Article Réalités familiales 140 141

Mieux accueillir la naissance, un enjeu et une responsabilité collective

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, signe l'éditorial du Réalités Familiales n° 140/141 : "Naitre"

Réalités Familiales n°140/141
Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

Réalités Familiales n° 140/141

Editorial

par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

La naissance est un moment crucial pour chacun d’entre nous : pour le bébé qui vient au monde et débute son existence dans un état de totale dépendance ; pour les nouveaux parents qui peuvent être fragilisés par ce bouleversement ; pour la société, pour qui chaque nouvelle vie représente un nouveau maillon de solidarité, mais aussi une responsabilité collective.

Des progrès à mettre en œuvre


Avec la mission des « 1000 premiers jours de l’enfant », les pouvoirs publics ont mesuré l’importance de la période qui entoure la naissance pour le développement de l’enfant. Son rapport invite à un changement d’approche autour de la petite enfance, en considérant nécessaire la présence des parents auprès de leur enfant durant leur première année de vie. Il appelle les politiques publiques à soutenir les choix des parents en ce sens, et à l’ensemble de la société de permettre que du temps soit libéré pour eux.

Cette volonté de progrès rejoint pleinement les propositions faites par l’Unaf depuis des années : offrir des possibilités réelles de congés pour les parents, assorties de solutions d’accueil extérieur de qualité. Deux ans après sa publication, si un premier pas a été franchi avec l’allongement du congé de paternité, il reste du chemin à parcourir pour permettre aux familles d’accueillir leur enfant dans de bonnes conditions, sans s’appauvrir ni sacrifier leur vie professionnelle. C’est pourquoi l’Unaf est engagée pour que le futur Service public de la petite enfance intègre un congé parental bien indemnisé.

Permettre aux familles de réaliser leur désir d’enfants


Ces mesures sont indispensables pour que chaque famille puisse avoir le nombre d’enfant qu’elle souhaite. Ce nombre idéal personnel d’enfant s’élève à 2,39 enfants, de façon stable depuis 20 ans. Or, depuis une dizaine d’année, la natalité baisse de façon continue. Le contexte socio-économique difficile et la crise environnementale s’additionnent à des années de coupes dans les politiques familiales qui ont grevé les ressources des familles et à une conciliation vie familiale et vie professionnelle détériorée. Dans ces conditions, comment avoir la confiance nécessaire dans l’avenir pour se lancer dans un projet d’enfant qui engage les parents pour
la vie ? Le retour du versement de la prime de naissance au 7e mois de grossesse, obtenu
par l’Unaf en 2021, ne peut suffire à restaurer la confiance des familles. Elles ont besoin d’un investissement réel, stable et pérenne dans la politique familiale.

Soutenir et accompagner les jeunes parents


L’arrivée d’un enfant est source de joie pour les familles. C’est aussi une zone de questionnements intenses pour les jeunes parents qui peuvent être fragilisés : par le manque de sommeil, les nouvelles responsabilités, dans leur couple ou la gestion d’une fratrie, financièrement, dans leur emploi… En première ligne pour identifier les difficultés et besoins des familles, l’ensemble de notre réseau est mobilisé pour les soutenir durant cette période charnière.

Ce travail auprès des familles est porté et mis en œuvre avec passion et conviction par les
bénévoles et salariés qui s’investissent sans compter au sein des Unions et des associations familiales. Grâce leur engagement et à leur expertise, c’est l’ensemble des politiques publiques et des services en direction des familles qui peuvent être améliorés.