Accompagnement des vulnérabilités Accompagnement des vulnérabilités

Protection juridique des Majeurs

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre vulnérable, au point qu’on ne puisse plus agir seul dans son propre intérêt. Le juge peut alors prononcer une mesure de de tutelle, de curatelle, de sauvegarde de justice ou d’habilitation familiale.

Protection juridique des Majeurs
Service Protection juridique des majeurs

La force du réseau

1er réseau de protection juridique des majeurs en France, nous sommes présents dans

93départements

90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.

Des mesures de protection de plus en plus nombreuses

La France compte entre 800 000 et un million de personnes majeures protégées, et ce nombre s’accroît chaque année.

Leurs mesures de protection sont en priorité exercées au sein de la famille. C’est le cas pour environ un demi-million d’entre elles.

En l’absence ou en suppléance des familles, des professionnels dont les services PJM des Udaf font partie, peuvent se voir confier l’exercice des mesures de protection juridique.


Les curateurs et tuteurs professionnels, appelés MJPM (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) interviennent au quotidien, selon l’étendue de leurs missions, dans les actes de la vie civile des personnes protégées et favorisent leur citoyenneté.

Mobilisés dans l’intérêt des personnes protégées

Aux côtés des familles, l’Unaf contribue de longue date à faire évoluer cette politique publique, notamment par la loi du 5 mars 2007 qui a profondément réformé la protection juridique des majeurs.

Aujourd’hui, au sein de l’Interfédération PJM (Unaf – Fnat – Unapei), l’Unaf continue de se mobiliser activement pour améliorer la protection des personnes vulnérables et la reconnaissance du métier de MJPM.

Premier réseau de services PJM en France

Premier opérateur associatif du secteur de la protection juridique des majeurs, le réseau Unaf-Udaf est également le premier réseau associatif d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux.

Publications Protection juridique des majeurs

Charte des droits et les libertés de la personne majeure protégée
Expertise

Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire : voici une charte détaillant en 10 points les droits et les libertés de la personne majeure protégée.

Guide des droits et démarches des personnes protégées
Expertise

Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.

Mallette pédagogique pour les personnes chargées de la mesure de protection
Expertise

La mallette pédagogique publiée par l’ANCREAI avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a pour objectif d’informer les familles sur les mesures de protection. En effet, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale). La moitié des mesures est assurée par les familles.

Mieux protéger les personnes accompagner, Guide RGPD
Expertise

Le réseau des Udaf gère de nombreux services (protection juridique des majeurs, délégué aux prestations familiales, médiation familiale, accompagnement social lié au logement, points conseils budget, logements partagés et accompagnés…). Pour aider les professionnels à comprendre et appliquer les étapes de mise en conformité au RGPD dans les services, l’Unaf a réalisé ce guide pratique.

Les chiffres clés de la Protection juridique des Majeurs

90Udaf
gèrent un service de protection juridique des majeurs dans 93 départements
155 000
majeurs protégés par un service PJM d'une Udaf

Actualités Protection juridique des majeurs

Communiqués de presse Protection juridique des majeurs

Service

Les séparations conjugales bouleversent parents et enfants, et engendrent des réaménagements multiples qui s’avèrent bien souvent difficiles voire conflictuels. Afin d’accompagner les parents, dans l’intérêt et le respect des besoins de leur enfant, le secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, l’Unaf, et la Cnaf, ont apporté leur concours à la réédition du guide pratique réalisé par Enfance et Partage. Pour qu’au-delà de la séparation du couple, les parents puissent assumer leurs responsabilités de la façon la plus apaisée possible pour le bien-être de leurs enfants.

Service

Conférence des métiers du secteur social et médico-social L’Interfédération Fnat-Unaf-Unapei salue la prise en compte de la protection juridique des majeurs dans les annonces de revalorisation des métiers

Service

Conférence des métiers du secteur social et médico-social : pour l’Interfédération Fnat-Unaf-Unapei, il est urgent de reconnaître les métiers de la protection juridique des majeurs

Représentation

Alors que l’Assemblée nationale a terminé l’examen de la mission solidarité, insertion et égalités des chances, l’IFPJM a obtenu de la part du Gouvernement l’engagement ferme de voir le budget de la Protection juridique des majeurs augmenter de 8,1 millions € supplémentaires.

Tutelle, curatelle : parlons ensemble de votre mesure de protection judiciaire
Expertise

Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.

Guide des droits et démarches des personnes protégées
Expertise

Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.