Actualités des unions départementales

L’Udaf s’est associée au collectif « Ici, c’est l’Ain solidaire » : coordonner des actions prioritaires au bénéfice de celles et ceux qui ont besoin de la solidarité départementale

13/05/2020

Suite à l’appel du préfet de l’Ain et du président du Conseil départemental, l’Udaf 01 s’est associée au collectif « Ici, c’est l’Ain solidaire ». Objectif : coordonner des actions prioritaires au bénéfice de celles et ceux qui ont besoin de la solidarité départementale et appeler à l’engagement bénévole.


Les associations familiales de l’Aude unissent leurs forces

13/05/2020

Deux associations familiales ont uni leur bonne volonté pour se retrouver dans la cuisine de la Maison de la famille du Carcassonnais. Les plats cuisinés viendront agrémenter les nombreux colis alimentaires distribués par l’Udaf depuis le début du confinement aux familles les plus vulnérables.


Lettre d’information de l’Udaf : Les structures de multi-accueil face à la crise

13/05/2020

Depuis le 15 mars dernier, nos habitudes ont complètement été chamboulées. Notre vie quodienne s’est adaptée aux consignes sanitaires, chaque famille a été impactée par ces changements notamment concernant la garde d’enfants. Ce mois-ci, l’Udaf a questionné ses associations gestionnaires de structures d’accueil à ce sujet. Découvrez leurs témoignages.


Famille Gouvernante : une journée type pendant le confinement

13/05/2020

Les rythmes du quotidien ont bien changé pour notre locataire, habituée à des journées bien remplies et très ritualisées. Il a fallu beaucoup de patience et de réassurance pour faire face à ce confinement. Même si cette période reste difficile et génère des doutes, des angoisses et beaucoup d’impatience et d’incertitudes quant à la reprise de la vie « d’avant », notre locataire est dans une vraie progression dans son autonomie et dans sa prise d’initiative au quotidien. En ligne, une journée type d’un usager du dispositif Famille Gouvernante, géré par l’Udaf.


Lettre d’information en ligne - Covid 19 : penser et imaginer autrement : un défi à surmonter ensemble

13/05/2020

"Depuis le début du confinement, l’équipe de l’Udaf 43 est à pied d’oeuvre, en télétravail, afin de maintenir le lien avec les personnes accompagnées et soutenir nos associations familiales. Notre mouvement familial a su s’adapter et a déployé de nouvelles formes de solidarité auprès de leurs adhérents et parfois même au-delà. Cette période que nous traversons, nous invite à voir, penser et imaginer autrement. C’est un défi que nous surmonterons ensemble. Merci à tous, salariés et bénévoles, pour votre mobilisation". Pour tout connaître de l’actualité de l’Udaf, et de ses associations, consulter sa Lettre d’information en ligne.


L’Udaf 53 présente son plan de déconfinement

13/05/2020

En accord avec les directives du gouvernement mais également avec le souci de préserver la santé de ses usagers et de ses professionnels, l’Udaf de la Mayenne présente son plan de déconfinement. Ce dernier, qui s’adaptera bien évidemment à l’évolution de l’actualité, a pour but d’accompagner progressivement la reprise de ses activités.


Service d’aide aux familles surendettées à distance pour l’Udaf du Morbihan

13/05/2020

Dans ce contexte si particulier du confinement lié à l’épidémie du Covid 19, et avec le souci majeur d’apporter des réponses aux familles, l’Udaf a mis en place un dispositif téléphonique de conseils à distance pour aider les familles en grandes difficultés financières, à monter un dossier de surendettement, en remplacement des rendez-vous physiques rendus impossibles. Un très utile aide-mémoire pour la préparation à distance de dossiers de surendettement est consultable en ligne.


L’Udaf de la Nièvre publie son « Petit journal des confinés »

13/05/2020

Suite à l’enquête qu’elle a diffusée en mars et aux témoignages recueillis par le biais des associations adhérentes, des salariés et bénévoles, l’Udaf de la Nièvre a élaboré un petit journal qui retrace des facettes des vies de confinés.


Enquête « Les familles et le COVID 19 »

13/05/2020

Face aux difficultés supposées des familles dues à la maladie et aux mesures qui en découlent, l’Udaf de la Martinique s’interroge via une enquête, sur les rapports entre les familles et le COVID-19. Résultats en ligne.


PJM : le comité des usagers PJM de l’Udaf de l’Essonne publie sa 11e lettre trimestrielle

06/05/2020

Le comité des usagers PJM de l’Udaf de l’Essonne publie sa 11e lettre trimestrielle. Réalisée en confinement, elle réunit des témoignages de majeurs protégés qui partagent leur regard sur le confinement.