Actualités des unions départementales

FDVA 2020 : l’Udaf organise une réunion d’information à destination de ses associations adhérentes

18/02/2020

Le 4 février 2020, l’Udaf de la Haute-Loire a organisé une réunion d’information, pour ses associations adhérentes, relative au FDVA 2020 (Fond de Développement de la Vie Associative). A cette occasion, l’Udaf a reçu une délégation du Pôle Jeunesse et Sports de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations venue présenter aux associations les contours de l’appel à projets 2020 et les conditions pour que les demandes soient validées.


Réunion d’information sur le rôle des délégués au CCAS

18/02/2020

Le 28 janvier dernier, l’Udaf 44 a proposé une réunion en partenariat avec l’Union départementale des CCAS de Loire-Atlantique (UD CCAS) afin d’informer sur les champs d’intervention des CCAS et sensibiliser au renouvellement des délégués CCAS. A cette occasion, l’Udaf avait fait appel aux compétences du Compas Nantes (Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale) pour présenter l’intérêt de mener une Analyse des Besoins Sociaux sur sa commune.


Les Parents Solos mettent la main à la pâte

18/02/2020

Le service Parents Solos 53, géré par Familles de France 53 et l’Udaf 53, a proposé, le 8 février dernier, un atelier cuisine.


2e rendez-vous pour les 20 ans de Lire et faire lire : les bénévoles découvrent la poésie

18/02/2020

Après St Vincent sur Oust le 20 janvier dernier, les bénévoles ont pu découvrir le film réalisé par l’association nationale pour célébrer l’anniversaire des 20 ans de Lire et faire lire, en ouverture de la journée de formation du 12 février, consacrée à la poésie.


L’Udaf de la Moselle ouvre un Point Conseil Budget labellisé en Moselle-Est

18/02/2020

L’Udaf de la Moselle a ouvert un Point Conseil Budget labellisé en Moselle-Est qui couvre les communes des territoires de Forbach Saint-Avold et Sarreguemines Bitche. Détail en ligne.


Retour sur la cérémonie des vœux 2020 de l’Udaf 69

18/02/2020

Le mardi 14 janvier 2020, Jacqueline Payre, Présidente de l’Udaf du Rhône et de la Métropole de Lyon et Christophe Charvet, Directeur Général, ont présenté leurs vœux aux membres du Conseil d’Administration et à l’ensemble du personnel pour l’année 2020. A cette occasion, l’ensemble des administrateurs et salariés étaient invités afin de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter ensemble sur 2020.


Séminaire des administrateurs

18/02/2020

Les administrateurs se sont retrouvés le 30 janvier dernier, pour imaginer ensemble l’Udaf de demain. Quel sens donner aux missions de l’Udaf ? Comment anticiper les évolutions qui vont impacter les familles dans l’avenir ?


Cérémonie des voeux

18/02/2020

Le 3 février 2020, l’Udaf de la Martinique a organisé sa traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment fut surtout l’occasion de renforcer les liens entre salariés et administrateurs afin que ces deux piliers de l’action familiale puissent continuer à œuvrer pour une Martinique plus solidaire et co-construire une politique familiale globale.


Atelier d’inclusion au numérique auprès des usagers

10/02/2020

L’un des objectifs que s’est fixé le groupe d’expression des personnes accompagnées au service des mandats judiciaires de l’Udaf 82 était, pour 2020, de construire un parcours de « formation » pour savoir utiliser, de manière adaptée, les fonctionnalités de base d’un PC ou d’un smartphone. Le groupe s’est alors approché de CANOPE pour bâtir les contenus et organiser les modules. Le 30 janvier dernier, la 1re des 8 séquences a débuté avec le PC, tablette et/ou le smartphone comme supports aux apprentissages.


Prévention du surendettement et du mal-endettement : renouvellement de la convention autour de l’accompagnement budgétaire entre l’Udaf de la Manche et le Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse Normandie

10/02/2020

Jeudi 23 janvier 2020, les représentants du Crédit mutuel Maine-Anjou-Basse Normandie et de l’Udaf de la Manche ont renouvelé la convention qui les lie depuis un an autour d’une démarche expérimentale d’accompagnement budgétaire. Le dispositif, gratuit pour les bénéficiaires, a permis de soutenir une quinzaine de familles de Saint-Lô et ses alentours sur l’année 2019. Pour 2020, une extension aux secteurs de Coutances et Villedieu-les-Poêles est envisagée, afin d’élargir le nombre de familles pouvant être accompagnées.