Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Conseil consultatif SNCF / associations agréées de consommateurs - réunion du 14 octobre 2016

31/10/2016

L’UNAF a participé au Conseil consultatif organisé entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 14 octobre à Bordeaux en présence de Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF. Parmi les points abordés, les enjeux du développement des nouvelles technologies et du train ont été rappelés.


Actualités législatives du 17 au 28 octobre 2016 : Loi de modernisation de la justice du XXIe siècle

31/10/2016

Plus de 60 députés et 60 sénateurs ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Focus sur l’article 50 déjudiciarisant la procédure de divorce.


Actualités législatives du 17 au 28 octobre 2016 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

31/10/2016

Les députés ont examiné en séance le PLFSS pour 2017 du 25 au 28 novembre avec un vote sur l’ensemble du texte prévu pour le 2 novembre. Sur le fond, en commission, les députés ont adopté un amendement visant à baisser la CSG pour les retraités aux revenus modestes. Entraînant un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 280 millions d’euros, cette mesure doit permettre à 550.000 ménages de bénéficier d’un taux réduit ou d’un taux zéro de CSG.


Actualités législatives du 17 au 28 octobre 2016 : Projet de loi de finances pour 2017

31/10/2016

Les députés ont adopté le 25 octobre la première partie du projet de loi de finances pour 2017 consacrée au volet recettes. Les débats sur le second volet consacré aux dépenses se dérouleront du 2 au 18 novembre. Le projet de loi ira ensuite devant le Sénat. Plusieurs articles sont à souligner. Les retrouver en ligne.


Actualités législatives du 17 au 28 octobre 2016 : Projet de loi Egalité et citoyenneté

31/10/2016

Une Commission mixte paritaire s’est réunie le 25 octobre dernier pour examiner les articles du projet de loi Egalité et citoyenneté restant en discussion. La Commission a échoué pour trouver un accord. Le projet de loi va donc revenir en nouvelle lecture devant les deux assemblées et en lecture définitive par l’Assemblée Nationale. @ : cmenard unaf.fr


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : « La coproduction à l’heure du numérique »

31/10/2016

L’Assemblée plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental s’est réunie le 25 octobre 2016. Etait inscrite la question suivante : « La coproduction à l’heure du numérique : risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et l’emploi ». Le Groupe de l’UNAF, représentant les familles largement concernées par la consommation, partage dans leur ensemble les propositions formulées dans l’avis et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


L’UNAF a participé à une réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF)

18/10/2016

Le 27 septembre dernier l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi » a participé à la réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) où a notamment été présentée une mission d’évaluation des politiques de lutte contre l’exclusion bancaire confiée à la Cour des Comptes. Pour toute question : ftocque unaf.fr


Actualités législatives du 10 au 14 octobre 2016 : projet de loi de finances pour 2017

18/10/2016

La Commission des finances a examiné le 12 octobre dernier la première partie du projet de loi de finances pour 2017 consacrée aux recettes. Ce texte doit maintenant venir en débat en séance publique à partir du 18 octobre jusqu’au 21 octobre 2016 toujours pour la première partie du projet de loi de finances pour 2017. En ligne les amendements et dispositifs à retenir.


Actualités législatives du 10 au 14 octobre 2016 : projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle

18/10/2016

Mercredi 12 octobre 2016, les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. L’article 50 du texte de loi définitif instaure le divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. Cette loi fera l’objet dans les prochains jours d’une saisine du Conseil constitutionnel. @ : cmenard unaf.fr


CESE : « La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable »

18/10/2016

L’assemblée plénière du Conseil Economique Social et Environnemental s’est tenue le 12 octobre dernier avec à l’ordre du jour la question suivante : « La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable ». Le Groupe de l’UNAF met l’accent sur l’Objectif du développement durable (ODD) 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie » pour souligner l’imbrication des 17 objectifs entre eux et la nécessité d’une approche transversale. Il salue la pertinence des préconisations de l’avis, qui fixe une feuille de route de mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale, dont la France et l’Union européenne pourraient être porte-drapeaux par une politique de coopération refondée.