Conseil Économique, Social et Environnemental

CES - Adoption d’Avis

« Quelle stratégie pour l’hôtellerie dans l’économie française »

16/10/2006

Le CES a adopté, au cours de l’Assemblée plénière des 10 et 11 octobre 2006, l’avis présenté par André Daguin au nom de la Section du Cadre de vie.


CESR

Réunion des délégués familiaux des CESR : point sur les Contrats de projet Etat-Région

16/10/2006

Les délégués familiaux des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) tenaient, le 14 octobre 2006, leur réunion annuelle à l’UNAF. L’occasion de faire le point sur la négociation actuellement en cours des contrats de projet Etat-région, dans laquelle les CESR sont consultés.


Avis

Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises

02/10/2006

Le Conseil Economique et Social a adopté l’avis présenté par Roger Mongereau sur : « Intelligence économique, risques financiers et stratégies des entreprises », au nom de la Section des Finances. Marcel FRESSE est intervenu au nom du Groupe de l’UNAF.


Groupe de l’UNAF au CES

Présentation de la délégation UNAF au Conseil Economique et Social en Septembre 2006

18/09/2006

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil Economique et Social est une Assemblée consultative placée auprès des Pouvoirs publics. Elle est l’unique organe consultatif où les représentants de l’ensemble des forces économiques et sociales se rencontrent sur un pied d’égalité et expriment librement, à une tribune officielle, leurs points de vue respectifs.
Elle est principalement composée de membres désignés par les organisations socio-professionnelles nationales. Ses membres, au nombre de 231, sont répartis en dix-huit groupes de représentation pour un mandat d’une durée de cinq ans. Le Groupe de l’UNAF est composé de dix membres qui siègent dans les neuf sections. Aux 231 Conseillers s’ajoutent 72 membres de section désignés pour deux ans et qui tiennent un rôle d’experts auprès d’une section. Deux d’entre eux sont rattachés au groupe de l’UNAF.


Avis du CES

Externalisations : respecter la vie familiale

24/03/2005

Les externalisations d’activités par les entreprises ont un impact certain sur la vie familiale des salariés qu’elles concernent. L’UNAF a souhaité que cet aspect soit pris en compte par le Conseil économique et social dans son avis du 23 mars 2004, voté en plénière après un débat animé.


Conseil Economique et Social

Avis sur « L’avant-projet de loi de programmation pour la cohésion sociale »

31/08/2004

Lors du débat au CES sur l’avant projet de lois pour la cohésion sociale, l’UNAF appelle le Gouvernement à veiller à ce qu’il favorise la cohérence entre toutes les politiques menées (loi « Habitat pour tous », loi d’orientation pour l’école...), et celles recommandées par le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion, et a demandé à nouveau l’abrogation de la mesure modifiant les aides aux logement qui exclue plus de 220000 familles de leur bénéfice.