Expertise

Politique familiale : 15 entreprises japonaises viennent recueillir l’avis de l’Unaf

Quinze dirigeants d'entreprises japonaises (distribution et agroalimentaire) avec leurs conjoints faisaient étape à l’Unaf pour investiguer les politiques favorisant les naissances (moins de 1,3 enfant par femme en 2022 au Japon). Ils ont été accueillis par la Directrice Générale de l'Unaf, Guillemette Leneveu, accompagnée d'Yvon Serieyx, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation et Emploi". L'Unaf a rappelé que, tant au Japon qu’en France, le désir d’enfant est beaucoup plus élevé que la fécondité réelle (2,39 en France, niveau similaire au Japon). L’enjeu est donc de permettre aux parents ou futurs parents, les conditions de réalisation de ce désir.

15 dirigeants d'entreprises japonaises et leurs conjoints faisaient étape à l’Unaf pour approfondir les politiques favorisant les naissances

L’Unaf a présenté sa lecture de l’évolution récente de la fécondité en France et des facteurs économiques et politiques ayant permis une élévation de la fécondité entre 1994 et 2008, et ceux qui concourent à sa baisse depuis 10 ans. Elle souligné notamment  le rôle central  de la conciliation vie familiale – vie professionnelle pour permettre à chaque famille d’avoir le nombre d’enfant qu’elle souhaite.

En 2023, à ce jour, quatre délégations asiatiques ont fait escale à l’Unaf dans leur recherche de solutions face à une crise des naissances.

Cette dernière visite succède en effet à celle de deux délégations parlementaires de Corée du Sud (fécondité de 0.78 enfants par femme), une délégation issue du Bureau du Premier ministre de Singapour (1,01).

Contact : Afficher l'email