Actualités des unions départementales

TV Vendée ou en poscast avec l’udaf : des clés pour la famille, afin de vivre au mieux le confinement

07/04/2020

Pour vivre au mieux le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, l’Udaf de la Vendée apporte aux familles chaque semaine des outils, des conseils à travers ses experts en parentalité et en conjugalité sur son site internet ou sur sa page facebook. TV Vendée, en partenariat avec l’Udaf, a mis en place une chronique quotidienne « Conseil de famille », retrouvez l’émission tous les soirs à 18h15 sur TV Vendée ou en podcast. Y accéder en ligne.


Situation d’isolement extrême dû au confinement : constats, propositions et actions de l’Udaf 82

07/04/2020

Dans le cadre de ses engagements associatifs visant à « développer des actions sur des besoins particuliers non couverts par ailleurs », l’Udaf de Tarn et Garonne est particulièrement en veille et alerte sur les difficultés familiales et parentales. Bénévoles, salariés et partenaires constatent que bon nombre de foyers sont dans une situation d’isolement qui devient extrême dans cette période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus. Il s’agit principalement de familles monoparentales, souvent des femmes, seules avec leurs enfants. En ligne, les constats, propositions et actions de l’Udaf 82.


Un concours de dessin pour occuper les enfants des Hautes-Pyrénées

07/04/2020

Dans le contexte particulier que nous vivons aujourd’hui et dans le cadre des actions menées en faveur des familles du département, l’Udaf 65 organise un concours pour occuper les enfants des Hautes-Pyrénées en leur proposant de faire un dessin autour du confinement et de la façon dont ils le vivent.


L’Udaf 53 se mobilise

07/04/2020

Dans les circonstances exceptionnelles de confinement, l’Udaf de la Mayenne est fermée au public mais les équipes restent mobilisées.


Médiation : Les médiateurs familiaux de l’Udaf et de l’Adseam au service des familles confinées

07/04/2020

L’Udaf de la Manche et l’ADSEAM mobilisent leur service de médiation familiale dans le cadre du confinement auquel sont soumises les familles. Ainsi, les deux services de médiation familiale de la Manche (Udaf et ADSEAM) proposent, sur tout le département, d’être à l’écoute de parents séparés, en difficulté de dialogue et n’arrivant pas, ou plus, à se mettre d’accord et prendre des décisions communes concernant les visites des enfants chez chacun d’eux.


Udaf 43 : En période de confinement, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

07/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement qui en découle, l’Udaf de la Haute-Loire continue d’assurer ses missions auprès des plus vulnérables.


Coronavirus : des salariées de l’association, volontaires et disponibles pour renforcer des équipes dans le champ de l’action sociale

07/04/2020

Dans le cadre de l’appel à la mobilisation des salariés émis par le Gouvernement dans ce contexte actuel, l’Udaf de la Corrèze participe au mouvement de solidarité et d’entraide. Des salariées de l’association sont actuellement volontaires et disponibles pour renforcer des équipes dans le champ de l’action sociale.


PJM : l’Udaf de la Martinique aux côtés des plus vulnérables

07/04/2020

Si les services de l’Udaf sont actuellement fermés au public, la continuité de l’accompagnement des majeurs protégés se poursuit.


PJM et Covid 19 : l’Udaf crée une plateforme « Écoute et soutien »

07/04/2020

Pour lutter contre l’isolement social des personnes que nous accompagnons, l’Udaf du Cantal crée temporairement une plateforme d’Écoute et de soutien Majeur Protégé. Retrouvez-la en ligne.


Coronavirus – Associations, Familles, Bénévoles : du soutien, de l’espoir et des idées

31/03/2020

En cette période troublée, nous pensons à vous tous, familles, associations, bénévoles. Sur le plan familial, professionnel, associatif, nous sommes tous touchés et parfois inquiets par ces évènements… Cela nous demande aussi de nous engager et de faire appel aux valeurs profondes qui sont les nôtres : solidarité, entraide, soutien aux plus fragiles… Pour vous apporter notre soutien, nous éditerons toutes les semaines que durera la crise du Coronavirus, une lettre « Info Udaf 21 : Gardons le contact ».