Communiqués de presse

Communiqué de presse n°10.05.04.2019

Conciliation vie familiale et professionnelle : l’Europe fait un pas en avant

05/04/2019

Le 4 avril 2019, le Parlement européen a voté, par 490 voix sur 620, la directive Équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. Après sa ratification finale par le Conseil européen, ce texte, qui a déjà fait l’objet d’un accord de « trilogue » entre le Conseil, le Parlement et la Commission, bénéficiera aux familles de tous les pays de l’Union européenne.


Save the date

COLLOQUE : « Familles et Ecole, comment recréer du lien ? »

04/04/2019

Rapprocher les familles de l’école est bénéfique à plus d’un titre. Pour l’enfant « élève » d’abord, les études ont montré que ce rapprochement favorisait une meilleure réussite scolaire, une plus forte confiance en lui et dans l’école, une plus grande motivation, une meilleure orientation … Pour les parents, cela permet de mieux accompagner leur enfant dans sa scolarité. Par ailleurs, dans le quartier, l’école peut devenir un lieu ouvert où se nouent des relations d’amitié entre parents, où se dessinent des projets sportifs, artistiques ou culturels participatifs et intergénérationnels…


Rapport sur le grand âge et l’autonomie : les familles en première ligne !

01/04/2019

Le rapport remis le 28 mars au gouvernement sur le grand âge et l’autonomie, comporte des pistes intéressantes. De nombreuses propositions issues de la contribution de l’UNAF ont été reprises. Les familles sont confrontées à la dépendance d’un parent, d’un conjoint ; elles doivent organiser sa prise en charge, et faire face à des restes à charge parfois très élevés, avec le risque de provoquer des conflits familiaux durables. Ce qui rend d’autant plus regrettable, l’absence de mention explicite des familles dans la synthèse, et la faible référence aux familles en tant que telles, dans le rapport. Réduite au vocable technocratique de « proche-aidant », la solidarité familiale est pourtant bien différente de celle d’un voisin ou d’un professionnel. Les familles sont en première ligne : le projet de loi annoncé par la Ministre Agnès BUZYN pour l’automne, devra en tenir compte.


Communiqué de presse n°07.28.03.2019

Protection de l’enfance : Défendre les intérêts des enfants passe aussi par le soutien aux parents

28/03/2019

Invitée par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, au lancement de la concertation sur la protection de l’enfance, l’UNAF participera activement aux travaux des groupes thématiques installés dans ce cadre.


Communiqué de presse commun

Plafonnement des sanctions en cas d’erreur ou de défaut de TAEG. Un véritable coup de canif à l’information des consommateurs

22/03/2019

Alors qu’à l’issue de la réunion du Comité consultatif de la législation et de la règlementation financière (CCLRF) Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pourrait plafonner les sanctions des banques fautives d’une erreur ou d’un défaut de TAEG au sein des contrats de crédit, nous, associations représentant les consommateurs et les familles, alertons l’exécutif sur l’atteinte grave et parfaitement injustifiée que porte ce projet à l’information des emprunteurs. Sous prétexte d’une harmonisation européenne, et par un lobbying très incisif, les banques entendent valider a posteriori leurs négligences et ouvrent la voie pour l’avenir à des dérives dont les seules victimes sont les consommateurs. Nous, associations, appelons le Président de la République à ne pas céder à leurs injonctions.


Communiqué de presse n°06.28.02.2019

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Etre père, aujourd’hui ! »

28/02/2019

Alors qu’ils représentent près de 7 millions de parents d’enfants mineurs, on s’intéresse en fait assez peu aux pères. Pourtant, autour d’eux gravitent des enjeux multiples : équilibre des familles, intérêt des enfants, égalité entre femmes et hommes… Ce numéro de Réalités Familiales fait la lumière sur le rôle et la place des pères dans les familles et dans la société, grâce à l’éclairage de chercheurs, experts et témoins d’horizons différents.


Communiqué de presse n°05 – 26/02/2019

Publication du rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) : vers une rénovation du congé parental

26/02/2019

Le nouveau rapport du HCFEA publié ce jour, démontre qu’une amélioration ambitieuse des congés parentaux est possible, souhaitée par les familles et qu’elle a «  vocation à s’autofinancer  » à moyen terme. L’UNAF salue les résultats de ces travaux approfondis, qui confirment que toute réforme des congés doit être pensée en cohérence avec les modes de garde et prendre en compte les besoins et souhaits des parents.


Communiqué de presse n°04.04.02.2019

Safer Internet Day : l’UNAF publie, en partenariat avec l’Hadopi, un guide « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger »

04/02/2019

Le Safer Internet Day 2019 autour du thème « agissons ensemble pour un internet meilleur » débute le mardi 5 février et se prolonge durant un mois. A cette occasion, l’UNAF publie, en partenariat avec l’Hadopi, un guide « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger ». Ce guide parental a pour objectif d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur navigation sur Internet en leur proposant des conseils pratiques.


Communiqué de presse n°03.31.01.2019

Grand débat national : Ecoutons les familles ! Parlons politique familiale !

31/01/2019

L’UNAF et son réseau UDAF et URAF s’associent au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles.


Communiqué de presse n°02.28.01.2019

Nouveau secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance : un signe politique fort

29/01/2019

La création d’un secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance est un signe politique fort, à l’heure où le gouvernement dévoile sa stratégie nationale de protection de l’enfance et de l’adolescence. Nous espérons que cette stratégie permettra enfin la concrétisation des ambitions des législateurs de 2007 et 2016.