Conseil Économique, Social et Environnemental

Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? - Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ?

31/01/2019

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, s’est tenue les 22 et 23 janvier derniers. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
- La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? : du point de vue des consommateurs que sont les familles, le présent avis retient l’intérêt du Groupe de l’UNAF notamment dans sa dimension relative à l’économie circulaire. Les deux volets que sont la sensibilisation des consommateurs à l’impact matières mais aussi la normalisation et le contrôle pour favoriser l’économie circulaire doivent être encouragés et intensifiés.
- Demain la finance durable : comment accélérer la mutation vers plus de responsabilité sociale et environnementale ? : Parmi les 14 préconisations visant à l’accélération de la trajectoire d’augmentation des produits financiers labellisés ISR, le Groupe de l’UNAF retient particulièrement trois d’entre elles dans leur proximité avec l’action des familles dans cette mobilisation collective. Retrouvez-les en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : « Les Parcs Naturels Régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspective »

16/10/2018

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 9 octobre dernier. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : « Les Parcs Naturels Régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspective ».
Au rang des préconisations, qui ont retenu l’attention du Groupe de l’UNAF, celles sur l’éducation et l’information ou bien encore sur la qualité de vie sont à encourager. Le Groupe de l’UNAF est également attaché au renforcement de la place des associations pour donner avis dans le dialogue avec les élus et être force de propositions.


Conseil économique, social et environnemental : Rapport annuel sur l’état de la France en 2018 – Mieux investir pour la France - Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance

19/06/2018

L’ assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue. A l’ordre du jour de la session des 12 et 13 juin étaient inscrites les questions suivantes :

  • Rapport annuel sur l’état de la France en 2018 – Mieux investir pour la France
  • Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance : les principes retenus dans la loi de 2007 sur la protection de l’enfance respectent un équilibre entre familles et structures de placements. Pour l’UNAF, la nécessité de protéger les enfants passe effectivement par la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant mais aussi par l’attention portée aux parents. Pour le dire autrement : « pour protéger l’enfant, il faut s’occuper de sa famille », car elle représente une dimension essentielle et fondatrice de sa personne. Détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Parcours et politiques d’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne

29/05/2018

Le groupe de l’UNAF tient à souligner l’approche pédagogique de l’avis concernant le détail des règles internationales et européennes applicables en matière de flux migratoires recouvrant des réalités contrastées et complexes. Le groupe de l’UNAF partage dans l’ensemble les préconisations de l’avis et tient à en souligner certaines. Détail en ligne.


Conseil économique, social et environnemental

Vieillir dans la dignité - L’emploi des seniors

03/05/2018

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 avril derniers. Etaient inscrites à l’ordre du jour, les questions suivantes
Vieillir dans la dignité : Les préconisations explorent nombre de pistes : la prévention de la perte d’autonomie en amont par une action collective sur les facteurs de risque, le respect du « libre choix » entre le soutien à domicile de qualité ou l’accueil en établissement accessible et respectueux des personnes. Le groupe de l’UNAF se retrouve pleinement dans cette approche axée, en priorité, sur l’évaluation des besoins des personnes âgées dépendantes et de leur famille.
L’emploi des seniors : trois des 17 préconisations ont plus particulièrement retenu l’attention du groupe de l’UNAF. Retrouvez-les en ligne.


Conseil économique, social et environnemental : Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

06/03/2018

A l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 28 février 2018 était inscrite la question suivante : Comment accélérer la transition énergétique ? L’avis dresse le bilan de la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et le compte n’y est pas. Il faut accélérer la dynamique mais pas à n’importe quelles conditions. Il s’agit très concrètement d’anticiper pour ne pas subir. La déclaration du groupe de l’UNAF est en ligne.


Conseil Economique, social et environnemental : « Tour de France de l’égalité » - Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ?

30/01/2018

A l’ordre du jour de la session de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 23 et 24 janvier 2018 étaient inscrites les questions suivantes : Contribution du CESE au « Tour de France de l’égalité » + lire et Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ? Parmi les préconisations, qui doivent permettre de concilier intérêts du producteur et du consommateur, le Groupe de l’UNAF tient à mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


Le CESE a lancé une plateforme consultative sur l’orientation le 8 janvier 2018

10/01/2018

Cette initiative s’inscrit dans le projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics. La première consultation à laquelle les internautes sont invité.e.s à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ».


Assemblée plénière du CESE : Tourisme et numérique - Déserts médicaux

21/12/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 et 13 décembre 2017 avec, à l’ordre du jour les questions suivantes : Tourisme et numérique - Déserts médicaux.
Tourisme et numérique : Le Groupe de l’UNAF rappelle que les vacances en famille constituent un droit pour l’enfant selon l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Toutefois comme le souligne avec réalisme l’avis, il continue d’exister une « fracture touristique » puisque selon les études entre un quart et un tiers des Français ne partent pas en vacances, soit 21 millions de Français (40 % des adultes et 30 % des enfants). Pour ce faire, le Groupe de l’UNAF tient à souligner l’importance et la nécessité de revitaliser le tourisme associatif et solidaire.
Déserts médicaux : le Groupe de l’UNAF rappelle que le pendant de la liberté d’installation des médecins est celui de la liberté de choix du patient de son médecin. Le présent avis trace des pistes pour restaurer cet équilibre et faire que l’offre de soins dans un territoire réponde mieux aux besoins des familles et de la population, qui y résident. La commission temporaire chargée des travaux était présidée par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF.


Vers la démocratie culturelle : sujet de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre 2017

21/11/2017

Vers la démocratie culturelle : tel était le thème de l’Assemblée plénière du CESE qui s’est tenue le 15 novembre dernier. Pour le groupe de l’UNAF, la recherche de la démocratisation culturelle doit toujours être un objectif plein et entier de la politique culturelle française. La préconisation visant à porter les efforts pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture mais aussi d’y contribuer est également très importante ainsi que la politique tarifaire des musées mise en œuvre pour attirer les familles éloignées de la culture en raison notamment du coût que cela représente.