Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Site internet

Ouverture du portail des CES de France

11/12/2006

Le Conseil économique et social de la République Française, les 30 CES régionaux de Métropole et d’Outre-Mer et l’Assemblée des CESR de France vous informent de l’ouverture de leur portail Internet www.cesdefrance.fr et d’un accès à l’ensemble de leurs publications en un seul « clic ».


Avis

« Consolider le dialogue social » ou la refonte de la représentativité syndicale

04/12/2006

L’avis présenté par Paul Aurelli et Jean Gautier au nom de la Commission temporaire a été adopté par : 132 voix pour (UNAF, Agriculture, Artisanat, Associations, CFDT, CGT, Coopération, Mutualité, 31 Personnalités qualifiées, UNSA, Français établis hors de France), 58 voix contre (Entreprises privées, UNAPL, F0, CFTC, CFE-CGC) et 8 abstentions (Entreprises publiques, 2 Personnalités qualifiées, 1 Outre-Mer). Joseph Guimet, Président du Groupe, et Hubert Brin représentaient l’UNAF à la Commission temporaire.


Plénière

Débats en assemblée plénière les 14 et 15 novembre 2006 : développement / transports

20/11/2006

Lors des débats en assemblée plénière des 14 et 15 novembre 2006, le Conseil économique et social a adopté deux avis :

  • Les objectifs de développement du millénaire : quels financements innovants ?
    Rapporteurs MM. Lemercier et de La Loyère. Deux sections étaient concernées : Relations extérieures et Finances.
  • Une nouvelle dynamique pour le transport intermodal , rapporteur M. Rosé au nom de la section des Economies régionales et de l’aménagement du territoire.


Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant le Conseil Economique et Social

« La modernisation du dialogue social »

16/10/2006

Le Président de la République Jacques CHIRAC a présenté devant le CES le mardi 10 octobre 2006, certaines dispositions du projet de loi sur le dialogue social, alors que le gouvernement souhaite faire adopter ce projet avant les prochaines élections présidentielles et législatives. Le C.E.S. examinera le projet d’avis intitulé : « Consolider le dialogue social » au cours de l’assemblée plénière des 28 et 29 novembre 2006. Joseph Guimet, Président du Groupe, et Hubert Brin, siègent à la Commission temporaire constituée à cet effet et y représentent l’UNAF.


CES - Adoption d’Avis

« Quelle stratégie pour l’hôtellerie dans l’économie française »

16/10/2006

Le CES a adopté, au cours de l’Assemblée plénière des 10 et 11 octobre 2006, l’avis présenté par André Daguin au nom de la Section du Cadre de vie.


CESR

Réunion des délégués familiaux des CESR : point sur les Contrats de projet Etat-Région

16/10/2006

Les délégués familiaux des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) tenaient, le 14 octobre 2006, leur réunion annuelle à l’UNAF. L’occasion de faire le point sur la négociation actuellement en cours des contrats de projet Etat-région, dans laquelle les CESR sont consultés.


Avis

Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises

02/10/2006

Le Conseil Economique et Social a adopté l’avis présenté par Roger Mongereau sur : « Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises », au nom de la Section des Finances. Marcel FRESSE est intervenu au nom du Groupe de l’UNAF.


Groupe de l’UNAF au CES

Présentation de la délégation UNAF au Conseil Economique et Social en Septembre 2006

18/09/2006

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil Economique et Social est une Assemblée consultative placée auprès des Pouvoirs publics. Elle est l’unique organe consultatif où les représentants de l’ensemble des forces économiques et sociales se rencontrent sur un pied d’égalité et expriment librement, à une tribune officielle, leurs points de vue respectifs.
Elle est principalement composée de membres désignés par les organisations socio-professionnelles nationales. Ses membres, au nombre de 231, sont répartis en dix-huit groupes de représentation pour un mandat d’une durée de cinq ans. Le Groupe de l’UNAF est composé de dix membres qui siègent dans les neuf sections. Aux 231 Conseillers s’ajoutent 72 membres de section désignés pour deux ans et qui tiennent un rôle d’experts auprès d’une section. Deux d’entre eux sont rattachés au groupe de l’UNAF.


Politique familiale

Le point sur les mesures de la conférence de la famille 2006

21/08/2006

La 10e conférence de la famille avait pour thème les solidarités intergénérationnelles. Les 12 mesures doivent entrer en application progressivement. Voici le tableau récapitulant les mesures et leurs échéances.


Conférence de la famille 2006

Les mesures annoncées lors de la conférence de la famille du 3 juillet 2006

03/07/2006

La 10e conférence de la Famille a été présidée par le Premier ministre ce lundi 3 Juillet 2006. Sont intervenus Pascal Clément, ministre de la justice, Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, Gérard Larcher, ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes, et Philipe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille. Le président de l’UNAF et les représentants de 9 mouvements familiaux se sont exprimés. Les douze mesures annoncées par le Gouvernement sonten ligne sur le site du ministère délégué à la famille.