Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

CES

Débats au Conseil Economique et Social : « Quel budget de l’Union Européenne au service de la croissance et de l’emploi ? »

26/11/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 13 et 14 novembre 2007, a adopté un avis intitulé : « Quel budget de l’Union Européenne au service de la croissance et de l’emploi ? », rapporteur Georges de La Loyère, au nom de la section des Finances.


UDAF 93 - Seine-Saint-Denis

Renouvellement des représentants UDAF au CCAS : présentation et rôle d’un CCAS

26/11/2007

L’UDAF de Seine-Saint-Denis organisera, en partenariat avec l’Union Départementale des Centres Communaux d’action sociale (UDCCAS), une rencontre sur le rôle des CCAS qui se tiendra à son siège de Bobigny, le mardi 4 décembre à 19h. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux actuels représentants, de débattre et de présenter leurs expériences.
Tous les militants familiaux intéressés pour représenter l’Union, à compter de mars 2008, sont bien entendu invités.
Contact :
mbaronlevot udaf93.unaf.fr


CES

Débats au Conseil Economique et Social : « Le surendettement des particuliers »

05/11/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 23 et 24 octobre 2007, a adopté un avis sur : « Le surendettement des particuliers », rapporteure Pierrette Crosemarie au nom de la section des Finances.


Débats au Conseil Economique et Social

« Contribution au débat national sur l’environnement et le développement durable »

22/10/2007

La Commission temporaire « Environnement et développement durable » a présenté devant le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière le 9 octobre 2007, ses travaux sur la « Contribution au débat national sur l’environnement et le développement durable », rapporteur Bernard Quintreau.


Débats au Conseil Economique et Social

CES -L’impact de l’allongement de la durée de vie sur les systèmes d’aides et de soins

01/10/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 25 et 26 septembre 2007, a adopté un avis sur : « L’impact de l’allongement de la durée de vie sur les systèmes d’aides et de soins »,, rapporteur Michel Coquillion au nom de la section des Affaires sociales. Lire la déclaration écrite du groupe de l’UNAF.


CES

Saisines gouvernementales d’urgence

01/10/2007

Le Conseil Economique et social est saisi par le Premier Ministre de trois demandes d’avis qui devront être rendus d’ici la fin de 2007 :

  • Le financement de la protection sociale, section des Affaires sociales
  • Les politiques financières conduites en faveur des Français rapatriés, section des Finances
  • La politique de la ville, section du Cadre de vie.


Politique familiale

Point sur les missions familiales du Ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité

25/09/2007

La lettre de mission adressée le 1er août 2007 par le Président de la République au ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité précisait les missions prioritaires confiées au ministère en matière de politique familiale. L’on notera, en particulier, au nombre de ces missions, le souhait de rendre effectivement opposables trois droits (offre de garde d’enfant , scolarisation des enfants handicapés et accès aux transports publics, aux services publics, aux établissements culturels ou sportifs).


Débats au Conseil Economique et Social

Plénière des 10 et 11 juillet 2007 : PME et commerce extérieur

16/07/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 10 et 11 juillet 2007, a adopté un avis sur : « PME et commerce extérieur », rapporteur Jean-François Roubaud au nom de la section des Relations extérieures.


CES

Conseil Economique et Social - Plénière des 26 et 27 juin 2007

28/06/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 26 et 27 juin 2007, a adopté deux avis : l’un sur « le tourisme d’affaires : un atout majeur pour l’économie », rapporteur Bernard PLASAIT au nom de la section du Cadre de vie, l’autre sur « la pêche et l’aquaculture en outre-mer », rapporteur Philippe d’ABOVILLE au nom de la section de l’Agriculture et de l’alimentation.


Pouvoirs publics

Composition du Gouvernement

25/06/2007

Décret du 19 juin 2007 relatif à la composition du Gouvernement. Lire