Conseil Économique, Social et Environnemental

Conseil économique, social et environnemental

Vieillir dans la dignité - L’emploi des seniors

03/05/2018

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 avril derniers. Etaient inscrites à l’ordre du jour, les questions suivantes
Vieillir dans la dignité : Les préconisations explorent nombre de pistes : la prévention de la perte d’autonomie en amont par une action collective sur les facteurs de risque, le respect du « libre choix » entre le soutien à domicile de qualité ou l’accueil en établissement accessible et respectueux des personnes. Le groupe de l’UNAF se retrouve pleinement dans cette approche axée, en priorité, sur l’évaluation des besoins des personnes âgées dépendantes et de leur famille.
L’emploi des seniors : trois des 17 préconisations ont plus particulièrement retenu l’attention du groupe de l’UNAF. Retrouvez-les en ligne.


Le CESE a lancé une plateforme consultative sur l’orientation le 8 janvier 2018

10/01/2018

Cette initiative s’inscrit dans le projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics. La première consultation à laquelle les internautes sont invité.e.s à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ».


Assemblée plénière du CESE : Tourisme et numérique - Déserts médicaux

21/12/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 et 13 décembre 2017 avec, à l’ordre du jour les questions suivantes : Tourisme et numérique - Déserts médicaux.
Tourisme et numérique : Le Groupe de l’UNAF rappelle que les vacances en famille constituent un droit pour l’enfant selon l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Toutefois comme le souligne avec réalisme l’avis, il continue d’exister une « fracture touristique » puisque selon les études entre un quart et un tiers des Français ne partent pas en vacances, soit 21 millions de Français (40 % des adultes et 30 % des enfants). Pour ce faire, le Groupe de l’UNAF tient à souligner l’importance et la nécessité de revitaliser le tourisme associatif et solidaire.
Déserts médicaux : le Groupe de l’UNAF rappelle que le pendant de la liberté d’installation des médecins est celui de la liberté de choix du patient de son médecin. Le présent avis trace des pistes pour restaurer cet équilibre et faire que l’offre de soins dans un territoire réponde mieux aux besoins des familles et de la population, qui y résident. La commission temporaire chargée des travaux était présidée par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF.


Vers la démocratie culturelle : sujet de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre 2017

21/11/2017

Vers la démocratie culturelle : tel était le thème de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre dernier. Pour le groupe de l’UNAF, la recherche de la démocratisation culturelle doit toujours être un objectif plein et entier de la politique culturelle française. La préconisation visant à porter les efforts pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture mais aussi d’y contribuer est également très importante ainsi que la politique tarifaire des musées mise en œuvre pour attirer les familles éloignées de la culture en raison notamment du coût que cela représente.


Lettre ouverte du Président du CESE : le Président rétablit la vérité sur le CESE, son travail et son rôle

21/11/2017

Mercredi 15 novembre, en séance plénière du CESE, le Président Patrick Bernasconi a été vivement applaudi par les conseillers lorsqu’il a rejeté les critiques, publiées dans la presse à l’encontre du CESE. Dans une lettre ouverte + Lire, le Président rétablit la vérité sur le CESE, son travail et son rôle. Le Président du CESE précise aussi dans ce courrier les axes de réforme de la troisième assemblée de la République annoncée par le Président de la République devant le Congrès le 3 juillet dernier.


Conseil économique, social et environnemental : Les conséquences des séparations parentales sur les enfants - Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?

07/11/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 octobre 2017. A l’ordre du jour :
- Les conséquences des séparations parentales sur les enfants  : Dans cet avis, le Groupe de l’UNAF réaffirme la nécessité de protéger tous les membres de la famille contre toutes les violences en son sein. Une procédure, qui donne toute sa place au juge et à l’intérêt de l’enfant, est indispensable. le Groupe de l’UNAF propose une analyse des causes et une évaluation de la réforme du divorce par consentement mutuel sans recours au juge. Le Groupe de l’UNAF aurait souhaité que l’avis aille plus loin sur la place du juge et sur les moyens de prendre en compte l’intérêt de l’enfant.
- Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?  : Le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les propositions et salue l’effort de synthèse pour dégager un nombre réduit de 12 propositions très concrètes et opérationnelles. Détails en ligne.


La Présidente de l’UNAF, élue Questeure au sein du Bureau du Conseil économique, social et environnemental (Cese)

07/12/2015

La société civile organisée est riche de sa diversité et de toutes ses composantes au nombre desquelles sont les familles. C’est à ce titre que l’UNAF les représente au Conseil économique social et environnemental. Le groupe UNAF est composé de 10 conseillers dont 3 ont été élus à des fonctions dans la gouvernance du CESE, présidé par Patrick Bernasconi.


Tenue de la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental

03/11/2015

- Présentation de l’étude « Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ?, rapporteur M. Alain Feretti au nom de la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques ;
- Migrations internationales : un enjeu planétaire, rapporteur M. Olivier Kirsch au nom de la Section des affaires européennes et internationales ;
- Intervention de M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ;
- « Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux », rapporteur M. Guillaume de Russé au nom de la Section de l’aménagement durable des territoires,
Tels étaient les sujets abordés lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 27 et 28 octobre 2015. Les deux avis du groupe de l’UNAF sont en ligne. Détails en ligne.


Tenue de la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental : déclarations du groupe de l’UNAF en ligne

28/09/2015

A l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 22 et 23 septembre 2015, étaient inscrites les questions suivantes :
• Les travailleurs détachés, rapporteurs MM Jean Grosset et Bernard Cieutat au nom de la section du travail et de l’emploi ;
• Le régime social des indépendants (RSI), rapporteure Mme Monique Weber au nom de la section des affaires sociales et de la santé ;
• Le rapport annuel sur l’état de la France en 2015, rapporteur M. Daniel-Julien Noël au nom de la section de l’économie et des finances.
Les trois déclarations du Groupe de l’UNAF sur ces trois sujets sont en ligne.


Séance plénière du CESE : « Promouvoir une culture d’évaluation des politiques publiques » & « Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover »

14/09/2015

« Promouvoir une culture d’évaluation des politiques publiques » et « Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover », tels étaient les deux sujets à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 8 et 9 septembre 2015.
Sur le premier sujet, le Groupe de l’UNAF souligne au préalable que la culture de l’évaluation publique, tant au niveau national que territorial, doit imprégner l’ensemble des politiques publiques. Retrouvez en ligne les trois pistes défendues par l’UNAF pour promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques.
Le second avis accompagné d’un rapport révèle toutes les facettes du biomimétisme et fait ainsi œuvre de pédagogie pour en détailler tous les atouts. Le Groupe de l’UNAF partage les propositions de l’avis dans leur ensemble et souhaite mettre l’accent sur deux d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.