Défense des consommateurs et budget familial

Le réseau Unaf Udaf Uraf accompagne les familles pour développer leurs compétences budgétaires, surmonter leurs difficultés financières et retrouver un équilibre économique. Retrouvez les principaux services proposés en réseau.

Accompagnement budgétaire

Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Point Conseil Budget
Microcrédit

Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Microcrédit personnel garanti

Publications Défense des consommateurs et budget familial

Evolution du niveau de vie des ménages selon le nombre d'enfants entre 2008-2018
Expertise

L’étude confiée à l’OFCE démontre que la dernière décennie a été défavorable aux familles. Face à la crise et comme dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie), faisons de la politique familiale un levier de relance économique et de confiance sociale.

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles
Expertise

Afin d’observer les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles, l’Unaf a mobilisé le réseau des Udaf pour mener une étude à partir du suivi de 70 ménages par leurs services d’accompagnement budgétaire et des réponses de 55 professionnels du réseau en charge de ce type de services. A l’appui de cette étude inédite, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.

Jeux d'argent : le jeu d'argent peut nuire à votre famille
Expertise

A l’occasion de l’ouverture de la coupe du Monde de football et l’explosion annoncée des paris en ligne, l’UNAF s’associe à la campagne de prévention lancée par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) en publiant un guide à destination des familles, pour mieux comprendre, aider et se protéger des jeux d’argent.

Frais d'incidents bancaires
Expertise

Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.

Budgets types

Budget type famille B
Expertise

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, d’un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Budget type famille A
Expertise

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Budget type famille C
Expertise

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’une femme, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Budget type famille D
Expertise

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.