Les enquêtes thématiques

Pour mieux comprendre et faire connaitre les réalités de vie des familles, l’Unaf mène des études thématiques ou sur une population donnée, souvent en s’associant avec d’autres experts ou organismes. Découvrez-les ici.

Parents, enfants et numérique
Expertise

Etude exclusive «  Parents, enfants & numérique  »

Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.

Formulaire de recherche
Lire et faire lire
Expertise

Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.

Expertise

Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le rapport final de son enquête.

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.

Conciliation vie familiale et vie professionnelle, Les parents témoignent
Expertise

Entre avril et mai 2021, 13 Udaf ont organisé des débats avec des groupes de parents d’enfants scolarisés, concernant leur vécu de la conciliation vie professionnelle – vie familiale.

Compte-rendu d'enquête quantitative sur le parcours de conciliation des parents de jeunes enfants
Expertise

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette enquête quantitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.

Désir d'enfant, dossier de presse
Expertise

Une étude confiée à Kantar par l’Unaf montre un fort désir d’enfant alors que la fécondité continue sa chute. L’Unaf attire l’attention sur cet indicateur méconnu – le désir d’enfant – pour mieux poser les questions qu’appellent ces dernières années consécutives de baisse des naissances. Elle demande qu’une politique familiale permette à chaque famille de se rapprocher du nombre d’enfant qu’elle souhaite.

Etude d’impact sur les gains socio-économiques de la PJM
Expertise

1 milliard d’€ ! C’est le gain socio-économique généré par les mandataires à la protection juridique des majeurs. A l’occasion d’une conférence de presse, l’Unaf, la Fnat et l’Unapei ont livré, le 13 octobre, aux côtés du Cabinet Citizing qui a réalisé l’étude, les résultats d’impact sur les gains socio-économiques de la PJM.

Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants
Expertise

Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le premier tome des résultats de son enquête.

Evolution du niveau de vie des ménages selon le nombre d'enfants entre 2008-2018
Expertise

L’étude confiée à l’OFCE démontre que la dernière décennie a été défavorable aux familles. Face à la crise et comme dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie), faisons de la politique familiale un levier de relance économique et de confiance sociale.

Expertise

L’Unaf a réalisé un sondage « flash » auprès des familles sur l’école à la maison pendant la période de confinement, auprès de 1811 parents sur toute la France.

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles
Expertise

Afin d’observer les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles, l’Unaf a mobilisé le réseau des Udaf pour mener une étude à partir du suivi de 70 ménages par leurs services d’accompagnement budgétaire et des réponses de 55 professionnels du réseau en charge de ce type de services. A l’appui de cette étude inédite, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.

Rôle des grands parents dans la famille
Expertise

La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.

La parentalité à l’épreuve du numérique
Expertise

Proposée par l’Unaf et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, réalisée par Médiamétrie, l’étude « La parentalité à l’épreuve du numérique » vient d’être publiée.

Expertise

L’UNAF a engagé, avec Pierre Moisset, une étude sur les formes d’accueil mixte de la petite enfance. Par formes mixtes, nous entendions celles qui mêlent – suivant différentes modalités, différents dosages – accueil individuel et accueil collectif des jeunes enfants. Nous étions plus particulièrement à la recherche d’expériences d’accueils mixtes se déroulant en milieu péri-urbain ou rural ainsi que d’expériences impliquant la collaboration ou le partenariat étroit d’un RAM (Relais Assistants Maternels) avec différentes structures collectives.

Etude exploiratoire sur les pratiques des assistantes maternelles
Expertise

Grâce à une étude inédite sur le 1er mode d’accueil, après celui des parents, l’UNAF et l’UFNAFAAM souhaitent enrichir les réflexions actuellement menées par la commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Alliées de nombreux parents, les assistantes maternelles font pourtant l’objet de très peu d’études. L’Unaf et l’UFNAFAAM ont donc mené une étude qualitative d’observation ethnographique au domicile des assistantes maternelles qui met enfin en lumière des pratiques professionnelles souvent invisibles.

Evaluation TMFPO
Expertise

Dans le cadre de l’expérimentation de TMFPO visant à favoriser le recours à la médiation familiale dans un contexte de séparation, l’Unaf a réalisé une étude qualitative afin de mesurer l’impact de cette mesure auprès des familles et des professionnels concernés dans les Udaf.

Avoir 3 enfants ou plus aujourd'hui
Expertise

En France, un enfant sur trois vit en famille nombreuse, c’est-à-dire dans une famille d’au moins trois enfants. Avoir au moins 3 enfants est l’idéal personnel d’un tiers de la population. Les familles nombreuses, loin d’être une population marginale ou résiduelle, sont donc un phénomène massif et durable. L’observatoire des familles donne la parole à ces familles trop rarement étudiées par rapport à leur importance dans les réalités familiales.

Être parent d’enfant(s) entre 6 et 12 ans
Expertise

L’UNAF et le réseau des UDAF sont depuis de nombreuses années des acteurs majeurs du soutien à la parentalité sur les territoires et sont aussi, en tant que représentants des familles, parties prenantes de la gouvernance de cette politique publique. La généralisation des schémas départementaux des services aux familles permet aux UDAF de participer aux diagnostics sur les besoins des familles. Les UDAF sont d’ailleurs fréquemment signataires de ces schémas. Il est donc important que notre réseau soit en mesure d’apporter des éléments d’expertise sur les besoins des familles en matière de soutien à la parentalité.

Frais d'incidents bancaires
Expertise

Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.

Quel accès aux vacances et aux loisirs pour les familles ?
Expertise

Alors que la France célèbre les 80 ans des congés payés, l’UNAF publie une étude qui donne la parole à 17 000 familles réparties dans 55 départements : Partent-elles en vacances ? Pourquoi ne partent-elles pas ? Qu’apportent les vacances aux familles ? Ont-elles des loisirs avec leurs enfants le reste de l’année ? Si oui lesquels ?