Rencontre nationale à Amiens : séquence “Impact de la crise énergétique sur les associations, les usagers et les familles”
Pour parler transition écologique, l'Unaf a souhaité donner la parole à Walter Bouvais, conférencier et spécialiste de ces questions. Dans son introduction, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, a rappelé que la crise énergétique avait fait émerger une prise de conscience collective sur la nécessité de mettre en place une démarche de sobriété énergétique. Des ateliers de travail sont venus compléter la séquence.
« Anticiper pour ne pas subir »
En introduction de cette seconde séquence, au cours de laquelle la parole a été donnée à Walter Bouvais, spécialiste des questions de transition écologique, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a rappelé que la crise énergétique avait fait émerger une prise de conscience collective sur la nécessité de mettre en place une démarche de sobriété énergétique.
Les habitudes, les comportements de tous les acteurs de la société, familles, entreprises, associations, Etat, sont amenés à évoluer rapidement afin que les familles puissent absorber tous ces changements, le moins douloureusement possible. Le réseau Unaf-Udaf-Uraf doit prendre toute sa part dans cette transition nécessaire à la fois en qualité d’organisation employeur et en tant que gestionnaire de services aux familles.
Walter Bouvet, dans une séquence très interactive, a délivré des informations permettant de mieux prendre conscience des enjeux de la transition écologique, et identifié des leviers concrets permettant de l’engager pleinement. Il a notamment insisté sur l’importance des changements culturels à mener autour de la coopération et de la sobriété en complément des évolutions techniques. La famille est cœur de l’éducation et de la transmission des valeurs. Le mouvement familial a un rôle d’influence pour faire évoluer les mentalités sur ce sujet. La fresque du climat sensibilise sans culpabiliser. Elle est un outil de référence pour permettre de manière pédagogique aux individus et organisations de s’approprier le défi des changements climatiques.
Des témoignages concrets d’une Udaf dans son fonctionnement ont été apportés par le Président de l’Udaf du Pas de Calais, Francis Hennebelle, et la Directrice Générale, Stéphanie Betremieux, venus expliciter la mise en place par l’Udaf, d’un plan de sobriété, démarche initiée en décembre 2022.
S’en est suivis des échanges, animés par Dominique Allaume-Bobe, administratrice de l’Unaf. Ensuite, les participants ont été amenés à réfléchir, dans le cadre d’ateliers de travail, sur l’impact de la crise énergétique sur les associations, les usagers des services et les familles.
Déroulement des ateliers de travail
Les objectifs poursuivis :
- Etablir un diagnostic des difficultés et le cas échéant des craintes en matière de paiement des factures énergétiques.
- Recenser les actions engagées par les Udaf/Uraf en matière de transition écologique et de sensibilisation des usagers et familles
- Ce diagnostic permettra de connaître le point d’avancement du réseau sur ce sujet et de faire émerger de bonnes pratiques et des actions innovantes.
Les questionnements posés :
- Les associations et leurs services face à l’explosion du coût de l’énergie : actions mises en place par les Udaf et les Uraf en tant que personnes morales pour limiter l’impact des coûts et agir en faveur de la transition énergétique ;
- Accompagnement et sensibilisation des usagers et des familles pour faire face à l’impact de la crise énergétique et amorcer la transition écologique.