Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Installation du Comité national de la Biodiversité (CNB) en présence de l’UNAF

07/11/2017

Le Comité national de la Biodiversité (CNB), dont l’UNAF est membre, a été installé le 31 octobre dernier, en présence du ministre d’État, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Trois chantiers ont été annoncés. Par ailleurs, au regard de l’urgence des enjeux, des commissions spécialisées thématiques ou transversales vont être créées pour permettre l’émergence d’avis dans les deux ans à venir. L’UNAF était représentée par Simone Sitbon, chargée de mission au pôle « Habitat Cadre de vie - Environnement - Développement durable ».


Actualités législatives du 16 au 20 octobre 2017 : projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

24/10/2017

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a examiné les articles du PLFSS 2018 du 17 au 20 octobre. L’examen en séance publique est prévu du 24 au 28 octobre. Détails en ligne.


Actualités législatives du 16 au 20 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

24/10/2017

Les députés ont examiné en séance publique les articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2018 relatifs aux recettes du budget du jeudi 19 au samedi 21 octobre. Ils poursuivront cet examen le lundi 23 octobre avant de voter sur l’ensemble de cette première partie le 24 octobre. A l’article 19 portant mesures relatives à l’ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service public, dont celles de France Télévision, l’amendement du rapporteur général visant à reporter à 2019 la loi sur l’interdiction de la publicité dans les programmes jeunesse du service public a été retiré avant la discussion de cet article. @ : cmenard unaf.fr


L’UNAF rencontre à Matignon, le Premier Ministre, M. Edouard Philippe en présence de Mme Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

18/10/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale, accompagnées de J-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales et des études, ont rencontré à Matignon, M. Edouard Philippe, Premier Ministre et Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Cet entretien a permis d’échanger autour des mesures contenues dans le PLFSS 2018 et des inquiétudes qu’elles suscitent pour l’UNAF qui alerte sur le nouveau plan d’économies et donc de réductions, qui va porter atteinte aux parents de jeunes enfants, y compris les plus modestes, et alors que la branche famille est en excédent. S’agissant des débats lancés autour des allocations familiales, le Premier ministre a indiqué ne pas vouloir porter atteinte aux allocations familiales et prendre le temps d’une réflexion approfondie globale sur la politique familiale.


L’UNAF auditionnée sur la branche famille par le Rapporteur général du PLFSS 2018, Olivier Véran

18/10/2017

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçues en audition par le député Olivier Véran (REM, Isère), Rapporteur général de la Commission des Affaires sociales sur les articles de la branche famille. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires les accompagnait. Retrouvez le détail de l’audition et les points d’alerte de l’UNAF, ses préoccupations et sa position sur une éventuelle suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées.


PLFSS 2018 : vote défavorable des représentants familaux siégeant au conseil d’administration de la CNAMTS et de la CNAF

18/10/2017

Le PLFSS 2018, présenté à la presse par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 28 septembre 2017, a été soumis pour avis au conseil d’administration de la CNAMTS et de la CNAF les 3 et le 4 octobre 2017. Les représentants familiaux siégeant dans ces deux instances ont voté contre ce projet de texte. Déclaration commune en ligne.


Actualités législatives du 9 au 13 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018

18/10/2017

Les députés ont examiné en Commission des finances les articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2018 concernant les recettes du budget de l’Etat du mardi 10 au jeudi 13 octobre. La discussion en séance publique sur ces mêmes articles se fera du 24 au 27 octobre prochains. En ligne, les amendements adoptés en commission.


La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée

18/10/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu une délégation du CES de Guinée avec, pour objectifs, la présentation de l’UNAF et de ses missions confiées par le législateur et les piliers de la politique familiale pour compenser la charge d’enfant, permettre la conciliation vie familiale-vie professionnelle et lutter contre le pauvreté.


Conseil Economique, social et environnemental : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques

18/10/2017

L’Assemblée plénière du CESE s’est déroulée le 11 octobre dernier. A l’ordre du jour : Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques. Le Groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis, a retenu avec intérêt plusieurs pistes de l’avis. Retrouvez-les en ligne.


Actualités législatives du 2 au 6 octobre 2017 : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

09/10/2017

Mercredi 27 septembre dernier, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques s’est réuni pour la première fois avec son comité scientifique depuis l’élection des députés et à la récente élection des sénateurs.