Représentation

PJM : l’Unaf a assisté au colloque du ministère de la justice sur la protection des adultes vulnérables en Europe

Ce colloque s’est tenu à l’issue d’une mission d’étude menée sur les mesures de protection juridique présentant un élément d’extranéité pour laquelle l'Unaf avait été auditionnée.

Colloque PJM

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle Protection – Droit des Personnes (PDP), a assisté au colloque organisé par le ministère de la justice, le 21 avril 2022, sur « Les professionnels face aux enjeux de la protection européenne et internationale des adultes vulnérables ».

Lors de cette journée, un état des lieux de la question de la protection des adultes vulnérables en Europe a été dressé (notamment sur l’application de la convention de La Haye du 13 janvier 2000) et de perspectives d’amélioration au sein de l’Union européenne ont été proposées.

Ce colloque s’est tenu dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et à l’issue d’une mission d’étude, à la demande de la Commission européenne sur les mesures de protection juridique présentant un élément d’extranéité (personne de nationalité étrangère ou ayant une partie de son patrimoine à l’étranger par exemple).

Pour rappel, l’Unaf avait été auditionnée le 14 décembre 2021, par trois inspecteurs de la justice dans le cadre de cette étude. L’Udaf des Ardennes s’était jointe à l’audition compte tenu de son savoir-faire pour les mesures concernant des personnes handicapées hébergées en Belgique.

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin