Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Débats au Conseil Economique et Social

Avis sur « Sécurité routière et circulation »

12/06/2007

Intervention de l’U.N.A.F. lors de la session plénière du C.E.S. des 12 et 13 juin 2007 sur l’avis présenté par Philippe DA COSTA sur le thème : « Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs ».


Débats au Conseil Economique et Social

Avis sur la sécurisation des parcours professionnels

05/06/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 29 et 30 mai 2007, a adopté un avis sur « La sécurisation des parcours professionnels », rapporteure Edith Arnoult-Brill au nom de la section du Travail.


Débats

Débats au Conseil Economique et Social

28/05/2007

Le Conseil Economique et Social, réuni en assemblée plénière les 15 et 16 mai 2007, a adopté un avis sur « La conjoncture économique et sociale en 2007 », présenté par Philippe Le Clezio au nom de la section des Problèmes économiques généraux et de la conjoncture.


CES

Elections au Conseil économique et social

19/03/2007

Le Conseil Economique et Social s’est réuni en assemblée plénière le 13 mars 2007 afin d’élire son Bureau. Jacques DERMAGNE, Président sortant, a été réélu au premier tour de scrutin ainsi qu’Hubert BRIN, ancien Président de l’UNAF, au poste de « Secrétaire ».


CES

Consommation, commerce et mutations de la société

05/03/2007

Au cours de l’assemblée plénière des 27 et 28 Février 2007 était inscrite la question suivante : Consommation, commerce et mutations de la société, Rapporteur Léon Salto, au nom de la Section des Activités productives, de la recherche et de la technologie.


CSE

Nomination au Conseil supérieur de l’éducation

05/03/2007

L’arrêté du 21 février 2007 modifiant l’arrêté du 13 septembre 2006 portant nomination au Conseil supérieur de l’éducation est paru. Est nommé en qualité de membre titulaire représentant l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Jean-Claude Daigney. Lire


Conférence 2007

Conférence de la famille 2007 : les propositions de l’UNAF

26/02/2007

La conférence de la famille 2007 portera sur le temps périscolaire et extrascolaire. Selon l’UNAF, une politique publique de l’éducation et des loisirs doit être globale et concerner l’ensemble des temps vécus par l’enfant et la famille. A quelques jours de la date prévue de la remise des rapports des groupes de travail qui préparent cette conférence, l’UNAF présente onze propositions :
1. Penser le territoire, penser le pilotage : la création du« Projet éducatif et de loisir local » (PE2L)
2. Pour des politiques contractuelles cohérentes et concertées
3. Penser le projet, gérer le projet : mieux impliquer les familles dans l’ensemble du processus
4. Penser le temps extrascolaire en famille : pour un loisir partagé
5. Conforter les associations
6. Un soutien et un accompagnement scolaires rénovés
7. La différence comme richesse : assurer une meilleure mixité
8. Assurer la continuité éducative en valorisant le temps périscolaire et extrascolaire
9. Optimiser l’utilisation des infrastructures publiques
10. Pour un transport adapté
11. Mieux répondre aux besoins : développer des centres de ressources thématiques.


Débats au CES

Quels besoins en services pour l’agriculture du XXIe siècle

20/02/2007

Le Conseil Economique et social a consacré son assemblée plénière des 13 et 14 février 2007, à l’examen d’un avis présenté par M. François HEYMAN au nom de la Section de l’Agriculture et de l’alimentation, et intitulé : «  Quels besoins en services pour l’agriculture du XXIe siècle  ? »


CNIS

Accès à l’information statistique à l’heure d’Internet : échos de la rencontre

29/01/2007

Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) organisait le 23 janvier 2007, avec le Conseil économique et social, un colloque sur l’accès à l’information statistique à l’heure d’internet.


Debats

Débats au Conseil économique et social

29/01/2007

Au cours de l’assemblée plénière des 23 et 24 janvier 2007, le Conseil Economique et social a adopté deux avis sur :

  • « le développement des services à la personne », présenté par M. Yves VEROLLET au nom de la Section des Affaires sociales ;
  • « croissance potentielle et développement », présenté par M. Pierre DUHARCOURT au nom de la Section des Problèmes économiques généraux et de la conjoncture.