Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.
Dossier thématique I : « Famille et protection » Introduction : Famille et protection, Gilles Séraphin, Michel Messu Défaut de protection, désaffection et la psyché de l’enfant ? Ravages d’une invisible maltraitance, Armelle Hours Les travailleurs sociaux et le placement de l’enfant chez un proche, Bernadette Tillard, Sarah Mosca Soutenir les parents pour protéger l’enfant : les centres parentaux entre prévention, protection et accompagnement vers l’autonomie, Claire Ganne, Nathalie Thiery Le point (...)
Alors qu’ils représentent près de 7 millions de parents d’enfants mineurs, on s’intéresse en fait assez peu aux pères. Pourtant, autour d’eux gravitent des enjeux multiples : équilibre des familles, intérêt des enfants, égalité entre femmes et hommes… Ce numéro de Réalités Familiales fait la lumière sur le rôle et la place des pères dans les familles et dans la société, grâce à l’éclairage de chercheurs, experts et témoins d’horizons différents.
Les familles font les frais depuis 2012 de coupes budgétaires sans précédents dont les effets se font sentir : baisse de la fécondité, dégradation des conditions de conciliation vie familiale-vie professionnelle, évolution décevante de l’offre d’accueil du jeune enfant… Malgré les demandes répétées de l’UNAF, le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 montre une nouvelle fois un désengagement du gouvernement en matière de politique familiale.
Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques... Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.
Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions : Ce guide est fait pour vous.
Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.
La page Facebook « Mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’UNAF qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable. Oublié le ton culpabilisateur si répandu sur internet. Place aux contenus positifs au style pratique et au ton pédagogique : conseils d’experts, réponses à vos questions, enquêtes, événements, ressources… sont partagés sur une page Facebook et, à terme, sur un blog. Une page à partager !
Éditorial Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF Le creusement des inégalités à l’œuvre depuis des décennies dans les pays développés a conduit à l’augmentation des situations de pauvreté. Ce développement des inégalités et de la pauvreté met en tension les systèmes de protection sociale dont la plupart se sont construits à des périodes de croissance continue et soutenue, laissant espérer que la pauvreté serait cantonnée à un niveau résiduel. Réduire la pauvreté est ainsi devenu, au fil des années, un (...)
Vous êtes en activité et souhaitez accompagner un membre de votre famille dans une situation de perte d’autonomie, liée au vieillissement, à la maladie ou au handicap ? Vous disposez de droits à congés. Congé de présence parentale, congé de solidarité familiale, congé de proche aidant : cette plaquette vous explique dans quelles conditions et de quelle manière en bénéficier.
Aujourd’hui, il y a en France plus de 8 millions d’aidants familiaux et encore davantage de proches aidants. La moitié d’entre eux ont une activité professionnelle avec laquelle ils doivent composer.