Actualités des unions départementales

Une assemblée générale hybride à l’Udaf du Calvados

16/06/2021

Le 4 juin 2021, l’Udaf du Calvados a tenu son assemblée générale en présentiel et distanciel, permettant ainsi au plus grand nombre de participer à ce moment fort de la vie institutionnelle.


Webconférence « Les 1000 premiers jours de l’enfant, la découverte du handicap et son impact dans la famille »

16/06/2021

Le jeudi 27 mai 2021 a eu lieu la webconférence « Les 1000 premiers jours de l’enfant, la découverte du handicap et son impact dans la famille ». Elle a été animée par le Docteur François Dusol, pédiatre et par Marine Barnier du Plan Action Handicap.


Les actualités de l’Udaf

16/06/2021

Retrouvez en ligne, l’actualité de l’Udaf de l’Ariège : échange avec le Sénateur de l’Ariège, visite de Mme La Préfète de l’Ariège et remise de la médaille de la famille.


L’Udaf du Loir-et-Cher défie la SLA (maladie de Charcot)

16/06/2021

Engagée aux côtés de l’ARSLA (l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone), l’Udaf du Loir-et-Cher relève le défi et participe à leur Course solidaire et connectée.


Une première Assemblée Générale Élective en visioconférence pour l’Udaf de Loir-et-Cher

09/06/2021

L’Udaf de Loir-et-Cher a tenu son Assemblée Générale Élective le 27 Mai 2021. Pour la première fois, cette rencontre annuelle s’est tenue en visioconférence en raison du contexte sanitaire en présence d’une trentaine de participants (Présidents d’associations, Administrateurs et salariés).


L’Udaf était présente à la Commission exécutive (COMEX) de la MDPH

09/06/2021

L’Udaf était présente en tant que représentante des usagers et de leurs familles à la Commission exécutive (COMEX) de la MDPH. Cette réunion définit la politique générale de la MDPH, assure sa gestion et décide de l’organisation de la MDPH et de son budget.


Des places en crèche pour favoriser l’insertion

09/06/2021

Le Conseil Départemental et la crèche inter-entreprises « Les Colibris » ont signé un partenariat pour accueillir des enfants des allocataires du RSA en reprise d’emploi. Une action innovante visant l’insertion de ce public parfois en difficulté pour trouver des solutions de garde pour leurs enfants. La crèche inter-entreprises Les Colibris, portée par l’Udaf des Deux-Sèvres a expérimenté cette solution transitoire. Ainsi, 6 allocataires ont pu bénéficier de cette expérimentation. Le communiqué de presse de l’Udaf est en ligne.


Mandat de protection future : une première pour l’Udaf 76

09/06/2021

L’Udaf a activé son premier mandat de protection future pour une personne âgée, sans famille proche, qui avait sollicité ses services il y a 5 ans car elle s’inquiétait de la façon dont seraient gérés son patrimoine et sa personne dans le cas où son état de santé ne lui permettrait plus de décider seule.


Lire et faire Lire fête ses 20 ans dans le Puy-de-Dôme

09/06/2021

L’Udaf du Puy-de-Dôme, qui coordonne l’action Lire et faire Lire aux côtés de la ligue de l’enseignement, organise à l’occasion des 20 ans de ce programme de transmission du goût de la lecture, une journée d’anniversaire le 23 juin 2021 avec, comme point d’orgue, une lecture publique et dansée du « Dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo, ouvrage lu par Bernard Métraux.


Udaf et Unafam 63 : Organisation du colloque « Accompagner le handicap psychique : Les apports de la réhabilitation psychosociale » à voir en replay

09/06/2021

L’Udaf a organisé, le 30 avril dernier, en partenariat avec l’UNAFAM du Puy de Dôme, un colloque intitulé « Accompagner le handicap psychique : Les apports de la réhabilitation psychosociale ». A l’occasion de ce colloque, le professeur Nicolas Franck, a animé une conférence sur « Les approches orientées sur le rétablissement et la réhabilitation psychosociale ». Des patients et des professionnels ont partagé leurs expériences sur les apports de la réhabilitation sociale et l’inclusion dans la cité. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement en distanciel, à voir en replay en ligne.