Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

COG 2018 : Déclaration de l’UNAF au Conseil d’administration de la CNAF en présence de la Ministre des solidarités et de la santé

26/09/2017

L’UNAF était présente le mardi 19 septembre dernier au Conseil d’administration de la CNAF, en présence de la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. A cette occasion, l’UNAF, aux côtés des autres organisations présentes, s’est exprimée sur ses attentes dans la perspective de la nouvelle COG 2018. Retrouvez en ligne la déclaration de l’UNAF qui a notamment rappelé qu’elle serait force de proposition sur l’ensemble des sujets de la politique familiale au sein de la CNAF et de l’ensemble des instances dans lesquels elle siège. Enfin, l’UNAF souhaite conserver le caractère universel des prestations et services aux familles en gardant une attention particulière pour les familles fragiles. Ce sont ces termes précis, que l’UNAF souhaite voir écrit dans le préambule de la prochaine COG, notamment concernant le FNAS.


L’UNAF a rencontré M. Gravel, préfet, chargé de mission sur le plan préfectures nouvelle génération et de la relation aux usagers

26/09/2017

Le 20 septembre dernier, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a rencontré M. Christian Gravel, Préfet chargé de mission sur le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) et de la relation aux usagers. Lauriane Sochon, chargée de mission au pôle « Evaluation - Développement des activités, Protection et droits des personnes » (EDAP) assistait à l’entretien. A cette occasion, Monsieur Gravel a présenté la transformation des services des préfectures et sous-préfectures.


Actualités législatives du 4 au 8 septembre 2017 : Loi organique et loi ordinaire pour la confiance dans la vie politique

12/09/2017

Vendredi 8 septembre 2017, le Conseil constitutionnel a rendu ses décisions sur la loi organique et la loi ordinaire pour la confiance dans la vie politique. Outre la totalité des 27 articles de la loi organique que le Conseil constitutionnel est tenu d’examiner en application de la Constitution, il a examiné les 13 articles de la loi ordinaire qui étaient contestés par le recours des députés. Il s’est également saisi d’office de deux articles de cette loi.


Actualités législatives du 4 au 8 septembre 2017 : Loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social

12/09/2017

Jeudi 7 septembre, le Conseil constitutionnel a validé sans aucune réserve la loi d’habilitation du Gouvernement à légiférer par ordonnances sur la réforme du code du travail. En ligne, les points de motivation du Conseil constitutionnel.


Actualités législatives du 5 au 9 juin 2017 : Rapport d’information du Sénat « Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l’instabilité »

13/06/2017

Depuis le 3 octobre 2016, une groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et à la commission des finances du Sénat a planché sur la réforme des rythmes scolaires dans le cadre de leur mission évaluation et contrôle. Les conclusions des quatre rapporteurs ont été rendues le 7 juin dernier. Le rapport s’appuie sur trois principaux constats et les recommandations du groupe de travail s’articulent autour de trois axes. Détails en ligne.


L’UNAF présente à la cérémonie de remise des Prix Armées-Jeunesse

06/06/2017

Rémy Guilleux, administrateur, a représenté l’UNAF lors de la cérémonie de remise des Prix Armées-Jeunesse qui s’est déroulée le 31 mai dernier. Rappelons que la Commission armées-jeunesse récompense les formations militaires, les directions et les services ayant mené une action spécifique à destination des jeunes, permettant le renforcement du lien entre les forces armées et la jeunesse. Cette action a plusieurs objectifs : permettre le développement de l’esprit de Défense de civisme chez les jeunes, la connaissance des armées et concourir au développement des valeurs d’engagement et de générosité, ainsi qu’à la transmission de nos références mémorielles.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et SNCF Réseau

06/06/2017

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et SNCF Réseau, le 19 mai dernier, en présence de Patrick Jeantet, son Président Directeur Général.


Actualités législatives du 29 mai au 2 juin 2017 : rapport d’information du Sénat « La dette publique : un poids du passé, un défi pour l’avenir »

06/06/2017

Mercredi 31 mai 2017, Albéric de Montgolfier, rapporteur général, a présenté à la presse son rapport sur les évolutions, les perspectives et la gestion de la dette publique de la France, fait au nom de la commission des finances du Sénat. Le rapport dresse un certain nombre de constats avant de faire des propositions pour une stratégie de consolidation équilibrée des finances publiques. En ligne, les constats et les propositions.


Actualités législatives du 29 mai au 2 juin 2017 : rapport d’information du Sénat « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité »

06/06/2017

Mercredi 31 mai 2017, Hervé Maurey, Président de la Commission de l’aménagement durable du territoire, et Louis-Jean de Nicolay ont présenté à la presse leur rapport d’information. 26 recommandations sont émises. Retrouvez-les en ligne.


« Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches » : l’UNAF adresse sa contribution au HCFEA

30/05/2017

Dans le cadre de l’élaboration du pré-rapport du thème transversal « disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches », l’UNAF vient d’adresser sa contribution au Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, validée par son Conseil d’administration du 19 mai dernier. Ce document contient des éléments de cadrage que l’UNAF souhaite voir intégrer au pré-rapport, ainsi que des propositions qu’elle souhaite voir examiner par le Haut Conseil.