Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

10 septembre 2014 : L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

15/09/2014

Un point d’actualité inter-cité était à l’ordre du jour de la réunion de rentrée des associations agréées de consommateurs et de la SNCF le 10 septembre dernier. Parmi les points évoqués, l’achat de rames Régiolis affectées à certaines liaisons inter-cités, les mesures mises en place pour lutter contre la fraude et les offres de billets plus attractives aux extrémités de journées.


10 octobre 2012 : L’UNAF a participé à la réunion ente les associations agréées de consommateurs et la SNCF

29/10/2012

Lors de cette rencontre, l’évolution de l’offre d’ici 2 ans (2014 et +) et les projets envisagés des dessertes ont été abordés. Il a également été question de la diffusion des horaires pour le service annuel 2013, de l’ouverture des ventes pour la période d’hiver et du diagnostic complet sur les expérimentations effectuées en vue de faire évoluer la politique menée sur les relations aux usagers.


23 et 24 septembre 2014 : tenue du Conseil économique, social et environnemental

29/09/2014

A l’ordre du jour de la session du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 23 et 24 septembre 2014, était inscrite la question suivante : « L’influence de la France sur la scène européenne et internationale par la promotion du droit continental », rapporteur David Gordon-Krief au nom de la Section des Affaires européennes et internationales.
Suivait un débat d’actualité au cours duquel Gilles Kepel, politologue, professeur des universités, membre de l’Institut universitaire de France, est intervenu sur « L’islam de France : entre la crise des banlieues et les conflits du Moyen-Orient ». Pour expliquer la situation actuelle, Gilles Kepel a rappelé l’histoire du Moyen-Orient. Il a ensuite donner des éléments du décryptage de ce qui se passe à l’intérieur de la société française.


Conférence de la Famille 2006

26 janvier 2006 : mise en place des groupes de travail

23/01/2006

Dans le cadre de la prochaine Conférence de la Famille 2006 qui sera consacrée aux solidarités entre générations au sein et en faveur des familles, deux groupes de travail seront mis en place le 26 janvier 2006.


UDAF 92 – Hauts-de-Seine

28 novembre 2015 : rencontre des délégués CCAS 2015

17/11/2015

La rencontre annuelle des délégués CCAS aura lieu samedi 28 novembre à Saint-Cloud. Au programme, les derniers chiffres relatifs à la famille, le constat des pauvretés selon le rapport du Secours catholique et les constats dans les différentes communes des Hauts-de-Seine, le rôle spécifique des CCAS auprès des personnes âgées et les échanges sur l’exercice du mandat de délégué. @ : cblanchet udaf92.fr