Communiqués de presse

Communiqué de presse commun

Complémentaires santé : Lisibilité et résiliation : les engagements doivent être tenus !

09/06/2020

Alors que la réforme du 100 % Santé est menacée par l’éventualité d’un report de l’entrée en vigueur de la possibilité de résilier à tout moment les contrats de complémentaire santé, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) entend adopter sous peu un avis pour améliorer enfin leur lisibilité. Face à l’inflation galopante des tarifs et la qualité très inégale des contrats, la CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l’Unaf, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons les pouvoirs publics à remettre ce secteur au service des assurés, notamment pour lutter contre le renoncement aux soins.


Communiqué de presse commun

Démarchage téléphonique : Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore

04/06/2020

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée. Alors que les Sénateurs examineront demain en plénière le texte de loi, nous les exhortons à ne pas revenir aux inadmissibles excès du secteur, source d’exaspération mais aussi et surtout d’une multitude de litiges de consommation.


Communiqué de presse commun

Dix associations alertent ! Frais d’incidents bancaires : au-delà de l’urgence sociale, une réforme du modèle économique de la banque de détail est indispensable !

03/06/2020

Alors que le Sénat vient de voter une proposition de loi, limitée dans son ambition, sur le sujet des frais d’incidents bancaires, l’Assemblée nationale s’apprête à faire de même ce jeudi 4 juin. Si un million de personnes fragiles ont bénéficié du plafonnement de ces frais, il est impératif de pérenniser et d’élargir ce dispositif. Au-delà de l’urgence sociale, c’est également le modèle économique de la banque de détail qu’il faut réformer !


Communiqué de presse 11.26.05.20

Impacts de la crise sanitaire sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement

27/05/2020

Le 7 mai 2020, Edouard Philippe s’exprimait ainsi : « Une fois la crise sanitaire passée, notre pays répondra à la crise économique et à l’appauvrissement général qui va intervenir ». Un risque bien réel quand on sait qu’en 2019, dès avant le confinement, 5 millions de ménages (soit 11 millions de personnes) éprouvaient déjà des difficultés à boucler leurs fins de mois. A l’appui d’une étude inédite menée auprès des services d’accompagnement budgétaire des Udaf pendant le confinement, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.


Communiqué de presse n°10.19.05.20

Nouvelle étude de l’Observatoire des familles : Les grands-parents ont une place déterminante dans la famille : 17 000 familles témoignent

19/05/2020

La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Aujourd’hui, la phase de déconfinement progressif met à l’épreuve les familles qui se trouvent toujours éloignées des grands-parents. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.


Communiqué de presse n°9.14.05.20

Déconfinement : Pour une protection des parents dans l’emploi : un enjeu social, économique et d’égalité professionnelle

14/05/2020

Depuis le 11 mai, certaines crèches, centres de loisirs et écoles réouvrent très lentement leurs portes. Ce déconfinement progressif place la plupart des parents d’enfants face à un casse-tête considérable en termes de reprise du travail, de revenu, de garde d’enfant, de suivi scolaire… Il présente aussi des risques de discrimination à l’emploi pour l’ensemble des parents et notamment pour les mères. Une protection des parents ayant de jeunes enfants ou scolarisés dans l’emploi est aujourd’hui indispensable !


Communiqué de presse 08.13.05.2020

Crise sociale : Il est urgent de plafonner les frais d’incidents bancaires pour tous les consommateurs

13/05/2020

Il y a 3 ans, nous avons fait éclater le scandale des frais d’incidents bancaires abusifs, depuis le droit des consommateurs n’avance que lentement. Si la crise des gilets jaunes a permis de premières avancées, l’urgence sociale liée à la crise sanitaire actuelle justifie une accélération du processus. Pour l’Unaf, la proposition de loi programmée fin mai au Sénat sur l’encadrement des frais d’incidents bancaires doit constituer une opportunité décisive pour permettre enfin une tarification responsable des banques pour tous les consommateurs.


Communiqué de presse commun

Développer la médiation familiale lors de conflits liés au handicap ou à la perte d’autonomie

12/05/2020

L’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) engagent un partenariat afin de proposer aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie une offre de médiation familiale, qui peut s’avérer particulièrement utile après le confinement. Ce service est d’ores et déjà expérimenté dans 14 départements.


Communiqué de presse n° 8. 15.04.2020

Aide exceptionnelle de solidarité pour les familles les plus en difficulté : un geste d’urgence bienvenu

15/04/2020

L’Unaf salue la mesure d’aide d’urgence, destinée aux allocataires du RSA et aux parents bénéficiaires des aides au logement, pour les aider à faire face à leurs achats de première nécessité, particulièrement leurs frais d’alimentation, dans un contexte de fermeture des cantines.


Communiqué de presse n° 7. 07.04.2020

Un compte facebook pour « Prendre soin de ma famille » : Des conseils d’experts pour aider les parents « confinés »

07/04/2020

École à la maison, relations familiales, budget… le confinement bouleverse la vie des parents. En dehors de toutes offres commerciales, les experts de l’Unaf se mobilisent pour aider les parents à prendre soin de leur famille. Conseils d’experts, ressources gratuites et utiles, chiffres clefs et questions-réponses sont rassemblés sur le compte Facebook « Prendre soin de ma famille ».