Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

L’UNAF rencontre à Matignon, le Premier Ministre, M. Edouard Philippe en présence de Mme Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

18/10/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale, accompagnées de J-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales et des études, ont rencontré à Matignon, M. Edouard Philippe, Premier Ministre et Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Cet entretien a permis d’échanger autour des mesures contenues dans le PLFSS 2018 et des inquiétudes qu’elles suscitent pour l’UNAF qui alerte sur le nouveau plan d’économies et donc de réductions, qui va porter atteinte aux parents de jeunes enfants, y compris les plus modestes, et alors que la branche famille est en excédent. S’agissant des débats lancés autour des allocations familiales, le Premier ministre a indiqué ne pas vouloir porter atteinte aux allocations familiales et prendre le temps d’une réflexion approfondie globale sur la politique familiale.


L’UNAF auditionnée sur la branche famille par le Rapporteur général du PLFSS 2018, Olivier Véran

18/10/2017

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçues en audition par le député Olivier Véran (REM, Isère), Rapporteur général de la Commission des Affaires sociales sur les articles de la branche famille. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires les accompagnait. Retrouvez le détail de l’audition et les points d’alerte de l’UNAF, ses préoccupations et sa position sur une éventuelle suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées.


PLFSS 2018 : vote défavorable des représentants familaux siégeant au conseil d’administration de la CNAMTS et de la CNAF

18/10/2017

Le PLFSS 2018, présenté à la presse par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 28 septembre 2017, a été soumis pour avis au conseil d’administration de la CNAMTS et de la CNAF les 3 et le 4 octobre 2017. Les représentants familiaux siégeant dans ces deux instances ont voté contre ce projet de texte. Déclaration commune en ligne.


Actualités législatives du 9 au 13 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

18/10/2017

Les députés ont examiné en Commission des finances les articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2018 concernant les recettes du budget de l’Etat du mardi 10 au jeudi 13 octobre. La discussion en séance publique sur ces mêmes articles se fera du 24 au 27 octobre prochains. En ligne, les amendements adoptés en commission.


La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée

18/10/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée avec, pour objectifs, la présentation de l’UNAF et de ses missions confiées par le législateur et les piliers de la politique familiale pour compenser la charge d’enfant, permettre la conciliation vie familiale-vie professionnelle et lutter contre le pauvreté.


Conseil Economique, social et environnemental : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques

18/10/2017

L’Assemblée plénière du CESE s’est déroulée le 11 octobre dernier. A l’ordre du jour : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques. Le Groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis, a retenu avec intérêt plusieurs pistes de l’avis. Retrouvez-les en ligne.


Actualités législatives du 2 au 6 octobre 2017 : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

09/10/2017

Mercredi 27 septembre dernier, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques s’est réuni pour la première fois avec son comité scientifique depuis l’élection des députés et à la récente élection des sénateurs.


Actualités législatives du 2 au 6 octobre 2017 : La gouvernance du Sénat

09/10/2017

Le Bureau du Sénat a été désigné mercredi 4 octobre, à la suite des élections sénatoriales du 24 septembre, et du Président du Sénat Gérard Larcher le 2 octobre 2017. Les commissions ont été renouvelées les 4 et 5 octobre 2017. En ligne, la constitution du Bureau du Sénat et des présidents des commissions permanentes.


Actualités législatives du 25 au 29 septembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018

03/10/2017

Mercredi 27 septembre, le projet de loi de finances pour 2018 a été déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. L’examen en première lecture de la première partie de ce projet de loi (recettes) aura lieu entre le mardi 17 et le lundi 23 octobre, pour un vote solennel sur l’ensemble de cette partie le mardi 24 octobre. La discussion de la seconde partie (dépenses) débutera le 31 octobre et devrait se conclure par un vote solennel le mardi 21 novembre. L’adoption définitive du projet de loi après l’examen par le Sénat devra intervenir au plus tard le vendredi 22 décembre 2017. Ce projet de loi est construit autour de 63 articles dont il convient de détailler plusieurs articles concernant plus directement les familles. Lire l’article pour plus d’information.


COG 2018 : Déclaration de l’UNAF au Conseil d’administration de la CNAF en présence de la Ministre des solidarités et de la santé

26/09/2017

L’UNAF était présente le mardi 19 septembre dernier au Conseil d’administration de la CNAF, en présence de la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. A cette occasion, l’UNAF, aux côtés des autres organisations présentes, s’est exprimée sur ses attentes dans la perspective de la nouvelle COG 2018. Retrouvez en ligne la déclaration de l’UNAF qui a notamment rappelé qu’elle serait force de proposition sur l’ensemble des sujets de la politique familiale au sein de la CNAF et de l’ensemble des instances dans lesquels elle siège. Enfin, l’UNAF souhaite conserver le caractère universel des prestations et services aux familles en gardant une attention particulière pour les familles fragiles. Ce sont ces termes précis, que l’UNAF souhaite voir écrit dans le préambule de la prochaine COG, notamment concernant le FNAS.