Actualités des unions départementales

« Lire et faire lire » s’adapte au confinement avec les lecteurs

17/11/2020

La coordination Lire et faire lire Aveyron a suspendu les interventions des lecteurs bénévoles dans les différentes structures d’accueil jusqu’à la fin de ce confinement. Réunies en visioconférence le jeudi 5 novembre, l’Udaf et la Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron ont validé la mise en œuvre de diverses actions, explicitées en ligne, afin de maintenir le lien si important avec les bénévoles mais aussi avec les équipes des structures d’accueil. L’équipe LFL 12 reste mobilisée au quotidien aux côtés de l’ensemble des lecteurs, pour permettre à Lire et faire lire de reprendre le moment venu dans les meilleures conditions son action auprès des enfants.


L’Udaf de l’Aude présente le dispositif de Médiation Aidants – Aidés dans les colonnes de la presse locale

17/11/2020

Le dispositif de Médiation Aidants – Aidés a été présenté à la presse. En effet, le lancement opérationnel de cette initiative dans le département de l’Aude a été l’occasion de souligner sa pertinence dans un contexte de crise sanitaire et de reconfinement où les relations entre aidants et aidés peuvent connaître des tensions liées à une communauté de vie qui n’offre aucun répit aux aidants, et qui exacerbe les tensions et sollicitations d’ordre psychologique.


Mieux coordonner ensemble le parcours de santé !

17/11/2020

Le 27 octobre dernier, dans les locaux du siège social de l’association, l’équipe de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) de Charente-Maritime a présenté aux délégués à la protection juridique de l’Udaf, les dispositifs de coordination qui agissent en faveur du maintien à domicile et du parcours de santé des personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques.


Enquête confinement/déconfinement des familles de la Drôme

17/11/2020

L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir. Retrouvez en ligne une synthèse des retours de cette enquête qui fait un zoom particulier sur le budget et les ressources des familles ainsi que sur les questions de parentalité, deux sujets sur lesquels l’Udaf est particulièrement mobilisée. Cette synthèse relaie des points de vigilance et recommandations à adresser aux pouvoirs publics et aux décideurs pour contribuer à alimenter les réflexions et prises de décision à l’échelon local mais également national.


L’Udaf publie sa Lettre d’information

17/11/2020

L’Udaf vient de publier une nouvelle édition de sa lettre d’information. Lire l’article pour tout connaître de son actualité.


Reconfinement : plan de poursuite des activités de l’Udaf

17/11/2020

Suite aux mesures gouvernementales, l’Udaf de la Mayenne a établi un plan de poursuite de ses activités.


Mise en place d’un référent logement et projet d’habitat inclusif

17/11/2020

Le projet « Familles gouvernantes » déposé par l’Udaf en tant qu’expérimentation mobilisant le forfait Habitat inclusif sur des crédits CNSA a été approuvé par l’ARS et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ce projet prévu pour un démarrage en décembre 2020 s’adressera à des personnes en situation de handicap psychique sous mesure de protection.


Synthèse départementale de l’enquête « Les grands-parents dans la vie familiale »

17/11/2020

L’enquête départementale « Les grands-parents dans la vie familiale » met en lumière l’importance de la place accordée aux grands-parents dans l’éducation des petits-enfants et aussi les attentes des parents à leur égard. Ces attentes sont centrées surtout sur la transmission des valeurs et de l’histoire familiale, ainsi que sur le partage du temps passé ensemble. Toutefois, si cette enquête met en valeur les liens étroits qu’entretiennent les familles avec les grands-parents, on peut craindre que le contexte sanitaire actuel et les mesures qui s’imposent, comme la distanciation et la diminution des rencontres, aient un impact sur ces relations intergénérationnelles.


L’Accueil de Jour pour femmes victimes de violences conjugales de l’Udaf poursuit ses permanences

17/11/2020

L’Accueil de Jour pour femmes victimes de violences conjugales de l’Udaf des Deux-Sèvres poursuit ses permanences.


La Résidence Accueil a ouvert ses portes !

17/11/2020

L’Udaf des Deux-Sèvres est heureuse de vous informer que la Résidence Accueil de St Pardoux-Soutiers a ouvert ses portes le 27 octobre 2020. Composée de 22 appartements, elle accueille ses premiers résidents, en situation de précarité de logement, notamment en raison de leurs fragilités psychiques. Une opportunité pour ces personnes de trouver leur place dans un environnement rural.