Conseil Économique, Social et Environnemental

Conseil économique, social et environnemental

Vingt ans de lutte contre le changement climatique en France & Réussir la Conférence climat Paris 2015

04/05/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 28 & 29 avril derniers :
- Vingt ans de lutte contre le changement climatique en France - bilan et perspectives des politiques publiques, rapporteur M. Gaël Virlouvet au nom de la section de l’environnement ;
- Réussir la Conférence climat Paris 2015, rapporteurs Mme Céline Mesquida et M. Bernard Guirkinger, au nom de la section des affaires européennes et internationales.
Ces deux d’avis viennent utilement se compléter et c’est la raison pour laquelle le Groupe de l’UNAF a souhaité les traiter ensemble. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Avis du CESE présenté par la section des affaires sociales présidée par François Fondard, Président de l’UNAF : « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes »

30/03/2015

Mercredi 25 mars 2015, le CESE a adopté l’avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » rapporté par Antoine Dulin au nom de la Section des affaires sociales et de la santé, présidée par François Fondard. La préconisation phare de cet avis réside dans la pérennisation de la Garantie jeunes afin d’en faire un droit et permettre ainsi un accompagnement au plus près des besoins jeunes les plus précaires. Cet avis formule également une recommandation importante concernant les jeunes confiés aux services de l’ASE lors de leur majorité : il s’agit de leur assurer une continuité de parcours notamment par la généralisation du contrat jeune majeur par les départements. + Lire.


CESE : Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes & Innovations technologiques et performance industrielle globale

30/03/2015

Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (avis de suite) & Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de « l’impression 3D », tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 24 et 25 mars 2015.


CESE : « La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur »

09/03/2015

« La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur », tel était le thème porté à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 24 février dernier. Le groupe de l’UNAF rappelle que l’accès au numérique ne peut être développé en milieu rural si l’internet haut débit n’est pas généralisé au plus vite. C’est une question d’égalité des chances, une source d’économies de transports pour les familles et un enjeu de formation à distance de qualité qui facilitera la réussite de tous les apprenants. Par ailleurs, l’UNAF attire l’attention sur l’interactivité enseignants-enseignés facilitée par le numérique, un atout essentiel aussi du contrôle des connaissances, mais qui ne doit pas supprimer le contact humain, élève-professeur qui reste toujours important.


Séance plénière du CESE : La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé & débat d’actualité « Comment choisir les indicateurs de progrès durable afin de faciliter leur appropriation par les citoyens ? »

02/02/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière des 27 et 28 janvier 2015 :
- La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé : cet avis était présenté par Messieurs Thierry Beaudet et Edouard Couty, au nom de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par M. François Fondard. Le Groupe de l’UNAF soutient les propositions de l’avis dans leur ensemble. Il souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles : L’information du patient sur les produits de santé, le reste à charge encore trop élevé pour les patients et l’importance de la contribution des dispositifs médicaux au retour à domicile, notamment pour les personnes âgées.
- Un débat d’actualité a été organisé afin d’avancer sur le sujet « Comment choisir les indicateurs de progrès durable afin de faciliter leur appropriation par les citoyens ? ».
Retrouvez en détail les déclarations du groupe de l’UNAF.


Conseil économique, social et environnemental

Plénière du CESE : « Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté » et « Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques »

19/01/2015

Les 13 et 14 janvier 2015, l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue, avec à l’ordre du jour, les questions suivantes : « Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté », rapporteur M. Eric Pérès au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication et « Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques », rapporteure Mme Pierrette Crosemarie au nom de la section de l’environnement. Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


L’Assemblée plénière du CESE s’est tenue les 9 et 10 décembre

15/12/2014

Trois sujets figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière des 9 et 10 décembre :
- l’agriculture familiale,
- le Rapport annuel sur l’état de la France 2014. Face au recul du pouvoir d’achat des familles pour la troisième année consécutive, le Groupe de l’UNAF a rappelé son attachement à l’universalité des allocations familiales, partie intégrante de notre modèle social.
Suivait un débat d’actualité avec Pierre Rosanvallon sur « Les évolutions de la démocratie française ». Retrouvez en détail les déclarations du groupe de l’UNAF.


Réussite scolaire : la section éducation, culture et communication du CESE recueille vos expériences et vos témoignages en faveur d’une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine

08/12/2014

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis pour une école qui participe à la réussite de tous, la section Education, culture et communication du CESE lance à travers une plateforme, un appel à témoignages. Objectif : mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Partagez vos initiatives et rejoignez la réflexion !. Merci aux UDAF qui conduisent des initiatives sur ce sujet de faire remonter leur expérience sur le site du CESE.


Les échos du CESE : Violences faites aux femmes - Mixité des métiers

01/12/2014

L’assemblée plénière du conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 25 et 26 novembre derniers. Deux sujets figuraient à l’ordre du jour :

  • la présentation d’une étude rapportée par Pascale Vion au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité sur « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » ;
  • Agir pour la mixité des métiers, rapporteur Patrick Liébus au nom de la Section du Travail et de l’Emploi. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Conseil économique, social et environnemental

Plénière de rentrée : débat d’actualité sur la réforme territoriale et saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires

15/09/2014

A l’ordre du jour de la session de rentrée du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue le 9 septembre 2014 étaient inscrites les questions suivantes : Débat d’actualité sur la réforme territoriale avec l’intervention du Secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, André Vallini. Le Ministre a rappelé en préalable les trois objectifs poursuivis par la réforme territoriale : la clarté : exigence démocratique, la compétitivité : exigence économique, la proximité : exigence de service public.
Puis, « La saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires : une réalité méconnue aux enjeux pourtant importants », rapporteur Rafaël Nedzynski au nom de la Section de l’Agriculture de la pêche et de l’alimentation. Le Groupe de l’UNAF a porté son attention principalement sur deux propositions émises dans l’avis : améliorer les conditions de vie des saisonniers en facilitant l’accès aux transports, au logement et aux services aux familles et encourager la consommation de produits locaux de saison.