Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Relations parlementaires du 6 au 10 novembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018

14/11/2017

Les députés poursuivent l’examen des articles de la deuxième partie relative aux dépenses du budget de l’Etat. Retrouvez en ligne les éléments débattus en séance.


Relations parlementaires du 6 au 10 novembre 2017 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

14/11/2017

Les sénateurs ont examiné en commission des affaires sociales le PLFSS pour 2018 le mercredi 8 novembre. Tout le détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Les conséquences des séparations parentales sur les enfants - Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?

07/11/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 octobre 2017. A l’ordre du jour :
- Les conséquences des séparations parentales sur les enfants  : Dans cet avis, le Groupe de l’UNAF réaffirme la nécessité de protéger tous les membres de la famille contre toutes les violences en son sein. Une procédure, qui donne toute sa place au juge et à l’intérêt de l’enfant, est indispensable. le Groupe de l’UNAF propose une analyse des causes et une évaluation de la réforme du divorce par consentement mutuel sans recours au juge. Le Groupe de l’UNAF aurait souhaité que l’avis aille plus loin sur la place du juge et sur les moyens de prendre en compte l’intérêt de l’enfant.
- Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?  : Le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les propositions et salue l’effort de synthèse pour dégager un nombre réduit de 12 propositions très concrètes et opérationnelles. Détails en ligne.


Actualités législatives du 23 au 27 octobre 2017 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

07/11/2017

Les députés ont examiné le PLFSS pour 2018 du 24 au 27 octobre 2017. Retrouvez en ligne, les principales évolutions de ce projet de loi à l’issue de l’examen en première lecture par les députés. A noter qu’avec :
- l’article 7, les députés ont adopté la hausse de la CSG. Le tableau en ligne reprend les « gagnants » et les « perdants » de la réforme.
- l’article 11 adosse le régime social des indépendants au régime général avec une période transitoire d’une durée maximale de deux ans à compter du 1er janvier 2018.
- l’article 25 est le premier article du chapitre consacré à la branche famille. Il prévoit la majoration de 30 % du complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les familles monoparentales.
- l’article 26 réformant la PAJE (baisse du montant de l’AB de la PAJE aligné sur le complément familial, baisse du plafond de l’AB de la PAJE à taux plein aligné sur le plafond du complément familial, baisse du plafond de la prime de naissance aligné sur le plafond de l’AB de la PAJE et dégel de la prime de naissance) a donné lieu à de nombreux débats en séance publique avec 12 amendements de suppression tous groupes confondus à l’exception du groupe La République en marche. Détail en ligne.


Actualités législatives du 23 au 27 octobre 2017 : Mission d’information sur la politique familiale

07/11/2017

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a désigné mercredi 24 octobre M. Guillaume Chiche (LREM, Deux-Sèvres) et M. Gilles Lurton (LR, Ille-et-Vilaine) rapporteurs de la mission d’information relative à la politique familiale.


Actualités législatives du 23 au 27 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

07/11/2017

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, les députés ont débattu de 3 amendements visant à relever le plafond du quotient familial. Si ces amendements n’ont pas été adoptés, il est toutefois intéressant de reprendre les arguments du débat. Retrouvez-les en ligne.


L’UNAF a participé au Conseil consultatif réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF

07/11/2017

L’UNAF a participé au Conseil consultatif réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 13 octobre dernier. Cette rencontre était présidée par Rachel Picard, Directrice générale de « Voyages SNCF ». Ont été évoqués notamment, le projet stratégique et bilan d’activité de la SNCF.


Installation du Comité national de la Biodiversité (CNB) en présence de l’UNAF

07/11/2017

Le Comité national de la Biodiversité (CNB), dont l’UNAF est membre, a été installé le 31 octobre dernier, en présence du ministre d’État, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Trois chantiers ont été annoncés. Par ailleurs, au regard de l’urgence des enjeux, des commissions spécialisées thématiques ou transversales vont être créées pour permettre l’émergence d’avis dans les deux ans à venir. L’UNAF était représentée par Simone Sitbon, chargée de mission au pôle « Habitat Cadre de vie - Environnement - Développement durable ».


Actualités législatives du 16 au 20 octobre 2017 : projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

24/10/2017

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a examiné les articles du PLFSS 2018 du 17 au 20 octobre. L’examen en séance publique est prévu du 24 au 28 octobre. Détails en ligne.


Actualités législatives du 16 au 20 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

24/10/2017

Les députés ont examiné en séance publique les articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2018 relatifs aux recettes du budget du jeudi 19 au samedi 21 octobre. Ils poursuivront cet examen le lundi 23 octobre avant de voter sur l’ensemble de cette première partie le 24 octobre. A l’article 19 portant mesures relatives à l’ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service public, dont celles de France Télévision, l’amendement du rapporteur général visant à reporter à 2019 la loi sur l’interdiction de la publicité dans les programmes jeunesse du service public a été retiré avant la discussion de cet article. @ : cmenard unaf.fr