Article Réalités familiales 140 141

Défendre les intérêts des enfants et des familles dans ce moment unique de l’arrivée à la vie

Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, signe l'avant-propos du Réalités Familiales n° 140/141 : "Naitre"

Réalités Familiales n°140/141
Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités

Réalités Familiales n° 140/141

Avant-propos

Par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Les 1 000 premiers jours qui entourent la naissance d’un enfant sont à la fois un temps de profonde transformation, marqué parfois par une immense vulnérabilité, et celui de l’infini des possibles. Il nous incombe, à nous adultes, de veiller au respect de cet équilibre : l’accueillir au monde en lui apportant du mieux que nous le pouvons les attentions dont il a besoin pour explorer et se développer dans les meilleures conditions.

Les politiques que je porte en tant que ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en charge de la petite enfance et des familles, n’ont pas d’autre objet : mobiliser tous ceux qui le peuvent pour qu’un enfant, où qu’il naisse, quel qu’il soit, connaisse dans ses premiers jours, semaines, mois et années les conditions de vie les plus favorables possibles à la construction de l’adulte qu’il deviendra – tout parent le sait ! bientôt, bien trop tôt.

La tâche est immense, et mon ministère n’est pas seul à s’y atteler, en relais des efforts engagés au cours du précédent quinquennat, avec mes collègues concernés au Gouvernement, nous œuvrerons côte à côte pour défendre ensemble et unis les intérêts des enfants et des familles dans ce moment unique de l’arrivée à la vie.

Poursuivre l’engagement en faveur des
1 000 premier jours


C’est la raison de la poursuite de notre engagement en faveur des 1 000 premiers jours, car cette politique publique nouvelle peut et doit encore s’épanouir et conquérir de nouveaux territoires.

Je poursuivrai le travail entrepris de consolidation et de développement des actions de soutien à la parentalité, car ce sont elles qui permettent à l’ensemble de la famille de s’épanouir dans un contexte sécurisant et adapté aux besoins de chacun de ceux qui ensemble la composent.

Je conduirai le chantier du service public de la petite enfance, 1ère préoccupation des parents, afin que chaque famille puisse se voir donner la possibilité de faire accéder son enfant à un temps d’éveil et de socialisation, car c’est dès ce moment que l’égalité des chances doit être recherchée. Une première étape, majeure, a été franchie lors de la première loi de financement de la sécurité sociale de cette nouvelle mandature avec l’alignement du reste-à-charge parental du recours à l’assistant maternel sur celui de la crèche. Nous franchirons les suivantes à l’issue de la consultation territoriale en cours que j’ai lancée dans le cadre du Conseil national de la refondation.

J’aurai enfin une attention toute particulière pour ceux de nos enfants qui naissent dans une famille confrontée à la pauvreté. Je ne me résoudrai pas à ce qu’ils ne se voient pas ouvrir les mêmes horizons qu’un enfant né dans une famille plus favorisée. C’est pourquoi le futur Pacte des solidarités, relais et approfondissement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, consacrera un pilier entier à l’investissement social dans l’enfance et la famille, et regroupera l’ensemble des mesures de lutte contre la précarité des enfants.