Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.
L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.
Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.
Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.
Mercredi 15 novembre, en séance plénière du CESE, le Président Patrick Bernasconi a été vivement applaudi par les conseillers lorsqu’il a rejeté les critiques, publiées dans la presse à l’encontre du CESE. Dans une lettre ouverte + Lire, le Président rétablit la vérité sur le CESE, son travail et son rôle. Le Président du CESE précise aussi dans ce courrier les axes de réforme de la troisième assemblée de la République annoncée par le Président de la République devant le Congrès le 3 juillet dernier.