Conseil Économique, Social et Environnemental

Plénière

Les échos du CESE : « Les inégalités à l’école » & « Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains »

19/09/2011

Le groupe de l’UNAF a participé les 13 et 14 septembre 2011, à la séance plénière du Conseil économique social et environnemental avec, à l’ordre du jour, deux avis à examiner. Dans le premier avis sur les « inégalités à l’école », le Groupe de l’UNAF a souligné l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative ; il a défendu la place de la Communauté éducative dans son ensemble dans la lutte contre l’échec scolaire. Il est favorable à la scolarisation dès 3 ans et en conséquence au développement de modes d’accueil diversifiés près du site de l’école pour les 2-3 ans, sens de l’amendement qu’il a déposé sur le projet d’avis. Il propose de développer les usages scolaires des écrans multimédias et d’encourager au développement rapide du très haut débit sur l’ensemble du territoire y compris dans les petites communes rurales.
Sur le second avis « Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains (action de l’ANRU) », le groupe de l’UNAF partage l’analyse selon laquelle la lutte contre la grande pauvreté des familles passe en priorité par l’accès au Droit au logement. L’UNAF demande que la diversité de logements, accessibles à toutes les familles, monoparentales et nombreuses en particulier, soit de plus en plus une réalité. Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF sur ces deux sujets.


CESE

Les débats au Conseil Économique, Social et Environnemental :« Au cœur du G20 : une nouvelle dynamique pour le progrès économique, social et environnemental »

12/09/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière le 6 septembre 2011, en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : « Au cœur du G20 : une nouvelle dynamique pour le progrès économique, social et environnemental », rapporteurs MM. Bernard Guirkinger et Guy Vasseur, au nom de la Section des affaires européennes et internationales. Le Groupe de l’UNAF rejoint l’avis examiné dans la nécessité de passer d’un G 20 de crise à un G 20 de construction d’un nouvel ordre économique et social mondial. Seule une action résolue, concertée et coordonnée permettra de rétablir la confiance nécessaire pour relancer et rééquilibrer la croissance mondiale. Le postulat de départ à cette construction inscrit la croissance économique au service du bien-être des femmes et des hommes - et donc des familles -, en donnant la primauté à la dimension sociale, la création d’emplois, à la lutte contre les inégalités et à la pauvreté ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Retrouvez en ligne, la déclaration écrite du groupe de l’UNAF et l’intégralité des débats.


Les débats au CESE : « La biodiversité : relever le défi sociétal »

04/07/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 28 et 29 juin 2011. A l’ordre du jour de la session était inscrite la question suivante : « La biodiversité : relever le défi sociétal » (saisine gouvernementale), rapporteur M. Marc Blanc au nom de la Section de l’Environnement. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : La future PAC après 2013

27/05/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 24 et 25 mai 2011. A l’ordre du jour de cette session, était inscrite la question suivante : La future PAC après 2013, rapporteur Régis Hochart au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Avis du CESE téléchargeable.


Conseil économique, social et environnemental

CESE - Séance du 22 mars 2011

28/03/2011

Le CESE s’est réuni en séance plénière le 22 mars 2011 en présence des membres de l’UNAF. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Intervention de Madame de Coincy, Secrétaire générale adjointe du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), sur la préparation du Programme National de Réforme pour la période 2011-2013,
• Présentation de Monsieur Delevoye du rapport annuel 2010 du Médiateur de la République,
• Présentation de Monsieur Chantaraud, Directeur Général de l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale (ODIS), du rapport sur « l’état social de la France 2010 ». Intégralité des échos en ligne.


Lancement du Débat national sur la dépendance au Conseil Economique, Social et Environnemental

14/02/2011

Mardi 8 février au Conseil Économique, Social et Environnemental, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, de Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF et de l’ensemble du Groupe de l’UNAF au CESE, s’est tenu un colloque intitulé « débat national sur la dépendance : poser les enjeux ».


Les débats au CESE : Présentation de la loi organique et du budget du CESE & Accueil et discours du Président de la République

17/01/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière le 14 janvier 2011. A l’ordre du jour étaient inscrites les questions suivantes : Présentation de la loi organique et du budget du CESE & Accueil et discours du Président de la République. Lire. @ : cmenard unaf.fr


Séance inaugurale de la nouvelle mandature du Conseil économique, social et environnemental : le Président de la République fixe la feuille de route du nouveau Conseil

17/01/2011

Le vendredi 14 janvier 2011, Jean-Paul Delevoye, président du CESE, a accueilli le Président de la République, à l’occasion de la séance inaugurale de la nouvelle mandature du Conseil économique, social et environnemental. Accompagné de cinq ministres, Roselyne Bachelot-Narquin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Xavier Bertrand et Patrick Ollier, le Chef de l’Etat, dans son discours, a fait part des priorités qu’il entend mener en 2011. Auparavant, il a rencontré les membres du Bureau du CESE dont François Fondard, Président de l’UNAF et Président de la section des affaires sociales et de la santé.


Le Président de l’UNAF, François Fondard, élu à la Présidence de la Section des Affaires sociales et de la Santé du CESE

20/12/2010

Mardi 14 décembre, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) réuni en Assemblée Plénière a procédé à l’élection des Présidents et Vice-Présidents des sections et délégations du CESE. François Fondard, Président de l’UNAF, a été élu à la Présidence de la Section des Affaires sociales et de la Santé. Paul de Viguerie, membre du Groupe de l’UNAF au CESE a été élu à la Vice-Présidence de la Section de l’Aménagement durable des territoires. Communiqué de presse du CESE


Les débats au CESE

Election du Président et du Bureau du Conseil économique, social et environnemental : le Président de l’UNAF, François Fondard, élu Secrétaire

22/11/2010

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 16 et 17 novembre 2010. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : L’élection du Président et du Bureau du Conseil économique, social et environnemental. Jean-Paul Delevoye a été élu Président et François Fondard, élu au Bureau du CESE, au poste de Secrétaire. Accéder à la note et aux résultats des votes.