Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Débats au Conseil Economique et Social

Débats au CES : Vigne et vin / Directive « Services »

24/06/2008

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 10 et 11 juin 2008, a adopté deux avis sur :

  • La vigne, le vin : un atout pour la France, rapporteur M. Jean-Paul BASTIAN au nom de la section de l’Agriculture et de l’alimentation ;
  • Les conséquences pour l’économie française de l’application de la directive « services », rapporteur M. Bernard CAPDEVILLE au nom de la section des Questions économiques générales et de la conjoncture.


Représentations

Restitution en ligne du colloque : « La représentation familiale dans la gouvernance de la sécurité sociale »

20/06/2008

Le compte-rendu du colloque « La représentation familiale dans la gouvernance de la sécurité sociale », organisé le 12 octobre 2007 par l’UNAF et l’UNAFOR, a été mis en ligne. Ce compte-rendu comporte des extraits vidéos de chaque intervention ainsi qu’une version imprimable de l’ensemble des actes. Y accéder
Contact : unafor unaf.fr


UDAF 85 - Vendée

Le représentant familial dans les CCAS

16/06/2008

A la suite des dernières élections municipales qui ont permis de renouveler la composition de l’ensemble des CCAS, l’UDAF de la Vendée a organisé, le 2 juin 2008, une réunion d’information à destination des représentants familiaux dans ces CCAS.
Cette rencontre a réuni près de 100 délégués, nouveaux pour la plupart, qui sont venus chercher une information précise sur les missions du CCAS et leur rôle de représentant, en particulier celui de délégué familial.
Ce fut l’occasion d’un échange très riche qui a démontré la nécessité, pour l’UDAF, de leur apporter un soutien, à la fois dans leur mission, à l’intérieur du CCAS mais également dans le relais qu’ils peuvent constituer entre l’UDAF et les familles au niveau local. D’autres rencontres suivront, notamment sur des thèmes liés au fonctionnement du CCAS (budget, aide sociale, action sociale…).


UDAF 72 - Sarthe

« La représentation familiale dans les Centres Communaux d’Action Sociale »

19/05/2008

Le vendredi 30 mai 2008, l’UDAF de la Sarthe organisera son Assemblée Générale Statutaire Elective qui sera suivie d’une table ronde sur le thème de : « La représentation familiale dans les Centres Communaux d’Action Sociale ».
Le représentant familial dans les CCAS occupe une place importante dans le vaste éventail des représentations gérées par l’UDAF de la Sarthe, car c’est la plus nombreuse avec près de 150 représentants. Cette représentation de proximité permet d’agir très concrètement pour l’amélioration des conditions de vie des familles et des habitants d’une commune.


CES

Débats au Conseil Economique et Social : Obligation alimentaire / L’épargne des migrants

19/05/2008

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 13 et 14 mai 2008, a adopté deux avis. L’un sur « L’obligation alimentaire : des formes de solidarité à réinventer », rapporteure Christiane Basset au nom de la section des Affaires sociales ; le second sur « Comment mobiliser l’épargne des migrants en faveur du co-développement ? » rapporteure Monique Bourven au nom de la section des Finances.


CES

Saisines confiées à des membres du groupe de l’UNAF

19/05/2008

Outre l’avis rapporté par Christiane Basset qui vient d’être adopté par le C.E.S. le 14 mai, deux saisines ont été confiées à des membres du groupe de l’U.N.A.F. :


CES

Nouvelles saisines adoptées par le Bureau du CES du 13 mai 2008

19/05/2008


Débats au Conseil Economique et Social

Débats au CES : SSIG, solidarités européennes

21/04/2008

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 8 et 9 Avril 2008, a adopté deux avis sur :

  • Quel cadre juridique européen pour les services sociaux d’intérêt général ? rapporteur M. Frédéric PASCAL au nom de la section des Affaires sociales ;
  • Quelles solidarités européennes faut-il renforcer face aux défis de la mondialisation ? rapporteure Mme Anne CUILLE au nom de la Section des Relations extérieures.


CCAS

Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale - Mise en ligne de la lettre « Social News » de l’UNCCAS

07/04/2008

Cette lettre, proposée par l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) aborde chaque mois, l’actualité des instances européennes dans le domaine de l’action sociale et vous informe des manifestations et des appels à projets européens.
Accéder à la lettre Social News de mars 2008.
Contact : europe unccas.org


UDAF 62 - Pas-de-Calais

CCAS : La parole à nos représentants !

28/01/2008

L’année 2008 sera marquée les 9 et 16 mars prochains par les élections municipales suivies du renouvellement des membres CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Celui-ci, indépendant du Conseil Municipal est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et au sein duquel doit siéger un représentant des associations familiales.
A cet effet, l’UDAF 62 organise un cycle de formations pour les représentants et futurs représentants. Débutées le 21 janvier dernier, les deux prochaines rencontres sont fixées les 4 février à St Pol sur Ternoise et le 5 février à St Omer.
Pour tous renseignements, contacter Estelle Sergent au 03 21 71 83 84.