Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Conférence de la famille 2006

Conférence de la famille 2006 - Discours du Président François Fondard

03/07/2006

« Plus de 2 millions de personnes aident régulièrement, à titre non professionnel, un de leurs proches, ascendant ou descendant. Le principal mérite de cette conférence est de donner enfin une existence officielle à ces hommes « de l’ombre », ou plutôt à ces femmes puisque ce sont elles en majorité qui consacrent leur temps et leur énergie à aider un membre de leur famille. »


Conférence 2006

La conférence de la famille se tiendra le 3 juillet 2006

05/06/2006

Le 26 mai 2006, le Premier ministre, à l’occasion de la présentation des mesures d’aide aux personnes âgées dépendantes, a précisé que la conférence de la famille 2006 se tiendra le 3 juillet.


Cérémonie

Remise de la médaille de la Famille à l’Elysée

01/06/2006

Le Président de la République a remis la Médaille de la Famille, à 78 mères et pères de famille de métropole et d’outre-mer. Le Président de l’UNAF a souligné dans son discours l’importance du rôle éducatif des familles. Le Président de la République a souhaité que la conférence de la famille 2007 s’engage sur le défi de « faire en sorte que le temps extra-scolaire soit un temps d’épanouissement pour les enfants et pour les adolescents ».


Suites de la conférence de la famille 2004

Lancement du pôle national de ressources « Sport, familles et pratiques féminines »

29/05/2006

Albert BETTINI, (Vice-Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône et membre de l’URAF Provence Alpes Côtes d’Azur) représentait l’UNAF le vendredi 19 mai 2006 à la première réunion du Pôle National de ressources « Sport, familles et pratiques féminines », qui se tenait au Centre d’Éducation Populaire et de Sport (CREPS) d’Aix- en-Provence.


Suites de la conférence de la famille 2005

Modernisation de la carte « familles nombreuses »

22/05/2006

Cette carte devient plus généraliste en permettant d’ouvrir des réductions commerciales dans les enseignes, et lieux de grande distribution et sur des produits tels que l’électro ménager, l’informatique, les biens d’équipements, mais s’étend également à un certain nombre de services locaux : musées, cinémas , hôtellerie... Laurent Clevenot, Administrateur de l’UNAF en charge du dossier « Prestations sociales » et membre délégué UNAF à la CNAF est intervenu dans plusieurs grands médias pour décrire ce dispositif de politique familiale globale issu de la conférence de la famille 2005.


Conférence de la famille 2006

Proposition de l’UNAF pour organiser et soutenir la solidarité privée extra-familiale

25/04/2006

Au-delà des aidants professionnels, toutes sortes de personnes (bénévoles d’associations, amis et voisins) interviennent pour aider les personnes peu autonomes ou en perte d’autonomie, que cette incapacité soit due à l’âge ou à des déficiences diverses.Dans le cadre de la conférence de la famille 2006, L’UNAF propose de structurer ce processus d’aide et de le soutenir.


Conférence 2006

Conférence de la famille 2006 : deux propositions du Conseil d’Administration de l’UNAF

13/03/2006

Dans le cadre des travaux préparatoires à la Conférence de la famille 2006, le Conseil d’administration de l’UNAF réuni les 10 et 11 mars 2006, a adopté deux propositions : l’élargissement du congé de solidarité familiale, et la facilitation du répit des aidants familiaux auprès des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.


Conférence de la famille 2006

Congé dépendance et répit : des pistes concrètes pour les aidants familiaux

27/01/2006

L’UNAF se félicite de la volonté d’étudier dans le cadre de la Conférence des idées concrètes telles qu’un « congé dépendance » ou les « répits » pour les aidants familiaux.


Conférence de la famille

Conférence de la famille 2006 : la solidarité entre les générations

16/01/2006

La solidarité entre les générations, ses formes et ses pratiques, seront au coeur de la prochaine conférence de la famille. Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille installera, le jeudi 26 janvier 2006, les deux groupes de travail préparatoires à cette conférence.


Conférence 2005

Conférence de la Famille 2005 - Intervention de Hubert Brin, Président de l’UNAF

22/09/2005

Intervention de Hubert Brin, Président de l’UNAF.
Dossier complet de la Conférence 2005