Lettre de la conférence des Mouvements

Lettre de la conférence nationale des mouvements n°51

L’Unaf a publié la Lettre de la conférence des Mouvements de février 2022 avec un éditorial « Vers un congé parental décent et partageable ». Retrouvez également l’actualité des mouvements familiaux.

Lettre de la Conférence nationale des mouvements 51

Editorial

Vers un congé parental décent et partageable

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé une large démarche d’enquête sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant dont les résultats qui ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann, et ont été publiés à l’occasion de la Conférence des Familles en octobre 2021.

Lors de la dernière conférence des mouvements, les experts de l’Unaf sont venus présenter les résultats de 3 études menées entre avril et juin 2021 pour collecter l’avis et les témoignages de jeunes familles et présenter les propositions de l’Unaf.

Du temps pour lever le pied à la naissance d’un enfant

Les témoignages collectés confirment qu’il n’y a pas de parcours type mais que tous les parents ont besoin de “lever le pied” à la naissance de leur bébé. La plupart sont obligés de jongler avec des moyens souvent informels pour pouvoir s’occuper de leur enfant.

Au regard de ces besoins, l’Unaf formule plusieurs propositions, notamment la création d’un congé parental, accessible à tous, mieux indemnisé (75% du revenu) jusqu’au 1 an de l’enfant.

En effet, si l’allongement du congé paternité est un premier pas, l’élection Présidentielle en mai 2022, l’application en juillet 2022 de la directive européenne Work life balance et la renégociation de la Convention d’objectifs et de gestion de la branche famille, sont autant d’opportunités pour faire avancer la France en matière de conciliation. En 2022, à l’occasion des campagnes électorales, l’Unaf appelle les mouvements familiaux à militer pour que des mesures soient mises en œuvre afin de permettre aux parents d’avoir le temps de s’occuper de leur enfant sans sacrifier leurs revenus, leurs emplois, ni leurs carrières.

Marie-Noëlle TAPIA, Présidente de la Conférence des Mouvements