Pouvoirs publics

Remaniement ministériel

Xavier Darcos et Nadine Morano en charge de la Famille

29/06/2009

A la suite du remaniement ministériel intervenu le 23 juin dernier, Xavier Darcos, anciennement Ministre de l’Education nationale, remplace Brice Hortefeux et devient ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Nadine Morano devient quant à elle, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité. L’UNAF a sollicité une audience auprès de Xavier Darcos, afin de lui présenter l’ensemble des dossiers majeurs menés par l’Institution. Voir la composition du nouveau Gouvernement sur le site du Premier ministre.


Rencontre

L’UNAF et les mouvements à recrutement général ont rencontré Nadine Morano, secrétaire d’Etat en charge de la famille

23/02/2009

Le mardi 17 février 2009, après s’être entretenue avec l’ensemble des mouvements familiaux à recrutement général, Nadine Morano, la secrétaire d’Etat en charge de la famille, a rencontré François Fondard, président de l’UNAF. Cette rencontre entrait dans le cadre de la préparation du sommet social organisé par le Chef de l’Etat pour faire face à la crise et qui s’est déroulé le 18 février dernier.
François Fondard était accompagné de Laurent Clévenot, Secrétaire général de l’UNAF.


Entretien

L’UNAF rencontre Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville

16/02/2009

François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré le 9 février 2009, Monsieur Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Ce dernier, qui a pris ses nouvelles fonctions en janvier dernier, succède à Monsieur Xavier Bertrand. Cette première prise de contact a permis à l’UNAF de lui présenter l’Institution, et l’ensemble des réflexions et dossiers menés en matière de politique familiale.


Pouvoirs publics

Point sur le remaniement ministériel : les nouvelles nominations

19/01/2009

Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a modifié, le 15 janvier 2009, la composition du Gouvernement. Monsieur Brice Hortefeux a été nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. L’UNAF a sollicité une demande d’audience auprès du nouveau ministre afin de lui présenter l’ensemble des dossiers menés par l’Institution.


Politique économique

Le Président de l’UNAF invité par le Président de la République à participer à Toulon, à la réunion sur la politique économique de la France

29/09/2008

Le chef de l’Etat s’est rendu à Toulon pour y faire une importante déclaration sur la politique économique de la France. Le président de l’UNAF a été invité à se joindre à la délégation qui l’a accompagné dans ce déplacement, aux côtés des ministres et des partenaires sociaux.


Politique familiale

Point sur les missions familiales du Ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité

25/09/2007

La lettre de mission adressée le 1er août 2007 par le Président de la République au ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité précisait les missions prioritaires confiées au ministère en matière de politique familiale. L’on notera, en particulier, au nombre de ces missions, le souhait de rendre effectivement opposables trois droits (offre de garde d’enfant , scolarisation des enfants handicapés et accès aux transports publics, aux services publics, aux établissements culturels ou sportifs).


Pouvoirs publics

Composition du Gouvernement

25/06/2007

Décret du 19 juin 2007 relatif à la composition du Gouvernement. Lire