Les associations familiales
L’Unaf est diverse, pluraliste, ouverte et en perpétuelle évolution. Découvrez les associations membres de l'Unaf.
L’Unaf est une union de fédérations d’associations familiales qui regroupe 71 fédérations nationales dont 7 mouvements à recrutement général, 20 à recrutement spécifique (éducatif-professionnel, sociaux et familles monoparentales) et 44 organismes associés.
Les 71 Mouvements familiaux témoignent de la diversité politique, philosophique, sociologique et spécifique caractérisant chaque Mouvement. Ces Mouvements sont classés en deux catégories : les membres actifs (au nombre de 26), qui désignent 18 des 40 membres du Conseil d’Administration, et les membres associés (au nombre de 44).
Les membres actifs sont organisés en deux grandes familles :
Les 7 Mouvements familiaux nationaux à recrutement général : Associations Familiales Protestantes, Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, Confédération Syndicale des Familles, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Familles de France, Familles Rurales, Union des Familles Laïques.
Les Mouvements familiaux nationaux à recrutement spécifique (au nombre de 19), regroupés en trois grandes catégories :
- Les Mouvements de type éducatif ou professionnel
- Les Mouvements de type « sociaux » qui regroupent : les familles qui ont un enfant handicapé, les familles qui adoptent un enfant, les familles qui ont des jumeaux et plus, les familles qui aident les toxicomanes, …
- Les Mouvements regroupant les familles monoparentales et les conjoints survivants.
Les membres associés sont actuellement au nombre de 45 et représentent plusieurs secteurs de la vie quotidienne des familles :
- Action sociale pour lʼenfance et la famille
- Aide à la famille
- Jeunesse
- Vacances – Loisirs