Etudes Qualitatives

L’UNAF consacre sa quatrième étude qualitative au dispositif « Lire et faire lire » et à l’engagement des bénévoles

14/02/2011

A l’occasion des 10 ans de l’association « Lire et faire lire », l’UNAF publie sa quatrième étude qualitative, destinée à mieux comprendre comment les bénévoles de plus de 50 ans, engagés auprès des enfants dans ce dispositif de découverte de la lecture, vivent leur action au jour le jour. Le dispositif « Lire et faire lire » est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle, réalisé par des bénévoles en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 UDAF qui sont impliquées dans cette action, largement reconnue par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture qui souhaitent soutenir son développement. La synthèse de cette étude vous permettra de mieux approfondir l’apport de l’association « Lire et faire lire » tant auprès des enfants qu’auprès des bénévoles. Télécharger l’étude


Etude qualitative n°3

L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes « absentéistes » et de leurs parents

03/11/2010

Edito L’absentéisme, une réalité fort différente des a priori A l’occasion de l’examen du projet de loi concernant l’absentéisme scolaire, l’UNAF a réaffirmé qu’elle ne partageait pas la vision d’un absentéisme scolaire engendré par la « démission » des parents. Pour mieux comprendre cependant ce qui motive ces comportements absentéistes de la part des jeunes collégiens ou lycéens et comment réagissent leurs parents, nous avons en effet réalisé une étude qualitative approfondie auprès des enfants que la loi (...)


Etude qualitative n°2

L’orientation scolaire vécue par les jeunes et leurs parents

03/11/2010

La réforme des lycées présentée cette semaine par le Président de la République contient un volet sur l’orientation. Pour donner un avis éclairé aux pouvoirs publics et pointer pistes d’amélioration des services de l’orientation, l’UNAF a donné la parole aux premiers concernés : les jeunes et leurs parents.


Etude Qualitative UNAF n°1

Modes de garde : vécu et attentes des parents et futurs parents

07/04/2009

Cette étude qualitative approfondie auprès de 58 parents a permis de suivre les opinions, représentations et souhaits des parents concernant les modes de garde, lors des différentes étapes qui entourent la naissance de leur enfant