Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie
démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte
dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires
et législatives.

Conférence 2005

Conférence de la Famille 2005 - Intervention de Hubert Brin, Président de l’UNAF

22/09/2005

Intervention de Hubert Brin, Président de l’UNAF.
Dossier complet de la Conférence 2005


Conférence 2005

Intervention de Hubert Brin, Président du Groupe de travail « Enjeux démographiques et accompagnement du désir d’enfants des familles »

22/09/2005

« Notre groupe n’a pas voulu entrer dans une démarche nataliste mais a pris conscience de la nécessité de lever les obstacles au désir d’enfants de nos concitoyens parce que celui-ci demeure toujours supérieur au nombre d’enfants réels. »


Conférence 2005

Conférence de la famille 2005 : faire des familles les principales actrices de leur destin

22/09/2005

Le 22 septembre 2005 se tiendra la Conférence de la Famille, qui clôturera un travail de dix mois de recherches, d’analyses et de concertation, en le traduisant en mesures concrètes. Les deux rapports issus des groupes de travail, Enjeux démographiques et accompagnement du désir d’enfants des familles et Protection de l’enfant et usages de l’Internet, servent de base aux négociations entre les partenaires. Sur ces deux thèmes très différents, l’UNAF a mis la même énergie à rappeler que c’est lorsqu’elle donne le premier rôle aux familles comme actrices de leur destin que la politique familiale est la plus efficace, la plus « rentable », tant socialement qu’économiquement.


Conférence 2005

Conférences de la Famille : quel bilan 1996-2004 ?

16/09/2005

La mise en place d’une conférence annuelle de la famille réunissant autour d’une table de concertation et d’élaboration de politiques publiques familiales l’ensemble des ministères concernés et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux, fut un travail de longue haleine pour l’institution familiale et n’aboutit qu’en mai 1996, en dépit de son inscription dès la loi du 25 juillet 1994. Si quelques mesures financières furent prises en 1997, les (...)


60e anniversaire de l’UNAF

Discours de M. Philippe Bas pour le 60e anniversaire de l’UNAF

20/06/2005

A lire sur le site du Ministère.


Assemblée Générale de l’UNAF du 19 juin 2005

Motion de l’Assemblée Générale

19/06/2005

Motion adoptée par le Conseil d’administration- et soumise à l’Assemblée générale de l’UNAF du 19 juin 2005. L’UNAF, réunie en assemblée générale ce 19 juin, souhaite manifester tout à la fois son soutien, son attachement, ses attentes et ses inquiétudes.


60e anniversaire de l’UNAF

Allocution de Hubert BRIN, Président de l’UNAF

18/06/2005

« Pour nous, a rappelé le Président de l’UNAF, chaque membre de la famille n’est pas locataire ou propriétaire de son logement d’un côté, parent d’élève d’un autre ou encore consommateur d’un troisième mais le tout à la fois, marqué par la situation économique, sociale ou culturelle qui conditionne souvent l’harmonie de l’ensemble et la recherche du bonheur pour chacune d’elle. »


Communication

Lettre du Président de l’UNAF à M. Philippe Bas

14/06/2005

Conférence de la famille 2005, places en crèche, convention Etat/CAF : le Président de l’UNAF interpelle le ministère de la famille sur plusieurs sujets clés, et rappelle que l’emploi passe avant tout par les familles.


Changement de gouvernement

Déclaration de politique générale du Premier Ministre du 9 juin 2005

13/06/2005

L’UNAF accueille favorablement la reconnaissance par le gouvernement de l’état d’urgence du logement des familles. La recherche d’un indice « plus réaliste et plus favorable au locataire » est un objectif qu’elle partage. La création de 15000 places en crèche supplémentaires est un effort qu’il faut saluer, mais qui ne doit pas hypothéquer les réformes de fond qu’exigent l’accueil de la petite enfance.


Pouvoirs publics

Remaniement ministériel : la politique familiale à l’épreuve de la continuité ?

06/06/2005

Au cours de cette semaine, le Président de l’Unaf adressera une lettre à Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille.
Hubert Brin évoquera la nécessaire tenue de la Conférence annuelle de la Famille ainsi que les dossiers essentiels de l’Institution.
Il indiquera au Ministre notre souhait de le voir animer des réformes pour la Famille dans un souci de cohérence Interministérielle.