Conseil Économique, Social et Environnemental

CESE : Présentation du système universel de retraite - Les défis de l’éducation aux médias et à l’information

16/12/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 11 décembre 2019. Deux questions étaient portées à l’ordre du jour :
- Discours du Premier Ministre de présentation du système universel de retraite. +
Lire
- Les défis de l’éducation aux médias et à l’information : Parmi les 19 préconisations de l’avis pour relever ces défis, le Groupe de l’Unaf en retient particulièrement trois.
Retrouvez-les en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : La réinsertion des personnes détenues - Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal

03/12/2019

La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 26 et 27 novembre 2019 avec à l’ordre du jour, les questions suivantes :
- La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes : la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc a suivi les travaux sur ce projet d’avis en Section des affaires sociales et de la santé présidée par Mme Aminata Koné et est intervenue en séance plénière.
- Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal : retrouvez en ligne, les préconisations soutenues par l’Unaf.


Conseil économique, social et environnemental : Résolution sur la valeur de la matière première secondaire : l’exemple de la consigne - Travail, emploi et mobilités

20/11/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est réunie les 12 et 13 novembre 2019. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Résolution sur la valeur de la matière première secondaire : l’exemple de la consigne : Le Groupe de l’Unaf s’est abstenu sur la résolution. En ligne, les raisons de cette absention.
- Travail, emploi et mobilités : Le Groupe de l’Unaf soutient la préconisation 1 relative au financement pour que les AOM intercommunales comme régionales puissent se saisir pleinement de cette compétence et développer des services de mobilité non seulement en ville mais aussi dans les territoires périurbains et ruraux.


L’Unaf est intervenue au colloque « Nouveaux modèles pour les sociétés en Europe »

20/11/2019

Christiane Basset, administratrice de l’Unaf et membre du Ces européen, est intervenue le 12 novembre 2019, au Comité Economique et Social Européen, à un colloque sur le thème : « Nouveaux modèles pour les sociétés en Europe ». Elle est notamment intervenue sur : « Egalité des chances pour tous : la voie à suivre aux niveaux national et européen ».


Conseil économique, social et environnemental - Vote de l’avis « Les métropoles : apports et limites pour les territoires »

14/11/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est réunie le 23 octobre dernier. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : Les métropoles : apports et limites pour les territoires. Si la métropolisation peut entraîner des fragilités nouvelles, elle ouvre aussi les possibles et de nouvelles solidarités pour un développement harmonieux des coeurs de ville et des territoires avoisinants. Pour ce faire, l’accent doit être porté sur l’accès aux services et le Groupe de l’Unaf soutient la préconisation 7 d’un moratoire sur leur fermeture et la structuration d’un minimum de services pour tous.


Le Conseil économique, social et environnemental : L’économie du sport - Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne

19/07/2019

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en assemblée plénière les 9 et 10 juillet derniers. Deux questions étaient inscrites à l’ordre du jour : L’économie du sport - Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne.
L’économie du sport  : le Groupe de l’Unaf a retenu avec intérêt quelques-unes des 11 préconisations dans leur proximité avec les intérêts des familles, le développement du sport-santé comme celui du bénévolat. Détail en ligne.
Climat, énergie, biodiversité : contribution du CESE à la Convention citoyenne : « Anticiper pour ne pas subir ! » c’est l’expression de l’Unaf pour guider l’action et accompagner la transition écologique. + Lire en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Les maladies chroniques - L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables

18/06/2019

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 11 et 12 juin 2019. Etaient inscrites les questions suivantes :
Les maladies chroniques : Les 20 préconisations de l’avis sont autant de pistes à mettre en œuvre rapidement pour soulager les patients, les aidants familiaux, les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Les maîtres mots pour y parvenir sont la coordination et la participation de tous. Dans nombre de préconisations, le Groupe de l’UNAF retient la nécessaire prise en compte de l’expérience des patients à la fois dans la formation des praticiens et la recherche, mais aussi la participation des patients dans le parcours de soins coordonné élargi au médico-social et au social.
L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables  : 16 préconisations opérationnelles sont proposées pour le développement raisonné de l’agriculture urbaine. Le Groupe de l’UNAF soutient particulièrement la préconisation 3, qui appelle à la généralisation des Projets alimentaires territoriaux en les articulant avec les outils de planification foncière type PLU et Scot.


Conseil économique, social et environnemental : l’éducation populaire : une exigence du 21e siècle

04/06/2019

Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en séance plénière le 28 mai dernier. Un point figurait à l’ordre du jour : l’éducation populaire : une exigence du 21e siècle. L’avis formule 20 préconisations pour que l’Education populaire redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un enjeu de société et un sujet politique au sens de la participation au bien commun. Le Groupe de l’UNAF soutient dès lors le recours à la convention pluriannuelle d’objectifs comme mode de financement des organisations d’Education populaire.


Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental : Climat et énergie - Débat d’actualité sur l’Europe

16/04/2019

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 9 et 10 avril derniers. Deux questions figuraient à l’ordre du jour :
- Climat et énergie : la France doit se donner les moyens : Jean Pisani-Ferry, dans une analyse du 13 mars dernier, explique : « La transition écologique ne sera pas une partie de plaisir ». Mais « plus l’action sera précoce, plus les perspectives à long terme seront prévisibles, plus il sera facile de s’adapter, et plus l’impact sur la production et la richesse sera contenu. ». A l’UNAF, nous exprimons la même idée en quelques mots : « Anticiper pour ne pas subir ! » ;
- Débat d’actualité sur l’Europe, avec l’intervention de Luca Jahier, Président du CES Européen. Revoir la séance en ligne.


Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? - Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ?

31/01/2019

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, s’est tenue les 22 et 23 janvier derniers. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
- La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? : du point de vue des consommateurs que sont les familles, le présent avis retient l’intérêt du Groupe de l’UNAF notamment dans sa dimension relative à l’économie circulaire. Les deux volets que sont la sensibilisation des consommateurs à l’impact matières mais aussi la normalisation et le contrôle pour favoriser l’économie circulaire doivent être encouragés et intensifiés.
- Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ? : Parmi les 14 préconisations visant à l’accélération de la trajectoire d’augmentation des produits financiers labellisés ISR, le Groupe de l’UNAF retient particulièrement trois d’entre elles dans leur proximité avec l’action des familles dans cette mobilisation collective. Retrouvez-les en ligne.