Expertise

PJM -ISTF : l’Unaf a participé au lancement d’une nouvelle étude de l’ANCREAI sur la population des personnes protégées

La DGCS lance une deuxième étude sur la population des personnes protégées, après celle réalisée en 2016 par l'ANCREAI. L'Unaf était présente, le 24 janvier 2024 à ce lancement, au cours duquel il a été présenté, à l’ensemble des fédérations du secteur, à la DGCS (ministère des solidarités) et à la DACS (ministère de la justice), la méthodologie de cette étude qui sera à nouveau conduite par l'ANCREAI.

Couverture du document édité par l'Ancreai Etude relative à la population des majeurs protégés

La DGCS lance une deuxième étude sur la population des personnes protégées, après celle réalisée en 2016 (publication d’un rapport et d’une synthèse en 2017) afin de donner des éléments quantitatifs et qualitatifs à l’Etat en vue de construire une politique publique de la PJM en adéquation avec les besoins des personnes, des familles et des professionnels. L’objectif est d’améliorer le pilotage de la politique PJM tant sur le plan national que local. 

C’est de nouveau l’ANCREAI qui réalisera cette étude.

L’Unaf, représentée par Xavier Renier, administrateur, Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle Protection et droits des personnes et Nathalie Watrin, chargée de mission, a assisté à la première réunion de lancement le 24 janvier 2024.

L’ANCREAI a présenté à l’ensemble des fédérations du secteur, à la DGCS (ministère des solidarités) et à la DACS (ministère de la justice) la méthodologie de cette étude. Elle comportera deux volets  :  

Cette enquête aura lieu dans 20 départements : Nouvelle Aquitaine (Dordogne, Gironde) ; Normandie (Calvados, Orne) ; Bourgogne-Franche-Comté (Côte d’Or, Doubs, Nièvre) ; Bretagne (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ; Centre-Val-de-Loire (Indre-et-Loire, Loiret) ; Île-de-France (Essonne, Seine-Saint-Denis) ; Outre-Mer (Réunion) ; Pays-de-la-Loire  (Loire Atlantique, Vendée) ;  et Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Isère, Rhône) 

Ces départements sont les mêmes que ceux choisis dans la première étude pour pouvoir comparer les résultats. Les services de protection juridique des majeurs ainsi que les services d’ISTF sont concernés.

L’Unaf accompagnera les Udaf concernées pendant toute l’enquête. Ci-dessous en rappel, le rapport et la synthèse réalisés par l’ANCREAI en 2017.

Contact : Afficher l'emailAfficher l'email