Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Trentième anniversaire du rapport Wresinski : poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté

21/02/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est déroulée le 14 février dernier, avec à l’ordre du jour le « Projet de résolution du CESE : 30e anniversaire du Rapport Wresinski ; poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté ». A télécharger en ligne.


Actualités législatives du 6 au 10 février 2017 : Projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique

14/02/2017

Une Commission mixte paritaire s’est réunie le 7 février dernier sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées et elle est parvenue à trouver un accord. Le texte est revenu en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale le 9 février pour entériner l’accord trouvé en Commission mixte paritaire. Le texte, pour devenir définitif, doit aussi venir devant le Sénat 14 février. Retrouvez les articles qui seront dans le texte définitif.


L’UNAF présente à la séance plénière du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA)

07/02/2017

Le mercredi 1er février dernier, la délégation de l’UNAF participait à la séance plénière du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) qui se tenait dans les locaux du ministère. A l’ordre du jour de cette séance, l’examen de la feuille de route des travaux à engager pour 2017. Rappelons que la plénière réunit les trois conseils qui composent le HCFEA (Famille, Enfance et adolescence, âge). L’UNAF est présente au sein de chacun de ces trois conseils.


L’UNAF présente à la cérémonie des Vœux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

07/02/2017

L’UNAF était présente, le 19 janvier dernier, aux voeux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Rappelons que l’UNAF est membre du Conseil d’Administration de l’ANSES au titre des associations nationales agréées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades. Les enjeux sanitaires, tant alimentaires qu’environnementaux, ont des incidences sur la qualité de vie des familles et l’UNAF contribue à la vigilance et au débat public qu’ils nécessitent.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : actualité TER

07/02/2017

L’UNAF a participé, le 26 janvier dernier, à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF, consacrée à l’actualité TER. Celle-ci s’est tenue en présence de la Direction générale TER et la Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la SNCF.


Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

07/02/2017

Les députés ont adopté le 2 février en première lecture la Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette proposition de loi, à l’origine, comprenait 9 articles répartis en 4 titres portant respectivement sur les actions suivantes : rendre effective l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, encadrer le temps partiel imposé, partager la parentalité et lutter contre les discriminations à l’embauche. A la sortie de l’examen par l’Assemblée Nationale, ce texte a été réduit à deux articles. Détail en ligne.


Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à mettre en place une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté

07/02/2017

Mercredi 1er février 2017, le Sénat a adopté une proposition de loi du groupe RDSE visant à mettre en place une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté. Cette proposition de loi contenant un article unique prévoit la mise en place d’une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté, déclinée au niveau régional par les ARS, qui permette que le transfert primaire ou secondaire au CHU soit garanti en moins de 30 minutes. @ : cmenard unaf.fr


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil Economique, social et environnemental : Evolutions de la fonction publique - Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants

31/01/2017

L’Assemblée plénière du Conseil Économique, social et environnemental s’est déroulée les 24 et 25 janvier 2017. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Les évolutions de la fonction publique et des principes qui la régissent.
Parmi les recommandations, le Groupe de l’UNAF tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles pour leur proximité avec ce que vivent les familles : accueil de la petite, développement du numérique et conciliation des temps notamment.
- Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants.
Cet avis avance des propositions pour qu’un nouveau traitement innovant puisse bénéficier à tous ceux qui en ont besoin, sans condition autre que thérapeutique. En cela, notre modèle social peut être « un accélérateur d’innovation puisqu’il la solvabilise, en lui garantissant une diffusion rapide et massive », comme le rappelait la Ministre des Affaires sociales et de la santé en mai dernier. Pour y parvenir l’avis formule des préconisations précises et ciblées que le Groupe de l’UNAF soutient. Détail en ligne.


Actualités législatives du 23 au 27 janvier 2017 : Loi relative à l’égalité et à la citoyenneté : les articles censurés par le Conseil constitutionnel

31/01/2017

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 26 janvier 2017 sur la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté. Il a censuré 50 articles sur l’ensemble des 224 articles que contenait le texte et seuls 6 sont déclarés contraires à la Constitution sur des arguments de fond.


Actualités législatives du 23 au 27 janvier 2017 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

31/01/2017

Après l’échec de la Commission mixte paritaire le 24 janvier 2017, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG est revenue en nouvelle lecture devant l’Assemblée Nationale et a été adoptée le 26 janvier. La nouvelle lecture devant le Sénat est prévue pour le 14 février et l’adoption définitive par l’Assemblée Nationale devrait se faire lors de la dernière semaine de février.