Conseil Économique, Social et Environnemental

Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

03/02/2014

« Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée » : tel était le sujet du projet d’avis soumis à l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du 28 janvier dernier, rapporté par Thierry Damien au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Le Groupe de l’UNAF, dans son intervention, a souligné l’importance de la place de la famille en matière d’éducation alimentaire. Il a également mis l’accent sur 3 préconisations essentielles de l’avis : le développement des feux tricolores sur l’étiquette des produits alimentaires, la clarification des dates limites de consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF et les trois préconisations retenues par le groupe.


Assemblée plénière du CESE : « Suicide : plaidoyer pour une prévention active »

18/02/2013

L’ Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 février 2013, avec à l’ordre du jour la question : « Suicide : plaidoyer pour une prévention active », rapporteur Didier Bernus, au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé. Le groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis tient à souligner l’importance du monde associatif et plus particulièrement des associations familiales sur ce sujet de la prévention du suicide et rappelle aussi le rôle des parents dans la mission prioritaire éducative de leurs enfants. Cette mission vise à rendre plus fort les enfants mais aussi à les accompagner pour les aider à traverser des moments de fragilité comme l’adolescence ou plus tard au moment de la prise d’autonomie. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Débats au CESE : transition énergétique 2020-2050 et efficacité énergétique

14/01/2013

L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 8 et 9 janvier 2013. A l’ordre du jour étaient inscrites les questions suivantes :
• La transition énergétique : 2020-2050, un avenir à bâtir, une voie à tracer, rapporteurs Catherine Tissot-Colle et Jean Jouzel au nom de la Section de l’environnement,
• Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire, rapporteurs Anne de Bethencourt et Jacky Chorin au nom de la Section des Activités économiques.
Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au Conseil économique, social et environnemental : « La filière automobile : comment relever les défis d’une transition réussie »

29/10/2012

Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière le 23 octobre 2012. A l’ordre du jour, était inscrite la question suivante : « La filière automobile : comment relever les défis d’une transition réussie », rapporteur Patrick Bailly au nom de la Section des Activités économiques. Le Groupe de l’UNAF s’est abstenu sur le présent avis. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : L’investissement public : malgré les difficultés, une priorité

16/07/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 11 juillet 2012. A l’ordre du jour, la question « L’investissement public : malgré les difficultés, une priorité », rapporteur Didier Ridoret, au nom de la Section de l’économie et des finances. Pour mieux cibler et mieux financer l’investissement public, l’avis préconise trois séries de mesures, que le Groupe de l’UNAF soutient. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


L’UNAF a assisté aux obsèques de Jacques Dermagne, ancien Président du Conseil économique et social

16/07/2012

Le 11 juillet 2012, aux Invalides, Christiane Basset, Vice-Présidente de l’UNAF et Présidente du groupe de l’UNAF au Conseil économique, social et environnemental, a représenté l’UNAF aux obsèques de Jacques Dermagne, Président d’honneur du Conseil économique et social, décédé le 4 juillet dernier. Jacques Dermagne, homme d’ouverture et de dialogue qui a permis la libre expression et l’écoute mutuelle entre les représentants de la société civile, a présidé le Conseil de septembre 1999 à novembre 2010.


Les débats au CESE : conclusions de Rio + 20 et ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs

02/07/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 26 et 27 juin 2012. A l’ordre du jour, l’intervention de Jean-Paul Thébault, ambassadeur délégué à l’environnement au Ministère des affaires étrangères et européennes sur les conclusions de Rio + 20, et l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs, rapporteurs Jean-Marie Geveaux et Thierry Lepaon, au nom respectivement de la Section de l’aménagement durable des territoires et de la Section du travail et de l’emploi. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes / La dette

18/06/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 et 13 juin 2012. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Droits formels/droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes, rapporteur Antoine Dulin au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé ;
- La dette : un pont entre passé et avenir, rapporteur Michel Lamy au nom de la Section de l’économie et des finances. Les déclarations du groupe de l’UNAF sont disponibles en ligne.


Les débats au CESE : « Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer »

14/05/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 9 mai 2012. A l’ordre du jour : « Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer », rapporteur Rémy-Louis Budoc au nom de la Délégation à l’Outre-mer. Le Groupe de l’UNAF a voté favorablement l’avis. Il retient comme points forts du développement de la coopération régionale pour leurs effets positifs pour les familles : les questions d’environnement et d’énergie et l’ouverture de perspectives pour les jeunes d’Outre-mer par la mise en place d’un programme Erasmus régional. En conclusion, le groupe formule le vœu que le travail réalisé puisse servir à l’élaboration de la future communication de la Commission européenne annoncée à la mi-2012.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : « De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer »

19/03/2012

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 13 mars 2012. A l’ordre du jour : « De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer », rapporteurs Jacques Beall et Alain Féretti au nom de la Section de l’environnement. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.