Communiqués de presse

Communiqué de presse commun

Obésité infantile : Dites ‘STOP’ à la publicité pour la « malbouffe »

16/09/2020

Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, l’Unaf, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, et l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude de cette dernière, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.


Communiqué de presse N°18.11.09.20

Le rapport « les 1000 premiers jours » réhabilite le congé parental

11/09/2020

En jugeant fondamental de repenser les congés de naissance (congé maternité, congé parental, congé paternité), la commission d’experts des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik considère nécessaire la présence des parents durant la première année de l’enfant. Elle appelle les politiques publiques à soutenir les choix des parents en ce sens, et à l’ensemble de la société de permettre que du temps soit libéré pour les parents.


Communiqué de presse N°17.27.07.20

Adrien Taquet : secrétaire d’Etat Enfance et Familles : Une nomination sous le signe de la confiance

27/07/2020

Alertant depuis de longs mois sur la nécessité de donner confiance aux familles et de faire de la politique familiale un levier de reconstruction économique, l’Unaf voit un très bon signe dans la nomination d’un Secrétaire d’Etat spécifiquement chargé des enfants et des familles.


Communiqué de presse N°16.22.07.20

Lutte contre les frais bancaires abusifs : Lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs

22/07/2020

Alors qu’un nouveau décret sur les frais d’incidents bancaires vient d’être publié et ne suffit pas à répondre aux enjeux, l’Unaf invite le Gouvernement à initier, aux côtés des banques et des associations, une véritable réforme structurelle de la tarification bancaire.


Communiqué de presse commun

PJM : L’Unaf, dans le cadre de l’Interfédération PJM, qui regroupe également la Fnat et l’Unapei, lance la première étude nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

17/07/2020

L’Unaf, dans le cadre de l’Interfédération PJM, qui regroupe également la Fnat et l’Unapei, lance la première étude nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs. Les résultats seront rendus publics en septembre dans le cadre de l’élaboration du plan grand âge et du chantier autonomie, afin que la PJM puisse y trouver pleinement sa place. Ils seront remis à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie auprès d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.


Communiqué de presse n°15.10.07.20

Propositions de l’Unaf pour l’après-crise et la reconstruction : Pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise

10/07/2020

Cette crise a permis de redécouvrir combien les familles sont importantes et constituent la première cellule de solidarité, mais elle a aussi accentué leurs fragilités. Pour sortir de la crise et entamer la reconstruction voulue par le Président de la République, l’Unaf publie ses propositions pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise.


Communiqué de presse n°14.08.07.20

Publication du rapport parlementaire sur la politique familiale : Pour un « family act à la française » !

08/07/2020

Le rapport sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis du XXIe siècle, voté par la mission parlementaire, a été présenté ce matin à la commission des Affaires sociales par la députée Nathalie Elimas, rapporteure. Le rapport propose de faire de la politique familiale un levier de reconstruction économique et de confiance sociale, à l’instar de l’Allemagne ou de l’Italie sous la forme d’un family act. L’Unaf se réjouit que les parlementaires plaident pour un renouveau de la politique familiale.


Communiqué de presse commun

Les vacances d’été des 6-17 ans : quels effets liés à la crise sanitaire ?

07/07/2020

Côté vacances, cet été sera différent de tous les autres, crise sanitaire oblige. C’est la raison pour laquelle l’Unaf s’est associée à l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) - porté par la Jeunesse au plein air (JPA) et l’Union nationale des associations de tourisme de plein air (UNAT) - afin d’évaluer les effets de la crise sur les vacances des enfants et des adolescents Français.


Communiqué de presse n°13.30.06.2020

Etude qualitative Unaf : Comment mieux prévenir les accidents de la vie courante ?

30/06/2020

Noyades, suffocations, chutes, incendies… chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de 190 décès d’enfants de moins de 15 ans et de dizaines de milliers de recours aux services d’urgence. Pour prévenir ces accidents, une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles serait nécessaire. L’Unaf soutenu par la Direction générale de la Santé (DGS), a entrepris une enquête qualitative auprès de parents d’enfants de moins de 15 ans pour définir les clefs d’une campagne efficace.


Communiqué de presse n°12.25.06.20

Comment stopper 10 ans de politique défavorable aux familles ? Publication de l’étude inédite Unaf-OFCE

25/06/2020

Dès le début de la crise sanitaire, les familles ont été mises à contribution : école à la maison, garde d’enfant, accueil des jeunes adultes, accueil des proches handicapés, solidarité vers les plus âgés. Comme si après de longues années d’indifférence, on redécouvrait combien les familles sont importantes et constituent la première cellule de solidarité de la société française. L’étude confiée par l’Unaf à l’OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences Po) démontre que la dernière décennie a été marquée par une réduction massive du soutien aux familles ayant charge d’enfants. A la veille de la publication d’un rapport parlementaire sur la politique familiale, pour l’Unaf, il faut passer des constats aux décisions.