Logement Cadre de vie
Le réseau Unaf Udaf Uraf est très sensible à la question du Logement et du cadre de vie. Très engagés pour défendre les intérêts des familles dans ce champ, notre réseau l’est aussi pour apporter des services autour du Logement. Voici les principaux services portés en réseau.
Les actualités Logement
Publications Logement
Dans le cadre de la concertation sur le « Pacte des solidarités » qui prendra la suite de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté pour les années 2023-2027, l’Unaf porte des revendications spécifiques aux thèmes familiaux : prévention et accompagnement des séparations, l’accompagnement budgétaire et la prévention du surendettement, tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire, logement, accès aux droits… Elle a également pris position au sein du Collectif Alerte.
Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.
La préservation de l’environnement et l’avenir des générations futures est une préoccupation pour la plupart des parents. Pour les encourager à agir avec leurs enfants, l’Unaf et Humanité & biodiversité éditent un guide avec 9 conseils pratiques : des gestes simples pour favoriser la biodiversité, tous les jours et en famille.
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a édité, en partenariat avec l’UNAF, une plaquette de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Pour améliorer le quotidien de votre famille, suivez le guide.
Ce numéro de Réalités Familiales consacré à la question du logement familial rassemble analyses, idées et initiatives de contributeurs, experts du sujet.
Communiqués de presse Logement
Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du Logement.
A partir de juillet prochain, les Aides Personnelles au Logement seront déterminées sur la base des revenus de l’année en cours, et non sur ceux d’il y a deux ans comme c’est le cas actuellement. Ce mécanisme devrait faire économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le budget de l’Etat. L’Unaf, inquiète, réclame plus de transparence sur les impacts pour les familles.