Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Tenue de l’Assemblée plénière du CESE : déclarations du groupe de l’Unaf en ligne

30/09/2020

L’Assemblée plénière du CESE s’est tenue les 22 et 23 septembre 2020. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Intervention de François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan ;
- Contribution du CESE au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche ;
- Le bilan de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Détails en ligne.


L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 24 juin 2020

07/07/2020

Au cours de cette séance, les principales évolutions en cours relatives à l’information des voyageurs Bus ont été présentées par la RATP ainsi que les efforts engagés pour mesurer la satisfaction des usagers sur l’ensemble de leur parcours.


L’Unaf a participé au HCFEA - Famille - Séance du 9 juin 2020

17/06/2020

L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, Monique Dupuy et Pierre Cousin, administrateurs, a pris part à la séance du 9 juin dernier du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, dans sa formation « famille ». A l’ordre du jour : le programmes de qualité et d’efficience – Famille, les dépenses de transferts de la branche famille, et les familles des Départements et régions d’Outre-Mer (DROM).


Assemblée plénière du CESE : Accord de Paris et neutralité carbone en 2050 - Débat d’actualité sur la Francophonie

19/03/2020

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 10 et 11 mars 2020. Parmi les trois questions, étaient inscrites à l’ordre du jour :
- Accord de Paris et neutralité carbone en 2050 : comment respecter les engagements de la France ?
- Un débat d’actualité sur la Francophonie en lien avec l’ouverture de la semaine de la Francophonie.
Détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : « Agir pour un espace public égalitaire » - Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

03/03/2020

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 25 et 26 février 2020. A L’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- La résolution intitulée « Agir pour un espace public égalitaire » : pour le Groupe de l’Unaf, les préoccupations à prendre en compte concernant l’espace public tiennent aussi aux réalités quotidiennes des familles. Détail de la déclaration du groupe de l’Unaf en ligne.
- Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales : le Groupe de l’Unaf soutient les préconisations du présent avis dans leur ensemble et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


Actualités législatives du 24 au 28 février 2020 : Projet de loi instituant un système universel de retraite

03/03/2020

Le 29 février, conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, a engagé la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote du projet de loi instituant un système de retraite universel. Ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est adoptée. La version du texte soumis au vote bloqué des députés est le projet de loi initial assorti de plusieurs amendements dont certains reprennent des propositions adressées par l’Unaf. Retrouvez en ligne les amendements repris concernant les droits familiaux et conjugaux de retraite.


La Présidente de l’Unaf, élue pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

21/01/2020

Le 14 janvier dernier, le Bureau du CESE a élu la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, pour représenter le CESE au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire.


CESE : Présentation du système universel de retraite - Les défis de l’éducation aux médias et à l’information

16/12/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 11 décembre 2019. Deux questions étaient portées à l’ordre du jour :
- Discours du Premier Ministre de présentation du système universel de retraite. +
Lire
- Les défis de l’éducation aux médias et à l’information : Parmi les 19 préconisations de l’avis pour relever ces défis, le Groupe de l’Unaf en retient particulièrement trois.
Retrouvez-les en ligne.


Enquêtes statistiques

Commission démographie du CNIS - réunion du 28 novembre 2019

10/12/2019

L’Unaf a pris part le 28 novembre 2019 à la réunion de la Commission Démographie et questions sociales du Conseil national de l’information statistique (CNIS). L’Unaf, membre du CNIS, a demandé qu’un souci particulier soit apporté à la bonne connaissance du niveau de vie des personnes interrogées, et à l’inclusion des enfants dans le champ des études.


Conseil économique, social et environnemental : La réinsertion des personnes détenues - Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal

03/12/2019

La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 26 et 27 novembre 2019 avec à l’ordre du jour, les questions suivantes :
- La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes : la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc a suivi les travaux sur ce projet d’avis en Section des affaires sociales et de la santé présidée par Mme Aminata Koné et est intervenue en séance plénière.
- Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal : retrouvez en ligne, les préconisations soutenues par l’Unaf.