Expertise

CESE : déclarations du groupe Familles

En ligne, les déclarations écrites du groupe Familles de l'Unaf qui font suite à la tenue de l'Assemblée plénière du CESE des 11 et 12 juillet 2023. Etaient inscrites les questions suivantes : "Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ?" et "Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes".

Conseil économique, social et environnemental

Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ?

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

Selon l’étude de Familles rurales de 2019, 81 % des Français considère la vie à la campagne comme le mode de vie idéal. Toutefois les freins sont nombreux : la désertification médicale, la fermeture des écoles, l’absence de services et de commerces, la difficulté d’accès à la culture, le déficit d’emplois disponibles et le déficit de transports. Sans surprise, c’est le couple mobilité et accessibilité qui est le nœud gordien de l’installation des familles dans ces zones : la maîtrise de la répartition territoriale des services, des emplois et de l’habitat est déterminante en même temps que le développement des solutions de transports de surcroit adapté aux enjeux de la transition écologique. Pour résoudre cette difficile équation, l’avis formule 18 préconisations que le Groupe Familles soutient dans leur ensemble.

Pour dépasser la seule solution du recours à la voiture individuelle thermique, changer les comportements nécessite des actions de sensibilisation, d’éducation, de formation. Les déplacements du quotidien ont vu le recul de l’utilisation de la marche ou du vélo. Les enjeux de santé publique et de transition énergétique imposent que ces modes de mobilité douce regagnent du terrain. Les préconisations 2 et 3 tracent des pistes pour y parvenir.

La création d’un forfait mobilité durable citoyen, prenant en compte la composition familiale, pourrait répondre à l’enjeu d’un changement d’usage et d’une sobriété acceptable par tous par un plan d’aide incitatif et individualisé montrant ainsi l’intérêt des pouvoirs publics vis-à-vis des populations et des familles, qui se considèrent comme les oubliés de la République.

Enfin, les préconisations 10 et 11 installent tous ces changements dans une gouvernance pensée et concertée au travers des plans de mobilité simplifiés à l’échelon local.

Le groupe Familles a voté l’avis.

Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes (saisine gouvernementale)

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

C’est au sein des familles que se prennent les habitudes de consommation. Éduquer les enfants à une consommation durable relève donc de la responsabilité parentale.

La troisième édition du baromètre « Approuvé par les Familles » pointe justement une évolution dans les comportements de consommation de celles-ci. Si l’épanouissement de l’enfant reste leur priorité, les parents appréhendent aujourd’hui davantage ce nouvel aspect de leur rôle éducatif que représente l’initiation à la consommation.

Le présent avis formule 14 préconisations pour permettre et encourager une consommation durable et lutter contre la surconsommation.

Le Groupe Familles retient particulièrement les préconisations ayant trait à l’affichage environnemental. L’information du consommateur lui permet de comparer et d’acheter « responsable » et de devenir ainsi un consomm’acteur. A l’instar du nutriscore pour la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés, l’écoscore pourrait responsabiliser l’acte de consommation plus respectueux de l’environnement et plus économe en ressources primaires et de fait plus protecteur pour notre santé.

Enfin, il est aujourd’hui établi que l’influence des enfants sur les décisions d’achat de leurs parents en font des cibles marketing prioritaires. Les préconisations concernant la publicité et son encadrement sont donc essentielles. Faire en sorte que la publicité puisse servir aussi la transition écologique doit devenir un objectif en matière de consommation.

Le groupe Familles a voté l’avis.

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