Protection juridique des Majeurs
Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre vulnérable, au point qu’on ne puisse plus agir seul dans son propre intérêt. Le juge peut alors prononcer une mesure de de tutelle, de curatelle, de sauvegarde de justice ou d’habilitation familiale.
La force du réseau
1er réseau de protection juridique des majeurs en France, nous sommes présents dans
90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.
Des mesures de protection de plus en plus nombreuses
La France compte entre 800 000 et un million de personnes majeures protégées, et ce nombre s’accroît chaque année.
Leurs mesures de protection sont en priorité exercées au sein de la famille. C’est le cas pour environ un demi-million d’entre elles.
En l’absence ou en suppléance des familles, des professionnels dont les services PJM des Udaf font partie, peuvent se voir confier l’exercice des mesures de protection juridique.
Les curateurs et tuteurs professionnels, appelés MJPM (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) interviennent au quotidien, selon l’étendue de leurs missions, dans les actes de la vie civile des personnes protégées et favorisent leur citoyenneté.
Mobilisés dans l’intérêt des personnes protégées
Aux côtés des familles, l’Unaf contribue de longue date à faire évoluer cette politique publique, notamment par la loi du 5 mars 2007 qui a profondément réformé la protection juridique des majeurs.
Aujourd’hui, au sein de l’Interfédération PJM (Unaf – Fnat – Unapei), l’Unaf continue de se mobiliser activement pour améliorer la protection des personnes vulnérables et la reconnaissance du métier de MJPM.
Premier réseau de services PJM en France
Premier opérateur associatif du secteur de la protection juridique des majeurs, le réseau Unaf-Udaf est également le premier réseau associatif d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux.
Les chiffres clés de la Protection juridique des Majeurs
Publications Protection juridique des majeurs
Dans le cadre de la concertation sur le « Pacte des solidarités » qui prendra la suite de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté pour les années 2023-2027, l’Unaf porte des revendications spécifiques aux thèmes familiaux : prévention et accompagnement des séparations, l’accompagnement budgétaire et la prévention du surendettement, tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire, logement, accès aux droits… Elle a également pris position au sein du Collectif Alerte.
La protection juridique des majeurs vulnérables et leur accès à la citoyenneté concernent la société entière. Pour en témoigner, faire le point sur les évolutions du droit et les défis à relever, le nouveau numéro de Réalités familiales, préfacé par Anne Caron-Déglise, donne la parole à des professionnels, des experts, des personnes protégées et des familles. Leurs contributions éclairent avec acuité la nécessité de donner à cette politique publique des moyens à la hauteur de ses enjeux.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire : voici une charte détaillant en 10 points les droits et les libertés de la personne majeure protégée.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
Actualités Protection juridique des majeurs
Communiqués de presse Protection juridique des majeurs
L’Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.
A la suite à la présentation de la réforme des retraites, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande d’aller plus loin pour les aidants. Il salue la création d’une assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants (AVA), mais demande son élargissement et une meilleure reconnaissance de l’implication des aidants dans le calcul de leur retraite.
L’Unaf est partenaire du film « Tempête », réalisé par Christian Dugay (« Jappeloup », « Belle & Sébastien ») avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Carole Bouquet, qui sortira en salle le 21 décembre prochain. L’occasion pour l’Unaf de valoriser une initiative de son réseau : le service de médiation animale par le cheval de l’Udaf d’Eure-et-Loir.
Lors de l’examen du projet de loi de finances 2023, les sénateurs ont voté l’octroi de 40 millions de crédits supplémentaires visant à augmenter le budget de la protection juridique des majeurs (PJM) afin de garantir la qualité du service rendu aux personnes protégées.