Conseil Économique, Social et Environnemental

Conseil économique, social et environnemental

Plénière du CESE : « Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté » et « Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques »

19/01/2015

Les 13 et 14 janvier 2015, l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue, avec à l’ordre du jour, les questions suivantes : « Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté », rapporteur M. Eric Pérès au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication et « Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques », rapporteure Mme Pierrette Crosemarie au nom de la section de l’environnement. Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


L’Assemblée plénière du CESE s’est tenue les 9 et 10 décembre

15/12/2014

Trois sujets figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière des 9 et 10 décembre :
- l’agriculture familiale,
- le Rapport annuel sur l’état de la France 2014. Face au recul du pouvoir d’achat des familles pour la troisième année consécutive, le Groupe de l’UNAF a rappelé son attachement à l’universalité des allocations familiales, partie intégrante de notre modèle social.
Suivait un débat d’actualité avec Pierre Rosanvallon sur « Les évolutions de la démocratie française ». Retrouvez en détail les déclarations du groupe de l’UNAF.


Réussite scolaire : la section éducation, culture et communication du CESE recueille vos expériences et vos témoignages en faveur d’une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine

08/12/2014

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis pour une école qui participe à la réussite de tous, la section Education, culture et communication du CESE lance à travers une plateforme, un appel à témoignages. Objectif : mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Partagez vos initiatives et rejoignez la réflexion !. Merci aux UDAF qui conduisent des initiatives sur ce sujet de faire remonter leur expérience sur le site du CESE.


Les échos du CESE : Violences faites aux femmes - Mixité des métiers

01/12/2014

L’assemblée plénière du conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 25 et 26 novembre derniers. Deux sujets figuraient à l’ordre du jour :

  • la présentation d’une étude rapportée par Pascale Vion au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité sur « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » ;
  • Agir pour la mixité des métiers, rapporteur Patrick Liébus au nom de la Section du Travail et de l’Emploi. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Conseil économique, social et environnemental

Plénière de rentrée : débat d’actualité sur la réforme territoriale et saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires

15/09/2014

A l’ordre du jour de la session de rentrée du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue le 9 septembre 2014 étaient inscrites les questions suivantes : Débat d’actualité sur la réforme territoriale avec l’intervention du Secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, André Vallini. Le Ministre a rappelé en préalable les trois objectifs poursuivis par la réforme territoriale : la clarté : exigence démocratique, la compétitivité : exigence économique, la proximité : exigence de service public.
Puis, « La saisonnalité dans les filières agricoles, halieutiques et agroalimentaires : une réalité méconnue aux enjeux pourtant importants », rapporteur Rafaël Nedzynski au nom de la Section de l’Agriculture de la pêche et de l’alimentation. Le Groupe de l’UNAF a porté son attention principalement sur deux propositions émises dans l’avis : améliorer les conditions de vie des saisonniers en facilitant l’accès aux transports, au logement et aux services aux familles et encourager la consommation de produits locaux de saison.


Décision du Tribunal administratif de Paris sur la délibération du Bureau du CESE déclarant irrecevable la pétition citoyenne sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

07/07/2014

Le lundi 30 juin 2014, le Tribunal administratif de Paris a décidé d’annuler la délibération du Bureau du CESE de février 2013 qui avait jugé irrecevable la pétition citoyenne sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il a toutefois rejeté la demande que le CESE rende un avis sur cette loi puisque qu’elle a été promulguée le 17 mai 2013 et que dès lors la pétition a perdu son objet. Rappelons que le CESE avait rendu un avis sur « Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques » en octobre 2013.


Séance plénière du CESE des 25 et 26 mars 2014

Concertation et développement économique & Loi Vieillissement

31/03/2014

L’examen de deux projets d’avis figurait à l’ordre du jour de la session des 25 et 26 mars 2014 du Conseil économique, social et environnemental :

  • Concertation entre parties prenantes et développement économique : la concertation est un enjeu essentiel pour faire émerger des projets et emporter l’adhésion autour d’eux pour leur réussite. Le groupe de l’UNAF partage les recommandations de l’avis, qui constituent ainsi un guide de bonnes pratiques utiles aux parties prenantes ;
  • Projet de loi d’orientation et de programmation relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : l’avis du CESE intervient suite à une saisine gouvernementale pour donner une appréciation des mesures contenues dans le projet de loi. La prochaine étape sera celle du Parlement. Le Groupe de l’UNAF a concentré son intervention sur deux points : l’urgence d’apporter des réponses financières aux opérateurs du secteur à domicile et la nécessité de maintenir les termes « d’aidant familial » dans la définition légale de l’aide non professionnelle apportée aux personnes âgées.


Séance plénière du CESE

L’alternance dans l’éducation & les femmes éloignées du marché du travail

03/03/2014

La séance plénière du CESE du 25 février a été consacrée à la présentation de deux études :


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : investissement social et solvabilité II

17/02/2014

La séance plénière du CESE du 11 février a été consacrée à la présentation de deux études sur l’investissement social et les conséquences de Solvabilité II sur le financement des entreprises. Les deux sujets ont donné lieu à un débat en présence de Louis Gallois, Président de la FNARS et de Michel Barnier, Commissaire européen. Retrouver le détail du cercle vertueux de la stratégie d’investissement social permettant de limiter les dépenses sociales et d’accroître les ressources en favorisant le travail de tous dans les meilleures conditions. (+ lire). @ : cmenard unaf.fr


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

03/02/2014

« Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée » : tel était le sujet du projet d’avis soumis à l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du 28 janvier dernier, rapporté par Thierry Damien au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Le Groupe de l’UNAF, dans son intervention, a souligné l’importance de la place de la famille en matière d’éducation alimentaire. Il a également mis l’accent sur 3 préconisations essentielles de l’avis : le développement des feux tricolores sur l’étiquette des produits alimentaires, la clarification des dates limites de consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF et les trois préconisations retenues par le groupe.