Les enquêtes thématiques
Pour mieux comprendre et faire connaitre les réalités de vie des familles, l’Unaf mène des études thématiques ou sur une population donnée, souvent en s’associant avec d’autres experts ou organismes. Découvrez-les ici.
Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).
L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.
Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.
Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur “Lire et faire lire”. De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.
Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le rapport final de son enquête.
La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.
Entre avril et mai 2021, 13 Udaf ont organisé des débats avec des groupes de parents d’enfants scolarisés, concernant leur vécu de la conciliation vie professionnelle – vie familiale.
Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette enquête quantitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.
Une étude confiée à Kantar par l’Unaf montre un fort désir d’enfant alors que la fécondité continue sa chute. L’Unaf attire l’attention sur cet indicateur méconnu – le désir d’enfant – pour mieux poser les questions qu’appellent ces dernières années consécutives de baisse des naissances. Elle demande qu’une politique familiale permette à chaque famille de se rapprocher du nombre d’enfant qu’elle souhaite.
1 milliard d’€ ! C’est le gain socio-économique généré par les mandataires à la protection juridique des majeurs. A l’occasion d’une conférence de presse, l’Unaf, la Fnat et l’Unapei ont livré, le 13 octobre, aux côtés du Cabinet Citizing qui a réalisé l’étude, les résultats d’impact sur les gains socio-économiques de la PJM.
Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le premier tome des résultats de son enquête.
L’étude confiée à l’OFCE démontre que la dernière décennie a été défavorable aux familles. Face à la crise et comme dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie), faisons de la politique familiale un levier de relance économique et de confiance sociale.
L’Unaf a réalisé un sondage « flash » auprès des familles sur l’école à la maison pendant la période de confinement, auprès de 1811 parents sur toute la France.
Afin d’observer les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles, l’Unaf a mobilisé le réseau des Udaf pour mener une étude à partir du suivi de 70 ménages par leurs services d’accompagnement budgétaire et des réponses de 55 professionnels du réseau en charge de ce type de services. A l’appui de cette étude inédite, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.
La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.
Proposée par l’Unaf et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, réalisée par Médiamétrie, l’étude “La parentalité à l’épreuve du numérique” vient d’être publiée.
L’UNAF a engagé, avec Pierre Moisset, une étude sur les formes d’accueil mixte de la petite enfance. Par formes mixtes, nous entendions celles qui mêlent – suivant différentes modalités, différents dosages – accueil individuel et accueil collectif des jeunes enfants. Nous étions plus particulièrement à la recherche d’expériences d’accueils mixtes se déroulant en milieu péri-urbain ou rural ainsi que d’expériences impliquant la collaboration ou le partenariat étroit d’un RAM (Relais Assistants Maternels) avec différentes structures collectives.