Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Conférence 2005

Conférence de la famille 2005 : point sur les travaux du groupe de travail « Démographie »

18/04/2005

Les deux groupes de travail en sont à présent à la phase ultime de l’élaboration de leurs rapports, qui serviront de base de travail pour la conférence. Les travaux s’achèveront avant la fin d’avril. Le groupe de travail 1 (démographie, désir d’enfants) a centré ses travaux sur le principe du libre choix, marquant par là la poursuite de l’évolution de la politique familiale.


CNESMS

CNESMS - Installation du Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale

18/04/2005

Le Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale, instauré dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 a été installé le 15 avril 2005.


Conférence 2005

Enfance et Internet

11/04/2005

Dans le cadre de la conférence de la famille 2005, le groupe de travail sur la protection de l’enfant et les usages de l’Internet s’apprête à remettre son rapport au Ministre. La contribution de l’UNAF insiste en particulier sur plusieurs urgences.


Avis du CES

Externalisations : respecter la vie familiale

24/03/2005

Les externalisations d’activités par les entreprises ont un impact certain sur la vie familiale des salariés qu’elles concernent. L’UNAF a souhaité que cet aspect soit pris en compte par le Conseil économique et social dans son avis du 23 mars 2004, voté en plénière après un débat animé.


Réunion

Réunion de travail avec Emmaüs France

17/02/2005

L’UNAF participe le mardi 22 février prochain à une réunion organisée par Emmaüs France sur les problèmes de fluides (eau, gaz, électricité) pour les familles pauvres, en vue de faire remonter des constats et propositions au Président de la Commission « Famille, vulnérabilité, pauvreté ».


Conférence 2005

Installation des groupes de travail préparatoires à la Conférence de la famille 2005

24/01/2005

Cette semaine a vu l’installation par Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, des trois groupes préparatoires à la Conférence de la famille 2005.


Conférence 2005

Les thèmes de la conférence de la famille 2005

20/12/2004

Vulnérabilité des familles, enjeux démographiques, protection de l’Enfance sur Internet : le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille a présenté les orientations de la prochaine conférence de la famille qui se tiendra à la fin du premier semestre 2005.


Logement

Déclaration de l’UNAF au congrès HLM de Montpellier

23/09/2004

« Pour l’UNAF, la politique du logement ne doit pas viser uniquement les difficultés conjoncturelles d’offre de logement et la gestion du présent, elle doit permettre d’organiser, tout au long de la vie, des parcours résidentiels plus fluides au regard des évolutions familiales et des mobilités professionnelles. »


Conseil Economique et Social

Avis sur « L’avant-projet de loi de programmation pour la cohésion sociale »

31/08/2004

Lors du débat au CES sur l’avant projet de lois pour la cohésion sociale, l’UNAF appelle le Gouvernement à veiller à ce qu’il favorise la cohérence entre toutes les politiques menées (loi « Habitat pour tous », loi d’orientation pour l’école...), et celles recommandées par le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion, et a demandé à nouveau l’abrogation de la mesure modifiant les aides aux logement qui exclue plus de 220000 familles de leur bénéfice.


Conférence de la famille 2004

Intervention de Hubert BRIN, Président de l’UNAF

29/06/2004

Monsieur le Premier ministre, D’aucuns diraient que cette conférence 2004 ne sera pas un grand cru au motif que les mesures financières seraient limitées Ce serait faire injure aux adolescents de laisser entendre que l’argent résout toutes les questions même les plus existentielles. Si notre monde d’adultes en était à ce point, il montrerait que manifestement il n’a rien compris et donnerait un piètre exemple de la construction de son propre projet de vie. Bien sûr, mais vous le savez, il me (...)