Actualités des unions départementales

L’Udaf de l’Aveyron et la ligue de l’enseignement, continuent d’animer le dispositif « Lire et faire lire »

05/05/2021

Malgré les différents confinements et les interventions des bénévoles qui sont annulées, l’animation du dispositif « Lire et faire lire » en Aveyron reste dynamique.


Lire et faire lire : une formation-visio sur le thème « Comment accueillir les réactions émotionnelles générées par la lecture d’histoires ou de contes »

05/05/2021

La lecture des contes peut parfois réactiver des souffrances chez certains enfants : deuil, violence, conflits, séparations... Certains enfants vont y réagir de façon discrète et silencieuse, tandis que d’autres vont avoir besoin d’exprimer, d’extérioriser ce ressenti. Comment accueillir ces émotions de façon bienveillante, tout en protégeant le reste du groupe ? Des clés ont été évoquées pour repérer ces réactivations émotionnelles chez les enfants et comment les accueillir de façon adaptée dans ce contexte de lecture en groupe. Dans le cadre du dispositif « Lire et Faire Lire », l’Udaf de la Gironde a invité Oriane Cherrier, Psychologue, sur le thème des émotions générées par la lecture : « Comment accueillir les réactions émotionnelles générées par la lecture d’histoires ou de contes ».


Un premier guide Conso Eco Covid-19 remarqué !

05/05/2021

Conso Eco est le premier guide qui donne des conseils et contacts utiles pour faire des économies. Il a été réalisé sur l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault et en partenariat avec l’Udaf et la CLCV.


L’Udaf d’Ille et Vilaine accueille une nouvelle association familiale

05/05/2021

L’Udaf d’Ille et Vilaine a accueilli une nouvelle association familiale venue rejoindre, en tant que membre actif, les 8 associations déjà agréées en début d’année. Ce sont ainsi désormais 143 associations (118 membres actifs et 25 associés) qui constituent le réseau associatif de l’Udaf.


Habilitation Aidants Connect

05/05/2021

L’Udaf de la Loire, engagée, dès le début du déploiement sur l’ensemble du territoire national de « Aidants Connect », vient d’accéder à l’habilitation via France Connect. L’Udaf vient par ailleurs d’obtenir la confirmation de l’octroi de deux postes de Conseillers Numériques afin de mettre en place les accompagnements individuels mais aussi en concertation avec les acteurs départementaux, des actions collectives. Le communiqué de presse de l’Udaf est en ligne.


L’Udaf 43, présente sur Twitter

05/05/2021

Après Facebook, l’Udaf 43 est désormais présente sur Twitter.


18 mai 2021 : l’Udaf 69 et EFA 69 organisent une web conférence « Créer des liens familiaux avec les enfants délaissés avec ou sans l’adoption : quelles perspectives ? »

05/05/2021

Comment aider les enfants délaissés ou en placement de longue durée à créer des liens affectifs pérennes avec des adultes différents des professionnels qui les accueillent ? Pour répondre à ces interrogations, l’Udaf du Rhône et EFA 69 organiseront une web conférence le 18 mai prochain sur le thème « Créer des liens familiaux avec les enfants délaissés avec ou sans l’adoption : quelles perspectives ? ».


L’Udaf a reçu Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles

05/05/2021

Le 23 avril dernier, l’Udaf a reçu dans ses locaux, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles. Cette rencontre, riche et passionnante, a permis d’échanger autour des missions de l’Udaf relatives à la parentalité et à l’enfance mais aussi sur les difficultés et les conséquences de la crise sanitaire pour les familles accompagnées par l’Udaf.


Lire et faire lire – Formation pour les bénévoles

05/05/2021

Le 6 avril dernier, un peu plus d’une dizaine de bénévoles engagés dans le dispositif « Lire et faire lire » de la Somme a assisté à leur toute première formation en visioconférence autour de l’album jeunesse. La formation intitulée « L’album dans tous ses éclats » a été animée par Catherine Bohl, lectrice, conteuse et Présidente de l’association Plume Cont@nte.


Semaine de l’argent en Essonne : dix visioconférences et 147 participants

05/05/2021

Du 22 au 26 mars 2021, l’Udaf et ses partenaires ont organisé à distance, la seconde semaine de l’argent en Essonne au cours de laquelle, elle a proposé des rencontres d’échange et d’information, co-animées avec ses partenaires, mais aussi des ateliers pratiques. Ainsi, dix visioconférences ont été proposées au cours de la semaine. 147 participants au total se sont connectés dont 111 professionnels et 36 particuliers. Des temps d’échange rythmaient chaque présentation.