pour une stratégie d’investissements directs étrangers en France soutenables et responsables
- Les reconversions professionnelles
- Améliorer le parcours de soin en psychiatrie
- Crise sanitaire et inégalités de genre
- Face au changement climatique, quelle sylviculture durable pour adapter et valoriser la forêt française ?
- Comment redynamiser nos centres-villes et nos centres-bourgs ?
- L’école à l’ère du numérique.
Retrouvez en ligne, les préconisations du groupe de l’Unaf.


L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 23 et 24 février 2021 : Point d’étape des travaux réalisés autour de la saisine gouvernementale « vaccination » - Financement des investissements pour l’avenir : enjeux et déclinaisons

02/03/2021

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 23 et 24 février 2021. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :

  • Point d’étape des travaux réalisés autour de la saisine gouvernementale « vaccination » : Les recommandations déjà validées pour ce rapport d’étape sont de nature à aider les pouvoirs publics à adapter la stratégie vaccinale dans un contexte en perpétuelle évolution. En ligne, les recommandations du CESE.
  • Le financement des investissements pour l’avenir : enjeux et déclinaisons : Dans cette période d’incertitudes profondes, jamais le besoin de confiance n’a été aussi fort, pour favoriser l’acceptabilité sociale des réformes nécessaires. Retrouver confiance en l’économie, nécessite qu’elle soit au service des femmes et des hommes, comme des familles, pour contribuer à leur bien-être, à des projets innovants, à la justice sociale et à l’exigence environnementale.


Séance plénière du CESE : Mission Commerce : saisine gouvernementale - Economie et gouvernance de la donnée

17/02/2021

A l’ordre du jour de la séance plénière du CESE des 9 et 10 février derniers, étaient inscrites les questions suivantes :
- Mission Commerce : saisine gouvernementale : Le Groupe de l’Unaf souligne l’importance des préconisations 4, 5 et 6 : renforcer les actions et aides en faveur de la transmission-reprise des commerces de proximité ; importance du commerce itinérant ; placer le numérique au service du commerce de proximité et non en opposition ;
- Economie et gouvernance de la donnée : Le Groupe de l’Unaf retient plus particulièrement la préconisation 15 qui appelle à la responsabilisation des utilisateurs face à la consommation excessive des services numériques, puissants aspirateurs de données personnelles. Afin d’accompagner et guider les parents dans leurs pratiques numériques, l’Unaf a lancé le site « Mon enfant et les écrans » à destination des parents d’enfant de 0 à 13 ans.


Statistiques familiales

Assemblée Plénière du Conseil national de l’information statistique (Cnis)

02/02/2021

Le Conseil national de l’information statistique (Cnis), dont est membre l’Unaf, s’est réuni en assemblée plénière annuelle le 27 janvier 2021. L’Unaf a fait adopter quatre amendements sur les différents avis présentés.


L’Unaf a organisé en visioconférence une rencontre nationale des représentants CAF qui a réuni 200 participants

24/11/2020

Le samedi 21 novembre 2020, 200 représentants familiaux dans les CAF ont été réunis pour échanger sur l’actualité de la branche famille et découvrir les premiers résultats de l’enquête menée sur leur vécu et leurs besoins d’accompagnement. Ouverte par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Marie-Pierre Gariel, Présidente du département Santé-Protection sociale-Autonomie, cette journée était animée par la délégation de l’Unaf à la CNAF et son chef de file, Jacques Buisson.


Tenue de l’Assemblée plénière du CESE : déclarations du groupe de l’Unaf en ligne

30/09/2020

L’Assemblée plénière du CESE s’est tenue les 22 et 23 septembre 2020. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Intervention de François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan ;
- Contribution du CESE au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche ;
- Le bilan de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Détails en ligne.


L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 24 juin 2020

07/07/2020

Au cours de cette séance, les principales évolutions en cours relatives à l’information des voyageurs Bus ont été présentées par la RATP ainsi que les efforts engagés pour mesurer la satisfaction des usagers sur l’ensemble de leur parcours.


L’Unaf a participé au HCFEA - Famille - Séance du 9 juin 2020

17/06/2020

L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, Monique Dupuy et Pierre Cousin, administrateurs, a pris part à la séance du 9 juin dernier du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, dans sa formation « famille ». A l’ordre du jour : le programmes de qualité et d’efficience – Famille, les dépenses de transferts de la branche famille, et les familles des Départements et régions d’Outre-Mer (DROM).


Assemblée plénière du CESE : Accord de Paris et neutralité carbone en 2050 - Débat d’actualité sur la Francophonie

19/03/2020

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 10 et 11 mars 2020. Parmi les trois questions, étaient inscrites à l’ordre du jour :
- Accord de Paris et neutralité carbone en 2050 : comment respecter les engagements de la France ?
- Un débat d’actualité sur la Francophonie en lien avec l’ouverture de la semaine de la Francophonie.
Détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : « Agir pour un espace public égalitaire » - Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

03/03/2020

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 25 et 26 février 2020. A L’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- La résolution intitulée « Agir pour un espace public égalitaire » : pour le Groupe de l’Unaf, les préoccupations à prendre en compte concernant l’espace public tiennent aussi aux réalités quotidiennes des familles. Détail de la déclaration du groupe de l’Unaf en ligne.
- Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales : le Groupe de l’Unaf soutient les préconisations du présent avis dans leur ensemble et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.