Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

UDAF 33 - Gironde

Réunions CCAS Libourne – Langon - Bordeaux

10/10/2016

Dans le cadre de l’animation de son réseau Girondin, l’UDAF de la Gironde a organisé trois réunions des représentants familiaux dans les CCAS. L’objet était de présenter les principales modifications de fonctionnement des CCAS liées à la loi NOTRE, de commenter les compte-rendus des représentants pour l’année 2015 et de permettre aux délégués d’échanger sur les pratiques, initiatives, actions menées dans les nombreuses communes. + Lire. @ : asenet udaf33.fr


L’UNAF rencontre la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes

10/10/2016

Le jeudi 6 octobre dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, ont rencontré Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes. Ces rencontres régulières avec la Ministre sont l’occasion, pour l’UNAF, d’échanger autour des sujets actuels de politique familiale et des travaux conduits par l’Institution. Frédérique Leprince, Directrice adjointe de cabinet, assistait à la rencontre.


Actualités législatives du 3 au 7 octobre 2016 : Projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté

10/10/2016

Les sénateurs, en séance publique, ont débuté l’examen du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. Cet examen se poursuit les 11 et 12 octobre prochains avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 18 octobre. 743 amendements ont été déposés pour l’examen en séance publique et au cours des trois premiers jours de débats, les 4, 5 et 6 octobre, les sénateurs en ont examinés 450.


Actualités législatives du 3 au 7 octobre 2016 : Projet de loi de finances pour 2017

10/10/2016

Projet de loi de finances pour 2017 : l’actualité du projet de loi de finances a été marquée par deux évènements cette semaine. Retrouvez-les en ligne.


L’UNAF a participé à la réunion du Haut comité de la qualité de service dans les transports

10/10/2016

L’UNAF a participé à la réunion du Haut comité de la qualité de service dans les transports le 29 septembre dernier. Un point sur les causes des annulations et sur le délai de prévenance a notamment été fait.


L’UNAF a participé le 5 octobre au Comité du Label – commission Ménages

10/10/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 5 octobre dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête statistique auprès des voyageurs au départ de Mayotte en 2017 dite « enquête flux touristiques » (EFT), le module secondaire 2017 sur la santé du dispositif SRCV (Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie), l’enquête « Patrimoine 2017-2018 ».


Le HCF où siège l’UNAF, publie un rapport sur le soutien à la parentalité

10/10/2016

Le 22 septembre 2016, le Haut conseil de la Famille (HCF) a adopté, par consensus, un avis et un rapport sur « les politiques de soutien à la parentalité », domaine jugé « positif et utile pour les familles ». Le HCF se prononce en faveur du développement de cette politique publique notamment en consolidant les financements : « il faut mettre en place un financement public à un niveau élevé, adapté à la réalité des coûts et garanti sur une durée assez longue pour assurer une certaine sécurité financière aux porteurs de projet ». L’UNAF, qui siège au Haut Conseil de la Famille, a notamment fait part des difficultés du monde associatif à développer des actions de soutien à la parentalité dans un contexte où les cofinancements sont obligatoires, mais très difficiles à obtenir, où il y a un manque de visibilité sur les financements futurs, et où les critères pour obtenir les subventions sont toujours plus restrictifs. Un point sur les financements a été fait sur l’ensemble des dispositifs. A noter également que les schémas départementaux des services aux familles, dans lesquels les UDAF se sont très largement impliquées, sont présentés comme des outils pour réduire les disparités territoriales et relancer la dynamique. Détails en ligne.


Actualités législatives du 26 au 30 septembre 2016 : projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique

04/10/2016

Les députés ont achevé l’examen, en nouvelle lecture, du projet de loi Sapin II le 29 septembre. Ce projet de loi doit maintenant revenir pour examen en nouvelle lecture au Sénat puis pour lecture définitive par l’Assemblée Nationale. Focus sur les articles adoptés par les députés.


Actualités législatives du 26 au 30 septembre 2016 : projet de loi relatif de modernisation de la justice du XXIe siècle

04/10/2016

En nouvelle lecture, les sénateurs ont adopté le 28 septembre, après modifications, le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Ce texte va maintenant revenir en lecture définitive devant l’Assemblée Nationale, qui aura le dernier mot. Sur le fond, à l’article 17 ter, les sénateurs ont rendu le divorce par consentement sans juge optionnel et l’ont exclu en présence d’enfants mineurs. @ : cmenard unaf.fr


Actualités législatives du 26 au 30 septembre 2016 : projet de loi de finances pour 2017

04/10/2016

Mercredi 28 septembre, après son examen en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2017 a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. Focus sur quelques articles qui intéressent plus particulièrement les familles.