Conseil Économique, Social et Environnemental

Les débats au CESE : conclusions de Rio + 20 et ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs

02/07/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 26 et 27 juin 2012. A l’ordre du jour, l’intervention de Jean-Paul Thébault, ambassadeur délégué à l’environnement au Ministère des affaires étrangères et européennes sur les conclusions de Rio + 20, et l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs, rapporteurs Jean-Marie Geveaux et Thierry Lepaon, au nom respectivement de la Section de l’aménagement durable des territoires et de la Section du travail et de l’emploi. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes / La dette

18/06/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 et 13 juin 2012. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Droits formels/droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes, rapporteur Antoine Dulin au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé ;
- La dette : un pont entre passé et avenir, rapporteur Michel Lamy au nom de la Section de l’économie et des finances. Les déclarations du groupe de l’UNAF sont disponibles en ligne.


Les débats au CESE : « Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer »

14/05/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 9 mai 2012. A l’ordre du jour : « Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer », rapporteur Rémy-Louis Budoc au nom de la Délégation à l’Outre-mer. Le Groupe de l’UNAF a voté favorablement l’avis. Il retient comme points forts du développement de la coopération régionale pour leurs effets positifs pour les familles : les questions d’environnement et d’énergie et l’ouverture de perspectives pour les jeunes d’Outre-mer par la mise en place d’un programme Erasmus régional. En conclusion, le groupe formule le vœu que le travail réalisé puisse servir à l’élaboration de la future communication de la Commission européenne annoncée à la mi-2012.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : « De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer »

19/03/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 13 mars 2012. A l’ordre du jour : « De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer », rapporteurs Jacques Beall et Alain Féretti au nom de la Section de l’environnement. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au Conseil économique, social et environnemental

05/03/2012

Deux questions étaient inscrites à l’ordre du jour de la session des 28 et 29 février 2012 :
- Projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT), rapporteurs Sébastien Genest et Pierre-Jean Rozet, au nom de la Section de l’aménagement durable des territoires,
- Gagner la bataille de l’exportation avec les PME, rapporteur Jean-François Roubaud, au nom de la Section des affaires européennes et internationales. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au Conseil économique, social et environnemental

20/02/2012

Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière les 14 et 15 février 2012. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Les enjeux de la prévention en matière de santé, rapporteurs Jean-Claude Etienne et Christian Corne, au nom de la Section des Affaires sociales et de la Santé,
• Bilan du Grenelle de l’environnement, pour un nouvel élan, rapporteure Pierrette Crosemarie, au nom de la Commission temporaire. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au Conseil économique, social et environnemental : « La future politique commune des pêches »

30/01/2012

Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière le 24 janvier 2012. A l’ordre du jour de cette session, était inscrite la question suivante : « La future politique commune des pêches », rapporteure Joëlle Prévot-Madère, au nom de la Section de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au CESE : formation professionnelle et rapport annuel sur l’état de la France

19/12/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 13 et 14 décembre 2011. A l’ordre du jour de cette session, étaient inscrites les questions suivantes :
- 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives, rapporteur Yves Uriéta, au nom de la Section du Travail et de l’Emploi,
- Rapport annuel sur l’état de la France, rapporteurs André-Jean Guérin et Yves Zehr, au nom de la Section de l’Economie et des Finances.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : « Négociations climatiques internationales » et « mobilité des jeunes »

14/11/2011

Vous trouverez sous ce pli la note qui est établie après chaque assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental. A l’ordre du jour de la session des 8 et 9 novembre 2011 étaient inscrites les questions suivantes : « Les négociations climatiques internationales à l’aune de la Conférence de Durban », rapporteur Céline Mesquida au nom de la Section des Affaires européennes et internationales et « La mobilité des jeunes », rapporteur Jean-François Bernardin, au nom de la Section de l’Education, de la culture et de la communication. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


CESE

Les débats au CESE : « La compétitivité : enjeu d’un nouveau modèle de développement »

17/10/2011

A l’ordre du jour de la session du 12 octobre 2011, était inscrite la question suivante : « La compétitivité : enjeu d’un nouveau modèle de développement », rapporteur Isabelle de Kerviler, au nom de la Section des Activités économiques. Le Groupe de l’UNAF a salué les enrichissements du texte de l’avis au fil des travaux, qui est passé d’une vision restrictive de la compétitivité centrée sur les coûts et particulièrement le coût du travail pour parvenir à un texte équilibré prenant en compte toutes les dimensions économique, sociale et environnementale de la compétitivité. La place de l’économique sociale et solidaire a été soulignée. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.