Actualités des unions départementales

Déconfinement : un 1er café visio avec les associations

02/06/2020

L’Udaf de l’Essonne a organisé son 1er café visio le mardi 19 mai dernier. Les échanges ont porté sur les modalités possibles du déconfinement. Gestes barrières, plan de reprise d’activité, protocole sanitaire sont autant de thèmes qui ont été abordés.


Résultats de l’enquête flash réalisée par l’URAF des Pays de la Loire en avril 2020 afin de recueillir « le ressenti des familles durant le Covid-19 et le confinement »

02/06/2020

Face à la pandémie du Covid-19 et à la situation des familles contraintes de rester confinées à leur domicile, l’Uraf des Pays de la Loire a souhaité connaître le ressenti de leur vécu. A partir d’un bref questionnaire, les personnes ont pu exprimer en quelques lignes les principales difficultés qu’elles ont rencontrées, mais aussi les effets « bénéfiques » ou opportunités occasionnées par cette situation inédite ou encore faire part de quelques initiatives mises en place. Résultats en ligne.


L’Udaf de l’Essonne fait évoluer ses relations avec les partenaires grâce à la visioconférence et intervient dans une école de travailleurs sociaux

26/05/2020

Le 15 mai dernier, Véronique Cabaret- Rueff, déléguée aux prestations familiales et référente enquêtes sociales à l’Udaf de l’Essonne, a été sollicitée par l’IRTS de Montrouge- Neuilly-sur-Marne. Il s’agissait, dans le cadre de la formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, de présenter à dix étudiants en formation l’Udaf et ses missions, et de manière plus précise, la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, les fonctions de délégué et d’enquêteur social.


Déconfinement : l’Udaf publie un guide des bonnes pratiques à destination de ses salariés

26/05/2020

Retrouvez en ligne, le guide de bonnes pratiques réalisé par l’Udaf du Tarn à destination de l’ensemble de son personnel.


L’organisation dans les Ehpad de Côte d’Or durant la crise sanitaire

26/05/2020

François Guillaume, Président de l’Udaf 21 a sollicité le Dr Imad Sfeir Gériatre, Conseiller Médical à la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM et Président du réseau RESEDA (Réseau des Maladies Neuro-Evolutives de Bourgogne-Franche-Comté) pour évoquer l’organisation dans les Ehpad de Côte d’Or, durant la crise sanitaire.


L’Udaf 21 : Les effets du confinement sur nos familles ?

19/05/2020

Un des effets les plus forts de cette période de souffrance collective est de faire l’heureux constat que nous sommes très nombreux à nous éloigner de nos faibles certitudes, de nos réflexes de défiance et à changer nos cœurs, seules sources de bienveillance et de solidarité à porter les uns aux autres ! Retrouvez en ligne le n°7 de la lettre hebdomadaire de « Gardons le contact ».


Des ateliers adaptés de « Grandir avec les écrans » pendant le confinement

19/05/2020

L’Udaf, l’Acepp 38 et la Maison de l’image ont réinventé leurs ateliers habituels en rendez-vous co-animés en visio autour des trucs et astuces pour enfants et parents confinés « jeu et écrans pour les 0-6 ans ». Deux ateliers ont pour l’instant vu le jour en avril « Les écrans pendant le confinement » et « Les alternatives ». Une douzaine de parents se sont réunis à chaque séance.


Guide des actions locales pour les familles de Haute-Loire : pour tout connaître des structures et associations qui œuvrent pour les parents, même durant le confinement

19/05/2020

Parce que malgré la crise sanitaire, les acteurs du Réseau Parentalité sont là pour accompagner les familles, l’Udaf de la Haute-Loire a publié le « Guide des Actions Locales pour les Familles de Haute-Loire ».


La médiation familiale comme soutien pour les aidants

19/05/2020

Le confinement a bouleversé nos habitudes de vie et cela a pu faire émerger des conflits au sein des foyers. Notre service continue son activité à distance, par téléphone (02.43.49.52.43), par mail (médiationfamiliale udaf53.unaf.fr) et par visio-conférence.


PJM : l’Udaf 21 & Covid-19 à l’heure des premiers constats : une attention toute particulière est portée au public vulnérable de Majeurs Protégés isolés

13/05/2020

1ers constats à l’Udaf 21 : dans son édito de la lettre n°6 « Gardons le contact » du 1er mai 2020, le Président de l’Udaf 21, François Guillaume, son Directeur, Olivier Boncompagne et la Chef de service, Maryvonne Delétang, dressent un tableau rassurant du fonctionnement de l’Udaf pendant l’épidémie de Covid-19. Une attention toute particulière est portée à son public vulnérable de Majeurs Protégés isolés, au moyen d’appels téléphoniques réguliers.