Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

La Présidente de l’Unaf, élue pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

21/01/2020

Le 14 janvier dernier, le Bureau du CESE a élu la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire.


CESE : Présentation du système universel de retraite - Les défis de l’éducation aux médias et à l’information

16/12/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 11 décembre 2019. Deux questions étaient portées à l’ordre du jour :
- Discours du Premier Ministre de présentation du système universel de retraite. +
Lire
- Les défis de l’éducation aux médias et à l’information : Parmi les 19 préconisations de l’avis pour relever ces défis, le Groupe de l’Unaf en retient particulièrement trois.
Retrouvez-les en ligne.


Enquêtes statistiques

Commission démographie du CNIS - réunion du 28 novembre 2019

10/12/2019

L’Unaf a pris part le 28 novembre 2019 à la réunion de la Commission Démographie et questions sociales du Conseil national de l’information statistique (CNIS). L’Unaf, membre du CNIS, a demandé qu’un souci particulier soit apporté à la bonne connaissance du niveau de vie des personnes interrogées, et à l’inclusion des enfants dans le champ des études.


Conseil économique, social et environnemental : La réinsertion des personnes détenues - Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal

03/12/2019

La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 26 et 27 novembre 2019 avec à l’ordre du jour, les questions suivantes :
- La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes : la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc a suivi les travaux sur ce projet d’avis en Section des affaires sociales et de la santé présidée par Mme Aminata Koné et est intervenue en séance plénière.
- Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal : retrouvez en ligne, les préconisations soutenues par l’Unaf.


Comité du label de la statistique publique

Commission « ménages » du comité du label - 20 novembre 2019

26/11/2019

L’Unaf a pris part à la réunion du comité du label de la statistique publique du 20 novembre 2019 qui examinait trois enquêtes. Elle a formulé de nombreuses recommandations portant notamment sur la prise en compte du niveau de vie des familles et de la parole des enfants.


Conseil économique, social et environnemental : Résolution sur la valeur de la matière première secondaire : l’exemple de la consigne - Travail, emploi et mobilités

20/11/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est réunie les 12 et 13 novembre 2019. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Résolution sur la valeur de la matière première secondaire : l’exemple de la consigne : Le Groupe de l’Unaf s’est abstenu sur la résolution. En ligne, les raisons de cette absention.
- Travail, emploi et mobilités : Le Groupe de l’Unaf soutient la préconisation 1 relative au financement pour que les AOM intercommunales comme régionales puissent se saisir pleinement de cette compétence et développer des services de mobilité non seulement en ville mais aussi dans les territoires périurbains et ruraux.


L’Unaf est intervenue au colloque « Nouveaux modèles pour les sociétés en Europe »

20/11/2019

Christiane Basset, administratrice de l’Unaf et membre du Ces européen, est intervenue le 12 novembre 2019, au Comité Economique et Social Européen, à un colloque sur le thème : « Nouveaux modèles pour les sociétés en Europe ». Elle est notamment intervenue sur : « Egalité des chances pour tous : la voie à suivre aux niveaux national et européen ».


Conseil économique, social et environnemental - Vote de l’avis « Les métropoles : apports et limites pour les territoires »

14/11/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est réunie le 23 octobre dernier. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : Les métropoles : apports et limites pour les territoires. Si la métropolisation peut entraîner des fragilités nouvelles, elle ouvre aussi les possibles et de nouvelles solidarités pour un développement harmonieux des coeurs de ville et des territoires avoisinants. Pour ce faire, l’accent doit être porté sur l’accès aux services et le Groupe de l’Unaf soutient la préconisation 7 d’un moratoire sur leur fermeture et la structuration d’un minimum de services pour tous.


Séminaire commun

HCFEA/HCSP : l’Unaf est intervenue à l’occasion d’un séminaire « Améliorer les connaissances pour étayer les politiques de l’enfance »

14/11/2019

Améliorer la connaissance de l’enfance, sur laquelle les données abondent mais sont incomplètes et dispersées, renforcer la recherche sur le développement dans son milieu de vie et son environnement : tel était le message porté par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le Haut conseil de la santé publique (HCSP) au cours d’un séminaire commun, le 8 novembre 2019, au ministère des solidarités et de la santé, auquel assistait l’Unaf, représentée par Yvon Serieyx, chargée de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi ».


Comité du Label

« Migrations, famille et vieillissement » dans les DROM / Etude longitudinale par Internet pour les Sciences sociales

01/10/2019

L’Unaf a pris part à la séance du comité du Label de la statistique publique du 27 septembre 2019 qui a examiné deux études.