Communiqués de presse

Communiqué n°1.10.06.03

Gel des crédits logement : une mauvaise action

10/06/2003

Alors que la crise du logement est patente et reconnue par tous les observateurs et alors que le Ministre de la Ville et du Renouvellement urbains affiche une démarche volontariste, il est procédé à des gels et à des annulations de crédits destinés aux organismes d’HLM et à la réhabilitation du parc appartenant aux petits propriétaires privés. En conséquence, les crédits pour le logement social ne permettront que de construire 49.000 logements (contre 57.700 en 2002), alors qu’il faudrait au moins (...)


Communiqué n° 1.11.06.03

Sécurité routière

10/06/2003

Le Gouvernement vient d’annoncer une série de mesures en faveur de la sécurité routière suite à l’adoption du projet de loi sur la sécurité routière par l’Assemblée nationale : aggravation des peines, consignation, contrôles, permis probatoire pour les conducteurs novices, notamment en plus des sanctions qui seront prises en cas d’absence de casque, de ceintures de sécurité, d’utilisation du téléphone au volant. Elles donnent une assise plus forte à sa volonté de réduire le risque routier ; de plus un suivi (...)


Communiqué

Conférence de la famille : une ampleur évidente

29/04/2003

L’Union nationale des associations familiales salue l’investissement que le Gouvernement a choisi de faire pour la politique familiale, dans une période pourtant difficile, pour un montant annuel de 1 milliard d’euros auquel il convient d’ajouter 200 millions d’euros avec la poursuite du programme de développement de 20 000 places en crèches...


Communiqué de presse

Rétablissement personnel : un nouveau souffle pour les surendettés

29/04/2003

L’Union nationale des associations familiales se félicite de la décision du Gouvernement de prendre en compte sur le fond le traitement du surendettement et de mettre en place une procédure de « rétablissement personnel ».


Absentéisme scolaire : le bon choix

26/03/2003

L’Union nationale des associations familiales approuve la décision du Gouvernement d’abroger le dispositif actuel de suspension des allocations familiales pour les familles dont les enfants manquent à l’obligation scolaire. Il s’agissait là d’une demande très ancienne du Mouvement familial...


Dépassement d’honoraires de certains médecins spécialistes : un moyen de pression inacceptable !

17/03/2003

L’UNAF ne peut tolérer que soit à nouveau utilisé le dépassement d’honoraires comme moyen de pression et ce d’autant que les principales victimes en seront les familles aux prises aux situations les plus délicates.


Famille et immigration : pour un autre regard

03/02/2003

La réussite de l’intégration de ces populations constitue un défi majeur pour notre société. C’est pourquoi l’Union nationale des associations familiales, qui a pour mission la représentation et la défense des familles françaises et étrangères résidant en France, consacre le dernier numéro de sa revue Réalités familiales au thème « Famille et immigration »...


Communiqué de presse

Surendettement : la faillite civile réclamée par les grandes organisations de consommateurs

03/02/2003

Alors que le gouvernement déclare que le surendettement des ménages est une de ses « préoccupations majeures », il n’envisagerait aujourd’hui qu’une réforme à la marge du dispositif. Pourtant l’UFC Que Choisir, la CLCV et l’UNAF dressent le constat de l’insuffisance des commissions de surendettement pour traiter l’ensemble des cas dans leur diversité.


Manquements à l’obligation scolaire : l’UNAF soutient les conclusions du Groupe de travail

22/01/2003

L’Union nationale des associations familiales partage le diagnostic et les constats du rapport que vient de remettre le Groupe de travail relatif aux « manquements à l’obligation scolaire ». Elle réaffirme que le « devoir d’école » s’impose non seulement aux enfants et aux parents, mais aussi au système éducatif et à l’ensemble de la société. Elle tient donc à insister particulièrement sur les responsabilités de l’Institution scolaire dans l’origine de l’absentéisme scolaire, sa gestion et son traitement. (...)


L’UNAF obtient définitivement gain de cause contre les allocations de naissance discriminatoires

20/01/2003

L’UNAF n’avait pas accepté que la Mairie de Vitrolles mette en place, en début d’année 1998, l’attribution d’une allocation de naissance aux seuls de ses administrés, ressortissants français ou européens. Cette mesure était en effet accompagnée de déclarations parues dans le bulletin municipal, indiquant sans ambiguïté qu’il s’agissait de la mise en œuvre d’une politique visant à favoriser les familles européennes à l’exclusion d’ethnies provenant d’autres continents. Bref une application de la fameuse « (...)