Conseil Économique, Social et Environnemental

Les débats au Conseil économique, social et environnemental

20/02/2012

Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière les 14 et 15 février 2012. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Les enjeux de la prévention en matière de santé, rapporteurs Jean-Claude Etienne et Christian Corne, au nom de la Section des Affaires sociales et de la Santé,
• Bilan du Grenelle de l’environnement, pour un nouvel élan, rapporteure Pierrette Crosemarie, au nom de la Commission temporaire. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au Conseil économique, social et environnemental : « La future politique commune des pêches »

30/01/2012

Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière le 24 janvier 2012. A l’ordre du jour de cette session, était inscrite la question suivante : « La future politique commune des pêches », rapporteure Joëlle Prévot-Madère, au nom de la Section de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Les débats au CESE : formation professionnelle et rapport annuel sur l’état de la France

19/12/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 13 et 14 décembre 2011. A l’ordre du jour de cette session, étaient inscrites les questions suivantes :
- 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives, rapporteur Yves Uriéta, au nom de la Section du Travail et de l’Emploi,
- Rapport annuel sur l’état de la France, rapporteurs André-Jean Guérin et Yves Zehr, au nom de la Section de l’Economie et des Finances.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : « Négociations climatiques internationales » et « mobilité des jeunes »

14/11/2011

Vous trouverez sous ce pli la note qui est établie après chaque assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental. A l’ordre du jour de la session des 8 et 9 novembre 2011 étaient inscrites les questions suivantes : « Les négociations climatiques internationales à l’aune de la Conférence de Durban », rapporteur Céline Mesquida au nom de la Section des Affaires européennes et internationales et « La mobilité des jeunes », rapporteur Jean-François Bernardin, au nom de la Section de l’Education, de la culture et de la communication. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


CESE

Les débats au CESE : « La compétitivité : enjeu d’un nouveau modèle de développement »

17/10/2011

A l’ordre du jour de la session du 12 octobre 2011, était inscrite la question suivante : « La compétitivité : enjeu d’un nouveau modèle de développement », rapporteur Isabelle de Kerviler, au nom de la Section des Activités économiques. Le Groupe de l’UNAF a salué les enrichissements du texte de l’avis au fil des travaux, qui est passé d’une vision restrictive de la compétitivité centrée sur les coûts et particulièrement le coût du travail pour parvenir à un texte équilibré prenant en compte toutes les dimensions économique, sociale et environnementale de la compétitivité. La place de l’économique sociale et solidaire a été soulignée. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Plénière

Les échos du CESE : « Les inégalités à l’école » & « Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains »

19/09/2011

Le groupe de l’UNAF a participé les 13 et 14 septembre 2011, à la séance plénière du Conseil économique social et environnemental avec, à l’ordre du jour, deux avis à examiner. Dans le premier avis sur les « inégalités à l’école », le Groupe de l’UNAF a souligné l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative ; il a défendu la place de la Communauté éducative dans son ensemble dans la lutte contre l’échec scolaire. Il est favorable à la scolarisation dès 3 ans et en conséquence au développement de modes d’accueil diversifiés près du site de l’école pour les 2-3 ans, sens de l’amendement qu’il a déposé sur le projet d’avis. Il propose de développer les usages scolaires des écrans multimédias et d’encourager au développement rapide du très haut débit sur l’ensemble du territoire y compris dans les petites communes rurales.
Sur le second avis « Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains (action de l’ANRU) », le groupe de l’UNAF partage l’analyse selon laquelle la lutte contre la grande pauvreté des familles passe en priorité par l’accès au Droit au logement. L’UNAF demande que la diversité de logements, accessibles à toutes les familles, monoparentales et nombreuses en particulier, soit de plus en plus une réalité. Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF sur ces deux sujets.


CESE

Les débats au Conseil Économique, Social et Environnemental :« Au cœur du G20 : une nouvelle dynamique pour le progrès économique, social et environnemental »

12/09/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière le 6 septembre 2011, en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : « Au cœur du G20 : une nouvelle dynamique pour le progrès économique, social et environnemental », rapporteurs MM. Bernard Guirkinger et Guy Vasseur, au nom de la Section des affaires européennes et internationales. Le Groupe de l’UNAF rejoint l’avis examiné dans la nécessité de passer d’un G 20 de crise à un G 20 de construction d’un nouvel ordre économique et social mondial. Seule une action résolue, concertée et coordonnée permettra de rétablir la confiance nécessaire pour relancer et rééquilibrer la croissance mondiale. Le postulat de départ à cette construction inscrit la croissance économique au service du bien-être des femmes et des hommes - et donc des familles -, en donnant la primauté à la dimension sociale, la création d’emplois, à la lutte contre les inégalités et à la pauvreté ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Retrouvez en ligne, la déclaration écrite du groupe de l’UNAF et l’intégralité des débats.


Les débats au CESE : « La biodiversité : relever le défi sociétal »

04/07/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 28 et 29 juin 2011. A l’ordre du jour de la session était inscrite la question suivante : « La biodiversité : relever le défi sociétal » (saisine gouvernementale), rapporteur M. Marc Blanc au nom de la Section de l’Environnement. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Les débats au CESE : La future PAC après 2013

27/05/2011

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 24 et 25 mai 2011. A l’ordre du jour de cette session, était inscrite la question suivante : La future PAC après 2013, rapporteur Régis Hochart au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Avis du CESE téléchargeable.


Conseil économique, social et environnemental

CESE - Séance du 22 mars 2011

28/03/2011

Le CESE s’est réuni en séance plénière le 22 mars 2011 en présence des membres de l’UNAF. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Intervention de Madame de Coincy, Secrétaire générale adjointe du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), sur la préparation du Programme National de Réforme pour la période 2011-2013,
• Présentation de Monsieur Delevoye du rapport annuel 2010 du Médiateur de la République,
• Présentation de Monsieur Chantaraud, Directeur Général de l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale (ODIS), du rapport sur « l’état social de la France 2010 ». Intégralité des échos en ligne.