Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Assemblée plénière du CESE : Tourisme et numérique - Déserts médicaux

21/12/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 et 13 décembre 2017 avec, à l’ordre du jour les questions suivantes : Tourisme et numérique - Déserts médicaux.
Tourisme et numérique : Le Groupe de l’UNAF rappelle que les vacances en famille constituent un droit pour l’enfant selon l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Toutefois comme le souligne avec réalisme l’avis, il continue d’exister une « fracture touristique » puisque selon les études entre un quart et un tiers des Français ne partent pas en vacances, soit 21 millions de Français (40 % des adultes et 30 % des enfants). Pour ce faire, le Groupe de l’UNAF tient à souligner l’importance et la nécessité de revitaliser le tourisme associatif et solidaire.
Déserts médicaux : le Groupe de l’UNAF rappelle que le pendant de la liberté d’installation des médecins est celui de la liberté de choix du patient de son médecin. Le présent avis trace des pistes pour restaurer cet équilibre et faire que l’offre de soins dans un territoire réponde mieux aux besoins des familles et de la population, qui y résident. La commission temporaire chargée des travaux était présidée par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF.


Actualités législatives du 4 au 8 décembre 2017

Question au Gouvernement sur la fin de vie : réponse de la Ministre des solidarités et de la santé sur la fin de vie

12/12/2017

En réponse à une question de M. Olivier Falorni, (Charente-Maritime, NI) sur la fin de vie le 29 novembre dernier, retrouvez en ligne la réponse de la Ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès Buzyn.


Actualités législatives du 4 au 8 décembre 2017 : proposition de loi créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap

12/12/2017

Les députés ont adopté le 7 décembre dernier, la proposition de loi créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap. Cette proposition de loi a été présentée dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe UDI, Agir. Si cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité, les groupes La France insoumise et Gauche, Démocrates et Républicains se sont abstenus. Pour M. Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône, GDR), rapporteur d’une mission flash de la Commission des affaires sociales sur les aidants, cette solidarité individuelle et aléatoire risque de déclencher une forme de culpabilisation des autres salariés. De plus, ce n’est pas du rôle des congés payés de financer la perte d’autonomie. Son groupe a déposé un amendement pour limiter le don aux RTT et récupérations mais cet amendement n’a pas été retenu.


Actualités législatives du 4 au 8 décembre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

12/12/2017

Le 7 décembre dernier, les sénateurs ont examiné en séance publique les crédits de la mission Economie comprenant l’action 17 du programme 134 avec les crédits d’intervention en faveur des associations de consommateurs.


Actualités législatives du 4 au 8 décembre 2017 : projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

12/12/2017

Les députés ont adopté définitivement le 4 décembre dernier, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Plus de 60 députés ont déposé le 7 et 8 décembre un recours devant le Conseil constitutionnel. Retrouvez les trois articles ayant fait l’objet de la saisine du Conseil constitutionnel.


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi relative au principe de la garde alternée pour les enfants

21/11/2017

Alain Feretti, administrateur de l’UNAF et Président du département « Droit de la Famille – Parentalité – Enfance » a été reçu en audition par les députés, M. Vincent Bru (Pyrénées-Atlantiques, MODEM) rapporteur pour la commission des lois, Caroline Abadie (Isère, LREM) et M. Bruno Questel (Eure, LREM) sur la proposition de loi relative au principe de la garde alternée pour les enfants. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires, l’accompagnait. En ligne, le positionnement de l’UNAF.


Vers la démocratie culturelle : sujet de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre 2017

21/11/2017

Vers la démocratie culturelle : tel était le thème de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre dernier. Pour le groupe de l’UNAF, la recherche de la démocratisation culturelle doit toujours être un objectif plein et entier de la politique culturelle française. La préconisation visant à porter les efforts pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture mais aussi d’y contribuer est également très importante ainsi que la politique tarifaire des musées mise en œuvre pour attirer les familles éloignées de la culture en raison notamment du coût que cela représente.


Lettre ouverte du Président du CESE : le Président rétablit la vérité sur le CESE, son travail et son rôle

21/11/2017

Mercredi 15 novembre, en séance plénière du CESE, le Président Patrick Bernasconi a été vivement applaudi par les conseillers lorsqu’il a rejeté les critiques, publiées dans la presse à l’encontre du CESE. Dans une lettre ouverte + Lire, le Président rétablit la vérité sur le CESE, son travail et son rôle. Le Président du CESE précise aussi dans ce courrier les axes de réforme de la troisième assemblée de la République annoncée par le Président de la République devant le Congrès le 3 juillet dernier.


Relations parlementaires du 6 au 10 novembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018

14/11/2017

Les députés poursuivent l’examen des articles de la deuxième partie relative aux dépenses du budget de l’Etat. Retrouvez en ligne les éléments débattus en séance.


Relations parlementaires du 6 au 10 novembre 2017 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

14/11/2017

Les sénateurs ont examiné en commission des affaires sociales le PLFSS pour 2018 le mercredi 8 novembre. Tout le détail en ligne.