Actualités des unions départementales

L’Udaf de l’Aisne a répondu à l’appel à projets de l’ARS des Hauts de France sur l’habitat inclusif

22/09/2020

L’Udaf de l’Aisne a répondu à l’appel à projets de l’ARS des Hauts de France sur l’habitat inclusif. Deux logements sont mis à la disposition de six personnes, comprenant des espaces privatifs et des espaces collectifs. Au vu du nombre de demandes de la part des partenaires et de personnes protégées, l’Udaf répondra au 2nd appel à projets de l’ARS pour se permettre de proposer cette solution alternative à d’autres personnes.


L’Udaf de l’Allier a tenu son Assemblée Générale

22/09/2020

L’Udaf de l’Allier a tenu son Assemblée Générale le 11 septembre dernier à Moulins. Initialement prévue en juin, l’épidémie de COVID-19 et les contraintes qui en découlent ont entraîné son report afin que les conditions d’organisation respectent les règles sanitaires. Seuls les membres du Conseil d’Administration et les Président(e)s des 40 associations familiales adhérentes ont été conviés à ce rendez-vous annuel. Parmi les temps forts 2019, on retiendra l’adoption d’un nouveau projet associatif qui définit les actions de l’Udaf jusqu’en 2024 mais aussi sa labellisation comme Point Conseil Budget pour le bassin de Montluçon. Communiqué de presse de l’Udaf en ligne.


L’Udaf 12 présente ses propositions pour la politique familiale et ses projets 2020/2021

22/09/2020

Le 4 septembre, l’Udaf de l’Aveyron a tenu une conférence de presse pour présenter ses actions phares et évoquer des questions de politique familiale en présentant le document Unaf : « Pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise ».


Enquête confinement/déconfinement des familles dans la Drôme

22/09/2020

Les administrateurs de l’Udaf de la Drôme ont souhaité, après cette crise sanitaire sans précédent, interroger leur réseau d’associations familiales afin d’identifier de quelle manière les familles avaient vécu cette période et se projetaient sur l’avenir. Objectif : identifier les difficultés rencontrées mais aussi les actions de soutien menées par le réseau associatif auprès des familles. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’un temps de travail entre associations lors d’une Conférence des mouvements qui aura lieu le 27 novembre prochain.


L’Udaf du Gard a organisé son Assemblée Générale à distance

22/09/2020

Le 14 septembre dernier, l’Udaf du Gard a organisé son Assemblée générale en visioconférence.


Sarah Montaudon, nouvelle présidente de l’Udaf de l’Isère

22/09/2020

Maman de 3 enfants, membre de Jumeaux et +, et vice-présidente de l’Udaf de 2016 à 2020, Sarah Montaudon a été élue présidente de l’Udaf lors de l’Assemblée générale du 14 septembre dernier. Elle prend la suite de Bernard Tranchand, après 14 années de mandat. Lire leur témoignage en ligne.


L’Udaf de Loire-Atlantique a participé à la Caravane « Tous aidants »

22/09/2020

Les 10-11-12 septembre 2020, la caravane « Tous Aidants » s’est installée pour 3 jours à l’Hôpital Saint-Jacques à Nantes. Une chargée d’information des aidants de l’Udaf était présente, a accueilli et informé le public sur les dispositifs existants en Loire-Atlantique.


L’Assemblée Générale de l’Udaf s’adapte !

22/09/2020

L’Udaf de la Mayenne organisera, dans ses locaux, le 24 septembre prochain son assemblée générale. En raison du contexte sanitaire, son organisation a du être modifiée.


Udaf 62 : son engagement dans la lutte contre l’illettrisme

22/09/2020

L’Udaf 62, signataire du plan illettrisme en Communauté Urbaine d’Arras, a participé, comme chaque année depuis 2014, à la manifestation « Plan pour l’accès à la langue française en CUA » qui s’est tenue le 10 septembre dernier à Arras. Par ailleurs, le 15 septembre 2020, sous l’impulsion de l’Udaf, et en partenariat avec l’AFP2I et le Centre Social Arras Sud, s’est déroulée, à Arras, une action de sensibilisation à l’illettrisme en direction des habitants des quartiers Sud d’Arras.


L’action Lire Ensemble soutenue par la Fondation de France

22/09/2020

Forte de son expertise dans le cadre de l’action « Lire et Faire Lire » menée dans le département du Pas-de-Calais depuis 2003, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, l’Udaf du Pas-de-Calais a souhaité mettre en place une action lecture, à l’instar de « Lire et Faire Lire », à la seule différence que le public concerné ne serait plus des enfants mais des personnes adultes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en précarité sociale et culturelle…). La Fondation de France, sensible à ce projet, a décidé de soutenir l’Udaf sur les 3 prochaines années.