Communiqués de presse

Communiqué de presse n° 2.03.02.2021

Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire

03/02/2021

Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que les Points conseil budget vont pouvoir apporter une aide.


Communiqué de presse n° 1.14.01.2021

Bilan démographique 2020 : Une étude inédite montre un fort désir d’enfant alors que la fécondité continue sa chute

14/01/2021

Le bilan démographique de l’Insee pour 2020 va confirmer une 6e année de baisse consécutive de la fécondité, inférieure à 1,87 enfant par femme [2]. Pourtant, comme le révèle l’Unaf dans une étude confiée à Kantar, le désir d’enfant reste toujours aussi fort en France : le nombre moyen d’enfants souhaité est de 2,39. Si les familles ont moins d’enfants, ce n’est donc pas parce qu’elles en veulent moins.


Lettre ouverte

Protéger les enfants de la publicité pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés

14/01/2021

Lettre ouverte à Madame Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique


Communiqué de presse commun

Quel est le rôle de la famille dans l’initiation des enfants aux jeux d’argent ?

17/12/2020

Parce que les jeux d’argent ne sont pas des jeux comme les autres, l’Autorité nationale des jeux a demandé à Harris interactive d’interroger des parents d’enfants âgés de 10 à 17 ans sur leurs pratiques et l’opinion qu’ils en ont. Si les parents sont très conscients des risques de cette activité pour les mineurs, en pratique, leurs comportements semblent moins alignés. 41% des parents déclarent avoir déjà proposé à leurs enfants de jouer ou de participer à un jeu d’argent, en moyenne à partir de leurs 11 ans. Le jeu d’argent est aujourd’hui souvent offert aux enfants pour leur faire plaisir, notamment pour Noël ou leur anniversaire. Dans ce contexte, l’ANJ et l’UNAF viennent de signer une convention de partenariat pour alerter sur les dangers des jeux d’argent pour les mineurs et accompagner les parents vers des bonnes pratiques vis-à-vis de leurs enfants.


Communiqué de presse N°22.20.10.20

Décapitation d’un enseignant : après le choc, rechercher des solutions

20/10/2020

Après l’égorgement d’un couple de policiers, puis d’un prêtre, c’est maintenant au tour d’un professeur d’être décapité au nom de l’enseignement qu’il avait délivré. Autant d’assassinats à l’encontre de représentants d’institutions de notre pays. Rien ne peut justifier ces actes monstrueux. 5 ans après les attentats de 2015, l’Unaf réitère les propositions qu’elle avait formulées et qui restent pleinement d’actualité.


Communiqué de presse N°21.30.09.20

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Jeunes, vie active & autonomie

30/09/2020

L’entrée dans la vie active et l’accès à l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien. Ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales.


Communiqué de presse N°20.23.09.20

Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux

23/09/2020

L’annonce d’une durée du congé paternité allongée de 11 jours est une bonne nouvelle pour les familles et pour la politique familiale. C’est reconnaître enfin l’importance du rôle du père, que l’Unaf ne cesse de promouvoir[1]. Mais elle ne saurait être une réponse « pour solde de tout compte » aux problèmes de conciliation vie familiale-vie professionnelle rencontrés par les jeunes parents.


Communiqué de presse N°19.18.09.20

Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif de prévention auprès de la population

18/09/2020

Dans la gestion de la crise sanitaire, l’Unaf a conscience de la difficulté pour le gouvernement d’allier la protection avec la poursuite de l’activité du pays, sous toutes ses formes. La compréhension des règles posées et l’adhésion de la population, en particulier des familles, sont des facteurs clés de réussite. Dans cet esprit, l’Unaf souhaite contribuer à la recherche de solutions pragmatiques. Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif sur 3 points :


Communiqué de presse commun

Obésité infantile : Dites ‘STOP’ à la publicité pour la « malbouffe »

16/09/2020

Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, l’Unaf, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, et l’UFC-Que Choisir, sur la base d’une étude de cette dernière, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.


Communiqué de presse N°18.11.09.20

Le rapport « les 1000 premiers jours » réhabilite le congé parental

11/09/2020

En jugeant fondamental de repenser les congés de naissance (congé maternité, congé parental, congé paternité), la commission d’experts des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik considère nécessaire la présence des parents durant la première année de l’enfant. Elle appelle les politiques publiques à soutenir les choix des parents en ce sens, et à l’ensemble de la société de permettre que du temps soit libéré pour les parents.