Communiqués de presse

Communiqué de presse n°14.08.07.20

Publication du rapport parlementaire sur la politique familiale : Pour un « family act à la française » !

08/07/2020

Le rapport sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis du XXIe siècle, voté par la mission parlementaire, a été présenté ce matin à la commission des Affaires sociales par la députée Nathalie Elimas, rapporteure. Le rapport propose de faire de la politique familiale un levier de reconstruction économique et de confiance sociale, à l’instar de l’Allemagne ou de l’Italie sous la forme d’un family act. L’Unaf se réjouit que les parlementaires plaident pour un renouveau de la politique familiale.


Communiqué de presse commun

Les vacances d’été des 6-17 ans : quels effets liés à la crise sanitaire ?

07/07/2020

Côté vacances, cet été sera différent de tous les autres, crise sanitaire oblige. C’est la raison pour laquelle l’Unaf s’est associée à l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) - porté par la Jeunesse au plein air (JPA) et l’Union nationale des associations de tourisme de plein air (UNAT) - afin d’évaluer les effets de la crise sur les vacances des enfants et des adolescents Français.


Communiqué de presse n°13.30.06.2020

Etude qualitative Unaf : Comment mieux prévenir les accidents de la vie courante ?

30/06/2020

Noyades, suffocations, chutes, incendies… chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de 190 décès d’enfants de moins de 15 ans et de dizaines de milliers de recours aux services d’urgence. Pour prévenir ces accidents, une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles serait nécessaire. L’Unaf soutenu par la Direction générale de la Santé (DGS), a entrepris une enquête qualitative auprès de parents d’enfants de moins de 15 ans pour définir les clefs d’une campagne efficace.


Communiqué de presse n°12.25.06.20

Comment stopper 10 ans de politique défavorable aux familles ? Publication de l’étude inédite Unaf-OFCE

25/06/2020

Dès le début de la crise sanitaire, les familles ont été mises à contribution : école à la maison, garde d’enfant, accueil des jeunes adultes, accueil des proches handicapés, solidarité vers les plus âgés. Comme si après de longues années d’indifférence, on redécouvrait combien les familles sont importantes et constituent la première cellule de solidarité de la société française. L’étude confiée par l’Unaf à l’OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences Po) démontre que la dernière décennie a été marquée par une réduction massive du soutien aux familles ayant charge d’enfants. A la veille de la publication d’un rapport parlementaire sur la politique familiale, pour l’Unaf, il faut passer des constats aux décisions.


Communiqué de presse commun

Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) dont est membre l’Unaf, 
demande la mise en place immédiate 
d’un chèque répit pour les aidants

18/06/2020

Le CIAAF, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a réalisé une enquête pour mesurer l’impact du confinement sur les aidants ainsi que sur leurs besoins suite au déconfinement. 1 032 aidants y ont répondu entre le 24 avril et le 25 mai.


Communiqué de presse commun

Complémentaires santé : Lisibilité et résiliation : les engagements doivent être tenus !

09/06/2020

Alors que la réforme du 100 % Santé est menacée par l’éventualité d’un report de l’entrée en vigueur de la possibilité de résilier à tout moment les contrats de complémentaire santé, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) entend adopter sous peu un avis pour améliorer enfin leur lisibilité. Face à l’inflation galopante des tarifs et la qualité très inégale des contrats, la CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l’Unaf, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons les pouvoirs publics à remettre ce secteur au service des assurés, notamment pour lutter contre le renoncement aux soins.


Communiqué de presse commun

Démarchage téléphonique : Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore

04/06/2020

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée. Alors que les Sénateurs examineront demain en plénière le texte de loi, nous les exhortons à ne pas revenir aux inadmissibles excès du secteur, source d’exaspération mais aussi et surtout d’une multitude de litiges de consommation.


Communiqué de presse commun

Dix associations alertent ! Frais d’incidents bancaires : au-delà de l’urgence sociale, une réforme du modèle économique de la banque de détail est indispensable !

03/06/2020

Alors que le Sénat vient de voter une proposition de loi, limitée dans son ambition, sur le sujet des frais d’incidents bancaires, l’Assemblée nationale s’apprête à faire de même ce jeudi 4 juin. Si un million de personnes fragiles ont bénéficié du plafonnement de ces frais, il est impératif de pérenniser et d’élargir ce dispositif. Au-delà de l’urgence sociale, c’est également le modèle économique de la banque de détail qu’il faut réformer !


Communiqué de presse 11.26.05.20

Impacts de la crise sanitaire sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement

27/05/2020

Le 7 mai 2020, Edouard Philippe s’exprimait ainsi : « Une fois la crise sanitaire passée, notre pays répondra à la crise économique et à l’appauvrissement général qui va intervenir ». Un risque bien réel quand on sait qu’en 2019, dès avant le confinement, 5 millions de ménages (soit 11 millions de personnes) éprouvaient déjà des difficultés à boucler leurs fins de mois. A l’appui d’une étude inédite menée auprès des services d’accompagnement budgétaire des Udaf pendant le confinement, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.


Communiqué de presse n°10.19.05.20

Nouvelle étude de l’Observatoire des familles : Les grands-parents ont une place déterminante dans la famille : 17 000 familles témoignent

19/05/2020

La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Aujourd’hui, la phase de déconfinement progressif met à l’épreuve les familles qui se trouvent toujours éloignées des grands-parents. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.