Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Le Conseil économique, social et environnemental : L’économie du sport - Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne

19/07/2019

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en assemblée plénière les 9 et 10 juillet derniers. Deux questions étaient inscrites à l’ordre du jour : L’économie du sport - Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne.
L’économie du sport  : le Groupe de l’Unaf a retenu avec intérêt quelques-unes des 11 préconisations dans leur proximité avec les intérêts des familles, le développement du sport-santé comme celui du bénévolat. Détail en ligne.
Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne : « Anticiper pour ne pas subir ! » c’est l’expression de l’Unaf pour guider l’action et accompagner la transition écologique. + Lire en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Les maladies chroniques - L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables

18/06/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 11 et 12 juin 2019. Etaient inscrites les questions suivantes :
Les maladies chroniques : Les 20 préconisations de l’avis sont autant de pistes à mettre en œuvre rapidement pour soulager les patients, les aidants familiaux, les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Les maîtres mots pour y parvenir sont la coordination et la participation de tous. Dans nombre de préconisations, le Groupe de l’UNAF retient la nécessaire prise en compte de l’expérience des patients à la fois dans la formation des praticiens et la recherche, mais aussi la participation des patients dans le parcours de soins coordonné élargi au médico-social et au social.
L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables  : 16 préconisations opérationnelles sont proposées pour le développement raisonné de l’agriculture urbaine. Le Groupe de l’UNAF soutient particulièrement la préconisation 3, qui appelle à la généralisation des Projets alimentaires territoriaux en les articulant avec les outils de planification foncière type PLU et Scot.


Conseil économique, social et environnemental : l’éducation populaire : une exigence du 21e siècle

04/06/2019

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en séance plénière le 28 mai dernier. Un point figurait à l’ordre du jour : l’éducation populaire : une exigence du 21e siècle. L’avis formule 20 préconisations pour que l’Education populaire redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un enjeu de société et un sujet politique au sens de la participation au bien commun. Le Groupe de l’UNAF soutient dès lors le recours à la convention pluriannuelle d’objectifs comme mode de financement des organisations d’Education populaire.


Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental : Climat et énergie - Débat d’actualité sur l’Europe

16/04/2019

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 9 et 10 avril derniers. Deux questions figuraient à l’ordre du jour :
- Climat et énergie : la France doit se donner les moyens : Jean Pisani-Ferry, dans une analyse du 13 mars dernier, explique : « La transition écologique ne sera pas une partie de plaisir ». Mais « plus l’action sera précoce, plus les perspectives à long terme seront prévisibles, plus il sera facile de s’adapter, et plus l’impact sur la production et la richesse sera contenu. ». A l’UNAF, nous exprimons la même idée en quelques mots : « Anticiper pour ne pas subir ! » ;
- Débat d’actualité sur l’Europe, avec l’intervention de Luca Jahier, Président du CES Européen. Revoir la séance en ligne.


Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? - Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ?

31/01/2019

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, s’est tenue les 22 et 23 janvier derniers. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
- La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? : du point de vue des consommateurs que sont les familles, le présent avis retient l’intérêt du Groupe de l’UNAF notamment dans sa dimension relative à l’économie circulaire. Les deux volets que sont la sensibilisation des consommateurs à l’impact matières mais aussi la normalisation et le contrôle pour favoriser l’économie circulaire doivent être encouragés et intensifiés.
- Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ? : Parmi les 14 préconisations visant à l’accélération de la trajectoire d’augmentation des produits financiers labellisés ISR, le Groupe de l’UNAF retient particulièrement trois d’entre elles dans leur proximité avec l’action des familles dans cette mobilisation collective. Retrouvez-les en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : « Les Parcs Naturels Régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspective »

16/10/2018

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 9 octobre dernier. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : « Les Parcs Naturels Régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspective ».
Au rang des préconisations, qui ont retenu l’attention du Groupe de l’UNAF, celles sur l’éducation et l’information ou bien encore sur la qualité de vie sont à encourager. Le Groupe de l’UNAF est également attaché au renforcement de la place des associations pour donner avis dans le dialogue avec les élus et être force de propositions.


Conseil économique, social et environnemental : Rapport annuel sur l’état de la France en 2018 – Mieux investir pour la France - Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance

19/06/2018

L’ assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue. A l’ordre du jour de la session des 12 et 13 juin étaient inscrites les questions suivantes :

  • Rapport annuel sur l’état de la France en 2018 – Mieux investir pour la France
  • Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance : les principes retenus dans la loi de 2007 sur la protection de l’enfance respectent un équilibre entre familles et structures de placements. Pour l’UNAF, la nécessité de protéger les enfants passe effectivement par la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant mais aussi par l’attention portée aux parents. Pour le dire autrement : « pour protéger l’enfant, il faut s’occuper de sa famille », car elle représente une dimension essentielle et fondatrice de sa personne. Détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Parcours et politiques d’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne

29/05/2018

Le groupe de l’UNAF tient à souligner l’approche pédagogique de l’avis concernant le détail des règles internationales et européennes applicables en matière de flux migratoires recouvrant des réalités contrastées et complexes. Le groupe de l’UNAF partage dans l’ensemble les préconisations de l’avis et tient à en souligner certaines. Détail en ligne.


L’UNAF salue l’adoption du rapport du HCFEA sur l’accueil des moins de trois ans

03/05/2018

Le 10 avril 2018, le HCFEA a adopté le rapport sur l’accueil des moins de trois ans. L’UNAF salue la qualité de celui-ci et soutient fortement les propositions retenues pour la politique de la petite enfance. L’UNAF, présente à l’ensemble des réunions du HCFEA, a contribué activement à la réalisation de ce rapport. Au moment où se négocie la prochaine convention d’objectifs et de gestion Etat-Cnaf, ce rapport vient à point nommé pour donner le cadre d’un élan global à la création de nouveaux modes d’accueil du jeune enfant, par ailleurs rendu possible par le retour à l’excédent de la branche famille.


Conseil économique, social et environnemental

Vieillir dans la dignité - L’emploi des seniors

03/05/2018

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 avril derniers. Etaient inscrites à l’ordre du jour, les questions suivantes
Vieillir dans la dignité : Les préconisations explorent nombre de pistes : la prévention de la perte d’autonomie en amont par une action collective sur les facteurs de risque, le respect du « libre choix » entre le soutien à domicile de qualité ou l’accueil en établissement accessible et respectueux des personnes. Le groupe de l’UNAF se retrouve pleinement dans cette approche axée, en priorité, sur l’évaluation des besoins des personnes âgées dépendantes et de leur famille.
L’emploi des seniors : trois des 17 préconisations ont plus particulièrement retenu l’attention du groupe de l’UNAF. Retrouvez-les en ligne.